Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

Avec un peu de retard suite à beaucoup de boulot et aussi parfois un manque de motivation ces temps-ci à cause de la morosité de la période actuelle, voici enfin mon test du dernier arrivé dans ma collection, l'Agatha Christie dans sa version limitée à 4810 exemplaires, avec les attributs en vermeil.

Introduction
Lancé en 1992 par Montblanc, la série Ecrivains (Writers Edition en anglais) tend à rendre hommage aux plus grands écrivains, de toutes les époques, de tous les styles et de tous les pays. Le premier modèle est le célèbre Ernest Hemingway qui est prisé et recherché par de nombreux collectionneurs. En 1993, Montblanc a décidé de rendre hommage à la reine du roman policier, la britannique Agatha Christie. Née en 1890 et décédée en 1976, elle a su dépoussiérer et innover le roman policier, narrant les célèbres aventures du détective belge Hercule Poirot et de la détective amateur Jane Marple. Nombreux de ses romans ont par la suite été adaptés au cinéma ou à la télévision sous la forme de séries télévisées.

Contrairement à l’Hemingway qui comportait qu’une seule version (en stylo-plume à 30.000 exemplaires et en stylo-bille à 20.000 exemplaires), l’Agatha Christie comporte deux versions (la version classique sortie à 18.000 exemplaires pour le stylo-plume, le stylo-bille 23.000 exemplaires, le porte-mine à 7.000 exemplaires ainsi qu’un lot des 3 stylos produit à 7.000 exemplaires également) ainsi qu’une version limitée à 4810 exemplaires pour le stylo-plume. La différence entre les deux versions hormis la différence du nombre d’exemplaires ? La version 4810 comporte des attributs en vermeil contre de l’argent pour l’autre version et les yeux de serpent du clip sont en saphirs contre des rubis pour l’autre.
Pour le marché asiatique, Montblanc a même sorti une version spéciale. Le modèle du stylo est identique à celui de l’Agatha Christie mais on ne retrouve pas le nom de l’auteure et le serpent du clip a été remplacé par un dragon, animal plein de symbolique pour ces pays. On retrouve deux versions : une limitée à 5.000 exemplaires avec le clip en argent et les yeux en rubis et une version limitée à 888 exemplaires (le chiffre 8 est signe de chance en Asie) avec le clip en or massif et les yeux constitués de saphirs.
Image
Image
Les deux images de la version dragon proviennent du site de Stilus Aurea. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces deux modèles ici (en anglais) :
http://www.stilusaurea.com/portfolio/mo ... on-silver/ et http://www.stilusaurea.com/portfolio/im ... ragon-888/.
Ces multiples versions pour le modèle de 1993 est un peu précurseur dans la politique commerciale de Montblanc car à partir de 2015, avec le modèle rendant hommage à Léon Tolstoï, on trouve en plus une édition produite à moins d’exemplaires et en 2019 avec Kipling, Montblanc inaugure une version Artisan pour la série des Ecrivains. En 2020, pour Victor Hugo, Montblanc produit même deux modèles Artisan, l’un à 83 exemplaires et l’autre à 8 exemplaires.

Coffret et son contenu
Caractéristique de la série des Ecrivains, le coffret se présente sous la forme d’un livre enfermé dans une boîte en carton et protégé par une sur-boîte. On retrouve également un petit livret explicatif ainsi que la garantie et une carte sur laquelle est écrit le numéro du stylo.
Image
Image
Image

Une fois le coffret/livre ouvert, on trouve le stylo-plume dans son emplacement réservé au milieu.
Image
Image

Découverte du stylo
La forme du stylo-plume et clip en forme de serpent rappellent les modèles produits par Montblanc des années 1920. Le serpent qui s’enroule autour du capuchon du stylo, faisant office de clip, est là pour laisser entrevoir le suspense rampant des romans d’Agatha Christie.
Image
Image
Image

Les yeux du serpent sur le clip sont composés de deux saphirs tandis que le clip en lui-même est fait de vermeil.
Image

On retrouve la signature d’Agatha Christie sur le capuchon en résine noire brillante ainsi que l’emblème de la marque sur le dessus.
Image

Le corps du stylo est également fabriqué en résine noire brillante, on retrouve une fenêtre de visualisation du niveau de l’encre ainsi qu’une bague sur le haut du corps, pour faire la jonction avec le bouton pour actionner le piston de remplissage du réservoir.
Image
Image
Image

La plume en or massif 18k bi-colore dorée et argentée, est gravée d’une tête de serpent, pour rappeler le clip du stylo.
Image
Image
Image

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 35,7 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 21,6 g
  • Poids du capuchon : 14,2 g
  • Longueur totale : 143 mm
  • Longueur sans le capuchon : 128 mm
  • Longueur du capuchon : 68 mm
  • Longueur de la section : 16 mm
  • Longueur de la plume : 22 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 17 mm
  • Largeur du corps (max) : 13 mm
  • Largeur de la section : 11 mm
Symboliques du stylo
Les premiers modèles de la série Ecrivains sont relativement sobres et on ne retrouve pas vraiment de symboliques dans ces stylos. Pour l’Agatha Christie, il y a la forme qui est un rappel vers les premiers modèles de la marque et le serpent qui était assez populaire sur les stylos dans les années 1920 et permet également d’évoquer le genre des romans publiés par Agatha Christie, celui des romans policiers avec les crimes et le suspense.

Prise en main
Même si la partie de la section entre la plume et le pas de vis est assez court, sa forme incurvée et sa largeur de bonne dimension permette une prise en main agréable et classique. Le stylo est bien équilibré et léger en main, une fois le capuchon enlevé, et permet des séances d’écriture prolongées sans éprouver de fatigue. La fenêtre de visualisation du niveau de l’encre est très pratique et manque sur les stylos de la marque depuis un certain nombre d’années.
La plume en or est très agréable sur le papier et offre des sensations proches des plumes de la collection Heritage de la marque, avec une petite souplesse (comme un ressort ou un amortisseur) très agréable sur le papier.
Ce qui m'a surpris au début c'est son faible poids par rapport aux autres stylos que j'ai l'habitude d'utiliser. On se rapproche du poids d'un 149 quand le capuchon est enlevé et ça m'a vraiment fait drôle lors de la première prise en main.

Tests d’écriture
Voici maintenant quelques exemples d’écriture avec le stylo encré pour l’occasion avec la Montblanc Homage to Hadrian Rosso Antico, afin d’être un peu en accord avec le thème des romans d’Agatha Christie et les crimes qui s’y déroulent.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La plume permet bien de voir les effets d’ombrage de l’encre sur le papier mais je rencontre parfois quelques ratés dans l’écriture. Je procèderai à un nettoyage du stylo une fois le réservoir vide et je testerai avec une autre encre pour comparer.
Modifié en dernier par Cyrille81 le 30 mars 2021 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Caribou »

Magnifique revue d'un stylo absolument exceptionnel ! :msp_love :
Merci infiniment, Cyrille ! :thumbsup:

Ce modèle reste définitivement l'un de mes préférés parmi les pièces de collection produites par MONTBLANC ! :msp_love :
Plus modestement, je garde dans un coin de ma tête un désir tenace pour la version aux attributs en argent... :siffler: :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par jddegap »

Merci Cyrille de nous offrir cette belle occasion d’évasion ; Il est splendide et je rêvasse, l’imaginant posé là, devant moi.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Cette édition limitée est sans doute l'une des plus réussies de MB. Cette version vermeil est très plaisante, même si je partage l'avis de Caribou en préfèrent la version argent.

As-tu changé de stylo sur tes dernières photo : on a l'impression que le trait change d'une citation à l'autre ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 29 mars 2021 17:38 Merci Cyrille pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Cette édition limitée est sans doute l'une des plus réussies de MB. Cette version vermeil est très plaisante, même si je partage l'avis de Caribou en préfèrent la version argent.

As-tu changé de stylo sur tes dernières photo : on a l'impression que le trait change d'une citation à l'autre ?
Sur les deux dernières photos (ce sont les mêmes citations) j'ai utilisé aussi le Victor Hugo. Le trait le plus fin est la plume M du Victor Hugo et l'autre l'Agatha Christie.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par darazs »

Merci pour cette belle présentation - bon je suis assez ophiophobique donc ce n’est pas un modèle pour moi, mais je dois reconnaître que sa sobriété me plait. Je serais curieux de voir le modèle avec dragon.

Bon j'ai regardé le modèle avec le dragon, et il ne me plait pas trop - heureusement pour mon compte en banque.
Modifié en dernier par darazs le 30 mars 2021 09:32, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par anneclaire »

:toc:
Cyrille81 a écrit : 29 mars 2021 15:05
Le corps du stylo est également fabriqué en résine noire brillante, on retrouve une fenêtre de visualisation du niveau de l’encre ainsi qu’une bague sur le haut du corps, pour faire la jonction avec le bouton pour actionner le piston de remplissage du réservoir.
Image
Merci Cyrille pour cette présentation très bien illustrée.
Une question : je ne me rends pas bien compte à quoi sert la partie striée sur le bas du corps du stylo.

J'ai vu que le stylo date de 1993, as-tu eu des difficultés à te le procurer ?
En tous cas tu as de la chance d'avoir ce bel outil.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 29 mars 2021 19:19 Sur les deux dernières photos (ce sont les mêmes citations) j'ai utilisé aussi le Victor Hugo. Le trait le plus fin est la plume M du Victor Hugo et l'autre l'Agatha Christie.
Merci Cyrille pour la précision !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Mrs Hobie »

magnifique :msp_love :
Robby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 69
Enregistré le : 11 févr. 2021 11:14
Localisation : Belgique (Montigne-Le-Tilleul)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Robby »

Merci pour la présentation de ce magnifique stylo. C'était un régal, tant à lire qu'à regarder.
Robby

"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" (Proverbe chinois)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Shimaree »

Merci Cyrille de nous faire ce joli cadeau qu'est cette revue.
Voilà un Montblanc qu'il ne me déplairait pas d'essayer ! :mrgreen:
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Flutos »

Merci Cyrille pour cette revue aussi exhaustive sur le plan documentaire que photographique, et littérairement fort bien troussée. Pour moi qui ne suis pas un inconditionnel des séries limitées de la marque ( mis à part une fascination pour le Hemingway, impossible à se procurer pour un prix décent ! ) ce modèle discrètement baroque et délicieusement rétro me plaît beaucoup.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par LeTigredeSiberie »

Belle présentation ! Merci pour le travail.

Il ne déparerait pas dans les mains d'Ariadne Oliver.

J'aime bien ses citations.

Par ailleurs, quelle est l'autre encre sur la dernière photo ?
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par topodoco »

Bravo, il est superbe ! :msp_love :
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

LeTigredeSiberie a écrit : 30 mars 2021 08:56 [...]
Par ailleurs, quelle est l'autre encre sur la dernière photo ?
Il s'agit de la Montblanc Victor Hugo Sepia Brown.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par o1984 »

Merci pour cette très belle présentation (encore une fois) d'un magnifique stylo.
Je l'aime bien celui-ci… cela donne envie d'aller voir du côté de Montblanc…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

darazs a écrit : 29 mars 2021 19:53 Merci pour cette belle présentation - bon je suis assez ophiophobique donc ce n’est pas un modèle pour moi, mais je dois reconnaître que sa sobriété me plait. Je serais curieux de voir le modèle avec dragon.

Bon j'ai regardé le modèle avec le dragon, et il ne me plait pas trop - heureusement pour mon compte en banque.
J'ai rajouté une photo de chacun des modèles dans ma présentation comme cela chacun pourra se faire une idée.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

anneclaire a écrit : 29 mars 2021 20:22 :toc:
[...]
Merci Cyrille pour cette présentation très bien illustrée.
Une question : je ne me rends pas bien compte à quoi sert la partie striée sur le bas du corps du stylo.

J'ai vu que le stylo date de 1993, as-tu eu des difficultés à te le procurer ?
En tous cas tu as de la chance d'avoir ce bel outil.
La partie striée n'a aucune fonction particulière hormis le côté esthétique. Les stries font parties du bouton actionnant le piston pour le remplissage de l'encre.
Pour trouver des modèles MB limitées un peu ancien, il faut avoir un peu de chance et/ou connaître des revendeurs. On trouve régulièrement des propriétaires revendant certains de leurs stylos sur des groupes Facebook ou bien sur le site de FPN. Sinon il y a aussi de nombreux revendeurs qui achètent et revendent des stylos de collectionneurs ou lors de ventes en enchères comme la boutique Mora, il y a aussi Stilus Aurea ou j'ai acheté la plupart de mes éditions limitées MB plusieurs années après leurs sorties, il y a aussi en Angleterre Izods Pen mais bon avec le Brexit cela devient moins intéressant avec la douane, aux Etats-Unis il y a aussi Truphae mais il y a encore le problème de la douane. Il y a également en Suisse la boutique de Guillaume Watch & Write mais pour la France ou la Belgique il y a encore la douane.

Donc après c'est un peu une question de chance et de trouver le stylo que l'on cherche au moment où l'on veut l'acheter et au prix que l'on est prêt à mettre. Pour les modèles limités, je les veux complets avec tous les papiers, les boîtes, etc. et le stylo comme neuf ou presque donc cela complique un peu les recherches ou augmente le prix. Pour le Christie j'ai eu de la chance. Je n'ai souhaité l'acquérir que récemment suite à des discussions avec Allen et quand je me suis décidé, Stilus Aurea en avait un à vendre comme neuf, jamais encré et complet avec tout. Je l'ai donc réservé et je l'ai acheté quelques temps après. Mais parfois les prix sont vraiment irréalistes et donc je passe mon tour. C'est le cas par exemple pour le MB Shakespeare dans la version limitée LE1597 dont la côte actuelle tourne autour des 10.000€. A ce prix-là je passe mon tour.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

Shimaree a écrit : 29 mars 2021 21:53 Merci Cyrille de nous faire ce joli cadeau qu'est cette revue.
Voilà un Montblanc qu'il ne me déplairait pas d'essayer ! :mrgreen:
Si un jour on peut réorganiser des rencontres calamophiles, sans problème :D
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Agatha Christie 4810 Vermeil

Message par Cyrille81 »

Merci à tous pour les commentaires bienveillants et sympathiques :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités