Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par ticoun »

manohan, cet Ultratest du Snorkel a été écrit pour toi. ;)

Voici donc le premier Ultratest, celui du Sheaffer Snorkel Sentinel, un stylo que j'adore.

Image

Design & Apparence Générale

Nous avons affaire à un stylo américain typique et même emblématique des années 50.
Design très profilé, rappelant un peu le Sheaffer Balance des années 30. Disponible dans de multiples tons de couleurs pastel, bourgogne* sur le stylo en question.
Le capuchon est en inox poli, avec des lignes gravées par groupe de 4. La bande et l’agrafe sont plaqués or, et le point blanc, signifiant un modèle garanti à vie**, est monté en haut de cette dernière. La plume conique Triumph 14k 2 tons (Le masque est plaqué platine.) est très agréable à regarder, et complimente très bien le style profilé du stylo.

Pour ce critère, je donne une note de 95%. (Çe serait mieux en celluloïd rouge strié, mais on ne peut pas changer la mode des années 50!.)


Matériaux & Construction

Résine moulée par injection, capuchon en inox poli.

Le stylo est très bien fait, solide, toutes les pièces sont parfaitement ajustées. Le capuchon est assez résistant aux chocs, vu sa construction tout en inox, à l'exception le d'agrafe et de la bande, faits de laiton plaqué or. Çe sont deux des trois endroits les plus vulnérables du capuchon, le troisième étant le dôme, qui peut être bosselé facilement par une chute. Le fini poli du capuchon peut être vulnérable aux rayures.

Les filets du capuchon ainsi que ceux du corps sont en inox, donc plus résistants si quelqu’un essaie d’enlever le capuchon en tirant. Vissage complet et sûr en exactement ¾ de tour.

L’agrafe est montée sur un système à ressort. Elle tient bien, même sur les tissus très épais, sans être trop raide, et n’accroche pas les fibres du tissu.

La résine du corps est assez résistante aux rayures et aux chocs. Lors de l’achat, bien vérifier, ou demander au vendeur, la présence de fissures au bout du corps, près du bouton de remplissage. De telles fissures pourraient rendre le remplissage impossible par perte de pression d’air.

Pour ce critère, je donne une note de 90%. (Fissures possibles au bout du corps, bosses et rayures possibles sur le capuchon.)


Système de Remplissage & Capacité

Voici l’attrait principal du Sheaffer Snorkel, le système de remplissage Snorkel.
Le Snorkel est semblable au système pneumatique Touchdown, mais en dévissant le bouton au bout du corps du stylo un petit tube en inox (Parfois en or sur les premiers modèles.) sort d’un trou dans le milieu du distributeur (Joli, non, comme traduction pour le terme « feed »?). Le remplissage s’effectue par ce tube, et laisse la plume et la section complètement propres.

Le remplissage est incroyablement simple. On dévisse, on tire sur le piston, on trempe le tube dans l’encre, on presse le piston, on attend une dizaine de secondes, on revisse, et c’est tout! (À noter que lorsqu’on remplit un Snorkel qui est complètement sec, il faut tremper, après le remplissage, la plume dans l’encre pour amorcer la distribution d’encre.)

Côté capacité, un Snorkel en bon état de marche aspire environ 0,8 ml d’encre. Ce n’est pas énorme, mais le remplissage est si rapide et propre que cela ne pose aucun problème.

Si vous achetez un Snorkel non restauré, vous devez avoir déjà restauré au moins un stylo.
Le système Snorkel est très complexe, mais la restauration n’est pas aussi difficile que ce dont elle en a l’air. Il faut surtout savoir faire attention au moindre détail, ne pas aller trop vite et surtout bien comprendre le fonctionnement du stylo.
Un Snorkel bien restauré pourra tirer un jet d’eau de jusqu’à 2 mètres de long en actionnant le piston.

Pour ce critère je donne une note de 100%!


Poids, Équilibre & Ergonomie

Je n’ai pas de moyen de peser mon Snorkel sous la main, mais c’est un stylo assez léger, très bien équilibré, en particulier avec le capuchon posé au bout du corps. C’est un stylo mince (dia. corps: 11mm) à la mode des années 50, mais assez large pour être très confortable en main. Ce stylo est long, 140 mm bouché, 162 mm capuchon sur le corps, 125 mm sans capuchon.

La section est légèrement profilée, en résine noire (Parfois de la même couleur que le corps sur les modèles d’après 1956.) avec des anneaux en relief assurant une bonne prise. La section peut devenir un peu glissante quand on a les mains moites, mais un essuyage rapide règle le problème. Les anneaux de la section ont aussi tendance à capturer des saletés, mais on peut facilement les enlever avec un mouchoir en papier.

Pour ce critère, je donne une note de 90%. (Un peu plus large serait mieux, et la section devient parfois glissante.)


Plume & Performance

Le Snorkel Sentinel est muni d’une plume Triumph 14kt 2 tons, avec un masque en forme de cœur plaqué platine. Le plaquage recouvre même l’intérieur de la fente de la plume pour assurer un meilleur écoulement d’encre. (Selon les publicités, bien sûr!)

Certains adorent la plume Triumph (Dont moi!) alors que d’autres ne l’aiment pas. Pour ces derniers, les modèles Special, Admiral, Saratoga et Sovereign sont munis d’une plume normale.***

Les plumes Sheaffer sont des merveilles. La glisse est incroyable, le débit est fort, mais pas trop.(Débit de 8/10) Les plumes Triumph sont reconnues pour leur rigidité (Il en existe des flexibles, mais elles sont très rares.), mais la mienne est assez souple, très confortable. Elle passe de M à B avec une pression modérée. Le trait est assez mince, ce qui est caractéristique des Sheaffer vintage. La plume M est plus semblable à une F-M, ce qui me plait, car mon écriture est serrée.

Pour ce critère, je donne une note de 95%. (Flexibles trop rares!)


Prix

Les Snorkel sont communs, et les modèles courants sont donc peux dispendieux, faciles à trouver sur ebay pour moins de 100$ (75€) restaurés.
Le mien était une aubaine, je l’ai eu sur FPN pour 57$ (43€) restauré par Jim Baer, l’acolyte de Richard Binder, et livraison comprise! (Sans oublier que le Sentinel se vendait 20$ en 1954 et 22,50$ en 1956!)

Pour ce critère, je donne une note de 100%!


Verdict

Selon moi, tous les critères mentionnés sont aussi importants l’un que l’autre, alors la note finale est une moyenne des notes de chaque critère.

Voici donc la note finale du Sheaffer Snorkel Sentinel : 95%!

Je considère le Snorkel comme un stylo presque parfait. Très performant, beau, confortable, facile et propre à remplir, et aussi peu coûteux. Tout collectionneur ayant un intérêt pour Sheaffer devrait, selon moi, avoir au moins un Snorkel.

Pour plus d’infos sur la gamme Snorkel, le site PenHero est une référence très complète.


* (Celui de 1952-1956. Celui de 1956-1959 est plus pâle et plus violet)
** (Garanti pour la vie du premier propriétaire, avec preuve d’achat)
*** (Special: argent au palladium, Admiral: 14kt 1 ton, Saratoga et Sovereign: 14kt 2 tons)
Modifié en dernier par ticoun le 23 déc. 2011 04:42, modifié 1 fois.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
vtruo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2011 23:38

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par vtruo »

Géniale cette revue ;)

J'ai le même en buckskin tan, un rose pastel avec le portemine assorti.
C'est vrai que c'est un stylo attachant, comme tous les stylos us amha, une petite part du rêve américain.

En un mot si tu as d'autres stylos : on veut encore des tests !!!!!!!!!!
Modifié en dernier par vtruo le 23 déc. 2011 13:04, modifié 1 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par manohan »

Alors là, Ticoun, merci mille fois, tu es adorable ! Image
Ca, c'est de la revue, détaillée, érudite, et bien écrite par dessus le marché !
Permets-moi de faire un HS et de te complimenter pour ton expression écrite car je ne croise pas beaucoup de jeunes de ton âge (et même des plus vieux !!), qui s'expriment aussi bien. Sauf sur ce forum et c'est ce qui me plaît : on parle français ici.

Ton stylo est superbe, le capuchon brille comme un sou neuf, pas une rayure.
Ticoun a écrit :Lors de l’achat, bien vérifier, ou demander au vendeur, la présence de fissures au bout du corps, près du bouton de remplissage. De telles fissures pourraient rendre le remplissage impossible par perte de pression d’air.
Grâce à toi j'ai appris quelque chose. J'ai récemment essayé de faire réparer le système de remplissage (Touchdown) d'un Impérial ayant appartenu à mon père mais on m'a dit que c'était irréparable car le corps était fissuré (exactement au niveau du bouton de remplissage). Je ne comprenais pas en quoi la fissure empêchait la réparation ! Dommage car j'ai trempé la plume dans l'encre, elle est d'une douceur ...

Un jour il faudra que tu m'expliques la différence entre Valiant, Crest, Sentinel, Statesman et autres car j'ai beau regarder les photos, je trouve qu'ils se ressemblent tous et ne parviens pas à les différencier.
Ticoun a écrit :Un Snorkel bien restauré pourra tirer un jet d’eau de jusqu’à 2 mètres de long
J'imagine une bataille de paint ball au Snorkel :lol:

Ton test m'a convaincue que je dois maintenant essayer cette merveille. Comme tu dis qu'une Medium n'est pas si large que cela, je pourrais tenter le coup s'il n'y a pas de F disponible.
Reste le snorkel qui m'inquiète un peu. Il parait que c'est fragile cette bête-là.

Encore bravo et merci !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par petitdauphinzele »

Je n'ai qu'une chose à dire :
"encore des essais comme çà !"

Merci, maintenant j'ai envie de retaper les 2 en ma possession ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par georges zaslavsky »

les sheaffer snorkel sont parmis les meilleurs instruments d'écriture jamais produits avec le pfm, à recommander d'urgence
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par jva »

Merci pour cette revue.
Cela donne envie ... cruellement envie :lol: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par o1984 »

georges zaslavsky a écrit :les sheaffer snorkel sont parmis les meilleurs instruments d'écriture jamais produits avec le pfm, à recommander d'urgence
jva a écrit :Cela donne envie ... cruellement envie
C'est vrai que cette (fabuleuse) revue et la photo créent un besoin difficile à contrarier d'aller voir ce type de stylo… et dire que je voulais faire une pause dans l'exploration de la planète stylo !!
petitdauphinzele a écrit :Je n'ai qu'une chose à dire :
"encore des essais comme çà !"
Non !! arrêtez … si, si, continuez…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par jva »

2011 fut pour moi l'année du stylo (il me reste encore quelques jours pour des folies).
2012 sera l'année d'un déménagement et d'une nouvelle maison.
Vous voyez le dilemme ................
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par LYTH »

Chouette revue ! Il faudra que je me procure un snorkel un jour...
J'ai déjà un Sheaffer, je ne sais pas lequel, auquel j'ai très peu de reproche à faire.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par dwight »

Très belle revue, merci.

Mais ça donne envie.... Vil tentateur de pauvres êtres faibles :twisted:
Raymond
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par LYTH »

jva a écrit :2012 sera l'année d'un déménagement et d'une nouvelle maison.
Vous voyez le dilemme ................
Comme je te comprends ! Je suis déjà en plein dedans... Ah, on sent bien comme être responsable demande des sacrifices parfois... Ah, On les sent bien les responsabilités là... :evil:
Bon, ben c'est officiel, ch'ui un adulte (enfin presque)
:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par pilotnamiki »

Bravo, voilà ce que j'appelle un test, fouillé, détaillé, parfaitement rédigé.En plus, j'adore Sheaffer, en particulier les modèles à plume conique.Quel magnifique instrument d'écriture, quelle technologie, quel design et quel originalité à côté des "choses" contemporaines pédantes...

Merci pour ce coup de maître et continuez comme ça, j'en redemande!

Ah, au fait, je vous mitonne en ce moment un bon petit banc d'essai de mon cru d'un stylo jamais testé ici, un modèle contemporain rare et mythique qui devrait faire saliver vos papilles de fins gourmets...Mais soyez patient, ma cuisine prend toujours un peu de temps, les bonnes choses ne s'affinant que lentement...
A bientôt, joyeuses fêtes à tous et bonne écriture! :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par silverado »

Je joins mes compliments à ceux qui précèdent :) Bravo Ticoun, des revues comme celle-ci, on en redemande :D
Pilot-Namiki : on s'en pourlèche les babines par avance ! (Peut on déjà connaître l'identité du stylo en question ?)
Un joyeux Noël à toutes et tous.
Pour les "crises de foie" : tisane de "frigoulette" (Catalan de "Thym"), boire beaucoup (d'eau...!), en commençant par un jus de citron à jeun...N'oubliez pas que l'on remet ça dans une semaine... :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par fuji »

Très belle revue, bravo ! Et pourquoi ? Parce qu'elle donne envie de posséder ce stylo pour encore mieux apprécier son élégance, sa classe !
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par ticoun »

merci à tous! ne vous inquiétez pas, je vais vous en préparer plusieurs autres comme ça. le Esterbrook SJ et le Sheaffer Imperial II deluxe sont sur la liste, et le Reform 1745 aussi, mais j'attends encore ce dernier, donc il prendra du temps. le Parker "51" Aerometric aussi aura son Ultratest, mais je dois d'abord le faire restaurer.
cet Ultratest n'est que le premier d'une longue série!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par pilotnamiki »

Bravo Ticoun pour vos futurs ultratests, je les attend avec impatience.

Mon cher Silverado, sachez que j'ai moi-même du sang catalan (tiens, un indice!) et que je suis une personne physique unique et non pas un groupe écrivant sous le même pseudonyme.Je vous réserve mon futur test en guide d'étrennes et je ne peux vous en révéler la teneur ni le modèle, mais sachez que cela fera du bruit, car il n'a jamais été chroniqué nul part, sauf un minitest sur FPN, totalement insuffisant.Il ne s'agit pas d'un modèle de grande diffusion mais chacun ici le connaît et en rêve secrètement...Sachez que je n'en dirai pas plus, restez connecté sur cette fréquence...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par silverado »

Pilotnamiki : ce que vous dites ne fait qu'attiser ma curiosité ! Venant de vous, je ne peux calmer mon impatience et j'ai hâte de voir de quel sujet votre future revue sera l'objet...
Un stylo très connu mais peu produit ?? Vous connaissant un peu, ce ne sera pas un objet de luxe, dont seul le prix en ferait la rareté... So what ?? (à moins que l'Empereur...?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par pilotnamiki »

Il s'agit d'un modèle presque encore plus rare que le Namiki Empereur, mais beaucoup plus accessible financièrement.Je le considère comme le plus abordable des vrais stylos haut de gamme, malgré sa fabrication très artisanale et manuelle...Il est de plus dépourvu d'ostentation, très authentique de par ses matériaux et absolument sublime à contempler tout en se révélant très fiable...Dernier indice et je n'en fournirai plus aucun jusqu'à parution de ma revue, il coûte moins cher qu'un Montblanc MS 149...Bonne tempête sous les crânes les amis!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par jva »

Tant pis. J'ai mon idée que je mets sur papier, lui-même envoyé chez huissier. On verra si j'ai vu juste !!!!
Je suis sur la bonne voie ;) ?

:lol:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ultratest: Sheaffer Snorkel Sentinel

Message par manohan »

je remercie la bonne âme qui a fait apparaître le smiley de mon message ! Je suis une nouille en informatique. Au fait, comment fait-on, j'ai copié le lien mais cela n'a pas marché.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités