Parker 50 / Falcon

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Parker 50 / Falcon

Message par Nyel »

Retirez le capuchon, ajoutez un quadrillage rouge et blanc, quatre ailerons, et vous aurez la fusée lunaire de Tintin. Ou plutôt le prototype mono-étage XFLR6, plus petit et plus fin que sa grande sœur.

Image
En effet, pour résumer cette revue : ce stylo est trop petit et trop fin, mais qu'est ce qu'il est bien quand même !

Pour l'histoire de ce stylo, on trouve de nombreuses sources sur le net (ici, entre autres...) que j'éviterai de plagier en rappelant seulement que le Parker modèle 50 (Falcon, en Europe) est le successeur du Parker T-1, lui-même en titane, matériau de prédilection pour l’industrie aéronautique et spatiale pour sa résistance mécanique élevée et sa relativement faible densité. Le modèle 50 dont il est question ici est en acier, mais il reprend la forme caractéristique du T-1, avec la plume intégrée au corps du stylo.

Voici donc mes impressions après quelques mois d’utilisation.

Sur l’esthétique, on aime ou pas. Pour moi c’est oui : La plume intégrée donne tout son intérêt à ce stylo ! Ce modèle porte l’inscription « QC made in USA ». Il daterait donc du second trimestre 1980. Le corps est noir mat avec les attributs argentés. Le revêtement a l’air bien solide : aucune trace visible de sa vie antérieure, et pourtant il n'a pas dû dormir dans un tiroir car il était bien encré à l’arrivée. (10/10 – pour la plume intégrée, avec mention pour le noir mat qui reste plus moderne à mes yeux par rapport à un acier brut type « flighter »)

La plume est fine, relativement sèche et dure comme tout. Ca respire la solidité, mais pas la peine d’espérer la moindre souplesse au contact du papier. Pourtant, elle glisse plutôt bien et son apparence originale compense très largement son absence de caractère particulier. Par ailleurs, elle supporte plutôt bien la sécheresse, en repartant sans problème après quelques minutes à l’air libre. En contexte professionnel (prise de notes) c’est un impératif ! (7/10 – bien, mais j’aurais sans doute préféré un modèle plus large)

Seul petit point moins positif, la taille du stylo un peu trop fine pour moi. Quelques millimètres de plus et ça aurait été parfait (6/10 – question de goût, là encore)

Pour la taille et l'aspect, voici une comparaison avec un M205 et la référence absolue en termes de plumes intégrées : le Pilot M90.
Image

PS : je remercie le vendeur sur le site d’enchères de l'avoir référencé à l’époque comme un « Parker Carène », cette désignation furtive lui ayant permis de passer sous la couverture radar des veilles automatiques et d’arriver à un prix très raisonnable par rapport à ce qu’on voit aujourd’hui.
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Parker 50 / Falcon

Message par Kvothe »

PS : je remercie le vendeur sur le site d’enchères de l'avoir référencé à l’époque comme un « Parker Carène », cette désignation furtive lui ayant permis de passer sous la couverture radar des veilles automatiques et d’arriver à un prix très raisonnable par rapport à ce qu’on voit aujourd’hui.
Arf, ce qui explique que je l'ai raté :lol:. C'est une très belle plume, félicitations pour cette belle acquisition. Entièrement d'accord sur le noir mat. Il a été encrer comment ce bonhomme ?
Modifié en dernier par Kvothe le 09 mai 2012 21:15, modifié 1 fois.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Parker 50 / Falcon

Message par Tumulus »

Il est encore plus petit que le M90. Inutilisable pour moi donc, dommage...
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Parker 50 / Falcon

Message par Reno »

Très sympa ce stylo effectivement. J'adore ce style.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Parker 50 / Falcon

Message par Nyel »

Après un nettoyage long et fastidieux (est-il besoin de dire que la plume ne se démonte pas ;)) , j'utilise l'Iroshizuku Asa-Gao pour l'instant : la plume étant très "sèche", il lui faut quelque chose de sombre et fluide.

Initialement j'avais tenté le Gris Nuage mais avec cette encre plutôt claire, on ne voyait quasiment rien :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités