Montegrappa Espressione

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Montegrappa Espressione

Message par julien »

Dans la série 1912, après le Cosmopolitan, voici le Espressione.
Comme Ricco, j'ai acquis celui-ci sur un célèbre site de ventes privées à même pas la moitié de son prix en boutique.
Le jour de l'ouverture de la vente, j'étais aux premières heures devant le site à loucher sur la bête, mais, non, vraiment, c'est pas raisonnable. Le lendemain, je jette un œil comme ça, persuadé que tous les modèles seraient vendus, ben non, le Espressone noir est toujours là, mais non, vraiment, c'est pas raisonnable.
Le troisième jour, je jette un œil comme ça, et il est toujours là… C'est pas raisonnable mais tant pis, je le prends ;)

Image

Quelques chiffres
Il mesure 13,4 cm, ce qui relativement court, mais c'est un trapu puisque son diamètre au niveau du capuchon est de 16mm.
Il pèse 33 g.

Look général.
Sobre, oui, c'est ça, il est sobre. Le corps est en résine noire avec un traitement qui, suivant la lumière, le fera étinceler de différentes façons, c'est très joli : à l'ombre il est gris foncé, au soleil il est irisé.

Image

Image

Les attributs sont en argent massif.

La bague est gravé d'une sorte de frise de rectangles assez discrets

Image

Le clip est lui aussi en argent, et ça, c'est moyen. L'argent étant un métal qui se déforme facilement, l'extrémité du clip se retrouve très vite trop éloigné du bouchon pour être efficace.
À l'arrière du stylo, il y a un pas de vis, toujours en argent, permettant de visser la capuchon. Au centre de ce pas de vis, un rond de résine. C'est sympa, on dirait de l'onyx :)

Image

Sur le bouchon, la signature 1912. On dirait plutôt de l'étain ce coup-ci.

Image

La plume.
Elle est en or rhodié, assez longue (22mm) et large (8mm). C'est une plume très rigide, ce qui est en partie dû à sa forme qui tourne fortement autour du conduit.
J'adore cette plume. C'est difficile à expliquer, mais je trouve sa rigidité très très confortable, et prends beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Image

Le débit est tout à fait correct mais elle a un peu de difficultés à l'allumage. On pourrait la comparer à une vieille guimbarde qui a du mal à démarrer, mais une fois lancé, impossible de l'arrêter :)

Image

Remplissage.
Là, c'est cartouches obligatoires. L'argent n'aimant pas l'encre, pas question de tremper l'extrémité dans ce liquide qui le tacherait de façons irrémédiable (j'en sais quelque chose, j'ai essayé). Dommage, je n'aime pas trop les cartouches.
Il accepte celles au format international, heureusement.

Conclusion
Peut-être le stylo que j'ai le plus de plaisir à utiliser. Malgré ses deux défauts (clips en argent et débit difficile en début d'utilisation) il est très très agréable. Et puis, j'aime bien son apparence de petit gars un peu joufflu mais sympathique et pas frimeur pour deux sous.

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Espressione

Message par jpeg »

Cet animal de Julien va finir par parvenir à me faire regarder les Montegrappa d'un autre oeil :-) Celui-là fait dans le sobre.

Il y a une chose qu'on voit mal sur les photos à cause de l'ombre, le cul se termine par un pas de vis, sans bouchon, c'est ça, si j'ai bien compris ? On n'a pas l'impression qu'il manque quelque chose pour terminer le stylo ?

Wooosh, 16 mm de diamètre, ça fait un très très gros stylo. Pas inconfortable en mains (je dis ça, mais j'ai écrit hier une longue lettre au Susutake qui fait à peu près ça de diamètre :-)) ? Même question pour la section : je trouve les sections métalliques souvent trop glissantes. Le stylo est assez lourd, j'imagine ?

Commentaire habituel (et sincère) : merci de montrer et de commenter des choses peu courantes, etc... :-)

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Espressione

Message par julien »

C'est exactement ça, le stylo se termine par un pas de vis.
Comme il est assez court, par rapport à son diamètre, ça a un côté un peu étrange, pas fini, et c'est ce qui m'a plu. Son look de tube qui s'arrête net au deux extrémités, lui donne beaucoup de personnalité.
La partie proche de la plume, elle, est assez fine pour que la préemption soit très agréable.
Quand au fait qu'elle soit en métal, ben je sais pas, moi ça ne me gène pas, et ça ne glisse pas spécialement, mais j'ai lu que beaucoup de gens détestaient ça (justement parce que ça glisse).
Faut dire que j'écris rarement des tartines, excepté la prise de notes en réunion et les lignes de textes à la maison pour tenter laborieusement (et sans grand succès) d'améliorer ma graphie, j'utilise peu mes stylos. Peut-être que si je devais écrire beaucoup, mon avis serait différent ;)
Pour le poids, honnêtement, il est assez léger. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, moi, je n'aime pas trop les stylos légers. J'ai un Namiki très beau en Maki-e et tout et tout, et ben, je le trouve trop léger alors que d'autres le trouveraient surement parfait :)

Et, merci pour tes commentaires très encourageants :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Espressione

Message par jpeg »

C'est bien, ces stylos de parti-pris, celui-ci auquel il manque quelque chose à l'extrémité...

En passant, l'argent baignant dans le bleu sur les photos, ça créée une jolie ambiance.

Non, vraiment, c'est pas pour flagorner, mais en moderne, ces revues qui donnent autre chose à voir que du classique éprouvé, c'est frais :-)

Je ne crois pas être chaman en imaginant bientôt ici un maki-e ?

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Montegrappa Espressione

Message par Loositen »

Le coté sobre de ce stylo plume me séduit bien. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les marques italiennes dont je trouve qu'elles "chargent" beaucoup en décor justement. Celui-ci fait exception.

J'ai également cru comprendre qu'au niveau fiabilité, ce n'est pas toujours le top mais peut être, faute d'informations plus précises, cette généralité ne se vérifie pas.

Quoi qu'il en soit, je trouve que le noir et l'argent se marie merveilleusement. Mais bien sûr les gouts et les couleurs hein...

Merci pour cette découverte! :)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Espressione

Message par julien »

jpeg a écrit :… Je ne crois pas être chaman en imaginant bientôt ici un maki-e ?
Oui, mais d'abord je voudrais vous présenter deux autres Italiens qui n'ont pas abusé de "larme du christ" :) Deux stylos sobres quoi ! Un Visconti et un Delta, mais il faut que je fasse les revues… c'est un peu long.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Espressione

Message par jpeg »

Des Italiens qui n'auraient pas abusé du Lacrima christi, c'est rien que des vantardises, j'attends de voir pour croire, surtout quand on dit Visconti et Delta :-). Chiche ! Suis un peu comme Loositen ici !

Seigneur, pourquoi m'as tu rendu imperméable aux charmes du baroque italianisant, surtout quand il a un peu trop picolé ? :-) Les seuls que mon organisme supporte bien sont les Aurora et les Omas, ceux d'il y a un moment ! Ah, un Aurora 75ème anniversaire, là, ça me cause !

Je rigole, Julien aura compris. J'aime bien voir des trucs qui me feraient pour un peu pousser des cris de vierge, ça change ! Un PFM derrière ça, ça sent le couvent !

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Espressione

Message par julien »

:lol:

Bon ok, ils ont bien du s'en envoyer un godet ou deux derrière la cravate, mais pas de quoi rouler sous la table non plus :)
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Montegrappa Espressione

Message par Ricco »

Comme le dit Julien, j'ai également craqué pour ce Montegrappa Espressione.

J'ai fait changé le bloc immédiatement sous SAV pour cause de (gros) retard à l'allumage : retour rapide et depuis, écriture d'une grande fluidité, même si la plume est relativement rigide.

Julien l'a dit et montré au travers de ses belles photos, le stylo a un look très attirant, qui mêle à la fois sobriété et esthétisme un poil "utilitaire" (pas de vis terminant le stylo). Le tout change également d'apparence selon l'exposition à la lumière...

La plume vaut également le détour, bien travaillée et imposante, elle est le prolongement naturel du fût massif

Bref, un stylo très agréable à regarder et à utiliser, qui tient bien en main malgré son diamètre (et je n'ai pas une paluche de bucheron ;) )
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Montegrappa Espressione

Message par jimbo »

Il est joli celui là: sobre et efficace apparemment.

C'est vraiment si violent que ça l'encre sur l'argent?
Du coup, si on achète un stylo à piston mais avec corps en argent, il faut être plus que prudent?

Dernière question, le format international, c'est le format des cartouches/convertisseurs Waterman?
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Montegrappa Espressione

Message par jimbo »

Je comprends.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Espressione

Message par julien »

Ben sur le mien, c'est pas un problème d'oxydation, il est vraiment taché. L'encre c'est incrustée dans l'argent. Sur Fpn, j'ai vu des personnes qui avaient eu le même soucis.
Sinon, pour les cartouches, euh, je sais pas je n'ai pas de cartouches Waterman. Le format international c'est celui qu'on trouve le plus facilement, ni Parker, ni Sheaffer, ni Pilot, mais les autres :)
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Montegrappa Espressione

Message par fdm44 »

Très joli ce Montegrappa bien sage, Julien ;) , il est vrai que la sobriété n'est pas la qualité première de Montegrappa et des Italiens en général, ça change un peu la donne.

M'enfin, il faut de tout pour faire un monde, du plus ostentatoire au plus brut, chacun a de quoi trouver chaussure à son pied et passer du mocassin au tong !

Nic :P las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Montegrappa Espressione

Message par jimbo »

Je remonte le sujet juste pour savoir où trouver un convertisseur Montegrappa. Je n'arrive pas à en trouver chez mes revendeurs favoris près de chez moi et j'aiemerais éviter de commander ça à l'autre bout du monde.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Montegrappa Espressione

Message par timanu »

jimbo a écrit :Je remonte le sujet juste pour savoir où trouver un convertisseur Montegrappa. Je n'arrive pas à en trouver chez mes revendeurs favoris près de chez moi et j'aiemerais éviter de commander ça à l'autre bout du monde.

Fait comme moi utilise un convertisseur Waterman cela marche tres bien

C'est ce que je fais sur mon expressionne duetto sans soucis dans la mesure ou le stylo accepte les cartouches Waterman Standard 23 !

Et en plus c'est simple à trouver !

E.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Montegrappa Espressione

Message par jimbo »

J'ai essayé mais il se ballade dans le stylo. L'ouverture du convertisseur est plus large que le conduit.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Montegrappa Espressione

Message par timanu »

jimbo a écrit :J'ai essayé mais il se ballade dans le stylo. L'ouverture du convertisseur est plus large que le conduit.

Effectivement le converter se visse sur la section du stylo toutes mes excuses

essaie une recherche sur le web
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Montegrappa Espressione

Message par jimbo »

Par contre, ça fonctionnerait avec le Duetto? Cela veut-il dire que le conduit (la partie qui rentre dans la cartouche) est plus large que celui de l'Espressione?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités