C'est mon premier post sur le forum, j'en profite pour tous vous saluer.
J'ai mis à profit un passage à Paris la semaine dernière pour visiter la boutique Plume et Bille. J'avais l'intention d'essayer les Namiki Vermillon et éventuellement de me laisser tenter. J'ai écumé les forums pendant longtemps, ainsi que les sites des revendeurs, ceux des maisons de vente aux enchères pour me faire une idée de la marque et des stylos Namiki... et je me suis entiché de cette belle couleur rouge.
Je suis donc arrivé dans la boutique mardi dernier et j'en suis ressorti une heure plus tard avec un Empereur Vermillon. Au passage, j'en profite pour remercier la maitresse des lieux pour son accueil et sa compétence.
Bien entendu, j'ai essayé les deux tailles proposées par Namiki, à savoir Yukari et Empereur. Les deux sont magnifiques, le Yukari Royale un peu plus lourd bien que le plus petit des deux modèles. J'ai jugé que la plume de l'Empereur offre à ma main un plus grand confort d'écriture, malgré sa taille imposante, j'y renviendrai plus bas. Au niveau esthétique, les deux se valent et les photos que j'ai pu voir ici et là ou bien celles que j'ai prises moi même ne rendent pas justice à la beauté de la laque et à la couleur de l'instrument, bien plus magnifique en réalité que sur les images que j'ai trouvé.

Après un peu plus d'une semaine passée avec mon impérial compagnon, je peux commencer à vous livrer mes premières impressions:
- La plume, gigantesque, est extrèmement confortable, très douce et bien "qu'ennuyeuse" d'aspect sur une photo, elle est très belle à regarder en vrai, de par sa taille qui la fait ressembler à une pointe de lance en or.
J'ai une écriture cursive assez ample, très rapide, j'ai tendance à exercer une pression importante sur la plume lorsque je suis lancé à pleine vitesse dans l'écriture (lorsque ma main peine à suivre le rythme de ma pensée) et j'ai donc un problème avec certains modèles de stylos à petite plume tel que le MB Bohème (si pratique à transporter dans une poche de veste): après quelques pages d'écriture la plume s'assèche et il me faut la laisser "se reposer" quelques instant, le temps que l'encre l'engorge à nouveau. Avec la plume 50 de Namiki, ce problème ne se pose pas, on comprendra aisément pourquoi en voyant sa taille. Le fait que le débit d'encre puisse être réglé en dévissant plus ou moins le bout du corps du stylo aide bien entendu également.
Il a fallu quelques jours (et des dizaines de pages noircies) à la plume pour se former à ma main et elle est maintenant parfaitement adaptée à mon écriture, elle glisse sur le papier sans résistance et l'encre ne manque jamais.
J'ai choisi une plume B, car les stylos japonais "taillent petits". Il s'agit en réalité de la même taille qu'une M de MB.

- Le corps du stylo est très beau suivant mon goût personnel, à la fois d'une esthétique classique de par son dessin et à la fois assez extravagant de par sa taille.
La prise en main est aisée, le stylo est relativement léger comparativement à ses mensurations et même en écrivant sans interruption durant deux ou trois heures, je ne ressent ni plus ni moins de fatigue qu'avec un MB 146 ou 149.
- La laque donne au stylo un aspect hors du commun, un toucher très agréable lorsqu'on l'utilise que je ne saurais réellement définir; certains parlent de sensualité, il y a de ça, indéniablement.
- La couleur est magnifique et je ne saurai trop vous conseiller d'aller l'admirer "en vrai" pour pouvoir vous rendre compte des nuances de teinte. En réalité elle n'est ni tout à fait rouge, ni tout à fait vermillon, ni rouge de cinabre mais un peu tout cela à la fois. Tout dépend de la luminosité. C'est en tout cas une couleur chaude, très agréable à regarder et qui, à mon avis, colle bien avec les dimensions hors normes du stylo.
Vous l'aurez compris, j'adore ma nouvelle acquisition.
Je vais essayer de vous joindre quelques photos, malgré mon inaptitude chronique à maitriser ce type d'exercice.

