Pineider Avatar UR Clear 2021

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

Deux achats en moins de trois semaines. Oui je sais c'est mal.

Voici un petit test du Pineider Avatar UR Clear 2021.

Le cahier des charges
Le monde fabuleux des Demonstrator : j'en voulais un!
Un gabarit contenu (Opus88 Jazz et Demo me tentaient mais trop grands visiblement)
Une marque européenne, italienne si possible (oui parce que je suis d'origine italienne et comme j'avais déjà commandé le Tibaldi, autant mettre à un thème à ma collection)
Un prix aux alentours de 100 euros

Le modèle
Marque : Pineider
Modèle : Avatar UR(Ultra Resina : une résine réputée incassable, décidément ils ont quoi à vouloir briser les stylos?)
Coloris : Clear
Plume : Acier, M
Converter : oui, inclus
Feeder : plastique
Clip : à ressort
Matériau : Résine
Fermeture : magnétique
Dimensions fermé : environ 14.5cm
Dimensions ouvert : environ 13.3cm
Section max du corps : 1.3cm
Section min du grip : 0.8cm

Les photos
Image
Image
Image
Image
Image

Mes impressions
Là aussi, étant donné que c'est mon deuxième stylo, difficile d'être objectif avec aussi peu d'expérience et un vieux Waterman Reflex avec la plume tordue comme seule référence. Mais...
Si vous avez regardé la première image, vous avez vite compris que j'ai eu des problèmes avec ce stylo. Le premier jour, pareil que pour le Tibaldi : trait fin sur le papier Canson, trait épais et généreux sur le papier imprimante. Aujourd'hui, c'était une autre musique (d'horreur) sur le papier vélin : des hard starts et des sauts en veux tu en voilà, avec pour finir un arrêt net. J'ai rincé toute la section plume-feeder à l'eau claire. Et l'eau n'a pas coulé tout de suite donc je soupçonne un bouchon à cause d'impuretés. De fait, après rinçage et séchage ça va nettement mieux.
J'ai remarqué également que la plume est très douce et glisse bien, avec moins de feedback que le Tibaldi, mais elle à l'air plus capricieuse en fonction de l'inclinaison et la position du stylo. Quand j'écris il ne se passe rien de particulier, c'est surtout au début qu'il a des départs difficiles.

En conclusion
A part cet incident que je me doutais que ça allait arriver parce que j'ai pas toujours de la chance quand j'achète quelque chose, je suis globalement satisfait de ce bel achat : il est magnifique, plus beau en vrai qu'en photo, et mis à part la mésaventure d'écriture, il écrit avec beaucoup de douceur et il a un certain poids qui n'est pas désagréable non plus. La section du grip est très mince et métallique, mais grâce au rebord la prise en main est bonne. Esthétiquement il a certains codes rétro (le chrome, la plume en guise de clip, le bandeau gravé) mais en même temps il reste contemporain, enfin bref vous avez compris.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Misko »

Aussitôt reçu, aussitôt testé et présenté !
Merci pour cette sympathique revue !
Ce Demo a de très nombreux détails intéressants, bref, j'ai tout compris de ton attrait et je l'approuve :D
J'espère que tu trouveras encre et papier qui rendront son usage complètement à ta convenance.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Oliv' »

Un sweet spot un peu petit peut être. Contrairement aux idées reçues c'est la main qui se fat au stylo. ;)

Je te souhaite de bien vous découvrir tous les deux. (perso c'est la version skeleton que je lorgne)

Merci pour la revue :thumbsup:
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

De rien! Merci pour vos messages.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par silverado »

Seconde revue dans la foulée ! Merci pour cette réaction dès réception du (des...) stylos :thumbsup:
Je le trouve plus beau que l'autre (je préfère, mais c'est personnel, que corps et capuchon soient de mêmes couleur et matière). L'essentiel étant qu'ils te conviennent, que tu les aies bien en main et que tu écrives avec plaisir avec ces nouveaux compagnons :)
Comme on l'a souvent expliqué ici, il serait souhaitable de rincer à fond tout nouveau stylo afin de le débarrasser des résidus de fabrication. Mais je comprends que la tentation est trop forte d'encrer le nouvel arrivant :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Shimaree »

Une fois n'est pas coutume, je trouve ce Demonstrator fort joli !
Merci pour la présentation que tu nous en fait ! :)
Et excellent réflexe, le rinçage devant un caprice ! ;)
Peut-être que s'il est à nouveau tatillon, tu pourrais lui essayer une encre un chouilla plus fluide...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue, j'aime beaucoup le stylo en demonstrator :msp_love :

Même la voiture est italienne :thumbsup:
Je préfère les Ferrari

Idem pour la 4001 noire, j'en ai un flacon et je ne l'utilise quasi pas car je la trouve trop sèche.

Peut être essayer avec de l'Aurora noire, pour rester en Italie ^^
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Le nettoyage des stylos à l'arrivée est un impératif, il n'est pas rare qu'il reste de l'huile de fabrication : seules les marques de luxe prennent le temps de nettoyer les stylos et les tester en détail. Les autres font au mieux "trempette" dans l'encre pour voir si la plume n'a pas de défaut majeur. Au pire, ils ne font même rien du tout !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Caribou »

Merci de cette belle présentation, Ironlaugh ! :thumbsup:
Ironlaugh a écrit : 19 févr. 2021 19:57[...]j'ai pas toujours de la chance quand j'achète quelque chose[...]
Penses-tu que c'est uniquement un manque de chance ? :siffler:

Non, je te demande ça parce que je vois que ton attachement à l'Italie va jusqu'à te faire esquisser la proue d'une Alfa Romeo !
Si tu pousses jusqu'à l'achat, ce n'est plus de la malchance, c'est de l'amour ! :lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

Je viens de terminer l'encre que j'avais mise (Pelikan 4001 noir brillant) et après un relavage à l'eau du robinet, j'ai mis l'Herbin "Perle Noire" que je viens d'acheter. La différence est notable : l'encre est beaucoup plus liquide : l'écriture est moins douce, moins glissante, mais plus de faux départ ni de blanc à l'écriture. A voir dans la durée mais ce serait bel et bien dû à l'encre.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 20 févr. 2021 11:59 Merci pour cette présentation !
Je me demande toujours si un demonstrator a un sense avec un convertisseur... mais c’est aussi parce que j’en ai un aussi :D

Sinon, le capuchon transparent montre les gouttes d’encres - on aime ou on en a horreur... toi, qu’en penses-tu?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par lastmohican »

Faut poser doucement les stylos ! Les capuchons de mes démonstrators sont nickel :D :siffler:
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par darazs »

lastmohican a écrit : 28 févr. 2021 21:56 Faut poser doucement les stylos ! Les capuchons de mes démonstrators sont nickel :D :siffler:
Ils sont encrés?

:angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

darazs a écrit : 28 févr. 2021 21:27
Hobiecat a écrit : 20 févr. 2021 11:59 Merci pour cette présentation !
Je me demande toujours si un demonstrator a un sense avec un convertisseur... mais c’est aussi parce que j’en ai un aussi :D

Sinon, le capuchon transparent montre les gouttes d’encres - on aime ou on en a horreur... toi, qu’en penses-tu?
Comme je débute je n'ai pas poussé la passion jusqu'à vouloir un stylo avec piston. Et j'ai tendance a croire que le convertisseur est beaucoup plus pratique pour l'entretien ou la réparation.
Du coup le fait de voir le convertisseur ne me dérange pas ça lui donne malgré tout un aspect technique.

Pour les gouttes dans le capuchon ça ne me dérange pas non plus. J'ai utilisé pas mal ce stylo donc il "vit" :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par darazs »

Ironlaugh a écrit : 01 mars 2021 11:10 Et j'ai tendance a croire que le convertisseur est beaucoup plus pratique pour l'entretien ou la réparation.
Je suis plutôt d'accord...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par silverado »

darazs a écrit : 01 mars 2021 11:39
Ironlaugh a écrit : 01 mars 2021 11:10 Et j'ai tendance a croire que le convertisseur est beaucoup plus pratique pour l'entretien ou la réparation.
Je suis plutôt d'accord...
Moi aussi !
-J'avais eu un ennui avec le convertisseur du Pilot Custom 845; avec un piston ça m'aurait pris plusieurs mois et €€€...
Là, une promenade au soleil jusque chez Signature et un autre "Con70". 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

Après quelques semaines d'utilisation :

- le problème de débit et de blancs a disparu depuis qu'il fonctionne avec l'encre Herbin Perle noire (Pelikan 4001 noir brillant en cartouche auparavant)
- présence de feedback comparé au Tibaldi qui glisse en douceur sur la feuille. ça lui donne un feeling nerveux, incisif mais ce n'est pas dérangeant.
- défaut de conception : la fermeture magnétique se fait à l'aide d'un aimant en forme d'anneau situé dans le capuchon. L'aimant est retenu par une bague métallique : cette bague vient frotter contre le grip métallique du stylo si on ne replace pas le capuchon de façon parfaitement parallèle à l'axe du stylo : des griffes sont apparues sur le grip. Je l'ai signalé à Pineider qui doivent me tenir informé.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

petit update : j'ai signalé le problème à Pineider, qui va m'envoyer un stylo de remplacement. Je dois leur envoyer mon stylo avant de recevoir le nouveau. Evidemment à 30 euros les frais de port (colis avec la poste belge) c'est pas terrible du coup je pense leur envoyer le stylo par courrier.
C'est mon premier test de SAV...
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Pineider Avatar UR Clear 2021

Message par Ironlaugh »

J’ai reçu aujourd’hui le colis de Pineider.

A l’intérieur ce que je pensais être un nouveau stylo, dans une boîte et avec un nouveau convertisseur.

Le problème : évidemment le défaut de conception n’est pas corrigé : le système magnétique va continuer à frotter contre le grip métallique à chaque fermeture/ouverture.

Je décide de rincer le stylo avant mise en service. Tiens de l’encre noire?! Exactement la couleur que j’avais mise dedans.

Conclusion personnelle : ils ont poli le grip et m’ont renvoyé le stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Symael et 27 invités