Yukari Urushi Vermillon

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Yukari Urushi Vermillon

Message par darazs »

Voici quelques impressions sur un modèle bien connu, sans photos donc car l’intérêt est dans le ressenti dans ces cas là :)

L'achat

Rarement on achète un tel stylo. Classique parmi les classiques japonais, la production d'un Yukari laqué en Urushi vermillon prends des mois et cela donne au stylo une aura magique. On est un peu timide, on se demande si l'on mérite vraiment un tel objet chargé d'émotion et d'histoire.
Les conditions sociétales sont telles de nos jours que me rendre en boutique n'était pas une option, mais j'ai quand même décider de m'en remettre à mon magasin (presque) local - PW Akkerman à La Haye. Cela donne la confiance qu'en cas de problème, je serais bien aidé.

Surprise! Rupture de stock... excellente communication, et un petit cadeau à venir pour ma patience :)

La découverte

Fébrillement, j'ouvre le carton, puis le beau papier qui enveloppe la boite - vous connaissez la musique, surboite, boite en paulownia, le stylo est dans un petit sac en plastique qui gache un peu la première impression.

Comme toujours avec la laque, la couleur est profonde, chaude sans être brulante. La forme toute en continuité vous frappe de sa douceur; certain la trouverait plate, et moi même plutôt amateur de flat top ou conique je trouve que les bouts arrondis sont une évidence avec la laque.
On a un stylo en rondeur, sans douceur ou faiblesse bien au contraire, mais avec une présence affirmée sans agression.

Le toucher, ses dimensions

Le corps et le capuchon sont en laiton, et on en resent l'effet au toucher assez froid sans être dur - mon autre stylo laqué comparable n'est pas sur une base métalique et le toucher est plus doux. La laque donne une impression de soie dure, une sensation unique.

C'est un stylo dodu et assez long (15cm fermé, diamètre du corps 1.5cm, section 1.3cm), mais dont l'équilibre est sans défaut, on en parlera plus bas.

La plume

La plume est la 18ct #20 de Namiki, plus ou moins la taille d'un #6 de Bock qui est plus échancrée à la base - ou si vous voulez, la Namiki est plus droite sur les cotés. En gravure, le Pentagone de Namiki et le Mt Fuji - classique.

J’ai assez longuement hésité entre une taille M et une B - pour le coup se rendre en boutique aurait été beaucoup mieux. J’ai donc choisi une M en presque aveugle (j’ai une F de chez Namiki, et puis on peut assez facilement trouver des info sur les tailles sur internet), mais avec une bonne chance que cela me convienne assez bien pour de nombreux usage. Bingo! C’est à l’arrivée une plume qui me va très bien en terme de taille.

Côté sensation d’écriture (de la plume), mes premières impressions sont positives. Ça glisse parfaitement comme attendu, mais la plume n’est pas sans caractère. Elle donne une impression veloutée que je trouve aussi sur mon Namiki tradition japonaises (grue et tortue) de taille F. La plume est aussi assez souple, voir quelque peu flexible, mais clairement pas prévue pour les pleins et déliés.
 
La prise en main et l'expérience d'écriture

J’avais deux raisons pour acquérir ce stylo - sa beauté et sa ligne. Je m’explique. La belle continuité entre le corps et la section, le filetage assez discret (sans être absent) me permette de tenir le stylo où j’en ai envie. C’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup!
(Pourquoi ne pas collectionner les Oldwins alors?)

Alors quand on écrit avec un Yukari laqué, on sent le stylo dans sa main. Ce stylo a une présence assez forte par la taille et le poids un peu plus élevé que ce dont j’ai l’habitude. Mais on sent aussi un excellent équilibre et sans encore avoir écrit plusieurs pages en sa compagnie, je pense qu’il sera un bon compagnon pour cela.
 
La présence

La combinaison de la taille, la laque, la forme, la couleur donne au Yukari Royale Urushi Vermillon une présence forte sur un bureau. Il ne s’impose pas, mais il est impossible de l’ignorer. Cela disparaitra-t-il avec le temps? J’en doute vraiment, surtout avec mes rotations lentes de stylos.

Cette impression confirme si besoin était que c’est un bon achat :)

Il ne reste maintenant plus qu’à lui fournir un kimono, qui est en commande...
Modifié en dernier par darazs le 26 mars 2021 10:26, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par jddegap »

Ah, félicitations pour l'acquisition, et merci pour cette description qui, finalement, le fait voir et ressentir encore mieux qu'une photographie.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par Açores »

Merci pour cette revue. L'absence de photos est peut-être dommageable pour ceux qui ne connaissent pas le modèle. Mais la description écrite me va bien car je sais déjà à quoi il ressemble en photo.

Pour moi ce modèle c'est un peu le graal, même si je me demande si je ne lui préfèrerai pas un Pilot Custom Urushi...
darasz a écrit :On est un peu timide, on se demande si l'on mérite vraiment un tel objet chargé d'émotion et d'histoire.


Je pense que la part monétaire versée par l'acquéreur l'exonère de toute redevabilité envers l'objet 😁.
Blague à part, j'admet que je ressentirais le même frisson face à un tel objet.

Félicitation pour cette acquisition de taille !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

Açores a écrit : 25 mars 2021 22:09 L'absence de photos
est un choix assumé. Pas de mauvaises photos d'une telle merveille :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par Shimaree »

Bonjour Darazs et merci pour cette revue !
Quelle audace ! Une revue sans photos ! :mrgreen:
Mais tes descriptions arrivent à faire en sorte que les photos ne nous manquent finalement pas tant que ça... Et me donnent envie d'essayer le fameux stylo !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 25 mars 2021 23:02 Une revue sans photos !
Ha ha - mais c'était la norme sur ce forum au départ ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par silverado »

Je plussoie tout ce qui a été dit plus haut ! Ici, tout le monde a l'image de ce stylo en tête. Et ce qui nous importe, en fait, ce sont essentiellement tes impression.
Bon, il reste la foule des petits nouveaux... Rien ne t'empêche d'emprunter une illustration à Namiki ou a un quelconque site commercial (en indiquant le crédit d'image)
Avec une plume du même genre et un corps ébonite mais toujours laqué d'Urushi, j'avais préféré le Pilot Custom 845, plus léger et, ce qui ne gâte rien, moins onéreux :D
Merci Darazs /Jean-Michel :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par toltotoll »

Merci beaucoup pour cette revue en mots, Darazs, qui témoigne de l'exigence d'un collectionneur qui sait ce qu'il recherche.
Bravo.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

silverado a écrit : 26 mars 2021 08:38 Pilot Custom 845
Ah oui, mais la forme est très différente... et donc le choix purement subjectif... comme toujours :)

Le Namiki...
Image
(photo The Nib Smith)

Le Pilot...
Image
(photo internet)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue, même sans photos, on a l'impression d'avoir le stylo devant soi :thumbsup:
(bon, c'est un peu dur à la fin de la lecture, quand on se rend compte qu'il n'est pas sur le bureau :diable: )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par Hobiecat »

Merci pour ces impressions Darazs ! :thumbsup:

Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, je mets le lien vers le site Namiki, qui permet de l'admirer sous toutes les coutures. ;)
https://www.pilot-namiki.com/en/collect ... lion-no20/

Au passage, le site de Namiki ne classe pas ce modèle dans les Yukari Royale, mais dans les Urushi. Je ne sais pas ce qu'il en est, même si bien sûr, c'est bien la taille des Yukari Royale.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par Deckard »

Merci beaucoup Darazs !!

Je suis en train de baver devant mon ordi :P :ko:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 26 mars 2021 09:45 Au passage, le site de Namiki ne classe pas ce modèle dans les Yukari Royale, mais dans les Urushi. Je ne sais pas ce qu'il en est, même si bien sûr, c'est bien la taille des Yukari Royale.
Merci pour clarifier la nomenclature - à vrai dire j'ai du regarder sur la facture pour le nom parce qu'on le trouve en effet avec et sans le "Royale" ... donc Akkerman m'aurait menti?

Je vais corriger le sujet et le texte de ce pas!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

topodoco a écrit : 26 mars 2021 09:09 (bon, c'est un peu dur à la fin de la lecture, quand on se rend compte qu'il n'est pas sur le bureau :diable: )
Merci - je suis content que le texte soit suffisant pour apprécier ces émotions :)
Deckard a écrit : 26 mars 2021 10:14 Je suis en train de baver devant mon ordi :P :ko:
C'est pour ça que j'ai toujours une boite de mouchoir en papier à coté de mon clavier :mrgreen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par Caribou »

Alors là, c'est ce qui s'appelle trouver les mots pour le dire ! :thumbsup:

Félicitations et merci beaucoup pour ce partage de ressenti, Darazs ! ;)

C'est bien simple, lire et relire tes impressions avec ce fantastique Yukari Royale Vermillon m'a donné envie... de réencrer le mien pour la semaine prochaine ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 26 mars 2021 10:22 Merci pour clarifier la nomenclature - à vrai dire j'ai du regarder sur la facture pour le nom parce qu'on le trouve en effet avec et sans le "Royale" ... donc Akkerman m'aurait menti?

Je vais corriger le sujet et le texte de ce pas!
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr que ce soit une erreur et qu'il faille corriger : la maison Pilot Namiki est familière des appellations qui changent suivant les régions. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

Caribou a écrit : 26 mars 2021 10:25 tes impressions [...] m'a donné envie... de réencrer le mien pour la semaine prochaine ! :lol:
Oh, je suis content!!

:egyptian:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Yukari Royale Urushi Vermillon

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 26 mars 2021 10:54
darazs a écrit : 26 mars 2021 10:22 Merci pour clarifier la nomenclature - à vrai dire j'ai du regarder sur la facture pour le nom parce qu'on le trouve en effet avec et sans le "Royale" ... donc Akkerman m'aurait menti?

Je vais corriger le sujet et le texte de ce pas!
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr que ce soit une erreur et qu'il faille corriger : la maison Pilot Namiki est familière des appellations qui changent suivant les régions. ;)
Ha ha - mais moi, ça m'arrange d'enlever le mot "Royale" ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Kimmme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2020 14:11

Re: Yukari Urushi Vermillon

Message par Kimmme »

Merci pour cette revue Darazs

Même pour un ''petit nouveau'', c'est très agréable de lire les premières impressions que tu as eu avec ce Namiki. Quand d'habitude je me rue vers les photos pour me faire mon propre avis.
silverado a écrit : 26 mars 2021 08:38
Bon, il reste la foule des petits nouveaux... Rien ne t'empêche d'emprunter une illustration à Namiki ou a un quelconque site commercial (en indiquant le crédit d'image)
Bon même si j'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer sur le lien d'Hobiecat, c'est vrai qu'il est beau ce Namiki :shock:
La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l'opportunité
-Sénèque-
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: Yukari Urushi Vermillon

Message par Narkos76 »

Merci pour la revue, moi qui ne savait pas à quoi il ressemblait, j'ai pris plaisir à imaginer le stylo uniquement d'après la description...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités