Platinum Izumo soratame

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Mael »

fdm44 a écrit :Nakaya n'est pas,il me semble, l'ancien nom de Platinum, Maël ;)
Ben si :
the name NAKAYA is the original name given to Platinum Pen Company when it was founded in 1919.
http://www.nakaya.org/en/default.aspx
En référence à son fondateur, la marque Nakaya, disparue au profit de Platinum, a repris lors de sa réapparition en 1999, le logo des années 1920 : « Nakata » inscrit dans un globe terrestre.
http://morastylos.com/stylos/neufs/nakaya.html
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Leibniz »

Mael a écrit : Les plumes Platinum sont d'une grande douceur, celles de Nakaya sont très raides.
Mais à vérifier.
J'ai un Nakaya... et je me demande comment tu mets en opposition raideur et douceur... Car mon stylo a une moyenne et je ne trouve pas la plume plus raide qu'un autre moderne mais elle est douce a l'ecriture.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Mael »

C'est la sensation que j'avais eue en essayant un Nakaya, autrefois.
La plume était très rigide, comme certaines plumes en acier, et de plus très dure dans la main.

A côté, ma plume Pilot #15 qui est à la fois douce et un peu souple, c'est très différent.

Alors que je me souviens que les plumes Platinum étaient beaucoup plus douces.

Voilà, c'est évidemment très subjectif.

Il faut vraiment que je trouve 5 mn pour aller voir M. Mora...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Platinum Izumo soratame

Message par ville900 »

Mille mercis pour cette très belle présentation. J'aime beaucoup. Et particulièrement le kimono, qui est magnifique. Les Japonais ont vraiment un sens inouï de l'harmonie et du détail.

C'est vraiment un stylo qui donne envie d'être regardé puis d'être essayé.

Une écriture soyeuse.... c'est tentant !

Puis-je te demander où s'achète une telle merveille, et un ordre de grandeur de prix ?
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Platinum Izumo soratame

Message par fdm44 »

Mael a écrit :
fdm44 a écrit :Nakaya n'est pas,il me semble, l'ancien nom de Platinum, Maël ;)
Ben si :
the name NAKAYA is the original name given to Platinum Pen Company when it was founded in 1919.
http://www.nakaya.org/en/default.aspx
En référence à son fondateur, la marque Nakaya, disparue au profit de Platinum, a repris lors de sa réapparition en 1999, le logo des années 1920 : « Nakata » inscrit dans un globe terrestre.
http://morastylos.com/stylos/neufs/nakaya.html
Effectivement, Maël, c'est bien pour cette raison que j'ai précisé que c'est ce qu'il me semblait sans pouvoir l'affirmer.

Nakaya n'a existé que pendant 5 ans avant qu'elle devienne en 1924 la Platinum Pen Company, mais Nakaya Fountain Pen Company est renée de ses cendres en Juillet 1997 (et non 1999 ;) ) pour devenir le haut de gamme de Platinum, c'est ce que j'expliquais dans mon post.

Aujourd'hui, ces deux Entreprises sont scindées, de manière à clarifier leur positionnement, mais elles ont la même Direction, leur ADN reste le même.

Nicolas
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Platinum Izumo soratame

Message par shadok »

Hello,

Merci à tous pour votre accueil et vos commentaires.

Pour répondre à quelques questions :
J'ai trouvé cet Izumo chez un vendeur Japonais ayant une boutique sur ebay. Vendeur au demeurant fiable, efficace et pratiquant des tarifs très intéressants. Je ne vais pas faire de pub, mais je donne un indice en disant que celui-ci a un nom "martial". Compter autour de 400 € chez lui, auxquels il va falloir rajouter le port, le dédouanement (augmenté de la com de Chronopost, qui prend le relais d'EMS à l'arrivée en France :shock: ), soit au total près de 530 € (pour un envoi rapide et sécurisé).

Au sujet du petit Kimono, qui en effet ajoute un petit plus sympathique, ce type d'accessoire existe également, sous divers formes, coloris et motifs chez Nakaya. En regardant sur leur site j'ai appris au passage que le tissu employé, dit "chirimen" est une sorte de crêpe typiquement Japonais, à la texture ondulée caractéristique.

Pour ce qui est de la comparaison entre la plume du Sailor Prof. Gear et celle de l'Izumo, je manque encore un peu de recul car j'ai pour l'instant peu utilisé l'Izumo. Je pense également que la différence de gabarit peut influer sur la perception qu'on peut avoir de la plume.
Mais comme je disais plus haut, mes premières impressions sont, pour la plume de l'Izumo :
- une glisse extrêmement bonne, encore meilleure que celle du Sailor qui est pourtant excellente,
- un débit très généreux, avec ma plume F, qui a tendance à donner un trait un poil plus large que la plume F, et très constant,
- la sensation est moins nerveuse et précise que pour le Sailor, mais plus "moelleuse".

;)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par outremerBIS »

Image

Magnifique, et quelle construction!
Merci pour cette revue!
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Platinum Izumo soratame

Message par oribase »

Mes félicitations un peu tardives pour cette belle revue. Beau stylo effectivement. Je trouve quand même dommage que Platinum, n'ait pas équipé l'Izumo d'une plume un peu plus grande. Celle qui l'équipe est la même que celle du President que l'on trouve facilement pour moins de 100 euros sur eBay. Je trouve donc l'Izumo très beau mais assez cher.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Platinum Izumo soratame

Message par shadok »

oribase a écrit :Mes félicitations un peu tardives pour cette belle revue. Beau stylo effectivement. Je trouve quand même dommage que Platinum, n'ait pas équipé l'Izumo d'une plume un peu plus grande. Celle qui l'équipe est la même que celle du President que l'on trouve facilement pour moins de 100 euros sur eBay. Je trouve donc l'Izumo très beau mais assez cher.
Hello,

La plume de l'Izumo est effectivement la plume du President. Mais cela n'est pas dommage car c'est une excellente plume, avec une glisse, une douceur et un confort d'utilisation remarquables (à titre de comparaison, et à mon humble avis, un petit cran au dessus de la plume de mon Sailor Professional Gear). Je parle dans les deux cas de plumes F. Certes la plume President n'est pas spectaculaire (voire même un peu tristounette si la compare à nouveau à la Sailor).
Mais chez Platinum, y-a pas mieux, ou alors il faut aller chercher du côté des plumes "spéciales" chez Nakaya, mais là on rentre dans le domaine du sur-mesure.
Il ne faut pas oublier que la valeur ajoutée (et le prix) de l'Izumo ne réside pas dans son excellente plume, mais dans son corps en ébonite laquée urushi finition tamenuri.

NB : un President en résine "de base", ça tourne plutôt autour de 180-200 € sur eBay (hors taxes), voire, pour les meilleurs discounts à 150 € (toujours hors taxes). A ce prix là, effectivement c'est pas cher ;)
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Platinum Izumo soratame

Message par oribase »

Effectivement, la plume du President est excellente. Quan au prix, je pensais que l'Izumo se négociait plutôt vers 350/400 euros. A 200 euros c'est à mon avis une très bonne affaire, je vais le guetter car je le trouve très beau et beaucoup plus abordable que les Nakaya auquel je rêve.
Un question, sur votre photo, il ne fait guère plus épais que le Pro Gear, est-ce un effet d'optique où le diamètre estil équivalent ? Merci.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Platinum Izumo soratame

Message par shadok »

Hello,

200 € c'est pour un President (en résine). L'izumo ne se trouve, au mieux, qu'à partir de 400 € sur eBay (un excellent vendeur Japonais avec qui j'ai déjà fait affaire en a plusieurs, y compris un rare Aka-Tame, à 399 €). Attention, faut rajouter le port et le dédouanement, et l'addition finale va tourner autour de 520 à 530 €.

L'Izumo est effectivement plus gros que le Pro Gear : diamètre maxi du corps 16mm, et du capuchon presque 18mm.

;)
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Platinum Izumo soratame

Message par oribase »

Oui, j'avais mal lu. 400 euros c'est quand même tentant car c'est un très beau stylo intemporel et très classe.
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Platinum Izumo soratame

Message par oribase »

Mais 400euros, c'est aussi une belle somme, va falloir que je me tienne éloigné des sites japonais jusqu'à ce que l'envie soit passée...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Leibniz »

oribase a écrit :Mais 400euros, c'est aussi une belle somme, va falloir que je me tienne éloigné des sites japonais jusqu'à ce que l'envie soit passée...
Ou encore il y a une autre possibilité: succomber. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Marsu »

Leibniz a écrit :
oribase a écrit :Mais 400euros, c'est aussi une belle somme, va falloir que je me tienne éloigné des sites japonais jusqu'à ce que l'envie soit passée...
Ou encore il y a une autre possibilité: succomber. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il faut toujours qu'il y en ait un qui pousse... mais c'est vrai qu'on se sent moins seul après, parmi les succombés... :oops:
Y'en a ici qui ne sont pas atteints ? :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Platinum Izumo soratame

Message par oribase »

Je résiste encore, je suis fort ! Pour le moment... :D
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par AL+ »

Tu as raison, il faut être fort et résister ! :x

Par contre, tu ne connaîtras jamais le bonheur et la jubilation qu'on ressent à écrire avec un tel stylo :twisted:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Fab75 »

Magnifique stylo, je le mettrais dans mon top 5. Aucun reproche tout est parfait, l'esthetique, la finition, la taille, la plume....
Un stylo de réve presque à un prix cadeau par rapport à la production actuelle. Un immense bonheur que de le contempler et de le laisser glisser sur mon bloc. Tellement content de son gabarit et de sa plume qu'il à finit par remplacer mon Nakaya tellement il lui est supérieur dans tous les domaines.
Fabrice
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Hellmut »

Je rejoins le club dans quelques jours s'il ne se perd pas en route...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Alucard »

Bienvenue et trés beau stylo :)
:inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités