Cleto Munari Colona

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Cleto Munari Colona

Message par Flutos »

ImageJ'ignorais que de semblables modèles existassent jusqu'à aujourd'hui. Vous me pardonnerez cet imparfait du subjonctif quelque peu ronflant mais le sujet s'y prête...Image

Voici deux stylos mis en vente sur la toile et sur lesquels j'ai tiqué, cliqué et craqué dans le même élan, sur un coup de folie qui s'est révélé gagnant.
Conçus par l'architecte italien Alessandro Mendini et réalisés par le designer-orfèvre Cleto Munari en 2002, ils ont été tirés, pour ce qui concerne le modèle en bakélite et or, en 40 exemplaires destinés aux membres d'un mystérieux Club Rex dont je n'ai su retrouver la moindre trace sur la toile...
Image
Ce modèle, dont le corps et le capuchon évoquent une colonne dorique et le clip le fronton d'un temple grec, porte de ce fait le nom de Colona et est dédié au prix Nobel de littérature 1993 Toni Morrison. Quatre autres prix Nobel littéraires ( Mahfouz, Soyinka,Saramago et Bellow )sont honorés par un modèle conçu chacun par un architecte différent, et photographié dans le " book of five pens " qui accompagne chaque exemplaire.
Image
Etrangement, seul l'exemplaire entièrement en bakélite noire et attributs en or, qui n'est pas numéroté, se trouve photographié dans le livre. Le coffret laqué contient l'exemplaire au capuchon d'or massif 18 carats portant le n° 37/40.
Image
Les stylos mesurent 150 mm. celui entièrement en bakélite pèse 30 g. et est muni d'une plume Signum M.en métal plaqué or.
Le modèle au capuchon d'or pèse 70 grammes, le capuchon 18 carats pesant 50 g. à lui tout seul. La plume est une Signum 18 carats de largeur F. Rarement le terme d'or massif aura connu pareille incarnation sur un stylo. Inutile de dire que son déséquilibre semble déstabilisant et qu'il n'est pas précisément prévu pour orner la poche d'un veston.
Ces deux pièces sont accompagnées d'un étrange étui, fort lourd lui aussi, en bakélite mate et fermé par des aimants, dont les deux compartiments sont séparés par une paroi amovible ajourée de deux trous circulaires. Pas vraiment pratique à caser dans une poche...
Les deux plumes sont honnêtes, douces et généreuses en encre, mais sans personnalité marquante.[Image[Image
Image
Modifié en dernier par Flutos le 07 mars 2022 11:37, modifié 3 fois.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Cleto Munari Colona

Message par LYTH »

C'est classe. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Cleto Munari Colona

Message par fdam »

Très jolis ces stylos :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cleto Munari Colona

Message par Hobiecat »

Merci Flutos pour cette présentation ! :thumbsup:

Voici un modèle que l'on n'avait jamais vu ! Plus que 4 pour avoir la série complète. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Cleto Munari Colona

Message par chichil »

Flutos a écrit : 25 mars 2021 15:58 J'ignorais que de semblables modèles existassent jusqu'à aujourd'hui. Vous me pardonnerez cet imparfait du subjonctif (...)
Moi je l'ai bien aimé, ce subjonctif ! (et j'aimerais aussi savoir l'utiliser de façon aussi pertinente !)
Et j'aime bien les stylos, aussi. Merci pour cette belle histoire.

Par contre je n'ai pas bien compris qui est le fabricant ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Cleto Munari Colona

Message par Caribou »

Somptueuse présentation de deux stylos tout à fait exceptionnels ! :msp_love :
Merci, Flutos ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Cleto Munari Colona

Message par Shimaree »

Epatant !
Merci Flutos de partager avec nous cette singulière découverte.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Cleto Munari Colona

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 25 mars 2021 19:02 Merci Flutos pour cette présentation ! :thumbsup:

Voici un modèle que l'on n'avait jamais vu ! Plus que 4 pour avoir la série complète. :mrgreen:
+1

:mrgreen: aussi


:lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Cleto Munari Colona

Message par topodoco »

Merci Flutos pour toutes ces revues de modèles peu courants, voire inconnus :thumbsup:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Cleto Munari Colona

Message par Christof »

quelle découverte !
Les dessins de Mendini sont ingénieux.
Merci de nous l'avoir montré.
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Supplément de présentation des Colona

Message par Flutos »

Merci de l'intérêt manifesté par plusieurs d'entre vous, et des compliments et remerciements y afférents. Je complète par trois nouvelles photos et réponds par la même occasion sur le fabricant de ces modèles rarissimes; Il s'agit de Cleto Munari, designer et orfèvre italien connu pour ses bijoux en argent et or massif et un certain nombre d'objets dotés d'une forte personnalité. La plume Signum porte la mention Italy; peut-être certains connaissent-ils cette marque; ce n'est pas mon cas. Merci d'éclairer ma lanterne !
Image
Image
[Image

Désolé pour la photo des poinçons qui est à l'envers...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Supplément de présentation des Colona

Message par Hobiecat »

Flutos a écrit : 26 mars 2021 10:53 Merci de l'intérêt manifesté par plusieurs d'entre vous, et des compliments et remerciements y afférents.
Merci pour ces photos additionnelles : j'ai déplacé à la suite des photos précédentes, sinon il est difficile de s'y retrouver. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Cleto Munari Colona

Message par Flutos »

chichil a écrit : 25 mars 2021 19:29
Flutos a écrit : 25 mars 2021 15:58 J'ignorais que de semblables modèles existassent jusqu'à aujourd'hui. Vous me pardonnerez cet imparfait du subjonctif (...)
Moi je l'ai bien aimé, ce subjonctif ! (et j'aimerais aussi savoir l'utiliser de façon aussi pertinente !)
Et j'aime bien les stylos, aussi. Merci pour cette belle histoire.

Par contre je n'ai pas bien compris qui est le fabricant ?
Je t'ai répondu avec un supplément de photos un peu plus loin sur le même fil !
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cleto Munari Colona

Message par silverado »

Merci Flutos pour cette revue, bien illustrée, de ces deux curiosités !
Ils ne sont pas laids - pas du tout - mais utiliser de l'or massif pour un capuchon et du plaqué pour une plume me semble surprenant :o
Ce sont deux curiosités collectable dont un présentoir ou une vitrine ne devaient être que leur seule destination... Mais peut-être as tu d'autres projets les concernants ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Cleto Munari Colona

Message par creatorcom »

Merci Flutos pour la présentation de ces modèles m'étant totalement inconnus. ;)

Jolis modèles :thumbsup:
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Cleto Munari Colona

Message par Flutos »

silverado a écrit : 26 mars 2021 16:39 Merci Flutos pour cette revue, bien illustrée, de ces deux curiosités !
Ils ne sont pas laids - pas du tout - mais utiliser de l'or massif pour un capuchon et du plaqué pour une plume me semble surprenant :o
Ce sont deux curiosités collectable dont un présentoir ou une vitrine ne devaient être que leur seule destination... Mais peut-être as tu d'autres projets les concernants ?
Cher Silverado, j'ai bien précisé dans ma présentation que l'exemplaire à capuchon d'or était muni d'une plume du même métal ! celui tout en bakélite qui est effectivement équipé d'une plume en plaqué semble être une déclinaison plus maniable et plus "cheap" destinée à un éventuel usage courant. Mais depuis que ces deux exemplaires ont rejoint mon secrétaire aux stylos, j'en profite quotidiennement avec plaisir; je ne possède pas de vitrine et me considère plus comme un graphomane compulsif que comme un véritable collectionneur.
Modifié en dernier par Flutos le 27 mars 2021 06:01, modifié 1 fois.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cleto Munari Colona

Message par silverado »

Bravo Flutos ! C'est très bien de lui rendre sa vocation d'"instrument d'écriture" :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Cleto Munari Colona

Message par chichil »

Flutos a écrit : 26 mars 2021 11:06 Je t'ai répondu avec un supplément de photos un peu plus loin sur le même fil !
:thumbsup:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cleto Munari Colona

Message par o1984 »

Merci pour la découverte de cette marque inconnue et la présentation parfaitement illustrée.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités