Stylos chinois: Wing Sung et Baoer et un japonais Pilot

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Stylos chinois: Wing Sung et Baoer et un japonais Pilot

Message par libelle »

Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonais: Pilot

中國自來水筆 (stylos plumes en chinois, enfin c‘est ce que me donne le traducteur Google)

Quelques semaines plus tard, une suite à mon post «Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke» http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1979

J’ai délaissé les Jinhao dont la plume trop large ne m’incite pas à mener plus avant les essais, ni a m’en servir pour essayer les encres comme j’en avais comme vous Jean-Vincent l’intention.
J’utilise fréquement avec plaisir le Kaigelu « le Blanc »
J’utilise quasi quotidiennement le Duke.

Pour continuer sans l’achever, l’expérimentation puisqu’il manque au moins un Hero (de qq euros à 350 euros) et un Picasso (de qq euros à 220 euros), je vous livre mes impressions sur un Wing Sung et un Baoer. Deux stylos toujours en entrée de gamme mais cette fois, j’ai choisi des designs moins européens avec des formes somme toute classique.

En parallèle puisqu’il était de la partie, un petit japonais, le Pilot 78G
  • 4. Un Wing Sung «Wing Sung 01 Blue & White Porcelain Painting”, ci-après nommé “Le Wing Sung”
    5. Un Baoer “Eight Horses Copper”, ci-après nommé “Le Baoer”
    6. Un Pilot 78G, ci-après nommé « Pilot 78G »
4- Le Wing Sung

A priori il n’existe pas de stylos haut de gamme sous cette marque. Les stylos disponibles sur le net vont de quelques euros à 30 euros.

Le stylo est assez lourd mais la moitié du poids est dans le capuchon. Ce qui le rend de suite plus léger pour écrire bien que ce paramètre ne ma dérange pas.

Ce qui est nommé porcelaine bleu et blanche peinte est en fait du métal. Je trouve le design assez sympa, le stylo agréable et plutôt bien équilibré.

Encré en Waterman noire, sa plume F donne un trait net et franc, Cette plume en acier est incisive, elle griffe un peu le papier, la glisse n’est pas douce mais régulière (au risque de me répéter, j’aime bien quand ça griffe un peu). Rien de « smooth ». Le débit est régulier. Le stylo n’a pas eu le moindre problème au démarrage et il repart après une pause de plusieurs heures.

 Belle surprise
 Excellent rapport qualité/prix
 Stylo parfaitement utilisable au quotidien sans déplaisir sans qu’il procure de grandes sensations.

Image

5- Le Baoer

A l’instar du précédent, il ne semble pas exister de stylos haut de gamme Baoer. Les stylos disponibles sur le net vont de quelques euros à 60 euros.

Stylo en plastique à la finition soignée.

Encré en Waterman noire, sa plume F donne un trait fin, agréable. La glisse est bonne et relativement douce. Pas de griffe. Cette plume en acier sans être souple n’a pas la raideur du précédent stylo.

 Belle surprise
 Excellent rapport qualité/prix
 Stylo parfaitement utilisable au quotidien sans déplaisir sans qu’il procure de grandes sensations.

Image

6- Le Pilot 78G

Vous connaissez tous la gamme des stylos de la marque Pilot/Namiki et tous vous connaissez, sans nécessairement les apprécier, la réputation des plumes de ces stylos.

Le Pilot 78G est un stylo en plastique noir, très léger, particulièrement sobre.

Le premier essai, il l’a fait avec de la Waterman noire, il faut comparer à armes égales :)

Bon, d’accord, c’est une plume Pilot qui glisse bien et qui libère un débit d’encre régulier pour un trait net. Honnêtement rien à voir tout de même avec les Pilot plus haut de gamme, genre les deux autres que j’ai : le Grance en plume classique M et le Custom 742 avec sa divine plume Falcon n°10. Celle-ci est ordinaire sans souplesse. Oui, un peut mieux que ces voisines chinoises mais rien qui vaille de s’exclamer « Oh, quelle plume ! »

 Sans surprise
 Excellent rapport qualité/prix
 Un bon petit stylo sobre, fin, léger qui ne doit pas faillir

C’est non seulement un japonais mais un Pilot, la mosaïque de photos commence donc par le point fort, la plume

Image

Les caractéristiques des trois stylos :

Image

Chez Pilot le corps ne fait qu’habiller une belle et bonne plume. Ce ne sont pas des Flashions victimes chez Pilot. A toutes règles ces exceptions, je trouve mon Pilot Grance en argent godron (je fais exprès de préciser la finition ;) ) très beau

Les autres comme beaucoup de marques font des efforts sur le design avec plus ou moins de succès et de bon goûts mais ceci est bien trop subjectif (je trouve la majorité des stylos chinois excessivement chargé).

Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver pour les chinois des plumes F, beaucoup de M et de B et leurs plumes tailles larges rien avoir avec les japonaises. Je réitérerai un essai avec un Jinhao en plume F quand j’en trouverai un, pour être plus objective dans le comparatif.

Tous ces stylos chinois peuvent être alimentés avec des cartouches internationales, ce qui n’est pas le cas des stylos Pilot. D’accord, ce n’est pas un problème majeur mais c’est un détail qui méritait d’être souligné.

Un plus pour le Pilot, le capuchon est vissant et j’adore ça.
Pour qui aime les stylos fins et légers, nul doute que le Pilot vous satisfera bien mieux. Ce ne sont pas les paramètres de sélection pour moi.

Ces petits chinois en valent bien d’autres, il faudrait vraiment faire des essais en aveugle pour éviter toutes influences voir un soupçon de snobisme et le Pilot 78G, un poil un cran au-dessus, ne permet pas, à mon sens, de déjuger trop vite ces quelques petits chinois.


Photos des huit stylos côte à côte et de leurs plumes :

Image

Image

Image

Tableaux récapitulatif des 5 marques chinoises et du japonais :
Les mesures et poids sans être exacts ont tous été établis avec la même règle et la même balance.

Image


Ce complément d’essais sur des « petits » stylos chinois est livré à vos commentaires et avis.
Modifié en dernier par libelle le 27 juil. 2011 23:28, modifié 2 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par jpeg »

Juste un détail avant de commenter davantage : le 78G (du moins ceux que je possède, qui sont des modèles en plastique de couleur) accepte les cartouches internationales.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Persuadée d’avoir commis une grossière erreur, j’allais rectifier et puis une petite vérification s’imposait quand même. Eh, bien le mien ne veut pas des cartouches internationales.

Monsieur ne se nourrit qu’aux cartouches Pilot ou plus simplement avec le convertisseur
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par jpeg »

J'imagine qu'il en existe des versions différentes, les cartouches internationales étant infiniment plus répandues et plus conformes à la vocation de ce petit Pilot. Moi, c'est l'inverse qui m'avait surpris au début : je voulais à toute force leur faire manger de la cartouche Pilot !

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par Leibniz »

Vous aimez bien les tableaux et les chiffres Nathalie. Ça a l'avantage d’être concis et clair!

Merci pour la revue comparative! 8-)

De plus nous découvrons qu'il existe plus d'un type d'alimentation pour le 78G.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Hé, Leibniz à défaut d’être poète, je suis scientifique. Vous savez de ces ingénieurs pénibles qui recensent, notent, fichent, enregistrent, comparent et essayent de résumer. Les chiffres, quand ils ne sont pas mal interprétés, valent souvent mieux qu’un long discours pour lequel je manque de talent :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par jpeg »

Le seul de l'équipe chinoise qui me parle un peu en photo est le Baoer. Son corps est en relief ?

Mais bien sûr, parti-pris et mauvaise foi obligent ;), c'est le 78G que je garde, à cause du poids et de la plume. Tiens, question vicieuse, comment parleriez-vous de cette plume par rapport à celle du Grance (la plume du 742 jouant dans un registre différent, on ne la compare pas avec celle du 78G) ? Je pose la question parce que je me suis amusé à ce petit jeu en passant de l'un à d'autres Pilot, et que le p'tit bout à 8 € port inclus depuis l'autre bout du monde tient sacrément bien la route question qualité d'écriture.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Le baoer bien qu'en plastique est bien en relief
jpeg a écrit :Mais bien sûr, parti-pris et mauvaise foi obligent ;), c'est le 78G que je garde, à cause du poids et de la plume. Jimmy
Non, bien sûr sans aucun parti-pris ;)

Nous avons une différence notable vis-à-vis des stylos : vous aimez les stylos légers et fins (encore que vous vous écartiez ces dernies temps ;) ), j’aime les stylos qui ont du poids et pas très fin.

Sans rien avoir contre les stylos sobres, vous savez combien j’aime les stylos en argent godron

Avec ces deux seuls paramètres, le Grance a déjà une bonne longueur d’avance. A un chouïa près, ils ont le même diamètre (un peu faible pour moi).

Pour faire un essai comparatif, je vais les encrer de la même encre, à savoir celle qui alimente déjà le Grance, la Tsukushi.

Tranquillement, je vais faires des essais dont je vous livrerai le résultat.
Pause bienvenue dans l’apprentissage fastidieux du détourage.

Sans mauvaise foi, aucune, j’ai comme une intuition sur ma réponse future :)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Pas de jaloux donc, ils ont tous deux été encré du même fluide, la belle encre Pilot Iroshizuku Tsuzushi

Avant essai :
Comment voulez-vous être totalement objectif sur une plume avec une telle différence d’habit « l’habit ne fait pas le moine » d’accord mais un stylo est un tout, je ne puis être indifférente à l’objet que j’ai en main. Je ne puis occulter ce que je vois, ce que je touche. D’un côté de l’argent, de l’autre du plastoc noir.

Vous demandez de comparer une Smart et une Classe S, toutes deux fonctionnent avec le même carburant, toutes deux roulent sur les mêmes routes, toutes deux sont des Mercedes mais il ne viendrait à l’idée de personne de les comparer. Elles n’ont de commun que de véhiculer une ou plusieurs personnes d’un point A à un point B. Comme mes deux Pilot ont la mission d’écrire.

Nous sommes d’accord, nul besoin d’un objet de luxe pour écrire. Si je pensais cela ce fil n’aurait strictemment aucun sens.

Essai, au changement de stylo (Ce qui précède, je l’ai écrit avec le Grance):
Pilot 78G en main : Allez, la plume seule, un petit effort, abstraction du poids plume, du plastique de base cetes bien moulé.
...non, non sincèrement, objectivement la sensation n’a rien à voir.

Autant c’est un bonheur de glisse et de douceur humide avec la plume du Grance, autant avec celle du 78G il ne s’agit plus que d’écrire avec une plume plutôt sèche qui irrite/agresse le papier. Si le poids du 78G ne demande aucun effort, la résistance de la plume et l’effort à fournir pour la faire progresser sur le papier fatiguera plus vite que quelques grammes de plus pour le Grance.

Dommage le corps du 78G ne s’adapte pas au bloc section du Grance et réciproquement, j’aurai volontiers fait cet essai.

Je m’attendais à devoir louvoyer, tricher un peu, nul besoin de cela, la plume seule les départage sans la moindre hésitation.

Le Pilot Grance l’emporte haut la main.

Nous savons que deux plumes censées être les mêmes sont toujours différentes, il faudrait avoir plusieurs stylos du même modèle où échanger les nôtres pour pouvoir donner un côté factuel à une quelconque conclusion.

Sincèrement, je ne trouve pas le 78G bien supérieur aux chinois que je me suis amusée à essayer.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par jpeg »

Expériences totalement différentes. Je me concentre sur les plumes, en tentant de faire abastarction (m..., on va voir que j'ai du Caol Ila dans le nez) de l'ensemble plume/stylo et de la séduction des beaux objets que sont les Pilot/Namiki.

Le 78 que j'ai sous la main est une plume M (qui se siyue entre F et M de Pilot plus coûteux) extrêmement douce au débit moyen. Rien n'accroche. La plume glisse toute seule, elle est presque trop douce, comme c'est souvent le cas. Elle gomme les sensations, on retrouve ce qu'on ressentait en écrivant avec les Stypen scolaires d'autrefois : c'est fait pour aligner les lignes sans gratouiller, pas pour s'écouter béatement chanter la main. Si je la compare aux Pilot/Namiki F dont je suis amoureux, celles-ci sont plus précises, épousent quasi-miraculeusement instantanément ma façon d'écrire, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Elles se contrôlent mieux, l'écriture, comme je l'aime, est plus aiguë, plus naturelle avec elles. Ces plumes F sont plus légères, plus nettes, plus aériennes. Je prends à présent une M, au pif celle du Custom 74. La plume est plus mœlleuse, plus juteuse, l'écriture est plus charnue aussi (mais pour être honnête, je compare une Iroshizuku à la Waterman de la cartouche du 78). Wa (c'est le scotch !) plume est toujours plus nette, plus précise.

Mais au final, la plume en acier du 78 n'a pas à rougir de la comparaison, même si les plumes des autres sont bien plus subtiles. La présence en main des stylos plus chers est également évidemment comme vous le dites pour beaucoup dans la sensation. Quelques grammes de plus, la matière, le dessin, l'envie d'en avoir pour ses sous... Je suis tout de même un peu surpris, j'ai deux 78 (dont je ne me sers quasiment pas), les plumes sont archi-douces sur les deux, quand la plume du vôtre semble bien plus rustique.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Je suis très loin d’avoir votre expérience et votre recul sur les stylos et leurs plumes et nous n’avoir pas les même goûts, c‘est donc très dur de comparer à distance. Je vous assure que la plume de mon 78G n’a rien de bien sensationnelle. Les vôtres sont des stylos récents ou ont-ils déjà quelques années. Une différence d’âge pourrait expliquer au moins en partie la différence des plumes. Même Pilot ne fait plus ce qu’il faisait, je me trompe ?

J’aurais envie de le mettre dans une enveloppe, vous l’envoyer pour que vous puissiez l’essayer en comparaison des vôtres. Je parle du 78G bien sûr
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par jpeg »

Je veux bien, mais je crains que ce ne soit du temps perdu, ces stylos n'ont rien de plus intéressant que ça, il doit y avoir de petites différences de fabrication. Tant qu'à faire, j'aimerais mieux que vous me mettiez le Grance sous enveloppe ;). Mais vous savez, avec la poste, on n'est jamais bien sûr, surtout pour le retour !

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Non, non, pas le Grance :)

Ce n’est pas tant pour le Pilot 78 que votre avis me semblerait intéressant mais pour mieux comprendre la description de vos sensations vis-à-vis d’une plume, des mots que vous employez sur la base d’un stylo et d’une plume que je connais et que j’ai pu « juger » avec mes critères personnels.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par Leibniz »

Comme ça on pourra avoir un dictionnaire jimmy/libelle :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par libelle »

Leibniz a écrit :Comme ça on pourra avoir un dictionnaire jimmy/libelle :lol: :mrgreen:
:lol: :lol:
Oui, Leibniz, c’est sûr que c’est un brin bilatéral notre affaire.

Jimmy serait peut-être ravi de recevoir de beaux stylos, émanant d’un fil de la rubrique vintage par exemple ou celui du prochain SDD par exemple pour mettre au point un langage commun avec chacun….Oh, vague impression d’une méchante déformation professionnelle qui se profile à l’horizon :twisted:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylos plumes chinois : Wing Sung et Baoer et un japonai

Message par Leibniz »

libelle a écrit :
Leibniz a écrit :Comme ça on pourra avoir un dictionnaire jimmy/libelle :lol: :mrgreen:
:lol: :lol:
Oui, Leibniz, c’est sûr que c’est un brin bilatéral notre affaire.

Jimmy serait peut-être ravi de recevoir de beaux stylos, émanant d’un fil de la rubrique vintage par exemple ou celui du prochain SDD par exemple pour mettre au point un langage commun avec chacun….Oh, vague impression d’une méchante déformation professionnelle qui se profile à l’horizon :twisted:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos chinois: Wing Sung et Baoer et un japonais Pilot

Message par jpeg »

Y se foutent de ma djeule :-)!

Faisons simple ;) : les plumes 78 que je connais sont toutes très douces, si douces qu'on ne sent à peu près rien. Je ne contrôle pas grand chose avec elles, l'écriture du coup très légère part un peu dans tous les sens, là où les plumes que j'aime sont beaucoup plus précises, se calent instantanément comme dans des sillons sans avoir à appuyer, se mènent très aisément sans accrocher le moins du monde.

Vous allez encore trouver que c'est vague, flou, imprécis, mais certaines résonnent, je ne sais pas dire mieux. Pour les meilleures, en musique, on dirait qu'on entend leurs harmoniques. Ce sont des sensations certes infimes, mais qui sont tout le plaisir de l'écriture à la plume. C'est là tout ce que j'aime, se retrouver tout entier concentré dans un geste minuscule.

Il doit y en avoir de différentes, ce qui m'étonne toujours un peu dans un process industriel, c'était là mon propos. L'un dans l'autre, pour le prix, on en a pour ses (trois) sous avec un 78. Comme certainement avec les chinois que je ne connais pas. Mais, nous sommes bien d'accord là-dessus, le plaisir d'écrire n'a rien à voir avec d'autres stylos et d'autres plumes.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos chinois: Wing Sung et Baoer et un japonais Pilot

Message par libelle »

jpeg a écrit :Y se foutent de ma djeule :-)!
Jimmy
Oh, non, on ne se le permettrait pas :shock: au plus on vous titille…..et ça marche :)
iancarol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:18

Re: Stylos chinois: Wing Sung et Baoer et un japonais Pilot

Message par iancarol »

Bonjour Nathalie


Je ne suis hélas pas un scientifique, ni le poète que j'aurais aimer être.
Et l'ordi n'est pas une torture, mais parfois je me pose la question.

Par contre, l'odeur de l'encre violette, versée par le "maitre" dans l'encrier
blanc, est restée en moi, avec la plume Sergent Major , et le premier stylo Bayard
que hélas je n'ai plus.
Tout cela pour dire , que ma modeste collection est guidée essentiellement par des coups de coeur.

Et les stylos chinois m'ont étonnés ( le Boaer blanc ).
Depuis je me heurte à internet!!!!!!!
Aussi, si vous pouviez me donner la méthode précise pour acheter, je vous en serai infiniment reconnaissant.

Je termine en vous remerciant et pour ne pas paraître vieux c......, mon dernier achat : un superbe Aurora
Optima marbré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités