Aurora Talentum Flex

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Aurora Talentum Flex

Message par toffou »

En juin, j'avais commandé un Aurora Talentum Flex.

Je n'en avais pas fait de présentation car la plume présentant un écartement des becs anormal, je l'ai renvoyé à Iguanasell qui me l'a remboursé sans difficulté.

Donc, voici plus un compte-rendu de mon impression qu'un réel essai.

Le stylo est très qualitatif, cela ne fait aucun doute. Les ajustement sont superbement réalisés ; le vissage/dévissage des différents éléments est particulièrement onctueux. Sur ce point, je dirais que c'est même un peu mieux que mon Custom 845 qui est déjà très bien. :msp_love :

Le stylo était très agréable à tenir en main. Les quelques essais que j'ai réalisé à sec ne m'ont en revanche pas convaincu quand à la souplesse de la plume flex. Ayant identifié le problème des becs au sortir de la boite, je n'ai pas voulu forcer, mais la plume m'a semblé bien plus raide qu'une #15 FA de Custom 743 dont elle doit pourtant avoir les même dimensions. Peut-être que la plume avait un défaut de fabrication plus global ?

Voilà, juste ces quelques impressions puisque l'on parle d'Aurora en ce moment (si cela peut aider). ;)

Place aux photos.

Image Image Image

Image Image Image

Image

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Aurora Talentum Flex

Message par benji.57 »

Merci pour tes impressions Toffou. Effectivement, Aurora dispose d'une belle exposition en ce moment, c'est d'autant plus intéressant que je ne possède aucun exemplaire de cette marque.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aurora Talentum Flex

Message par Açores »

Ah. Dommage. Il y a dû avoir un employé de chez Iguanasell qui a dû vouloir tester la flexibilité et qui y est allé un poil trop fort. :P
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Talentum Flex

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Il faudra que je regarde le mien, il me semble aussi qu'il y a un peu de jour entre les becs, ce qui garantit une alimentation en encre élevée. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Aurora Talentum Flex

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 01 août 2022 13:32 il me semble aussi qu'il y a un peu de jour entre les becs, ce qui garantit une alimentation en encre élevée. ;)
Il me semble que dans une discussion tu as évoqué cette plume dans ton top trois des flex modernes.

Je me permets de reprendre ci-dessous ton avis sur la plume flex de ton Aurora 88 Ottantotto Anniversario LE :
Hobiecat a écrit : 12 nov. 2017 23:24 En conclusion, on retrouve le charme des modèles Aurora. La plume a du feedback même sans pression, et est très confortable. C'est en fait plus une plume semi-flex, que flex. On trouvera bien mieux de ce point de vue avec la plume #FA de Pilot en moderne (et je ne parle pas des vintages). Il n'en reste pas moins que c'est une plume très agréable, pour sa précision et son feedback "à la Aurora", tout en ayant une belle souplesse, et une petite variation de trait si on le souhaite. Je la classerais bien dans mon Top 5 des plumes modernes. ;)

J'ai lu que certains avaient des problèmes de railroading, que je n'ai pas eu avec l'Iroshizuku. Il faut sans doute utiliser une encre très fluide pour ne pas avoir de problème de débit.

Au final, un modèle plutôt recommandable. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aurora Talentum Flex

Message par Açores »

Et ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Aurora Talentum Flex

Message par toffou »

Oh, c'était juste pour compléter ce petit compte-rendu, comme je n'ai pas pu réellement tester la plume... :)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aurora Talentum Flex

Message par Açores »

toffou a écrit : 01 août 2022 14:50 Oh, c'était juste pour compléter ce petit compte-rendu, comme je n'ai pas pu réellement tester la plume... :)
Ah d'accord. Au temps pour moi. :oops:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Talentum Flex

Message par silverado »

Merci de cet essai Toffou ! Dommage pour cette plume, qui a pourtant une excellente réputation !
Iguanasell est toujours aussi réactif et conciliant.
je constate que nous partageons les mêmes impressions sur les belles qualités de cette maison Italienne :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Talentum Flex

Message par darazs »

Merci pour ce complément sur la maison Aurora (que j’aime aussi beaucoup).

Mon expérience de la plume en question est proche de ce qu’écrit Hobiecat. Je l’avais essayé sur le stylo d’un petit camarde de jeu maintenant parti en Ecosse.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Aurora Talentum Flex

Message par fdam »

Merci beaucoup pour cette présentation et désolé pour le petit souci avec la plume ...
On voit effectivement bien l'ecartement des becs ...
Dommage que vous n'ayez pas pu profiter de ce joli stylo.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Talentum Flex

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 01 août 2022 14:06 Il me semble que dans une discussion tu as évoqué cette plume dans ton top trois des flex modernes.
Clairement, oui, dans les stylos modernes, c'est une des meilleures plumes flex à mon goût.

Et après vérification, ma plume Aurora n'a pas le jour entre les becs qu'on voit sur tes photos, donc il y avait bien un problème...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités