Pilot Custom 823 noir fumé

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Leibniz »

Et voila! j'ai plongé... Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l’œil celui-là. Depuis ma tendre enfance sur ce forum j'ai rêvé de ce bel outil.

Le voici donc!
Image

Image

Image

Image

Et de gauche a droite la photo de famille de mes stylos que j'utilise au quotidien.

Image

(pilot custom 823 - pilot fermo - Nakaya piccolo - un p'tit sailor Sapporo - mon Montblanc 234 1/2)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par petitdauphinzele »

Félicitations !!! Le forum commence à en être peuplé de ce Pilot, d'autant qu'il me tente bien. :oops:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par jva »

Bravo et excellente acquisition.
Ce stylo fait partie de ma liste. Décidément, quand je reprends mon Capless ou mon Namiki Yukari, j'avoue que je suis toujours autant bluffé par ces plumes.
Quelqu'un connaîtrait-il la différence de longueur entre la plume du m1005 ou M1000, celle du 149 et celle du Pilot Custom 823 ?
Avec mes remerciements.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Furiozzo »

Bonsoir Jean-Vincent, je trouve tellement de qualités à cette plume et à ce stylo que j'en possède deux exemplaires, un ambré M et un fumé F, que j'utilise très souvent.

Leurs plumes font 2,3 cm, celle du M1005 en fait 2,7.

Voici une photo des trois.

Image

Pour le 149, je n'en possède pas, alors je ne dis rien.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par shadok »

Hello,
Il est beau et il a l'air diablement agréable à utiliser.
Par contre, moi je n'aurais jamais eu la patience de le tester avec de l'eau; je l'aurais plongé aussi sec dans l'asa-gao pour voir le plus vite possible comment il écrit ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par jva »

Merci Furiozzo.
Mael, es-tu toujours aussi content du tien ??
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par pilotnamiki »

Félicitations, au vu de votre cheptel, vous avez très, très bon goût. Quel plaisir de vous avoir comme administrateur... Euh, qui a dit " fayot?"

Moi, en tous cas, je suis accroc à mon Custom 823 dont j'adore le mode de chargement et dont la plume m'éblouit toujours à chaque fois.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Mael »

jva a écrit :Merci Furiozzo.
Mael, es-tu toujours aussi content du tien ??
Non, pas du tout.
Il est très laid.
Il écrit très mal.
Bon, ça suffit, maintenant, comment puis-je prétendre être original, si tout le monde a le même stylo que moi ?

À part ça, ci-dessous une photo des plumes du Sapporo, du 823 et du 149.

Image

J'ai la flemme de la refaire avec le Pelikan, mais tu en as un exemplaire au-dessus.

Et voici ma revue, à la suite de celle de PilotNamiki :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =90#p51778

Edit, tiens, j'ai celle-là.
De gauche à droite, le Pilot Myu90, Sailor Sapporo, CS100, Pilot 823, MB 149, Pelikan 1000 :

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par LYTH »

Félicitations !
Il est très élégant en noir fumé.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par encr' elle »

Leibniz a écrit :
(pilot custom 823 - pilot fermo - Nakaya piccolo - un p'tit sailor Sapporo - mon Montblanc 234 1/2)
Nakaya piccolo :shock: ??? je ne connais pas. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce stylo?
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par encr' elle »

Mael a écrit : Edit, tiens, j'ai celle-là.
De gauche à droite, le Pilot Myu90, Sailor Sapporo, CS100, Pilot 823, MB 149, Pelikan 1000 :

Image
:o un pilot Myu :!: :!: :!: :!: j'en rêve de ce stylo.....
La plume est-elle aussi bonne que les autres plumes japonaises?
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Mael »

Pour être honnête, pas tout à fait.

Elle est assez rigide.
Je viens d'acquérir le Myu 701, son ancètre, elle est encore plus rigide.
Les plumes Pilot actuelles sont plus souples.
Mais ça écrit très bien, sans faille, et puis c'est très agréable à manipuler.
Encore que tout le monde n'aime pas. Certains l'appellent la savonnette et n'aiment pas le contact de l'acier poli.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par georges zaslavsky »

j'ai essayé un 823 il y a des mois de cela, mais je préfère un sheaffer balance lifetime oversize vac fill
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Nyel »

Merci pour cette présentation très joliment illustrée.

Je n'aime pas trop la forme en cigare de ce stylo, ni l'agrafe avec la boule, et les attributs dorés ne sont pas mes préférés...
... pour l'instant...

Je ne pense pas être (trop) conformiste, je n'ai toujours pas de Montblanc malgré toutes leurs qualités qu'on peut lire ici, je ne crois pas non plus à la prétendue contagion véhiculée par ce forum, et Georges est là pour prouver qu'on peut ne pas être d'accord ;), mais étrangement, insidieusement, depuis quelques temps l'idée de tester et d'adopter ce stylo fait son chemin...

... cette plume et le système de remplissage semblent vraiment très intéressants... où ai-je donc rangé ma wish-list ?
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par encr' elle »

Merci pour ces infos ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par FineNib »

Félicitations Leibniz. Sincèrement.

Superbe acquisition comme dit et écrit plusieurs fois dans ce fil : j'en possède un noir fumé à plume M, tout comme toi, dont je vais me séparer prochainement pour chercher un autre modèle de ce C823. Cette version noir fumé est moins courante et fabriquée que les versions ambrée et clear demonstrator.

Pour moi, le C823 est l'un des meilleurs stylos modernes toutes marques et plumes confondues. Il touche au Panthéon. Sa plume est délicieuse, son mécanisme magique, sa construction irréprochable et excellemment bien finie. C'est un beau grand stylo conçu et construit pour écrire sans faille durant des décennies. Le débit de sa plume ne peut être induit en erreur. Je n'ai aucun reproche à lui adresser, aucun défaut sur aucun plan. Peut-être, en termes de design, le cache noir du capuchon sur la version démonstrator transparente, mais c'est tout, ce qui recoupe la remarque de Sir Pilotnamiki dans son test.

Je ne comprends pas la politique de Pilot pour ne pas le distribuer en Europe ni en France.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Mael »

Il ressemble trop aux Mont Blanc ?
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par FineNib »

Mael a écrit :Il ressemble trop aux Mont Blanc ?
T'es fou lui... !!!

Il n'a pas d'étoile blanche : il a un "BANZAÏ" nano gravé sur l'extrémité du bec gauche de la plume.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par georges zaslavsky »

FineNib a écrit :Félicitations Leibniz. Sincèrement.

Superbe acquisition comme dit et écrit plusieurs fois dans ce fil : j'en possède un noir fumé à plume M, tout comme toi, dont je vais me séparer prochainement pour chercher un autre modèle de ce C823. Cette version noir fumé est moins courante et fabriquée que les versions ambrée et clear demonstrator.

Pour moi, le C823 est l'un des meilleurs stylos modernes toutes marques et plumes confondues. Il touche au Panthéon. Sa plume est délicieuse, son mécanisme magique, sa construction irréprochable et excellemment bien finie. C'est un beau grand stylo conçu et construit pour écrire sans faille durant des décennies. Le débit de sa plume ne peut être induit en erreur. Je n'ai aucun reproche à lui adresser, aucun défaut sur aucun plan. Peut-être, en termes de design, le cache noir du capuchon sur la version démonstrator transparente, mais c'est tout, ce qui recoupe la remarque de Sir Pilotnamiki dans son test.

Je ne comprends pas la politique de Pilot pour ne pas le distribuer en Europe ni en France.
Sa plume est d'une excellente glisse mais en terme de flexibilité, il ne vaut ni les m800 d'avant 1997, ni les m1000, ni les anciens 146 et 149 et certainement pas les Omas 360 (vintage et ceux fabriqués de 1997 à 2005) , les Omas Paragon et les Stipula Eritruria. M. Mora pouvait obtenir des 823 sur commande c'était il y a un an ou deux. Le fait aussi que très peu de personnes réparent les vac fillers en France est aussi une des raisons pour lesquelles les gens restent confiants au piston ou au CON 70. Dans le reste, c'est un stylo fort bien fini, c'est sûr et de très belle qualité. Comme m'avait dit Mr Mora lorsque des gens achètent du haut de gamme, ils préfèrent se tourner vers des marques reconnues avec des modèles étant référence depuis des lustres sur le marché. Pour lutter contre un rouleau compresseur comme MB ou encore contre le groupe Newell Rubber Maid, c'est très loin d'être gagné et il faut vraiment faire du martelage au niveau marketing pour faire valoir son produit.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pilot Custom 823 noir fumé

Message par Leibniz »

georges zaslavsky a écrit : Sa plume est d'une excellente glisse mais en terme de flexibilité, il ne vaut ni les m800 d'avant 1997, ni les m1000, ni les anciens 146 et 149 et certainement pas les Omas 360 (vintage et ceux fabriqués de 1997 à 2005) , les Omas Paragon et les Stipula Eritruria.
Franchement Georges, à quoi ça sert de comparer les pommes avec des oranges? Surtout qu'on commence à connaitre le refrain. :lol: :lol:
Certains stylos ont des plumes flexibles d'autres non, c'est une histoire de gout.

Quand je veux écrire avec une plume flexible j'utilise mon bon vieux montblanc 234 1/2, ce que je fais journellement.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités