Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Essais et revues des stylos-plume.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

Bonjour à toutes et tous,
J'avais promis,alors voilà...
En fait, un très beau stylo ça me trottait depuis un bon moment, pour être précis depuis le jour où chez l'excellent M. Vadon, patron de la boutique Makaire à Aix en Provence , on m'a mis sous le nez la fine fleur de l'excellence japonaise ; j'avais craqué pour un Sailor 1911 HM, mais j'avais aussi louché sur les Namiki en me disant que non, ce ne serait pas raisonnable etc. etc.
En fait, même si je suis rempli d'admiration devant les Raden en particulier, quelque chose me gêne dans cette technique du Maki E sur un support aussi particulier que les courbes menues d'un stylo , sans doute un excés de luxe pour un instrument qui - à mon avis - est aussi le lieu d'un dépouillement , d'un recueillement ; Le Yukari Royale laque noire m'avait tapé dans l'oeil, c'est peu de le dire, et ce qui devait arrivé est arrivé, pas plus tard qu'hier matin...

A l'abord le stylo donne une merveilleuse impression d'équilibre , de majesté et - malgré ses dimensions - de grâce discrète avec ce filet d'or sur la tranche du capuchon ; je trouve le Yukari Royale plus séduisant que le King of Pen par exemple, trop grand pour mon goût, et peut-être moins réussi dans sa géométrie. Le Namiki n'est pas si imposant que ça avec ses 15 cms et des miettes , et il n'y a rien de tape à l'oeil dans cette présentation nue , pleine de silence.
Le stylo est lourd , il pèse son poids de cuivre, de laque , d'or et d'ébonite , au total probablement plus de 50 gr. ( ? ) Personnellement ça ne me gêne pas , j'ai toujours pensé que les stylos légers proposaient des avantages plus psychologiques qu'autre chose quand on se place du point de vue du "confort d'écriture".
La couleur : le noir de la laque Urushi est profond , brillant , c'est vrai, pourtant avec cette laque splendide on n'est pas tout à fait devant le noir absolu, intégral , des "résines" Sailor, ou Parker Duofold, on peut le vérifier très facilement en comparant les stylos dans la grande lumière naturelle ; mais je trouve que c'est très bien comme ça , bien plus vivant et plus mystérieux que cette chimie du plastoc qui permet tout !
La plume : un or 18 k. , une grande et belle plume simple, plutôt étroite , plutôt ferme , une M sensiblement plus large que chez Sailor , avec le dessin de la vague Namiki et une jolie ouverture rectangulaire .
Avec une encre Iroshizuku "Yama-Guri" ( offerte en plus du flacon de Namiki noire... ) ) l'écriture est merveilleusement agréable, le poids du stylo et son équilibre absolument parfait guide la main, assure le trait ; aucune gêne , tout semble avoir été pensé , réfléchi... Je ne crois pas que j'aurais beaucoup de mal à passer de la morsure douce du Sailor sur le papier à la caresse douce sur le même papier de cette nouvelle complice...
Les pas de vis du capuchon et du bloc plume sont très courts ; le vissage/dévissage du corps est un tout petit peu rugueux , on est en présence d'ajustages métal-métal où le souci de robustesse-longévité est évident ; une micro-pointe d'aiguille à coudre de graisse téflonnée est tout rentre dans l'ordre.
Le système de remplissage à pompe est étonnant , un peu déroutant , mais une fois pigé c'est d'une simplicité totale. La contenance du réservoir est conséquente.

Voilà, je vais essayer de passer une ou deux photos pour la bonne règle , mais tout le monde connait ce bel objet alors...
Je vais passer beaucoup de temps à travailler et à rêver.
A bientôt.

* "Quota atteint pour les photos" me dit-on... Bon...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Mael »

Même si on connaît déjà le stylo, vos photos sont impatiemment attendues !
Quel magnifique stylo !

On ne peut pas les héberger sur le site, voici comment faire :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=1648
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par jpeg »

Ah, l'urgence d'en parler a pris le dessus ! Bien content je suis ! Bon, j'ai quand même une remarque aigre pour commencer : on leur dit des gentillesses, qu'un amateur de Sheaffer Balance ne peut être un mauvais homme, qu'ils sentent bon le poisson frais et tout, et voilà-t-y pas qu'y disent "j'ai toujours pensé que les stylos légers proposaient des avantages plus psychologiques qu'autre chose quand on se place du point de vue du "confort d'écriture". Je n'ai qu'une chose à dire, et je la dis en gras : pfffff ! J'vais le dire au Man 100 qui vient de rentrer, 27 g, j'ai la main qui demande grâce après quelques lignes ;). Je plaisante.

Règlement de compte à part, je suis d'accord : la ligne est absolument superbe, ce petit filet d'or qui sourd de la lèvre du capuchon est magnifique. Quant à la plume, comme il n'y a aucune raison qu'elle ne sorte pas du même tonneau que les autres Pilot/Namiki, ce doit être un bonheur. Même lourd, celui-là, je vendrais bien un bras pour en avoir un. C'est un de ceux que j'imagine comme le stylo d'une vie.

Concernant cette histoire de quota, c'est agaçant. On va voir ça de près. En attendant, ouvrez un compte sur un serveur gratuit, par exemple chez Photobucket (je dis ça parce que c'est là que je suis et que c'est bien fichu), ce sera bien plus aisé et ça ne chargera pas le serveur. Parce que j'aimerais bien voir des photos personnelles de la merveille.

Jimmy
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

Merci de vos lignes Jimmy et Mael ; pour les photos elles sont sur Hosting Pics , mais je peux pas en dire plus ! Je ne sais pas comment on fait pour passer le lien...
Bon , pour le "devoir maison" et la présentation du Yukari j'ai sorti les phrases bien léchées - ne m'en veuillez pas si ça parait guindé , l'écriture a été mon métier pendant trente huit ans ( ce qui ne m'empêche pas de faire des fôtes , et sans Caol Ila )
Mais on va laisser flotter les rubans : oui, c'est vrai qu' il est lourd le Namiki , bien sûr , mais les stylos c'est comme avec les cannes à mouche : tout est dans l'équilibre... j'ai passé la soirée à écrire avec , une très longue lettre à une amie malade : non, ça va , le pouce et la paume de la main tiennent parfaitement bien le coup , vraiment ...
Bon dieu qu'il est beau ce stylo...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par jpeg »

Je vous ai envoyé un MP à propos des photos.

Jimmy
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Deds »

Très belle histoire de stylo, merci de partager ces émotions. ;)
Bon, j'étais à deux doigts de plonger pour un Urushi vermillon: l'affaire est désormais entendue! 8-)
Il me semble le sentir rouler entre mes doigts! :D
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

jpeg a écrit :Je vous ai envoyé un MP à propos des photos.

Jimmy
Ok , vous me direz comment on fait avec ces $£*ù&@µ* de système ? Je suis une bille en informatique...
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

Deds a écrit :Très belle histoire de stylo, merci de partager ces émotions. ;)
Bon, j'étais à deux doigts de plonger pour un Urushi vermillon: l'affaire est désormais entendue! 8-)
Il me semble le sentir rouler entre mes doigts! :D

N'hésitez pas Deds ! Vous allez vous régaler... C'est vraiment , comme le dit Jimmy, le stylo d'une vie , d'une fin de vie pour ce qui me concerne , mais raison de plus pour le chérir davantage...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Leibniz »

Moi aussi j'attends avec impatience ces photos! :)

Le Namiki Yukari royale m'a toujours fait rêver.... Le vermillon plus que le noir en fait. En tout cas vous avez fait un bel achat!

Félicitations!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par libelle »

Merci beaucoup Patrick de nous livrez ce bel essai sur cette magnifique pièce d’art.

Tout le monde connait, c’est vite dit ...

(Pour les photos sur Hosting Pics, c’est très simple, vous sélectionnez le « lien forum » que vous copiez, il ne le reste qu’à le coller dans votre message sans rien faire d’autre, les URL, … sont déjà là).

Très beau stylo aux lignes épurés et assez lourd, plus que l’intimidant Empereur.
Lors de notre rencontre parisienne de juin dernier, Brigitte Courson de Plume et Bille nous a fait le plaisir de nous les montrer et de nous laisser les prendre en mains.

Votre passage sur le poids des stylos, un ravissement, enfin quelqu’un qui ne trouve aucune nuisance à quelques grammes de plus.

Un de ces stylos qui vaut vraiment la peine d’attendre et un jour se faire le plaisir de se l'offrir
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

Merci Nathalie ; j'essaie, sorrry if... Amicalement à tous

Image

Image

Image

Image
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

Miracle ! Pat, tu deviens bon ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Leibniz »

Belle bête!!! 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par libelle »

Félicitations, elles sont là et bien visibles.
Cela me rappelle le premier jour ou j'ai voulu mettre des photos :)

Vraiment très beau stylo même s'il est difficile d'apprécier la laque par écrans interposés
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par jpeg »

La forme de ce stylo est plus pure que celle du King of pen, comme vous le faites remarquer. De plus, ce dernier est équipé d'un convertisseur totalement ridicule par rapport à la taille. Celui du Namiki est tout de même mieux.

Une ligne aussi équilibrée donne immédiatement une envie folle. On a beau le connaître, on ne se lasse pas de le regarder. Il n'est disponible qu'en plume M, je crois ?

Ca a été le noir tout de suite ? Pas tenté par le vermillon ?

Le choix du fond est parfait :-). Quel quatuor !

Jimmy
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Fred »

jpeg a écrit :La forme de ce stylo est plus pure que celle du King of pen, comme vous le faites remarquer. De plus, ce dernier est équipé d'un convertisseur totalement ridicule par rapport à la taille. Celui du Namiki est tout de même mieux.

Une ligne aussi équilibrée donne immédiatement une envie folle. On a beau le connaître, on ne se lasse pas de le regarder. Il n'est disponible qu'en plume M, je crois ?

Ca a été le noir tout de suite ? Pas tenté par le vermillon ?

Le choix du fond est parfait :-). Quel quatuor !

Jimmy
Ce que j'aime vraiment, c'est son côté massif, épuré et l'élégance donnée par le liserai ou la fine bague au bout du bouchon
et puis, quelle jolie et grande plume!!
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par petitdauphinzele »

Magnifique stylo-plume !!!

Par contre, je ne suis pas du même avis concernant le KOP, juste une question de goût ! Mais on peut prendre les deux ... :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Mael »

Il est vraiment magnifique.

Son seul défaut, et non le moindre, reste son prix.
Je ne dis pas qu'il ne le vaut pas, mais ça le rend inaccessible.

Enfin, pour le moment...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Tumulus »

jpeg a écrit : Une ligne aussi équilibrée donne immédiatement une envie folle. On a beau le connaître, on ne se lasse pas de le regarder. Il n'est disponible qu'en plume M, je crois ?
Jimmy
Il est si différent de ton Danitrio ? Je trouve même que les Densho ont peu ou prou la même ligne. Je ne parle pas du reste (finition, matériaux, plume...) car on ne joue pas dans le même cour.
C'est pour cela que je l'aime bien mon "petit" Densho : il adore jouer au Ukari Royale et ce n'est pas moi qui vais le contrarier ! :P
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Urushi Noire

Message par Scriban »

jpeg a écrit :La forme de ce stylo est plus pure que celle du King of pen, comme vous le faites remarquer. De plus, ce dernier est équipé d'un convertisseur totalement ridicule par rapport à la taille. Celui du Namiki est tout de même mieux.

Une ligne aussi équilibrée donne immédiatement une envie folle. On a beau le connaître, on ne se lasse pas de le regarder. Il n'est disponible qu'en plume M, je crois ?

Ca a été le noir tout de suite ? Pas tenté par le vermillon ?

Le choix du fond est parfait :-). Quel quatuor !

Jimmy

Oui, maintenant que vous me le soufflez , effectivement je crois me souvenir qu'il n'est proposé qu'en plume Médium ; en tout cas comme chez M. Vadon il n'y avait que ce choix, et que c'était le mien... Le vermillon : oui , j'y ai songé , mais la poétique du rouge est difficile, je ne la pige pas bien. Le noir est plus vaste non ? c'est sur un écran noir , ou blanc , que naissent les couleurs , la pensée , la musique, les mots , enfin il me semble ; et puis le noir de cette laque , encore une fois , n'est pas le noir absolu , ce n'est pas "l'abime mathématiquement obscur" , c'est un noir vivant , vraiment vivant ! c'est très curieux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 77 invités