Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par Combava »

Bonjour à tous,
une petite présentation sans prétention de mon Pilot Falcon Plume SF.

J'avais posté ici il y a un moment pour lire de bonnes raisons de ne pas l'acheter...Il n'y en eu pas de valable...J'ai donc franchi le pas.
Pourquoi aussi longtemps entre l'achat et la mini revue, car les encres utilisées au départ m'ont déçu quant au Stylo.

Puis, par hasard je l'ai encré avec un flacon de Waterman Havane. Et là.... le stylo s'est révélé sous son meilleur jour.

Le stylo : 13,9 cm avec capuchon fermé ( 34 g) , 12,6 cm sans capuchon (20 g). Il a donc de la présence et du poids en main.

La plume : j'ai choisi F. Je voulais aussi tester une plume souple. Surprenante au départ, on s'y habitue. Elle conserve un certain degré de rigidité qui permet de l'utiliser comme un plume classique au besoin quand il faut noter vite. Les pleins et déliés sont au rendez-vous pour qui souhaite s'y adonner. La plume accroche cependant un peu, je ne retrouve pas la douceur de glisse de mon Sapporo ou de mon Lamy Studio.

Encre/débit : Au début comme je l'ai précisé, j'étais déçu, avec de l'encre Sailor et Sheaffer, le débit était trop fort pour la plume F. Allez savoir pourquoi, avec la Waterman Havane, c'est devenu un plaisir d'écrire avec ce Falcon.

Réservoir : autre bon point, c'est un réservoir à pompe d'une bien plus grande contenance que les convertisseurs à vis usuels. Je n'ai pas mesuré, mais au moins le double ( à vue de nez ).

C'est donc un stylo attachant ( un de plus ), avec une plume qui autorise des fantaisies dans l'écriture sans interdire un usage intensif classique ( sans être toutefois hyperdouce sur le papier, ma principale réserve pour en faire un stylo de tous les jours).



Image


Image

Image
Modifié en dernier par Combava le 24 oct. 2011 12:59, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Falcon F ( Waterman Havane)

Message par sophiz »

Bonjour,
très belle présentation et écriture!!
J'ai quant à moi opté pour le namiki plume SF qui doit être un peu plus "souple" que la tienne. J'ai préféré ce stylo plume car il est plus léger que le tien pour ma main. J'adore m'en servir, je l'ai chargé avec mon encre J herbin préférée : la poussière de lune, et le rendu des pleins et délié me satisfait pleinement.
Profites bien de ce stylo, il est très bien pour un non vintage!
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par Combava »

Merci,
en fait en lisant ta réponse je me suis rendu compte que ma plume était une SF également. :oops:

J'ai corrigé.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par petitdauphinzele »

Belle présentation.

Je suis surpris au niveau de l'encre, car je n'ai jamais réussi avec la Waterman Havane. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi .

Sinon, très joli stylo-plume !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est une encre au comportement assez variable d'un stylo à l'autre. Mon expérience est qu'elle aime pouvoir s'exprimer en s'étalant. Pour en revenir au sujet, c'est une présentation convaincante.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par silverado »

Belle présentation ! À propos de l'encre Havane, je crois qu'il lui faut une plume plutôt "juicy" (au contraire de la Waterman bleu Floride).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par Breizhexil »

Cette encre havane me semble bien sombre. L'est-elle réellement à ce point? Est-elle plus sombre que la "lie de thé" de chez Herbin (que je trouve une chouille trop claire)?

Merci à ceux qui ont pu comparer.

Je vois que Monsieur est Breton?!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par silverado »

Je pense que c'est l'exposition de la photographie qui la rend sombre (le papier n'est pas blanc...). Je la range dans la catégorie des encres pour plumes "broad & juicy" (pour avoir un bel ombrage en plus...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par Sonny Boy Havidson »

Combava a écrit :Encre/débit : Au début comme je l'ai précisé, j'étais déçu, avec de l'encre Sailor et Sheaffer, le débit était trop fort pour la plume F. Allez savoir pourquoi, avec la Waterman Havane, c'est devenu un plaisir d'écrire avec ce Falcon.
C'est sans doute dû au fait que cette encre est un peu moins fluide que la normale (du moins si on la compare aux autres Waterman). Il est d'ailleurs nécessaire de nettoyer régulièrement le stylo pour éviter l'encrassement. Rien d'extrême ni de dangereux en soi, juste un peu d'entretien régulier.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Message par Combava »

Bonjour,
l'image tirant effectivement un peu sur le jaune voici un nouvel essai. Cette fois le Falcon est encré en Yama Guri. La Havane est dans un waterman Hémisphère.

Bzh effectivement ;-)

Image
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités