Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Essais et revues des stylos-plume.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Comme je vous l’ai annoncé, voici un essai de celui que j’ai le plus attendu : mon cher Graf von Faber-Castell en pernambouc. Je l’ai croisé pour la première fois à douze ans, décidant déjà que c’était « le stylo que j’aurai quand je serai grand ». Et c’est le premier que je me suis offert quand j’en ai eu les moyens, treize ans plus tard. Il m’a fait grande impression, avec ses beaux matériaux et sa construction sérieuse : tout bois et métal, avec des ajustements parfaits, et une noblesse qu’il portait jusque dans son blason (et son blaze aussi, d’ailleurs…). Et on peut voir que mon tropisme vers ce bel outil en bois n’est pas accidentel…
Image

Jusque-là, je ne m’étais jamais tellement soucié des différences entre les plumes, ce qui me plaisait, c’était l’idée du bel outil qu’on prend plaisir à utiliser. Mais dès que je l’ai essayé, j’ai compris qu’une plume de qualité changeait tout aux sensations d’écriture… Jusque-là habitué aux plumes fines, j’ai essayé ce modèle en pointe fine, mais aussi en large et en large oblique : j’avais envie de marquer une vraie différence avec mes stylos habituels, et de me contraindre à travailler mon écriture, alors pourquoi pas en me forçant à écrire moins petit ? Et quand j’ai essayé l’OB, j’ai eu le sentiment de trouver l’outil parfait, qui me poussait à mieux former mes lettres (ce qui n’était pas gagné…), et qui le faisait avec la plus grande suavité. Et quelle plume aristocratique, se posant sur le papier avec l’assurance due à son rang !
Image

J’ai donc sauté le pas, en trouvant ce beau Faber-Castell d’occasion, à un prix bien plus accessible que les 435 euros qu’il fallait débourser pour un stylo neuf. C’est donc une plume qui m’a accompagné quotidiennement ou presque jusqu’à maintenant, même si très peu de temps après, conquis par les plumes de qualité, j'ai décidé de lui adjoindre une plume fine, en l’accompagnant d’un Pelikan M400. Mais, chemin faisant, je m’aperçois que cette plume OB si agréable n’était pas si passe-partout que je l’attendais, et surtout qu’elle était si « facile » qu’elle m’incitait plus à écrire très vite qu’à contrôler la formation de mes lettres : très régulièrement, je me posais donc la question de la faire retailler en italique, pour affiner certains traits (donc m’aider à former mes « e » par exemple, sans avoir à écrire trop gros…) et surtout pour accentuer le contrôle de la plume sur le papier. D’origine, la plume donnait déjà de bonnes sensations, mais la glisse était si bonne qu’on était tenté de se laisser emporter, plutôt que de ralentir le mouvement pour rester bien ( ? ) lisible. Après une hésitation de près de deux ans, j’ai donc fini par déposer la plume chez M. Arabian, pour qu’il lui fasse une taille italique douce (une stub, quoi…). Il a donc beaucoup affiné la pointe iridium, et a marqué l’arrête finale :
Image

J’ai trouvé la plume que j’attendais, douce et facile, mais aussi très bien contrôlée, et avec une variation agréable de l’épaisseur du trait. D’origine, la différence avec une plume B ronde était visible, mais sans être très marquée, maintenant elle est subtilement marquée : le côté italique est nettement visible, sans insister sur l’aspect « écriture calligraphique », et en conservant à la plume toute sa facilité d’utilisation. Voici une rapide image (pas très nette, je n’ai pas pu utiliser mon trépied…) montrant la différence entre la plume d’origine et ce qu’elle donne suite à sa retaille :
Image
Le tracé du haut est celui de la OB « Arabian », avec la belle encre Sailor Bleu-noir, celui du bas est dû à l’OB d’origine, avec la très distinguée Diamine Umber (deux encres très proches de « caractère » : une couleur très lisible, d’une bonne densité, et d’une tonalité « éteinte » qui la rend très peu fatigante).

Pour finir, voici une dernière photo de ce stylo si attachant, sur une page d’écriture :
Image
Modifié en dernier par Thomaparis le 12 nov. 2012 19:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par borelek »

Merci d'avoir partagé votre expérience avec ce magnifique objet.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par LYTH »

Belle revue ! Ça me fait presque aimer les Graf... C'est dire ! ;)
Quelle encre utilises-tu avec ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Merci Lyth ! Et comme ça, tu vois le stylo avec lequel je t'avais répondu en testant la si belle Umber...

édit. : par contre, je vois que tu n'as pas tout lu, j'ai écrit ici avec la Sailor bleu-noir, une encre que j'adore, et notamment avec une plume bien grasse. Mais je l'utilise aussi avec d'autres encres comme la Callifolio Aurora (en accord avec la teinte de son pernambouc), l'Herbin Poussière de lune (la première encre que j'ai achetée pour lui), sans oublier maintenant la Diamine Umber. L'Orange indien par contre n'apparaît pas suffisamment éclatant dans sa plume large, après quelques essais j'ai fini par renoncer, ce n'était pas mal, mais un peu trop pâle. Voilà, maintenant vous savez tout de mes goûts avec cette plume...
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par mmarcus »

ces stylos comptent parmi mes préférés. Merci pour cette présentation
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par libelle »

Très bel essai Thomas. Le style du philosophe est là.
Je ne suis pas une fane du design Faber-Castell même avec ces titres de noblesse.
Ce que j’admire, c’est ta constance dans tes goûts. Avoir acheté treize ans plus tard, le stylo qui t’avait « tapé dans l’œil » alors que tu n’étais encore qu’un gamin, cela m’épate.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par jva »

Merci Thomas.
Pour moi, ce n'est pas le stylo de mes rêves, comme d'autres membres ici.
Mais, étonnamment, quand un stylo est vanté par des membres du forum, je m'y intéresse et réussis toujours à lui trouver des qualités esthétiques qui ne m'auraient jamais touché auparavant.
Alors, merci !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par bebe »

jva a écrit :Mais, étonnamment, quand un stylo est vanté par des membres du forum, je m'y intéresse et réussis toujours à lui trouver des qualités esthétiques qui ne m'auraient jamais touché auparavant.
Alors, merci !
Tiens tiens, comme c'est étrange, et quelle coïncidence, il me semble que cette maladie est très contagieuse, alors, surtout pas merci pour cette excellente revue.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :Merci Lyth ! Et comme ça, tu vois le stylo avec lequel je t'avais répondu en testant la si belle Umber...

édit. : par contre, je vois que tu n'as pas tout lu, j'ai écrit ici avec la Sailor bleu-noir, une encre que j'adore, et notamment avec une plume bien grasse. Mais je l'utilise aussi avec d'autres encres comme la Callifolio Aurora (en accord avec la teinte de son pernambouc), l'Herbin Poussière de lune (la première encre que j'ai achetée pour lui), sans oublier maintenant la Diamine Umber. L'Orange indien par contre n'apparaît pas suffisamment éclatant dans sa plume large, après quelques essais j'ai fini par renoncer, ce n'était pas mal, mais un peu trop pâle. Voilà, maintenant vous savez tout de mes goûts avec cette plume...
Oh si ! Je t'ai bien lu, rassure-toi ! ;)
Mais qu'est-ce donc que ces tâches rougeâtres sur la plume alors ?
Image
Je sais que la Sailor bleu a des reflets rougeoyants, mais la bleu noir n'en a pas à ce point là !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Eh bien si : là où elle reste sur une bonne épaisseur, sur un noir mat, elle prend une teinte très rouge (c'est la même chose sur le conduit en ébonite de mon Omas 1930). Peut-être très légèrement renforcé par la photo, mais pas tellement. J'adore cette encre, très classique mais aussi très typée.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Calzature »

Je m'attendais à une diiférence plus nette, plus franche après le travail de la plume.
En toute franchise :!:
quant à moi, j'aime beaucoup les GVFC, et le Pernambouc manque à ma collection.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

J'avais demandé quelque chose qui ne soit pas trop affirmé, pour que la plume reste facile à vivre au quotidien, sans angle d'attaque trop contraignant et autres défauts. M. Arabian étant très à l'écoute des besoins ou attentes qu'on émet, elle me convient parfaitement. De plus, il préfère y aller progressivement et enlever trop peu d'iridium plutôt que trop : dans l'autre sens après c'est franchement délicat, et je crois que personne en France ne fabrique une nouvelle pointe iridium.
Comme l'essai m'a convaincu, je me suis arrêté là, mais dans le cas contraire M. Arabian aurait accentué le caractère italique de la plume jusqu'à ce qu'elle me convienne vraiment : c'est donc bien une demande de ma part qui "limite" l'effet italique. Mais la différence avec ce qu'elle donnait avant est tout de même bien nette (et personnellement je me lasse des effets italiques trop marqués, je préfère quelque chose de moins affirmé (qui a dit "comme la couleur des encres" ?) ;)
Modifié en dernier par Thomaparis le 21 déc. 2012 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :Eh bien si : là où elle reste sur une bonne épaisseur, sur un noir mat, elle prend une teinte très rouge (c'est la même chose sur le conduit en ébonite de mon Omas 1930). Peut-être très légèrement renforcé par la photo, mais pas tellement. J'adore cette encre, très classique mais aussi très typée.
Eh bien ! Pourtant, je l'utilise beaucoup moi aussi... :oops: :lol:
Et je préfère aussi les encres plutôt douces qui ne tranchent pas vivement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Dunhill »

Merci pour cet essai, je suis fan des capuchon de Graf avec les armes de la famille gravées dessus, et la version de ce stylo que je préfère est, celle en Grenadille, mais dans un autre registre j'aime énormément le Yard O Led Corinthian, mais j'ai une question, niveau plume, lequel est le meilleur?
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Je ne connais pas les Yard-O-Led, je ne peux donc pas vraiment t'aider. Je trouve la plume du Graf très bonne, au niveau de celle d'un Pelikan M400 ou M800 (je ne me souviens pas d'avoir senti une vraie différence dans le toucher de papier, entre ces deux derniers). J'aime beaucoup le bruissement chantant que celle du Graf peut faire sur le papier, mais sinon, rien de particulier à en dire : une plume qui glisse bien, pas trop rigide, mais sans grande souplesse. Mais parmi mes modernes c'est une des toutes meilleures, et après retaille cela devient ma préférée avec la plume fine de mon Sailor, devant celle du M400.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Dunhill »

Je vais devoir aller voir le Graf en vrai :D.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par remalise »

Heureux possesseur de ce graf et du M800, je ne pense pas que les plumes soient semblables même si elles ne sont pas loin l'une de l'autre (avantage tout de même au Pelikan).
En ce qui concerne la qualité de fabrication, ils sont proches l'un de l'autre (avantage tou de même au Graf).
Ce graf en pernambouc est tout de même une "tuerie"

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=3555
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

J'ai trouvé les plumes des M400 et M800 vraiment très peu différentes. Concernant celle du Graf, elle est effectivement différente, même si elle partage avec les Pelikan une très bonne glisse qui les rend très faciles. N'ayant pas testé de Pelikan OB, et très peu longtemps la fine de Faber-Castell, je ne prendrais pas le risque de proposer une vraie comparaison, et de préciser leurs différences de "caractère".

Sinon, pour Dunhill : je me suis moi aussi intéressé un moment aux Yard-O-Led, mais j'ai appris que le système de fermeture à friction était fragile et que c'était la raison pour laquelle M. Mora ne distribue plus les stylos-plume de la marque. Je m'en suis donc prudemment écarté, en quoi je fais peut-être erreur...
Modifié en dernier par Thomaparis le 21 déc. 2012 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Dunhill »

Ah oui j'avais oublié le système de fermeture aussi, je vais voir, je doit regarder, car les deux me tente vraiment, avec une petite préférence pour le Yard.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Dunhill »

J'ai une petite question, quel est son poids.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités