Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par MAURER »

Vous trouverez la première partie de cet essai ici: viewtopic.php?f=26&t=3710


Bonjour à toutes et à tous!

Voici à présent deux mois que j'utilise mon Empereur, de manière intensive. Dans cet intervalle j'ai en effet écrit plusieurs centaines de pages avec. Je suis donc en mesure de vous livrer mes impressions d'utilisateur régulier, avec un peu de recul.
- La taille et le poids d'abord: 170mm de long, 19mm de large, c'est une sacrée bête. Je ne l'ai pas pesé, mais je pense qu'il avoisine les trente grammes à vide. Malgrés ses mensurations hors normes, mon impression première s'est confirmée au fil de temps: la prise en main est très agréable, le confort d'écriture est total. Se fatigue-t-on à écrire avec? absolument pas!
Bien sur, à l'usage, il est difficile à transporter sur soi. Impossible de le glisser dans la poche de poitrine d'une chemise ou d'une veste de costard par exemple. Il s'agit d'un instrument qui n'est absolument pas fait pour une utilisation nomade. Tout le destine à de longues scéances d'écriture, il est fait pour aligner des pages derrière un bureau.
Ceci dit, il peut voyager facilement dans un bagage à main, par exemple pour un trajet aller-retour maison-boulot. Et là, aucune crainte de voir l'encre répendue dans le capuchon où sur vos petites mimines: il ne fuit pas. Jamais. Le mécanisme du stoper qui permet de fermer l'arrivée d'encre lorsqu'on visse à fond la queue du stylo est infaillible.
Petit détail qui illustre bien le sens du détail de Namiki: pour ne pas rayer la laque au cas ou l'on voudrait poster le capuchon l'extrémité de l'intérieur de ce dernier est tapissée de feutrine. Incroyable.

Image

- La plume (de taille B): que dire de plus que tout ce qui a déja été dit au sujet de la plume 50 Namiki? Je ne peux que confirmer qu'elle n'accroche pas, que le débit d'encre est optimal et régulier et ce qu'on tienne le stylo plutôt verticalement ou plutôt horizontalement. Elle est souple a souhait, permettant de grossir le trait sans forcer si voulu. De plus la vanne qu'on actionne en vissant ou devissant la queue (l'arrière) du stylo permet d'augmenter ou de diminuer (un peu) l'importance du débit qui s'adapte ainsi au style d'écriture de l'utilisateur. C'est très pratique.
Je précise que j'ai constaté à l'usage qu'il n'est pas nécessaire de revisser à chaque fois qu'on s'arrête d'écrire, heureusement, ce serait fastidieux. En revanche il ne faut pas placer le stylo plume en bas lorsque la queue est dévissée - risque de fuite, surtout si vous vous déplacez avec.
Au final, c'est une plume qui ne se compare à aucune autre, ou presque.

Image

Image

- Le système de remplissage, le réservoir: étant donné la capacité de ce dernier, on peut écrire beaucoup sans avoir à le remplir. En l'occurence, il me faut 35 pages A4 pour le vider. Comparativement, "un plein" sur un MB 146 (plume taille M) me dure 25 pages. J'imagine qu'une plume de taille M améliorerait encore sensiblement l'autonomie.
Pour ce qui est du remplissage,au compte à goutte (pipette en verre livrée avec le stylo), il s'agit d'un rituel assez agréable, même s'il est un peu fastidieux. L'opération en elle même est facile, mais la moindre trace sur la laque devient un problème, car chaque tâche est visible et difficile à éliminer - d'autant que comme la laque est un produit naturel, mieux vaut n'utiliser que de l'eau tiède. Il faut donc être méticuleux et prendre des précautions lors du remplissage.
Au passage: j'utilise de l'encre Yu-Yake, l'encre noire fournie avec le stylo ne me convenait pas, je ne la trouvais pas assez fluide, Dieu sait pourquoi.

Image

En conclusion, je dirais que c'est un instrument magnifique, grand et parfaitement exécuté, avec une plume incroyable. La couleur et la profondeur de la laque sont une source d'émerveillement quotidienne. Mais c'est aussi un instrument spécifique. C'est un marathonien, il est fait pour la pratique instensive de l'écriture, pour passer de longue heures à noircir du papier, pas pour prendre des notes ad-hoc en réunion. Il n'est pas conçu pour être déplacé souvent, ni facilement et porte donc bien son nom: on ne fait pas ce qu'on veut avec.
Moyennant quoi, il offre un confort d'écriture absolument incomparable. Et bien sur, il a les qualités de ses origines: fiabilité, simplicité, robustesse.
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par nicolas »

Très beau stylo ! La plume est d'une grande élégance. J'aime beaucoup. Même s'il est sans doute trop gros pour moi.

Merci pour cette belle présentation et ces très belles photos.

Je ne savais pas que la laque pouvait être tachée par de l'encre ! Ce n'est pas un stylo pour maladroit...

Cordialement

nicolas
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par jva »

Merci beaucoup pour cette expererience.
Il fait toujours autant envie.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par o1984 »

Merci pour ce retour d'expérience.
C'est un très beau stylo… mais qui reste trop gros pour moi, enfin je pense ou je pensais, mais après ce que vous avez écrit on peut douter… à essayer un jour… lointain certainement.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par petitdauphinzele »

Je vais résister ... au vu des finances, aucun risque pour l'instant ! Mais il est vraiment très désirable, ce moderne. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Nyel »

En lisant la première partie, je m'étais dit "oui, en effet il a l'air un peu gros".
En voyant la photo à côté du Capless, on réalise vraiment ce que ça veut dire.
Ca donne envie d'essayer...

Merci pour cette suite.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par pilotnamiki »

Et dire que MB ose baptiser ses "machins" en plastoc "Meisterstück"....

Le véritable chef-d’œuvre de la production contemporaine provient du pays du soleil levant et sa ligne épurée reflète parfaitement son esprit zen.Des matériaux utilisés à sa magnifique plume, tout en lui suscite les superlatifs et l'admiration.Le luxe authentique s'avère discret, sobre et pur, loin du battage marketing de quelques tristes multinationales du bling-bling...

Loin de susciter mon envie, ce genre de produit-assimilable à une œuvre d'art- m’apaise, au contraire, et me réconcilie avec le très haut de gamme, mais un haut de gamme qui mérite, pour une fois, son nom.

Si j'avais le loisir de vous croiser, je vous féliciterais pour votre goût exquis et je vous serrerais la main avec plaisir.

Mais, par pitié, débarrassez vous de certains de vos autres "trucs" germaniques qui ne peuvent plus se justifier avec un Empereur!

Prenez en le plus grand soin-mais ça semble bien parti- et il vous accompagnera jusqu'à la fin des temps.

Un seul problème, toutefois, vous avez atteint l'Himalaya et même au fin fond des galaxies lointaines, vous ne pourrez jamais trouver mieux.

En tout cas, continuez à le chroniquer longtemps, pour notre plus grand plaisir à tous.

Amicalement

Pilotnamiki
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par borelek »

Pour parodier pilotnamiki, je ne vous envie pas, je ne vous jalouse pas. Je vous admire d'avoir eu la fermeté d'âme d'acheter cet objet cher, pas forcément pratique mais fait selon les règles de l'art. Beau pour sa rigueur autant que par sa forme ou sa couleur.

Merci de ce partage et bravo.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par petitdauphinzele »

Moi ça me donne envie d'un 149 bordeaux ! :lol:

Personnellement la comparaison ne tient pas la route, cela revient à comparer un katana, une flamberge ou un gladius ... chacun a son caractère et mérite qu'on s'intéresse.

Donc j'avoue qu'un Namiki Empereur a autant sa place dans mon étui, au côté d'un Montblanc 139L et un Parker Duofold mandarin. (On peut toujours rêver) ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par libelle »

petitdauphinzele a écrit :Je vais résister ... au vu des finances, aucun risque pour l'instant ! .... :twisted:
Idem pour moi :)

Merci Maurer pour cet essai pour un stylo hors du commun.
J'aime les stylos de bonnes tailles mais là je crains que ce soit un peu trop pour moi. C'est pourtant tentant.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :Moi ça me donne envie d'un 149 bordeaux ! :lol:

Personnellement la comparaison ne tient pas la route, cela revient à comparer un katana, une flamberge ou un gladius ... chacun a son caractère et mérite qu'on s'intéresse.

Donc j'avoue qu'un Namiki Empereur a autant sa place dans mon étui, au côté d'un Montblanc 139L et un Parker Duofold mandarin. (On peut toujours rêver) ;)

je plussoie energiquement .. Puis chacun place son Himalaya la ou cela lui fait le plus plaisir ... 8-)
WATERPROOF
Mimi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2011 21:30

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Mimi »

Bonsoir à tous!

Merci pour ce beau récit, concernant le namiki empereur, mais maintenant j'ai un doute suite à sa lecture. En effet, je souhaite acquérir un empereur vermillon mais la taille me fait peur. De plus, vous dites que l'usage de cette perle doit être intensif et de plus il est difficilement "transportable". Pour ma part, j'utilise mes stylos en prenant principalement des notes, toute la journée et donc j'ai besoin de pouvoir l'avoir sur moi. Comme je ne l'ai pas vu en vrai, uniquement par photo, j'ai réellement du mal à imaginer sa taille dans une main. Je voudrais vous demander un service, pouvez vous m'adresser une photo du stylo dans votre main.
Mais franchement, je crois quand même que je vais craquer :-)
Voici mon adresse mail: michel850@orange.fr
Je vais continuer à rêver de lui mais le doute est quand même présent. Merci de me dire que je me trompe.
Je vous souhaite une bonne soirée
Michel
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Mael »

Il doit y en avoir sur le forum.
Mimi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2011 21:30

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Mimi »

Merci Mael de m'avoir répondu.
Il doit y en avoir sur le forum mais quoi donc des photos stylo à la main !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Mael »

Oui, je suis presque sur de l'avoir pris en photo une fois.
Je vais voir.
Mimi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2011 21:30

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Mimi »

Merci c'est super sympa
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par Mael »

Ah non, zut, c'est un Yukari Royal :

Image


Bon, désolé, je n'ai que des photos du Yukari Royal, pas de l'Empereur.

Pour info, ici, la première partie de la revue de ce stylo :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?p=45950
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie

Message par ludi »

Très beau plume, sa longueur m’irait bien. :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités