Platinum Izumo soratame

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Platinum Izumo soratame

Message par shadok »

Hello,

Ceci étant mon premier message ici, un petit préambule avant de rentrer dans le vif du sujet : après de longues années sans avoir utilisé le moindre stylo plume, j'ai redécouvert par hasard il y a un peu plus d'un an le plaisir d'écrire avec une plume, et depuis je deviens un peu accro.
Ma dernière acquisition étant un stylo peu banal, j'ai décidé de vous le présenter.

Ce Platinum fait partie de la gamme President, dont il possède à la fois le gabarit généreux et la plume en or 18k.

Ce qui fait la particularité de la série limitée Izumo, c'est la finition très particulière de la laque qui recouvre le corps en ébonite du stylo.

La laque utilisée est une laque traditionnelle Japonaise dite "urushi", réputée pour être particulièrement résistante. Le nom urushi est semble-t-il emprunté au nom de l'arbre Japonais dont est extraite la résine qui sert de base à la fabrication de cette laque.

Dans le cas de l'Izumo, la laque est en plus appliquée avec une technique très spéciale appelée "tamenuri" (couleur par transparence) qui consiste à alterner des couches de laque de couleur avec des couches de laque noire, et à faire apparaître la couleur par transparence en ponçant de façon subtile certaines parties, notamment les angles ou les extrémités. Ce travail est réalisé entièrement à la main et réclame beaucoup de temps pour polir et poncer entre chaque couche.

Le résultat donne un stylo vivant avec des reflets de couleur qui deviendront de plus en plus visibles au fur et à mesure que le corps du stylo se patinera.

L'Izumo existe en 3 versions :
- Aka tame : reflets rouge
- Sora tame : reflets verts
- Kuro tame : le stylo est au départ entièrement noir, mais la patine fera progressivement apparaître les nuances brunes sous le noir de la laque

Le mien, comme vous allez le voir est un sora tame, donc vert :mrgreen:

Le stylo est fourni dans un petit coffret en bois de paulownia, un bois clair extrêmement léger.

On trouve dans la boite, outre divers documents et garantie, un rouleau de papier artisanal d'un mètre, un convertisseur, et même un petit kimono pour ranger son Izumo :D :

Image

Au premier abord, le stylo est imposant (15,4 cm) ... et aussi d'une extrême sobriété. Aucun attribut ne vient attirer l'oeil, hormis l'agrafe car il il en fallait obligatoirement une :

Image

Une fois le capuchon dodu retiré, on découvre vraiment la ligne particulièrement réussie de cet Izumo : sobre, mais avec une alternance de courbes très sophistiquée :

Image

Les attributs sont dorés. On note l'agrafe originale et de taille généreuse. Certains n'apprécient pas le filetage sur le corps, moi ça ne me dérange pas et en outre ça ajoute un peu de "grip" au corps laqué :

Image

Détail sur l'arrière du bloc plume où l'on peut se faire une idée de la qualité de construction de ce stylo :

Image

Gros plan sur la plume 18k bicolore, ici une F. Là encore, on est dans la sobriété :

Image

Pour finir, pour se rendre compte des dimensions de cet Izumo, ici à côté de mon Sailor Professional Gear Matte Black (qui est mon stylo "de tous les jours" que j'utilise au boulot) :

Image

Mes premières impressions, après quelques jours, sans l'avoir encore beaucoup utilisé mais après l'avoir beaucoup regardé ;)
D'abord, il est beau cet Izumo (surtout sans son capuchon), et typiquement Japonais.
La laque est un régal pour les yeux, et ce corps en ébonite laquée urushi donne une sensation tactile très particulière, "soyeuse", qu'on ne retrouve pas à mon avis sur les résines habituelles.
Les reflets verts sont discrets mais ajoutent à la présence du stylo. Ils sont difficiles à rendre en photo, surtout en lumière artificielle (il faudra que je fasse d'autres photos en lumière du jour).

Image

En main, le stylo est, malgré son gabarit, très léger (une vingtaine de grammes sans le capuchon), et surtout très bien équilibré.
Son utilisation est très agréable, sa plume glisse extrêmement facilement, encore mieux que celle de mon Sailor (c'est tout dire). Avec ma plume F, et une encre Asa-Gao (réputée très fluide), le débit d'encre est vraiment excellent. J'obtiens un trait un poil plus large qu'avec la plume F de mon Sailor. Je dirais que le Sailor est un peu plus précis et nerveux, tandis que l'Izumo est plus "moelleux" et glisse un poil mieux.

Parmi les petits inconvénients de ce stylo, on pourrait signaler :
- le fait que le capuchon ne peut pas tenir à l'arrière du corps du stylo. Moi, ça ne me dérange pas, je ne procède jamais ainsi, avec aucun stylo, pour ne pas les alourdir et les déséquilibrer quand je les utilise,
- sa taille qui lui interdit la plupart des étuis du marché, le rend un peu voyant et moyennement transportable, ce qui en ferait plutôt un stylo à utiliser occasionnellement, pour le plaisir ou pour de grandes occasions.

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 21:40, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Qualhamme »

Bienvenue !
Merci pour cette présentation détaillée et très sympa votre stylo !!
Ça fait du bien de voir des stylos de marques moins répandus mais très crédibles.
Platinum me tente de plus en plus ... 8-)
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Marsu »

Bienvenue shadok ! ;)

Joli syloplume et belle présentation... shadok, merci.
Belle bête à mettre dans les "austères", donc dans les "classieux" - cf. sujet de ce dimanche.

En logique shadok, comme l'aurait dit Claude Piéplu - pour ses stylos, je pense : "Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper." :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par libelle »

Très belle entrée en matière Shadok :)

Soyez le bienvenu sur le forum.

Superbe votre stylo, dont j’apprécie vraiment la marque avec deux moins imposants et moins luxueux (mais que j’adore).
Très intéressant le passage de votre revue sur le patinement de la laque.

Merci
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par jva »

Bienvenue :) !
Et merci pour cette entrée en matière très réussie !
J'aime les stylos japonais et je me rends compte que celui-ci est très réussi.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Platinum Izumo soratame

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Platinum Izumo soratame

Message par nicolas »

Tout d'abord, bienvenue.

Le stylo est tout simplement magnifique. Merci beaucoup pour cette présentation. J'avoue préférer les stylos de plus petit gabarit, mais les lignes de ceux-ci me plaisent énormément.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Mael »

Bienvenue et bravo pour cette très belle présentation !
Magnifique stylo, très tentant mais difficilement accessible...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Platinum Izumo soratame

Message par AD71 »

Bienvenue. Un bien bel objet aux courbes sensuelles !
Moi qui ai dit il y a quelques heures que je n'aimais pas les stylos noirs, je changerais presque d'avis devant une telle perfection !
Là, oui, pour moi aussi, "black is beautiful" !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Platinum Izumo soratame

Message par dwight »

Bravo et merci!

Bienvenue ;)
Raymond
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Platinum Izumo soratame

Message par bebe »

Bienvenue parmi nous, et bravo pour cette présentation : des "pareils à deux fois ne se font point connaître, Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître"
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Mael »

Je viens de regarder, c'est moins cher qu'un Nakaya, en fait.
Je le préfère en akatame, noir/rouge.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Platinum Izumo soratame

Message par AD71 »

Même constatation devant le prix que j'imaginais beaucoup plus élevé !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Platinum Izumo soratame

Message par borelek »

Bienvenue et merci de la présentation de cette merveille.
Comme libelle je suis très sensible à la patine. Elle devrait s'accentuer en l'utilisant mais peut-on se résoudre à utiliser un tel chef d'oeuvre ?
bravo
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Platinum Izumo soratame

Message par pilotnamiki »

Bonjour et bienvenue dans notre petite-de moins en moins- secte!

Félicitations pour la qualité de la présentation et les photos, en effet, coup d'essai, coup de maître.

Au vu de vos instruments d'écriture, vous avez, de plus, très bon goût! L'izumo est un Platinum Président se grimant en Nakaya et il le fait avec talent (mais avec une ligne un peu moins zen cependant.)

J'aimerais avoir quelle est votre plume préférée entre la Sailor et la Platinum (vous devriez leur attribuer des notes respectives en terme de flexibilité, de douceur, de précision, sans oublier le débit...)

En tout cas, des stylos et des présentations comme cela, j'en désirerais tous les jours (ça nous change du dernier Montvert Meistertruc en série limitée, taillé dans l'alliage du Spoutnik avec fonctions GPS-avertisseur de radars et disponible pour la modique somme de 68000 Euros...)

Étant donné vos aptitudes, je vous incite vivement à vous lancer dans les bancs d'essai, pourquoi celui de L'izumo ou du Sailor?

En tout cas, à bientôt sur cette fréquence et bienvenue parmi nous!
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Ursinien »

Un beau stylo, un texte bien étudié, des photos éloquentes : bravo !
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Dunhill »

Superbe stylo :D , simple, sobre, tout en élégance, mais une question, où en trouver un. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Platinum Izumo soratame

Message par zéphyrine »

Bienvenue.
Magnifique stylo, qualité de présentation irréprochable, bravo.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Platinum Izumo soratame

Message par Mael »

Xof72000 a écrit :Bienvenue ! ;)

J'avoue ne pas être très fan des stylos nippons, mais celui là est particulièrement sobre et élégant !
Et comme disait les shadoks en pompant : "Ga-Bu, Bu-zo meuh."
Je dirais même plus : "Ga Bi Zu Mo"...
pilotnamiki a écrit :Au vu de vos instruments d'écriture, vous avez, de plus, très bon goût! L'izumo est un Platinum Président se grimant en Nakaya et il le fait avec talent (mais avec une ligne un peu moins zen cependant.)
Nakaya et Platinum sont la même entreprise. Nakaya étant l'ancien nom de Platinum et emploie aujourd'hui des artisans issus de Platinum.
Par contre, les plumes semblent ne pas être les mêmes.
Les plumes Platinum sont d'une grande douceur, celles de Nakaya sont très raides.
Mais à vérifier.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Platinum Izumo soratame

Message par fdm44 »

Nakaya n'est pas,il me semble, l'ancien nom de Platinum, Maël ;)

Si les deux noms appartiennent à la même Manufacture, le nom Nakaya est réservé pour le haut de gamme alors que Platinum serait la marque de la gamme inférieure.

C'est un peu comparer le "sur-mesure" au "prêt à porter" en quelque sorte, plutôt que le positionnement Namiki/Pilot où Pilot est vraiment un ton en-dessous de Namiki.

Platinum a des produits très proches de la qualité Nakaya, comme cet Izumo que j'ai essayé lors de ma rencontre avec Jimmy et Loïc, ou le modèle en argent martelé, ces deux stylos étant équipés de plumes estampillées Platinum et non Nakata.

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités