revue du sheaffer legacy 2

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

bonjour

voici une revue du sheaffer legacy 2
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

amitiés

georges
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 30 déc. 2012 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par AL+ »

Alors ... je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je ne parviens à lire qu'à peine la moitié du texte de notre ami Georges :o
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Marsu »

Moi itou... image trop claire pour nos écrans ? :o
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

ok voici la revue retapée à la machine (j'ai encré modérément mes sylos ce qui explique la visibilité pauvre des scans et l'encre sheaffer n'est pas aussi foncée que je pensais alors mes excuses)
Voici une petite revue dédiée au legacy 2 de sheaffer, l'un des meilleurs stylos fabriqué
par sheaffer et qui était une amélioration par rapport au legacy 1 du fait d'un meilleur système de fermeture du capuchon à encliquetage et d'un poids un poil plus lourd.
Ayant déjà deux pfm (pfmII et pfmIII), j'ai voulu expérimenter et avoir un legacy 2 avec le systeme de remplissage touchdown. Alors au lieu d'acheter un legacy j'en ai acheté deux.

1) L'apparence
Pour le legacy en acier brossé avec ses appliques or, on est dans le classique et la sobriété. Pour le legacy strié avec le capuchon et applique chromés, on est dans le modernisme et classique. Les deux stylos sont élégants. Eh oui le legacy est le digne sucesseur du pfm.

2) L'ergonomie
Comme pour le PFM, l'ergonomie est excellente bien que le legacy est d'un poids substantiellement plus lourd. Autre avantage, que l'on soit droitier ou gaucher c'est qu'on trouve facilement ses aises avec ce stylo

3) Le système de remplissage
C'est un système différent du snorkel mais qui est un système plaisant pour remplir le stylo. Autre avantage est que le stylos peut utliser des cartouches.

4) La plume
C'est la plume inlaid en 18kt 750 au lieu de 14kt 585 comme c'était le cas pour les PFM III, IV et V. C'était une plume qui brillait et qui brille encore par sa glisse formidable quelque soit l'angle d'attaque et qui permet une certaine variation au niveau du trait et qui est constante. Les plumes sur mes deux legacy 2 sont des plumes faites aux USA et qui étaient polies et ajustées à la main. Même si la plume 18kt 750 n'est pas la plume inlaid au palladium qui équipait le pfmI et II, elle fait mieux que les plumes du pfmIII, IV et V. Elles est très facilement comparable aux plumes des 146 modernes, des aurora 88, des waterman exception et des waterman le man 100 avec des plumes de troisième génération

5) conclusion
Les deux legacy achetés hier chez André sont un témoignage du savoir faire de sheaffer avant que l'usine ne ferme ses portes en 2004. Le Legacy 2 est un formidable stylo et fiable aussi, c'est un glorieux successeur du pfm à tous les niveaux. J'ai acheté ces deux legacy chez andré et je suis content de mon achat. Je recommande ce stylo à celui qui souhaite avoir un sheaffer moderne de qualité dans sa collection
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Marsu »

Voici mon Sheaffer Legacy Heritage en version Sterling Silver Barleycorn.

Evidemment, il ne comporte pas de sytème de remplissage égal au vôtre, mais un convertisseur (ou cartouches).
Sa plume est douce et précise mais pas souple.
Sa tenue en main est très agréable malgré sa faible longueur une fois le capuchon retiré.

Je l'ai acheté, il y a peu, sur un site de ventes privées en raison d'un excellent souvenir d'utilisation d'un premier modèle acheté il y a plus de 20 ans - en version corps métal noir mat - avec lequel j'adorais écrire... mais ne sais pas où il a pu passer... :cry:
(ou, plutôt, je m'en doute : parti avec le reste lorsque la maison a été vidée...). :?

Quel âge ont vos Legacy 2 ?
Le mien serait-il une version 3 ou plus ?

Image

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

Marsu a écrit :Voici mon Sheaffer Legacy Heritage en version Sterling Silver Barleycorn.

Evidemment, il ne comporte pas de sytème de remplissage égal au vôtre, mais un convertisseur (ou cartouches).
Sa plume est douce et précise mais pas souple.
Sa tenue en main est très agréable malgré sa faible longueur une fois le capuchon retiré.

Je l'ai acheté, il y a peu, sur un site de ventes privées en raison d'un excellent souvenir d'utilisation d'un premier modèle acheté il y a plus de 20 ans - en version corps métal noir mat - avec lequel j'adorais écrire... mais ne sais pas où il a pu passer... :cry:
(ou, plutôt, je m'en doute : parti avec le reste lorsque la maison a été vidée...). :?

Quel âge ont vos Legacy 2 ?
Le mien serait-il une version 3 ou plus ?

Image

Image
Beau stylo marsu :) Les miens datent de 1999 et sont des modèles qui étaient fabriqués aux US. Le votre est le legacy héritage qui est un excellent stylo tant au niveau plume que qualité de finition. Mais mois j'adorais l'époque au sheaffer manufacturait tout aux US et ce fut avant 2004, année ou BIC racheta sheaffer et a fermé l'usine de Fort Madison. Mes plumes sont très légèrement souples mais on est pas au même niveau de souplesse de mon PFM II avec plume au palladium, j'en recherche un autre pfmII de couleur verte comme celui-ci http://vacumania.com/websitesalespics/pen2074lg.jpg mais avec une plume stub ou italique au palladium
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Sergent-Major »

Je possède un Legacy 2 en laque bleue métallisée à capuchon doré dont j'adore la plume mais dont le système de remplissage que je qualifierais d'hybride (touchdown + converter à sac) comporte un défaut de conception majeur : le "second downstroke" y est à éviter absolument contrairement aux indications du fabricant.

Cf. le bas de page de ce lien :

http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... nGuide.htm

Sheaffer admet donc qu'une seule poussée du piston n'était pas suffisante pour remplir suffisamment le converter et recommande un deuxième va-et-vient du piston, plume immergée dans le flacon. Malheureusement, lorsqu'on remonte le piston avant la deuxième descente, la section est saturée d'encre et cette encre est aspirée dans le corps du stylo, plus exactement entre le converter et le corps du stylo qui se transforme ainsi involontairement en... eyedropper et laisse de l'encre partout. Si par malheur on garde la plume dans le flacon lors de la deuxième remontée de piston on aspire encore plus d'encre là où il ne faut pas. C'est inévitable de par sa conception. A la descente du piston, l'air comprimé appuie sur le sac dont le volume diminue. En fin de course une mise à l'équilibre des pressions permet au sac de retrouver son volume initial et se remplit (très partiellement) d'encre. Si on en reste là tout va bien (quoiqu'on ait à peine rempli le stylo) mais si on tente une deuxième remontée de piston, le volume du sac n'augmente quasiment pas et l'encre aspirée par la dépression n'a pas d'autre choix que couler dans le corps (qui double de volume a la remontée jusqu'à la mise à la pression atmosphérique en fin de course haute), à l'extérieur du converter. Ceci laisse même soupçonner que le sac du converter est percé alors qu'il n'en est rien.

C'est ce qui rend également ce converter quasiment impossible a nettoyer et adieu les changements d'encre. Ceci dit quelqu'un qui ne change jamais d'encre et attend bien d'être à sec pour remplir son Legacy 2, en une seule poussée, ne sera jamais confronté à ces désagréments.

C'est sans doute pour cette raison que Sheaffer a abandonné ce concept hybride. C'est cependant un classique, hautement recommandable tant sa plume est agréable.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

Jean Elie m'a donné un liquide permettant de nettoyer les stylos plumes et leurs systèmes de remplissage quels qu'ils soient, Mr Mora ne m'a jamais parlé de désagrément particulier avec le système de remplissage. Après peut être faut il éviter les encres trop saturées et ça dépend quelle bouteille d'encre on utilise et de la façon dont on remplit le stylo. Un peu comme pour le snorkel. Il y a un savoir faire à avoir lors de la manip du remplissage. Un ami à moi utilise son legacy depuis 14 ans avec de la waterman black et il n'a jamais eu de problème. J'ai acheté les miens comme pièces de collection mais mon PFM lui est tout le temps encré
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Sergent-Major »

Voici une photo du mien :

Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

Sergent-Major a écrit :Voici une photo du mien :

Image
très beau stylo ;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par LYTH »

Merci pour cette revue Georges.
Je n'ai qu'un Sheaffer Imperial IV des années 70 (donc made in USA) mais il est diablement efficace et agréable.
Les PFM et autre Shaffer Legacy me font également saliver...
Un joûûûûûrrrrrrr peut-être...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par AD71 »

J'ai découvert Sheaffer grâce à un de ces modèles... version prolétaire plastoc dirons-nous. Ce fut le début d'une longue histoire d'amour. Je les trouve pour ma part à présent trop masculins pour moi à présent, par la grosseur de leur section qui convient mal à mes mains fines. Les Targa ont suivi.
J'aime beaucoup le Silver Barley Corn de Marsu (j'ai le Crest de ce motif). Gary Ellison proposait des éditions limitées ou des CP également en argent.
http://www.sheaffertarga.com/Legacy/leg ... 0sale.html
Merci pour cette revue !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par roland »

j'ai, moi aussi, plusieurs Legacy: deux Heritage (le modèle palladium et le modèle plaqué or) et, surtout, un Legacy I (corps noir et capuchon palladium/or http://www.sheaffertarga.com/Legacy/841 ... gacy1.html ) et un Legacy II (le modèle black matte platinium sandblasted: http://www.sheaffertarga.com/Legacy/865 ... gacy2.html ). Entre ces deux derniers modèles diffère encore le bas du corps du stylo, à facettes pour le Legacy I et simplement circulaire pour le II (le I était visiblement difficile à usiner, d'où beaucoup de casse et des couts élevés).

Et j'aime beaucoup le modèle présenté par Sergent-Major, le bleu et or, que j'avais failli acheter chez Mora l'an dernier - mêmes couleurs que l'Edson; dans les deux cas, il existe d'ailleurs aussi en vert et rubis. Il me semble par ailleurs que c'est un Legacy I et non II
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par manohan »

Merci Georges pour cette revue d'un très beau stylo. A part le système d'encliquetage du bouchon et la forme du bouton du touchdown, y a-t-il d'autres différences entre le Legacy I et II ?

Sergent-major le problème de remplissage que vous décrivez se rencontre-t-il aussi sur le Legacy I ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

manohan a écrit :Merci Georges pour cette revue d'un très beau stylo. A part le système d'encliquetage du bouchon et la forme du bouton du touchdown, y a-t-il d'autres différences entre le Legacy I et II ?

Sergent-major le problème de remplissage que vous décrivez se rencontre-t-il aussi sur le Legacy I ?

Merci d'avance.
Non pas d'autres différences entre le legacy I et II
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Loositen »

Trés intéressante revue d'un fort beau stylo, original par sa forme et pour sa plume "inlaid".

AD71 a raison, de part sa silhouette et bien que le sujet ait été débattu, le Legacy s'adresse plus au hommes en effet. N'y voyez pas de sexisme! :)

Le seul truc qui m'a rrète un peu avec ce magnifique stylo est son système de remplissage. J'avoue ne pas trop faire confiance aux systèmes sophistiqués Sheaffer. Par expérience, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas toujours trés fiables dans le temps. Peut être suis-je mal tombé...

Cela étant, quelle belle plume! Du reste si on devait noter l'originalité des plumes, la palme reviendrait sans doute à Sheaffer, les inlaid, les plumes Triumph...

Merci de nous présenter ces beaux exemplaires!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :Trés intéressante revue d'un fort beau stylo, original par sa forme et pour sa plume "inlaid".

AD71 a raison, de part sa silhouette et bien que le sujet ait été débattu, le Legacy s'adresse plus au hommes en effet. N'y voyez pas de sexisme! :)

Le seul truc qui m'a rrète un peu avec ce magnifique stylo est son système de remplissage. J'avoue ne pas trop faire confiance aux systèmes sophistiqués Sheaffer. Par expérience, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas toujours trés fiables dans le temps. Peut être suis-je mal tombé...

Cela étant, quelle belle plume! Du reste si on devait noter l'originalité des plumes, la palme reviendrait sans doute à Sheaffer, les inlaid, les plumes Triumph...

Merci de nous présenter ces beaux exemplaires!
je n'ai jamais eu de problème avec les vac fill, les snorkel ou les touch down de chez sheaffer. Ils ont toujours été d'une fiabilité exemplaire me concernant.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Sergent-Major »

Loositen a écrit :Le seul truc qui m'a rrète un peu avec ce magnifique stylo est son système de remplissage. J'avoue ne pas trop faire confiance aux systèmes sophistiqués Sheaffer. Par expérience, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas toujours trés fiables dans le temps. Peut être suis-je mal tombé...
Ce n'est pas ce que j'appellerais un système spécialement sophistiqué. Le touchdown des origines était sans doute plus fiable, la seule faiblesse du Legacy moderne vient a mon avis du converter et de la difficulté d'assurer une étanchéité parfaite entre le converter et l'alimentation du conduit (feed).
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par Loositen »

Le système Touchdown est bien plus sophistiqué que le système à levier par exemple, mais moins que le snorkel ok...
Cela étant, tous ces systèmes à depression restent fragiles avec le temps.

Ainsi j'ai un superbe Tuckaway pourtant acheté chez Motishaw, plus un autre modèle avec un snorkel pourtant bien restauré qui ne fonctionnent plus. Je les ai à peine utilisé.

Les systèmes lever filler ou encore à piston restent bien plus fiables à l'usage.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: revue du sheaffer legacy 2

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :Le système Touchdown est bien plus sophistiqué que le système à levier par exemple, mais moins que le snorkel ok...
Cela étant, tous ces systèmes à depression restent fragiles avec le temps.

Ainsi j'ai un superbe Tuckaway pourtant acheté chez Motishaw, plus un autre modèle avec un snorkel pourtant bien restauré qui ne fonctionnent plus. Je les ai à peine utilisé.

Les systèmes lever filler ou encore à piston restent bien plus fiables à l'usage.
Fais restaurer ton snorkel et ton tuckaway par ron zorn, c'est l'un des meilleurs restaurateurs de sheaffer anciens
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités