Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Nyel »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un petit voyage vers l’Empire du Milieu, avec non pas un mais trois essais de stylos chinois.

Avant de commencer quelques mots sur les raisons du choix de ces stylos. Oui, pourquoi ceux-ci ? Sont-ils représentatifs des marques et du marché chinois ? Sûrement pas. Alors sont-ils emblématiques d’une culture stylographique exotique à nos yeux ? Probablement pas non plus. Bon alors, pourquoi donc ceux-ci et pas d’autres ? Tout simplement parce qu’ils m’ont paru "fun" et peu dispendieux… Donc des stylos qui ont un petit quelque chose en plus, avec lesquels on peut se permettre de jouer, sans trop abîmer la tirelire en prévision des éventuels futurs indispensables.

Bref, ces stylos, donc, les voici :
Image

Mais quels sont-ils ? Et qu’ont-ils de si particulier ?
Image

Pour commencer, nous avons donc ici un Hero 3266 (en haut sur la photo). Son truc à lui, c’est la plume à « 360° ». Nous verrons que les guillemets ont leur importance.

Ensuite, vient le Lanbitou 8012, dont le corps métallique gravé jusqu’à la pointe évoque l’armure d’Iron Man, ou le tatou c’est selon.

Et enfin le Lanbitou Pocket missile pen. Tout comme le schmilblick : « y tient dans la main ».

_______________________________
Commençons par le Hero 3266. C’est une variante tout métallique du Hero 360, dont la plume est censée écrire quelle que soit son orientation sur le papier. Le secret ? Une pointe spéciale, symétrique, avec des fentes pour amener l’encre sur le papier tous les 90°. C’est là une différence fondamentale avec le Sailor Trident dont il s’inspire qui dispose d’une fente tous les 60°. La conséquence pour notre héro(s), c’est que si la pointe de la plume est orientée à 45° par rapport au papier, l’alimentation ne se fait plus vraiment bien. La solution ? Tourner légèrement la plume, et ça repart …
Image

L’épaisseur du trait est moyenne, la plume est infiniment rigide de par sa construction. Elle grattait de manière particulièrement désagréable en sortant de la boîte, mais un coup de micromesh a permis d’adoucir tout ça sans problème.

Le capuchon peut se poster, mais on sent qu’il n’est pas vraiment fait pour ça.

L’alimentation se fait par convertisseur fixe à sac.

Il est livré dans une boîte en carton rouge, avec un intérieur en velours mal collé, qui pour le coup fait un peu cheap. Mais bon je ne suis pas particulièrement attaché à l’écrin : une fois le stylo en service il ne sert plus à rien…

A l’utilisation, je qualifierais le confort de « moyen moins » en raison de l’effet de rupture d’alimentation à 45°. En revanche, malgré une utilisation très sporadique ces dernières semaines, il est toujours reparti du premier coup, sans encrassement. De plus, cet effet 45° finit par s’apprivoiser. Il est même quasiment inexistant si l’on tient le stylo plus vertical, à la manière d’un stylo bille. Je finis par me dire que ce stylo pourrait tout particulièrement convenir aux amateurs de stylo bille qui voudraient pouvoir utiliser l’encre des stylos plume…

_______________________________
Le second sujet de cet essai est le Lanbitou 8012. Il m’a attiré l’œil avec son habillage tout métallique gravé en chevron, sur tout le corps, jusqu’à la section.

Là aussi une plume encapuchonnée (au fait, comment traduiriez-vous « hooded nib » ?). La plume est la seule partie dorée (plaquée ?) du stylo. Elle est rigide, avec pas mal de feedback, mais pas désagréable. Elle se comporte très bien sur du papier à photocopieuse standard, mais il semble qu’elle ait quelque problèmes de dérapages sur du Clairefontaine 90g/m² bien lisse. Peut-être un rinçage plus sérieux (je ne l’ai pas rincé avant usage…) résoudrait-il le problème.
Image

Le capuchon se clipse fermement sur le corps, mais ne peut en aucun cas se poster à l’arrière du stylo. Ça ne tient pas…

Le convertisseur livré est de type piston à vis. Il contient un petit ressort pour jouer le rôle de détentionneur de surface.
Plus étrange, on trouve à l’intérieur du corps une sorte d’insert qui ressemble à un ressort à spire jointive. A quoi peut-il bien servir ? Je pense à une sorte de lest…

Concernant l’emballage, il est inexistant (un simple sachet en plastique). Etant donné les frais de ports gratuits pour ce vendeur, ça peut se comprendre.

Je noterais le confort d’utilisation « moyen plus ». Il fait solide en main, la plume n’est pas désagréable, sans être particulièrement fantastique. Je tenterai un nettoyage et un polissage pour voir ce que ça donne.

_______________________________
Dernier du trio, voici le Lanbitou pocket missile space mini pen : une dénomination bien longue pour un stylo qui aussi court. On le trouve aussi sous la marque Jinhao.

Il est vraiment petit : impossible de l’utiliser sans mettre le capuchon à l’arrière. Par comparaison, même un pocket pen comme le Pilot M90 peut à l’extrême limite s’utiliser sans son capuchon. Ici c’est impossible, le petit Lanbitou ne tiendrait que par le bout des doigts, et tomberait dans la main sans son capuchon. Ses mensurations : 9.6cm fermé, 8.1cm ouvert, 12.7cm ouvert avec le capuchon.

Il ne prendra que de l’encre en bouteille via un système de remplissage par sac fixe.

Le capuchon ne tient que par friction, que ce soit en position fermée ou ouverte. On peut d’ailleurs se demander ce que ça donnera dans quelques temps avec l’usure…

La plume encapuchonnée est plutôt douce, rigide, avec un trait fin. Sans conteste, c’est la plus agréable des trois stylos.
Image

Même chose que pour le précédent (livraison groupée) : il est livré dans un petit sachet plastique, sans boîte donc.

Conclusion pour ce petit missile : un confort d’utilisation inégal avec une plume agréable, mais un corps trop petit et trop fin pour moi.
_______________________________

Voilà donc mes premières impressions après quelques jours d’utilisation de ces trois stylos. Pour résumer, voici les trois engins ouverts côte à côte et prêts à l'emploi (sauf le pocket pen, auquel il faudrait rajouter le capuchon...)
Image

Et les trois stylos ouverts, montrant leur système de remplissage :
Image

Ne connaissant pas vraiment bien les stylos chinois, je me garderai bien de conclure de manière définitive sur le sujet. Il me semble que cet échantillon représente plutôt l’entrée de gamme de ce qu’on peut trouver sur ce marché.

En termes de qualité globale, ce n’est donc pas vraiment parfait. Si ces pièces donnent une impression de solidité, il reste toujours quelques détails un peu limite. Par exemple, sur le Hero, si on n’aligne pas bien le capuchon avec le stylo en le refermant, on sent bien un truc qui accroche. C’est désagréable, même si ça ne nuit pas à la qualité de l’ensemble. Et puis au vu des différences de qualité entre les différentes gammes des marchés Européens, Américains ou Japonais, on doit s'attendre à la même chose en Chine. Et pour le prix (dans l'ordre : 10 US$, 8 US$ et 5 US$), c'est pas si mal...

Pour conclure sur ces stylos en particuliers, ils remplissent finalement bien leur rôle. Je les trouve plaisants à emporter en seconde ligne. Et surtout , n’étant pas bien répandus en Occident, ils sont certains de passer inaperçus du grand public et de surprendre les amateurs avertis.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par jva »

Merci pour ces retours.
Pour avoir eu des Jinhao, il faut avouer que, même si la finition est médiocre, le prix reste imbattable.
Le rapport qualité prix est donc (uniquement mathématiquement) plutôt élevé.
Le plus petit me ferait penser à un Space Pen qui fut, je l'avoue, un compagnon fidèle dans les services (réanimation par exemple) où l'usage du plume était impossible.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par OldFrog »

Oui, à 8,40€ les deux lanbitou port compris, on aurait tort de chipoter. Ils ont l'air sympa. Moins balourd que les Jinhao, en tout cas.
Et à ce prix-là, s'ils ne tiennent que deux mois, je ne pleurerais pas.
Merci pour cet essai. C'était très instructif et intéressant.
Modifié en dernier par OldFrog le 14 oct. 2012 22:51, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par JeanB »

Merci pour ces tests complets et ces belles photos.
C'est rassurant: "ils" ne font pas de bons stylos !
Je ne partage pas l'avis de Jean Vincent sur le rapport qualité-prix ! Quel que soit le prix d'un stylo qui écrit mal, le rapport qualité-prix ne peut pas être bon !
Si vous cherchez des stylos pas chers et qui écrivent très bien, voyez du coté de Bic avec son "X Pen" !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par jva »

Je sais bien (pour en avoir eu) que ce n'est pas du bon stylo ...
Mais c'est pour cela que j'ai parlé du côté mathématique de la chose, fort éloignée de la vraie vie ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par JeanB »

Historiquement tu as raison !
Celui dont je parle est le X-Pen de Bic, stylo d'écolier qui reprend en fait un Stypen d'il y a quelques années.
Ce n'est pas bouleversant d'esthétisme, mais c'est bien fabriqué et ça écrit remarquablement !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par lyrane »

Merci c est très enrichissant !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par libelle »

Merci Nyel pour ce vrai bel et intéressant essai sur des stylos qui certes ne sont pas de grands stylos mais qui ont le mérite de remplir la fonction pour laquelle ils sont conçus et ce sans se ruiner.

Avis très personnel est donc totalement subjectif, j’ai du mal avec l’aspect esthétique des plumes sur ces modèles.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue, je l'ai indexé. ;)
libelle a écrit : Avis très personnel est donc totalement subjectif, j’ai du mal avec l’aspect esthétique des plumes sur ces modèles.
Je partage cet avis.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Nyel »

jva a écrit :Merci pour ces retours.
Pour avoir eu des Jinhao, il faut avouer que, même si la finition est médiocre, le prix reste imbattable.
Le rapport qualité prix est donc (uniquement mathématiquement) plutôt élevé...
JeanB a écrit :Je ne partage pas l'avis de Jean Vincent sur le rapport qualité-prix ! Quel que soit le prix d'un stylo qui écrit mal, le rapport qualité-prix ne peut pas être bon...
libelle a écrit :Merci Nyel pour ce vrai bel et intéressant essai sur des stylos qui certes ne sont pas de grands stylos mais qui ont le mérite de remplir la fonction pour laquelle ils sont conçus et ce sans se ruiner. Avis très personnel est donc totalement subjectif, j’ai du mal avec l’aspect esthétique des plumes sur ces modèles.
Et oui ;).

Comme toujours, les essais sont soumis aux alea de la qualité du stylo testé, et aux critères de notation du testeur qui lui sont propres. Ici, on a trois exemplaire uniques de stylos produits en grande série, dans un marché dont on peut penser qu'il a différents niveaux de qualité, testés par un type avec de grandes mains, qui n'a tenu qu'une fois un Montblanc (et seulement un 144 probablement).

Du coup, moi je les trouve plutôt performants pour l'écriture (sauf le Hero et encore :? ), mais moyennement confortables. Rapport qualité prix = moyen parce que j'attribue une note au confort. Mon voisin de bureau amateur de Bic cristal (au hasard), se soucie comme d'une guigne du confort d'écriture et les trouvera super (surtout le Hero, et encore ;) ) Excellent rapport qualité prix ! Un expert en beaux outils stylographiques les trouvera insupportables avec leurs pièces pas super bien finies aux mécanismes simplistes et peu ergonomiques : le rapport qualité/prix s'effondre.

Pour donner un peu de perspective, dans la même gamme de prix, je pense, j'adore la glisse des quelques V-pen (jetables : horreur!) que j'ai pu utiliser. Je savoure la plume du Vector en plastique que j'ai trouvé dans un tiroir, même s'il m'irrite le doigt au niveau de l'appui. A l'inverse, plus haut en gamme, je ne sais toujours pas apprécier la plume EF de mon Lamy 2000, et j'ai été très déçu de la plume du Pilot Custom 92 heritage quand je l'ai reçue (peut-être un prochain test...). Le simple rapport qualité prix ne permet pas de juger facilement dans ces expériences subjectives.

Bref, tout ça pour dire : il faut essayer, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par NikoMikoMike »

petitdauphinzele a écrit :Merci pour cette revue, je l'ai indexé. ;)
libelle a écrit : Avis très personnel est donc totalement subjectif, j’ai du mal avec l’aspect esthétique des plumes sur ces modèles.
Je partage cet avis.
Idem, on dirait qu'ils font du cache misère :?
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par jva »

J'en ai même deux.
La moins risquée est la suivante :
En fait les Vpen se démontent en tirant sur la plume. On injecte l'encre et on remet l'ensemble. C'est juste dangereux pour les doigts et/ou la cuisine :lol: :mrgreen: .

Cela dit, je n'en utilise plus depuis longtemps. Car les derniers produits grattent beaucoup !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 137
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par zhang965 »

Vous parlez chinois?(Mandarin)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Mael »

Ni hao

shie shie.

:mrgreen:
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 137
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par zhang965 »

Mael a écrit :Ni hao

shie shie.

:mrgreen:
mais non, "shie shie" c'est trop français...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Mael »

Chié Chié ?

Pardon... C'est pas ma faute.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Tumulus »

J'ai un Jinhao et il est superbe : il ressemble à un CS en résine marbrée et sa grande plume en jette vraiment. Acheté une misère (les frais de port ont coûtés plus cher que l'instrument...) il ne sert à rien : on ne peut pas écrire avec. Trois jours sans être utilisé, et il était déjà bouché. A fuir donc mais je suis peut-être mal tombé...
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Qualhamme »

Mon HERO 616 (eu en cadeau par Peyton Street Pens) écrit admirablement bien !!
c'est une plume F bien humide qui donne donc du M.
La glisse est vraiment excellente et je la préfère quasiment aux Pelikan M200. Assez souple et précise, elle peut écrire sur tout les papiers, aussi pas de pb de "skip" ou de démarrage, et AUCUN séchage de plume en écrivant ou après plusieurs semaines.
A vous entendre, j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance ou alors Peyton Street Pens a réglé la plume avant ??
Donc pour moi HERO 616 = rapport Q/P très élevé (écriture s'entend). Le stylo n'est pas trop mal construit, il n'y a que la fixation du clip qui laisse à désirer.
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 137
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par zhang965 »

Mael a écrit :Chié Chié ?

Pardon... C'est pas ma faute.
Oui,Je vois,parce que l'on n'a pas la même prononciation sur le 'X'

en Chinois le 'X' est plutôt comme 'si'

donc des blagues se trouvent souvent sur ça,j'ai une amie qui s'appelle 'XI' en Chinois, les français prononcent souvent 'ksi' ,mais ce n'est

pas la pire prononciation, le pire c'est que,souvent ,on l'appelle Mlle onze ,XI est bien onze.....

mais pour le chié chié,j'ai pas encore trouvé un très bon exemplaire,(peut-etre sié sié, en chinois merci est xiè xiè 4ème ton,)
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Trois stylos chinois, deux Lanbitou et un Hero

Message par Nyel »

zhang965 a écrit :Vous parlez chinois?(Mandarin)
Même pas comme une vache cantonaise ;)
Des cours que j'avais suivis, il ne me reste que quelques bouquin et ce dictionnaire, dans lequel je cherchais si je pouvais trouver une signification au nom des marques (Jinhao, Lanbitou...)
J'ai pas trouvé.... Vous sauriez ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités