Visconti Opéra

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Visconti Opéra

Message par julien »

C'est partit pour le quatrième et dernier épisode des stylos Italiens :)

Celui-ci, c'est un Visconti, modèle Opéra. La société installée à Florence existe seulement depuis 1988, mais elle fait un forcing pas possible pour faire partie de la cour des grands, et n'est pas loin d'y avoir réussie.
C'est aussi la marque la plus représentée sur… Ebay. Il y en a un nombre incroyable à vendre, et on peut parfois faire de bonnes affaires. Ce qui a été mon cas.

Image

Les chiffres.
Il mesure 13,9 cm fermé et 12,7cm ouvert et pèse son poids : 38g.
C'est plutôt grand et plutôt lourd, du moins c'est la sensation qu'il laisse quand on l'a en mains.

Look général.
La forme générale est élégante, plus fine aux extrémités qu'au centre. Cela lui donne un petit air aérodynamique que ne renieraient pas les Futuristes.
Le corps en résine est octogonal, comme le Milord de chez Omas (je dis peut-être des âneries, j'ai l'impression que sur le Omas, il y a 10 cotés…). Le passage entre chaque facette est légèrement arrondie, ce qui le rend très agréable au toucher.

Image

Les extrémités et le centre du stylo comportent des sections en acier : un gros cul, des hanches moyennes et une p'tite tête

Les grosses fesses :

Image

Les hanches sur le capuchon avec le nom du modèle gravé :

Image

Et la petite tête incluant le logo Visconti :

Image

La section plume est, elle aussi, en acier. Je sais que cela dérange pas mal de monde, car ça glisse, mais moi, j'aime bien :)

Image

Le clip est gravé du nom de la marque. Deux choses à ce propos :
- Ce clip est monté sur ressort ce qui est très pratique, le stylo se range facilement dans une poche de veste, même en grosse laine.
- La gravure du logo est mochdouille à souhait :(

Image

La plume.
Elle est en or 14k rodhié et très longue : 25mm à elle seule. J'adore les grandes plumes, et celle là, forcement, me comble :-)

Image

En comparaison, la plume du Delta fait vraiment minus.

Image

Elle est plutôt souple, très douce et écrit assez fin (c'est une M qui tire sur le F)

Le système de remplissage.
Le stylo est livré avec un convertisseur. Il faut noter l'effort fait sur celui-ci, on est pas dans le joujou en plastoc. C'est un bel objet bien fini avec la partie qu'on tourne pour remplir le stylo en acier gravé.

Image

Image

Conclusion.
C'est son côté hyper sérieux et statutaire, limite austère, qui m'a séduit. Il a un petit côté, Gaffe mec, ça rigole pas avec moi qui me plait vraiment beaucoup. C'est un peu mon stylo de banquier à moi ;)

Image
Modifié en dernier par julien le 14 juil. 2009 19:02, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Visconti Opéra

Message par jpeg »

Les banquiers ont bien changé, tout fout l'camp :-) S'afficher avec des stylos à même pas trois cents euros, quand même ;-)...

Et sachez, Monsieur, que les Omas ont douze faces. C'est pas des rigolos, eux.

Visconti, je ne connaissais pas du tout, j'ai dû découvrir la marque il y a quelques années en lisant FPN, c'est certainement une des marques les plus représentées aujourd'hui chez les Américains. La qualité doit être très bonne, sans ça ils se feraient rouer en place publique. Ils ont des plastiques translucides un peu façon celluloid qui semblent assez jolis. J'ai souvent vu des gens qui rêvaient d'un Arco s'offrir un Visconti brun à la place.

Je déteste en ce qui me concerne leur clip moulé. Le convertisseur est sympa. Comment est réglé d'origine le stylo, il coule comment ? Pas de problèmes de skipping ? La plume est douce ?

J'aime bien ton choix de fonds. Ca se soigne comment, la dépendance aux italiens ? :-)

Le merci rituel. Tu donnes un coup de fouet à cette rubrique.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Visconti Opéra

Message par julien »

C'est l'effet Madoff ;)
Pour le débit, il est assez léger. D'ailleurs, tous les stylos Visconti ont l'air d'être réglés comme ça (au moins les trois que j'ai).
La dépendance aux stylos Italiens… je pense que ça se soigne avec du sirop de vintage américains et de pilules japonaises, enfin j'espère :D
Le merci rituel. Tu donnes un coup de fouet à cette rubrique.
De rien :)
J'espère surtout que cela va donner envie à d'autres de nous faire découvrir leurs stylos ici. Allez mesdames et messieurs, montrez nous vos trésors :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti Opéra

Message par Bluebird »

Ou la la , sérieux le Visconti ... :)

Merci Julien , j'aime beaucoup les détails photographiés (comme le joli galalithe sur le Delta) . Ici , par exemple , c'est le bout du convertisseur ... La plume est très belle également .

J'ai souvent été tentée par la série Van Gogh , midi , Sandal ou Vanille ...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Visconti Opéra

Message par julien »

Merci bluebird :)

Voila une petite comparaison avec le Van Gogh midi. Désolé, le mien est noir :)

Image

Image
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti Opéra

Message par Bluebird »

Merci Julien , intéressante la photo , on a toujours du mal à se rendre compte des proportions ... je préfère la forme du Van Gogh mais il n'a pas la plume de l'Opéra ...

vraiment , vous n'avez pas été tenté par les couleurs ? ....

:o
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti Opéra

Message par Bluebird »

et Stipula , vous aimez ?


j'aimerais beaucoup avoir un petit Vedo à piston ...
le bleu ou le rouge ... *regard rêveur*

C'est un des seuls modernes qui me tente , avec des japonaiseries hors de prix ..

:)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Visconti Opéra

Message par julien »

Je connais mal Stipula. Ils ont fait des plumes en titane, ce que je trouve assez sympa et j'aimerais bien en essayer une. Ce que je n'adore pas chez eux, c'est les clips, souvent trop "ouvragés" à mon gout, mais ils ont l'air de faire de très belles choses.
Le Vedo est en effet parmi les plus beaux avec un super choix de couleurs et sa fenêtre à encre très grande. Il me plait beaucoup (si mes souvenirs sont bons, il est assez petit, non ?).
Les couleurs… je ne suis pas encore prêt, je crois :) C'est comme les vintages, je ne connais pas assez bien et ils m'intimident un peu. D'ailleurs il faudrait que je fasse un message la dessus, j'ai plein de questions à poser…
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti Opéra

Message par Bluebird »

Pour les vintage , en fait , je vais enfoncer une porte ouverte ... *whiiiiizzzz* ... ce sont des plumes comme les autres , mais plus anciennes ... En ce qui me concerne , cela ne fait qu'un an et des poussières que j'ai commencé ma petite collection, j'y vais totalement au feeling , je me laisse porter par ce que je ressens (cela me plaît ou pas , me parle ou pas , c'est beau ou pas ) et puis j'aime bien connaître l'histoire des stylos aussi . Le site de Richard Binder est une mine, par exemple ... Et puis ici aussi ... :) En fait , mon problème est plutôt de réfréner ce qui , ahem, il faut bien appeler une petite addiction. Cela dit , les vintage sont souvent moins chers que les modernes (sauf les créatures très recherchées , évidemment ) ...
J'adore les "vibrations" des anciennes plumes , je sais , cela peut paraître un peu zinzin , mais tant pis , nous le sommes tous un peu si nous venons écrire ici .. :) ... Je pense qu'il faut connaître quelques bons vendeurs aussi . Cela serait peut-être intéressant de commencer un "thread" à ce sujet , mais c'est toujours un peu délicat (? mais pourquoi pas ?) ...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti Opéra

Message par Bluebird »

je réponds dans le désordre , :) , pour le Stipula Vedo , j'ai un mal de chien à le trouver dans sa version piston ... Vade retro convector , encore une fois !! :)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Visconti Opéra

Message par julien »

Merci pour ce témoignage :) Il y a tellement de vintage qui me plaisent que je vais fatalement sauter le pas, mais je n'hésiterais pas avant à vous poser mes petites questions :)
Pour le Vedo, Melpens, vendeur très sérieux sur Ebay en a plusieurs modèles avec piston. C'est par là que ça se passe
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti Opéra

Message par Bluebird »

ou la la , mignon le petit rouge rubis à piston ... merci Julien ...

je note

je me suis partie vite de Flea Bay pour ne pas cliquer sur "l'achat immédiat" tentateur ...

:)

*yeux brillants*

plus tard , plus tard ...
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Visconti Opéra

Message par JeanMichelF »

Les Visconti ont de très belles couleurs et un superbe emballage...
Image
(ici un Van Gogh Midi en Vert)
... mais j'ai juste quelques légers doutes sur la durabilité de leur matière plastique.
JM
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Visconti Opéra

Message par fdm44 »

J'ai un Visconti Black Divina en lucite (autre nom du celluloïd) et un Opera Master demo en acriloïd, je n'ai rien de particulier à leur critiquer question tenue de la matière, elle tient aussi bien que celle de mes stylos d'autres marques.

Bon, je précise aussi que ce ne sont pas des stylos que je possède non plus depuis 10 ans..
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Visconti Opéra

Message par Ricco »

Le Visconti Opera était déjà sur ma wish list, et encore plus après avoir vu cette superbe revue...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 30 invités