Montegrappa Cosmopolitan Batik

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par julien »

J'ai un côté bling bling un peu honteux, et j'adore l'argent. Dès qu'un objet est dans ce métal, et pour peu qu'il soit ouvragé, je commence à baver, mon cerveau s'échauffe et mes yeux tentent de quitter leurs orbites.
Alors ce Montegrappa Cosmopolitan Batik, dès que je l'ai vu sur Fountain Pen Network dans la rubrique "à vendre", j'ai compris qu'il était inutile de tenter quoi que ce soit pour résister (d'autant que le prix était on ne peut plus correct).

Image

Il s'agit d'un stylo faisant partie d'une série limitée initiée en 1998 et qui comprenait 6 modèles différents, chacun ayant pour thème un style graphique particulier (Russie, Japon, gothique, Afrique, Arabe, Baroque). Le mien fait partie de la seconde série sortie en 2001 qui comprenait les stylos Art nouveau, Oceanic, Arborigène et Batik.
Le dessin du guillochage du mien s'inspire des tissus Batik indonésien (d'où son nom).

Image

Des chiffres
Il fait 13,7 cm de long, ce qui en fait un outil ni trop grand, ni trop petit. La bonne taille quoi !
Il pèse 51 g. C'est plus lourd qu'un stylo en résine ou en ébonite, certes, mais ça reste tout à fait convenable et utilisable.

Look général
Certains pourraient penser que ce stylo est un peu too much… et ils n'auront pas vraiment tort. Mais à 500 m et si vous êtes myope, je vous assure qu'il a l'air tout à fait normal :D
Blague à part, l'apparence est beaucoup moins ostentatoire en vraie qu'en photo et il fait vraiment le regarder de près pour apprécier le travail de gravure, travail qui est absolument splendide.

Image

Un emplacement sur le bouchon permet de faire faire une gravure personnalisée

Image

Tous les poinçons sont présents :)

Image
Image

La plume
Il s'agit d'une plume en or bicolore, taille M, décorée d'une frise géométrique "à la grecque" ressemblant pas mal aux motifs utilisés par Omas. Elle est assez rigide et très agréable. Elle glisse tout doucement sans aucun accoup notable. Mais c'était pas gagné au départ.
Quand j'ai reçu ce stylo, je l'ai d'abord rempli avec une encre noire Visconti, et là, catastrophe, elle fonctionnait horriblement mal. Pas une verticale complète et des arrêts du débit intempestifs et répétés. La purge, quoi !
Après avoir proféré toutes les injures que je connaissais, cassé un ou deux bibelots, je me suis calmé et me suis dit qu'en changeant d'encre, j'obtiendrais peut-être un meilleur résultat.
Bien vu. Avec une encre plus fluide (Sailor Black) tout est revenu dans l'ordre et j'ai pu recommencer à respirer. Depuis, c'est rien que du bonheur.

Image

Remplissage
Ben, là, rien à dire. Il s'agit d'un système à piston (mes préférés). Pour remplir le stylo, il faut plonger la plume dans l'encre et tourner le cul du stylo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ça fonctionne sans problème et la contenance est assez importante. Cela fait plusieurs jours que je l'utilise sans avoir eu à renouveler l'opération.

La partie proche de la plume est en résine avec seulement une bague en argent. Tant mieux car si on plonge de l'argent dans de l'encre, il se marque de façon définitive :( .

Image

En conclusion
Un stylo agréable à regarder (enfin, moi je ne m'en lasse pas) et agréable à utiliser, que demandez de plus ?
Cela dit, si j'avais du l'acheter au prix "boutique", le Rubicon serait devenu infranchissable :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par jpeg »

Manquerait plus qu'ils aient limé les poinçons. Encore que ça ajouterait au côté bling-bling et gangster inavoué :-) Il y a quand même une grosse faute de goût : comment on fait pour l'accrocher au cou sur la grosse chaîne à côté de la dent de requin, ils ont oublié l'anneau ?

Just kidding. Ayant également un goût prononcé parfois pour l'argent, j'aime assez, pas mal même, ce Montegrappa, malgré son côté un peu lourd. Il y aurait moyen d'avoir des liens vers les autres modèles de la collection ?

Joli, l'argent qui émerge de l'ombre sur les photos, lesquelles mettent bien la gravure en valeur.

Une chose que je n'aime pas sur les plumes Montegrappa, c'est la frise grecque dont les deux parties se rejoignent au centre.

51 g, ce n'est pas un peu lourd à l'usage, quand même ? Encore qu'un stylo en métal, on aime bien le sentir dans la main.

Il est vraiment agréable de voir des stylos qui sortent de l'ordinaire. Merci, Julien, j'espère qu'on en verra d'autres du même tonneau.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par julien »

Chez Pensinasia, ils ont des photos de tout les modèles. C'est ici, en descendant un peu dans la page.
Pour la frise, je suis d'accord avec toi, c'est pas extra, mais ce qui est très visible en photo reste hyper discret en réalité. Donc ça passe sans soucis :)
Pour le poids, ça va, mais je ne place jamais le bouchon au bout du stylo quand j'écris. Du coup, il ne pèse plus que 32 g (merci la balance de la cuisine) une fois décapuchonné.
Le petit anneau au bout… ça me plait bien. Je pourrais même me le monter en boucle d'oreille (bon, faudrait refaire le trou, refermé depuis mes 20 ans), là, ça ce verrait bien :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par jpeg »

Merci pour le lien. Il y en a, je garde pour moi ce que j'en pense, mais il y a à côté d'assez jolies choses. C'est comme pour la plume, il est toujours difficile de se rendre compte de ce donnent les stylos en réalité. La forme tubulaire semble sur la photo un peu massive, la ligne générale doit être plus agréable en mains.

C'est QM2 sur FPN, je crois, qui a un bel ensemble d'overlays. Je comprends mieux à présent tes remarques sur le Waterman 452 :-).

Un peu HS, pas complètement puisqu'on reste dans l'argent, parmi les modernes, il y a eu il y a quelques années un très beau Sheaffer, et un des Yard-O-Led actuels me plairait beaucoup aussi. Tu connais d'autres beaux stylos modernes en argent ?

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par julien »

Oui, le Sheaffer, je l'ai traqué à un moment, mais il ne voulait pas descendre à mes niveaux de prix, dommage.
J'aime aussi beaucoup les Yard O led, j'en ai d'ailleurs deux, un plume Viceroy Victorian en plume et un bille Viceroy grain d'orge… quand je disais que j'aimais VRAIMENT l'argent ;)

Image

Ce sont de très beau stylo, mais, à l'exception des "grande", ils sont quand même super fins (comme certains 452), voir un peu féminin, du moins dans mes grosses paluches.

Une petite comparaison avec le Montegrappa Metropolitan et un Mont Blanc 146

Image

Et avec la plume du Montegrappa

Image

Sinon Visconti fait des trucs pas degueu en argent, mais les vieux Overlay Sheaffer et Waterman restent inégalés :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par jpeg »

Ah ben voilà, j'en tiens un qui en a un, il y a longtemps que je me le demande : elle est comment, la plume du Yard-o-Led ? Comme on peut s'y attendre, elle ressemble à la plupart des autres ? :-)

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par julien »

Elle est vraiment souple, c'est la plus souple de mes plumes. Son débit est important et elle écrit assez gros (la M est proche de certaines B). Sinon, elle glisse toute seule, ne fait aucun bruit, et est très agréable.
Ce n'est pas ma préféré car je les préfère un peu rigide, mais pour quelqu'un qui apprécie les plumes souple, ça doit être un vrai bonheur :)
Modifié en dernier par julien le 12 juil. 2009 18:27, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par jpeg »

Là, ça m'arrange pas, mais pas du tout. La bonne réponse était "Raide et douce, comme les autres". Et j'aurais dit "Ah, bon, je passe, alors". :-) Là, le Yard-O-led que je reluque depuis longtemps d'un oeil torve s'ajoute à la (courte) liste des modernes envisageables.

Sérieusement, il y avait un moment que je me demandais à quoi ressemblait cette plume. Il est bien, ce forum !

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par Bluebird »

Julien , merci pour les deux magnifiques "reviews" des Montegrappa , j'avoue un petit faible pour le "Batik" ,moi qui ai un peu de mal avec les plumes italiennes ... Je crois que je passerais mon temps à regarder le détail des gravures au lieu d'écrire ...

:D

Je serais curieuse de voir le "gothique" ... *songeuse* ...

Je craque complètement sur le Yard-o-Led . C'est une merveille.
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par Ricco »

Très belle bête, qui complête le Espressione dans un style très différent

une petite question sur ces stylos en argent gravés : ne se chargent-ils pas au fil du temps et de leur utilisation dans leurs interstices de débris (poussières, peaux mortes...) difficiles à nettoyer ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par jpeg »

J'ai plusieurs stylos en argent gravés, le plus jeune a quarante ans, il faut les nettoyer régulièrement parce qu'ils se ternissent au bout d'un moment, mais ils ne donnent pas l'impression d'être encrassés.

Une question sur les Montegrappa : ils sont très souvent les premiers italiens cités ici et en souvent en France, là ou ailleurs, on citerait peut-être d'abord Aurora ou Visconti, marques prises un peu au hasard. Qu'est ce qui les rend relativement populaires ici, leur dessin et le look, une bonne distribution et la présence dans les boutiques, la publicité et l'image, l'efficacité du réseau Montblanc dont ils viennent de sortir ?
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par julien »

Ricco : A priori, il suffit d'un petit coup de chiffon de temps en temps, voir avec un peu de mirror, et l'affaire est jouée. par contre, comme le dit Jimmy, l'argent ça se ternit au contact de l'air, donc il faut le faire très régulièrement.

Jimmy : Je ne sais pas du tout. Ça doit être lié au circuit de distribution. Omas et Montegrappa sont les deux marques italiennes distribuées depuis longtemps en France dans le circuit haut de gamme. Mon père, par exemple, a plusieurs Omas, et, alors qu'il apprécie vraiment les stylos, je pense qu'il n'a jamais entendu parler d' Aurora, Delta, Visconti etc.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Montegrappa Cosmopolitan Batik

Message par fdm44 »

Merci pour cette magnifique revue Julien ;) , je ne connaissais pas cette série et j'avoue être également tombé sous le charme de ton stylo.
Verba volant, scripta manent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MesCarnets et 26 invités