Pilot Bamboo

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Pilot Bamboo

Message par Nyel »

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser aux stylos plume, ceux qui m’ont le plus attiré sont ceux qui ont une ligne sobre, sans être non plus trop classique, disons. Avec ces caractéristiques, je m’aperçois que beaucoup de ces stylos sont japonais. Parmi ceux-ci, disons-le carrément, le Bamboo de Pilot m’a très tôt tapé dans l’œil.

Après avoir laissé passer quelques occasions, j’ai fini par céder et … voilà : un Pilot Bamboo noir avec attributs rhodiés, plume moyenne.

Voici mes impressions après quelques semaines d’usage.

La boîte : elle est vraiment magnifique ! Mais bon… c’est juste la boîte quoi. Et puis elle est tellement grande que je ne peux même pas la mettre sur mon bureau. Allez hop : placard ! (désolé si je choque…)

Le stylo :
D’abord c’est la forme qu’on remarque, et qui suggère bien le végétal : le corps avec sa section évolutive, le gros capuchon qui rejoint le corps presque au milieu avec les cercles qui évoquent les nœuds des tiges, les deux extrémités biseautées et l’agrafe rappelant une brindille… pas de doute c’est bien un bambou.

Image

Ensuite la taille : le stylo est plutôt gros, facilement 2.5cm de plus qu’un M205 pour donner une idée. Il fait le poids qui va bien avec : pas léger, mais pas trop lourd non plus. Concernant le capuchon, vu sa dimension imposante, celui-ci restera sagement sur la table pendant l’écriture pour ne pas déséquilibrer l’ensemble en le fichant sur l’arrière du stylo.

Image

Une fois dévissé le capuchon, on remarque tout de suite deux choses : la plume et le gros décroché entre le corps et le bloc plume. Commençons par tordre le cou à ce dernier point. Honnêtement, c’est sans doute ce qui m’a fait hésiter le plus longtemps sur l’achat de ce stylo : où vont se mettre les doigts ici ? Est-ce que grande marche ne va pas gêner ? Et bien c’est une excellente surprise : ça ne se sent pas du tout ! Cet escarpement est suffisamment en arrière pour que l’index et le majeur n’y touchent pas : aucun souci.

Image

Et pour finir la plume : superbe. L’aspect granité est très original. Pour la qualité : c’est du Pilot rien à redire. Très douce, elle me donne l’impression de glisser sans déraper, précise et agréable…

Image

Question qualité de finition du stylo, là aussi que des bonnes surprises, avec les petits détails qui font la différence. On notera l’agrafe montée sur ressort, et le petit joint torique pour l’étanchéité entre le corps et la section du stylo (j’aime bien le petit « shouic » du joint qu’on entend en revissant le corps…).

Image

Faut-il trouver un défaut à ce stylo ? Oui, j’en ai trouvé un. Il faut faire deux tours pour dévisser le capuchon, et ce n’est pas pratique. Sur un M205, par exemple, un tour suffit, ce qui se fait en un seul geste, alors que pour le Bamboo, il faut deux voire trois mouvements. J’imagine que c’est une concession de l’aspect pratique faite au profit du design, pour permettre que les biseaux du capuchon et du corps soient alignés quand le stylo est fermé. Il faut pour cela un unique filet, alors que d’autres capuchons ont des filets multiples. "It's not a bug, it's a feature..."


Concluons donc :
Un stylo original, de très belle qualité avec lequel j’ai beaucoup de plaisir à écrire, qu’on appréciera le plus lors de séances calmes et posées car la prise de note rapide n’est pas son point fort (mais pour ça, il y a le Capless …).
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par mitsue »

Merci pour cette excellente revue de ce très beau stylo. J'aime beaucoup aussi l'encre que vous lui avez associé. On dirait la Syo-Ro de Pilot, mais peut-être que je me trompe.
Je vous souhaite de longues heures d'écriture avec votre nouveau stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par silverado »

Merci, belle revue - et beau stylo ! La plume et la section me font penser à mon Dunhill AD 2000 Carbon*, mais ce ne doit pas être un hasard (même fabrication).

* http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=833
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Bamboo

Message par chaixly »

:)
J4AIME BEAUCOUP CE STYLO IL EST SPECIAL, comme un homo sapiens, et il va devenir rare car je ne suis pas sur que beaucoup de gens achetent ce stylos un futur objet de collection.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pilot Bamboo

Message par Nyel »

Oui, c'est bien la Syo-Ro ! Je trouvais qu'elle donne une touche végétale qui correspond bien à l'esprit.

Merci pour la référence au Dunhill que je viens de découvrir. Il y a bien un air de famille. Très intéressant !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par libelle »

Belle et intéressante revue d’un stylo sobre et élégant.

Merci beaucoup
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Pilot Bamboo

Message par Sergent-Major »

Quelqu'un sait-il si ce stylo est vraiment différent du Namiki Bamboo que l'on peut voir ici ou s'agit-il d'un repositionnement marketing de Namiki qui a cédé à Pilot certains de ses anciens produits pour recentrer la marque sur le très haut de gamme ?
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pilot Bamboo

Message par pilotnamiki »

Très belle review, merci!Je constate que de nombreux stylomaniaques partagent ma nippophilie! Oui, les japs savent concevoir des produits à la fois sobres, distingués et dénués de toute arrogance.La conception même du luxe à la japonaise présuppose la notion de "Iki"- élégance naturelle, sincère et non dépourvue d'originalité, qu'on pourrait traduire familièrement par "chic" ou "sobre distinction" dans la langue de Molière.
Un détail amusant, cet instrument d'écriture racé que je possède depuis de nombreuses années, avec son esthétique si zen qu'il éveille en tout occidental des images du monde flottant, du Pavillon d'Or ou des temples de Kyoto a en fait, vu le jour en ... France!!!!!! Pilot, il y a plus de 10 ans a mis en compétions ses différentes filiales à travers le monde, afin qu'elles présentent à la maison mère le dessin et le concept d'un instrument d'écriture "différent et élégant" en parallèle avec les classiques "Custom."Et que croyez-vous qu'il advint? La France remporta le concours avec le projet le plus élégant et -comble de la mesure- beaucoup plus japonais dans l'esprit que le projet de Pilot Japon!Le dessin provient d'une jeune et talentueuse designer française, Juliette Bonnamour!

http://manouvrier.pagesperso-orange.fr/ ... _home.html

La France tient une place à part dans l'univers Pilot avec l'usine d'Allonzier la Caille en Haute Savoie(qui fabrique entre autres, le célèbre B2P -intégralement-, lequel est réexporté vers le Japon et le monde entier!) et la position du français Marcel Ringeard, président de Pilot Corporation Europe, jouant un rôle important auprès de la maison-mère, un homme qui a aidé Pilot à s'implanter en France il y a plus de 30 ans et qui n'a pas hésité, pour parvenir à ses fins, à apprendre le japonais de son propre chef! Pilot démontre, à l'inverse d'autres fabricants d'instruments d'écritures-y compris français de nationalité, suivez mon regard...-, que l'on peut produire en France de façon compétitive, même des produits de grande consommation à vocation mondiale.Et l'usine Pilot de Haute Savoie continue de s'étendre année après année!
A ma connaissance, Pilot Bamboo et Namiki Bamboo sont exactement les mêmes instruments d'écriture, la dénomination Namiki a été préférée sur le marché américain où Pilot n'est considéré que comme un fabricant de jetables, certes de qualité, mais à bas coût, alors que la première production de la marque en 1916 a été la fabrication d'une plume or, avant la création d'un stylo plume haut de gamme complet en 1918.Ah si, une différence néanmoins, la version française hérite d'une plume numéro 10 de18 k contre 14 k pour le reste du monde, régime de faveur pour nous basée sur une ancienne législation n'ayant plus cours!

Après un long hiatus-dû à une suractivité et à une pneumonie-,me revoilou, je prépare au moins 2 supertests pour les prochaines semaines... A bientôt!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par silverado »

Voilà un post qui réjouit particulièrement ! Pilot/Namiki : le retour ! Il ne nous manque pour que notre joie soit complète, que celui de Jimmy...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par jva »

pilotnamiki a écrit : Après un long hiatus-dû à une suractivité et à une pneumonie-,me revoilou, je prépare au moins 2 supertests pour les prochaines semaines... A bientôt!
Chic Image !!
silverado a écrit :Voilà un post qui réjouit particulièrement ! Pilot/Namiki : le retour ! Il ne nous manque pour que notre joie soit complète, que celui de Jimmy...
Tout pareil !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pilot Bamboo

Message par Loositen »

Je n'avais pas osé répondre à cette interrogation entre Pilot et Namiki. Il me semblait bien aussi que c'était exactement le même modèle, si ce n'est la plume 14 et 18k.

Le Bamboo est construit trés solidement pour ce que j'ai pu constaté de visu. Quant à la plume, Pilot fait dans l'irréprochable mais il ne faut pas y rechercher ici en tous cas une quelconque souplesse.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pilot Bamboo

Message par Nyel »

Toutes ces informations sont passionnantes !!!

Parmi les avant-projets, celui-ci ressemble vraiment à un calame...
http://manouvrier.pagesperso-orange.fr/ ... uit39.html

Presque dommage que le modèle final soit plus classique ;)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Bamboo

Message par lyrane »

Magnifique aussi !!!
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Pilot Bamboo

Message par Bougon »

J'ai essayé assez longuement ce stylo. Rien a dire, plaisir d'écrire, bonne tenue en main, malgré la remarque qui va suivre. La seule chose qui ne passe pas c'est ce décrochement à partir du pas de vis. Avis subjectif, purement subjectif! Autant j'apprécie ce stylo fermé, autant je ne parviens pas à me faire à son esthétique une fois le stylo ouvert.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Bamboo

Message par Combava »

Superbe stylo très attachant.
J'ai craqué pour la plume F. Encré en Yama-Guri c'est un pur bonheur. Un de plus, devrais-je dire, avec un Pilot.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par Plum73 »

Et voici le Pilot Bamboo que je viens d'acquérir sur un coup de coeur en passant devant la vitrine à stylo-plumes d'un libraire de ma ville.
Habituellement je regarde rapidement car rien de bien intéressant, quelques Waterman expert, des Parker pour lycéens et des Capless de Pilot.
je ne suis pas fan des Capless donc je regarde rapidement, puis cette semaine , j'ai un peu de temps avant un déjeuner en ville et je vois au fond de la vitrine un stylo-plume noir trônant.
Je demande au vendeur de me le présenter et de l'essayer. Je ne connais pas les modèles Pilot, le vendeur encore moins que moi, car il me déclare que la plume est probablement une plume or car il est noté 10 sur la plume…je ne rigole pas :lol: et poursuis la conversation. Manifestement le vendeur n'y connait rien, et moi je me remémore des fils du forum avec des passionnés de plumes japonaises.
J'essaie et là …bof !!! un bout de bois scratchy :cry: . Peut être qu'il pourrait servir pour la rédaction de mes ordonnances me souvenant également des modèles de plumes Waterman Account que je n'ai pas encore essayés. Le vendeur m'informe du prix qui n'était pas noté et là je ne comprends pas :siffler: . Le Pilot Bamboo semble être là depuis mai 2008!! Le vendeur veut s'en débarrasser.
Je prends 24 h00 de reflexion, cela ne serait pas de bol si un autre passionné venait pour l'acheter alors qu'il attend depuis presque 6 ans dans la vitrine.
Le lendemain matin , je le réserve après la lecture de quelques infos sur le site qui me convainquent finalement de lui offrir un toit plus sympathique. :D
El là grande surprise après l'avoir encré, je commence à écrire, très fin, je n'ai plus l'habitude, la plume a un peu de flex, vous verrez plus loin sur les photos.
Voilà, il est à la maison, il siège sur une tortue de Fred Faggionato et il me sert dans mes exercices d'écriture. je ne pourrai pas l'utiliser pour la prise de notes et la rédaction des observations.
Mais il complète ma collection de stylo-plumes noirs. :cowbow:
Image
Image
Image
Image

Petite comparaison avec le Bohème Big Size.
Image
Mensurations:
Diamètre variant de 12 à 14 mm
Longueur fermé 150 mm / posté 168 mm / sans capuchon 128 mm
Circonférence 54 mm
Poids avec converter plein 32 g

Image

Et l'essai de plume F que je note scratchy / Flex / pression +
Image

Aux amateurs de Pilot, la plume est elle changeable en M et comment procéder ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot Bamboo

Message par georges zaslavsky »

silverado a écrit :Merci, belle revue - et beau stylo ! La plume et la section me font penser à mon Dunhill AD 2000 Carbon*, mais ce ne doit pas être un hasard (même fabrication).

* http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=833
Non, ce n'est absolument pas un hasard, possédant deux ad 2000 un carbon et un gmt ce sont des excellents stylos
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Bamboo

Message par Hobiecat »

Merci Plum73 pour cette belle revue du Bamboo. J'aime bien ce modèle, mais je ne l'ai pas encore... ;)

Pour ce qui est de remplacer la plume, c'est possible, mais les plumes seules sont difficiles à trouver (ou tout au moins, je n'en ai jamais vu). Le plus simple est de faire de la permutation entre stylos Pilot, donc de permuter avec une autre plume 10.

Pour démonter la plume, il faut dévisser la partie de la section où l'on pose les doigts : ce n'est pas facile du tout car pour tenir la partie de section qui reste, il n'y a que la partie filetée où se visse le corps (ou la plume, mais ce n'est pas recommandé !). En fait cette partie à désserrer est ce qui bloque la plume et le conduit en place. Dès qu'on a un peu dévissé, la plume et le conduit sont libres et viennent en tirant dessus sans effort. Il suffit alors d'échanger avec un autre ensemble plume / conduit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: Pilot Bamboo

Message par Nabuchodonosor »

Dommage que le look du Bamboo ouvert séloigne autant du prototype qui à mes yeux est quasiment parfait aussi bien ouvert que fermé.

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Bamboo

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :Pour démonter la plume, il faut dévisser la partie de la section où l'on pose les doigts : ce n'est pas facile du tout car pour tenir la partie de section qui reste, il n'y a que la partie filetée où se visse le corps (ou la plume, mais ce n'est pas recommandé !). En fait cette partie à désserrer est ce qui bloque la plume et le conduit en place. Dès qu'on a un peu dévissé, la plume et le conduit sont libres et viennent en tirant dessus sans effort. Il suffit alors d'échanger avec un autre ensemble plume / conduit.
Cela a l'air bien compliqué tout cela. :gneu:
Merci je conserve l'astuce et je ne touche rien tant que je n'ai pas trouvé une plume à l'achat ou en échange.
Lors de mon prochain déplacement à Paris, je passerai chez M. Mora pour avoir son avis sur la plume et l'échange.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], LUCANE47 et 10 invités