Delta Via Veneto

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Delta Via Veneto

Message par julien »

Allez, je continue dans les stylos italiens qui me bottent ;)

Voici le Delta Via Veneto.

Je l'ai acheté chez un revendeur parisien proche de l'Opéra. J'avais d'abord vu le stylo sur son site, avec une offre spéciale : la parure Via Veneto, plume + bille, au prix du plume seul.
Comme je devais me rendre à Opéra, je décidais de vérifier de visu de la beauté de l'objet. Après 3 minutes passées en tête à tête avec lui, mon choix était fait et je sortais de la boutique avec ce nouveau stylo.
Et l'offre spéciale alors ? Ben, j'ai acheté le stylo seul au prix du stylo… seul. C'est crétin, je sais :roll:

Image

Poids et taille
Il mesure 13,4 cm de long fermé et 12,6 cm fermé. C'est un assez petit stylo, fidèle aux standards des stylos vintage.
De même, il est assez léger avec 26 g le ventre plein.

Apparence générale
Le Via Veneto a ceci de spécial que la bague et le sommet du capuchon sont en Galalithe, un polymère à base de lait, qui fut parfois utilisé dans les années 20-30 pour la fabrication de stylos plumes. Une sorte de retour vers le passé quoi !
Le Galalithe, à l'époque était essentiellement composé de caséine (protéine de lait) ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Il est spécifié que le Via Veneto contient au moins 25% de caseine. Il n'en contient probablement pas plus, et c'est aussi bien : la caséine déteste l'eau, elle fond à son contact.

Voici le sommet du capuchon, en galalithe surmonté d'une pastille en acier avec le logo de Delta.

Image

Et la bague

Image

Le corps du stylo est gravé du logo de la marque et du nom du modèle… Vintage, je vous dis :)

Image

Le clip en acier est assez simple et plutôt court. Il s'intègre parfaitement au look général.

Image

La plume
Il s'agit d'une plume en or rhodié, pas très grande et toute mignonnette.

Image

La taille de la plume apparait sur le coté droit…

Image

… et sur le coté gauche, le poinçon attestant de la matière.

Image

À l'usage, elle est très agréable. Ni trop dure, ni trop souple, un débit ni trop important, ni pas assez. Pas une personnalité extraordinaire mais absolument zéro défaut.

Le système de remplissage
Là, c'est au choix : cartouche ou convertisseur. J'ai choisi :)

Image

En conclusion
Un stylo super mignon, élégant et très agréable à utiliser. Son petit look vintage m'a charmé et je ne le regrette vraiment pas. Et puis, il est sobre pour un transalpin, non ? ;)
Modifié en dernier par julien le 14 juil. 2009 19:02, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Delta Via Veneto

Message par jpeg »

Mea culpa. Je-dirai-plus-jamais-de-mal-des-Delta-Je-dirai-plus-jamais-de-mal-des-Delta-Je-dirai-plus-jamais-de-mal-des-Delta-Je-dirai-plus-jamais-de-mal-des-Delta...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Delta Via Veneto

Message par julien »

:lol:

Pourtant, tu peux. Je regardais le reste de la production de Delta, et, qu'est-ce que c'est tarte. Y'a des froufrous partout, des mélanges de métaux en veux tu en voila, des gravures inutiles partout. On atteint le comble du ridicule avec le modèle "Aromathérapie" intégrant un bidule dans le clip contenant des huiles essentielles.
Je cite : Trois parfums sont proposés, Harmonie, Energie, Equilibre, correspondant chacun à une couleur de stylo : bleu (en référence à la mer), marron (couleur de la terre) et vert (pour la nature).. Ça s'invente pas ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Delta Via Veneto

Message par jpeg »

C'est caricatural et ça fait rigoler mais sur le fond ce n'est pas forcément pire que les justifications alambiquées à prétentions littéraires de certaines LE de marques renommées sur le pourquoi de telle couleur ou de telle succession de matières sur le corps du stylo sur des stylos par ailleurs pas forcément vilains. En italiens, les Delta ne sont certainement pas les plus tarabiscotés. Une bonne question en parlant de ces délires stylistiques serait de savoir quelles sont les vraies réussites parmi les stylos à plume contemporains, italiens ici. Ceux qu'on imagine marquant l'époque, traversant les années, qu'on imagine revoir avec plaisir dans un paquet d'années.

J'ai oublié de te remercier pour cette dernière revue très bien faite encore. C'est du boulot. Beaucoup de plaisir à te lire.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Delta Via Veneto

Message par Bluebird »

j'aime beaucoup le galalithe , c'est très doux à voir vos photos ... merci , je ne connaissais pas du tout cette matière ...

comme cela , de mémoire, le Delta me fait penser à l'Aurora Talentum , que j'aime bien ...

:)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Delta Via Veneto

Message par jpeg »

Conway Stewart a fabriqué des stylos en caséine autrefois. Il ont également fabriqué des modèles modernes, celui-ci par exemple : http://www.mvburke.com/limitededitionsf ... casein.htm
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Delta Via Veneto

Message par Loositen »

Ah voilà encore un bien joli stylo qui a de la classe avec sa sobriété marquée d'une discrète élégance. L'embout du stylo ainsi que cette bague blanche apporte une réelle originalité.

De quelle époque est-il? Je ne suis pas sûr de l'avoir lu...

Merci de cette revue!
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Delta Via Veneto

Message par julien »

Il est tout à fait contemporain, mais avec un design "à l'ancienne" :)
Dreamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2009 16:35

Re: Delta Via Veneto

Message par Dreamer »

Quelle belle revue !!
Et vraiment j'adore ce stylo delta ! J'aurai envie de voir cette matière, la galalithe, de plus près.
Avatar du membre
NG-Huy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009 17:47

Re: Delta Via Veneto

Message par NG-Huy »

Petit aparté, le kirisame a aussi été acheté dans la même boutique ? :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Delta Via Veneto

Message par Bluebird »

j'ai peur qu'on ne trouve cette encre que sur le net ...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Delta Via Veneto

Message par julien »

Effectivement, l'oiseau bleu a raison, je l'ai trouvé sur Ebay, chez un revendeur Japonais :)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Delta Via Veneto

Message par Loositen »

En fait, plusieurs boutiques japonaises le font sur Ebay. De tête, Engeika, Ujuku...
Paradoxalement les frais d'envoi rendent ces encres assez chéres.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Delta Via Veneto

Message par Bluebird »

il y a aussi jetpen , qui semble être un site sérieux (son nom revient régulièrement dans les forums us)

http://www.jetpens.com/index.php/cPath/55_393_696


(en plus ce site propose des solutions de rangement pour stylos tout à fait appétissants et parfaitement japonais .. j'ai un faible pour les trousses ... ahem ... suis-je la seule ? ... :) )
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Delta Via Veneto

Message par dolly »

Bonjour,

je ressort ce post car je viens d'acheter exactement le même Via Veneto en soldes à -30%.

franchement, la description qui en est fraite plus haut est très juste. C'est un stylo sans prétention mais très agréable à utiliser.

Un de plus dans la collection.
Olivier

safety and overlay lover
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Delta Via Veneto

Message par Tumulus »

Loositen a écrit :En fait, plusieurs boutiques japonaises le font sur Ebay. De tête, Engeika, Ujuku...
Paradoxalement les frais d'envoi rendent ces encres assez chéres.
Faut voir : la plupart du temps, si vous achetez un stylo avec l'encre, le port de l'instrument est offert... :oops:
mahou59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 27 juil. 2012 19:28

Re: Delta Via Veneto

Message par mahou59 »

Bonsoir,

Magnifique stylo en effectivement.
A choisir, vous préférez la plume de
l'exception slim ou celle des delta.
Apparement il y a un manque de souplesse
sur les delta...
Etant novice dans le domaine de l'écriture,
j'attends vos avis pour m'éclairer.

Merci :D
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Delta Via Veneto

Message par lyrane »

j'ai pour ma part le Dolce Vita oversize avec une plume très douce et agréablement souple....
Si je puis me permettre combien coûte cette petite merveille ?
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Delta Via Veneto

Message par DonDiego DeMille »

mahou59 a écrit :Bonsoir,

Magnifique stylo en effectivement.
A choisir, vous préférez la plume de
l'exception slim ou celle des delta.
Apparement il y a un manque de souplesse
sur les delta...
Etant novice dans le domaine de l'écriture,
j'attends vos avis pour m'éclairer.

Merci :D
pour avoir essayé la plume de l'over size de Lyrane, il n'y pas de comparaison avec l'Exception slim! niveau flexibilité le Delta est bien au dessus!!!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Delta Via Veneto

Message par lyrane »

oui merci c'est tout à fait vrai et je l'adore !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités