Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par LYTH »

Bon, un peu décevant ce nouveau modèle. Je serais quand même tenté de l'essayer même s'il y aura plus urgent comme must have. Merci pour la revue. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1928
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par senzen »

Belle présentation.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par stylodor »

C'est entre le Fermo et le Capless :?:

A part la bague ciselée il est assez réussi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Lyth, Senzen et Stylodor !
Catsupilami a écrit : 07 févr. 2021 13:59 Et pour répondre à ta question, je n’ai pas de source, par contre sur cette photo on dirait que la finition bordeaux possède un liseré noir également. Dommage.
Effectivement, ça voudrait dire que les modèles ont tous le liseré noir, sauf le "black matte" qui a un liseré rouge...
LYTH a écrit : 07 févr. 2021 15:45 Bon, un peu décevant ce nouveau modèle. Je serais quand même tenté de l'essayer même s'il y aura plus urgent comme must have.
Il risque d'être un peu gros pour toi, mais effectivement, à tester ! ;)
stylodor a écrit : 07 févr. 2021 23:21 A part la bague ciselée il est assez réussi.
J'imagine que cette bague est là pour casser la ligne de "gros bébé" de ce modèle, mais c'est en effet un critère qui peut faire qu'on apprécie ou pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation, tant attendue :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Topodoco !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par sundgau68 »

Voilà une bien belle présentation !
Merci Monsieur Capless :thumbsup:

Le hic c’est d’avoir susciter l’envie
Et j’ai peur que les demi-frères aînés ne voient pas d’une bonne plume ce nouveau venu :mrgreen:

Je vais craquer !!! :help:

Dites moi cher Hobiecat, z’avez vous déjà essayer le dialog 3 ? (Je me laisserai bien tenter :) )
Si oui quelles impressions par rapport au capless ?
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Toutânkharton »

Merci pour la revue Hobiecat :thumbsup:

Je ne suis globalement pas trop attirée par les Capless, mais j'aime beaucoup la bague engrenage sur ce modèle :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Shimaree »

Toutânkharton a écrit : 08 févr. 2021 21:20j'aime beaucoup la bague engrenage sur ce modèle :)
moi aussi ! :msp_love :
Je pense que c'est ce qui va me faire basculer...
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par sundgau68 »

silverado a écrit : 08 févr. 2021 20:36 Jette un coup d'oeil ici :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10950
:thumbsup:
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Sundgau68 et Toutankhamon !
sundgau68 a écrit : 09 févr. 2021 07:44 :thumbsup:
Pour compléter la revue, le Dialog est très bien et doté d'une excellente plume, mais si on compare avec le Capless, le mouvement est moins fluide et surtout ce qui me gène le plus est que la fermeture est moins étanche, donc le Dialog sèche vite si pas utilisé.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par sundgau68 »

Hobiecat a écrit : 09 févr. 2021 07:59 Merci Sundgau68 et Toutankhamon !
sundgau68 a écrit : 09 févr. 2021 07:44 :thumbsup:
Pour compléter la revue, le Dialog est très bien et doté d'une excellente plume, mais si on compare avec le Capless, le mouvement est moins fluide et surtout ce qui me gène le plus est que la fermeture est moins étanche, donc le Dialog sèche vite si pas utilisé.
merci Hobiecat. très informatif
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par anneclaire »

Merci Hobiecat pour toutes ces informations. Je ne suis pas très attirée par la pièce intermédiaire ni la bague rotative. Mais si j'ai l'occasion j'irai quand même le voir "pour de vrai" .
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Anne-Claire ! Oui, il faut le tenir en main pour l'essayer. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par o1984 »

Hobiecat a écrit : 09 févr. 2021 07:59 Pour compléter la revue, le Dialog est très bien et doté d'une excellente plume, mais si on compare avec le Capless, le mouvement est moins fluide et surtout ce qui me gène le plus est que la fermeture est moins étanche, donc le Dialog sèche vite si pas utilisé.
Je vais reprendre ce que dit Hobiecat. La fermeture sur le Dialog peut être moins étanche si on ne prend pas garde à procéder à la rotation jusqu'au bout. Je trouvais que la plume séchait quelquefois, renseignements pris et observations faites, si on ne pousse pas la rotation jusqu'au bout - sans dépasser, sinon on enclenche la séparation des deux parties du corps - le clapet n'est pas totalement fermé - on peut le voir en éclairant la gueule du stylo. Ce qui n'aide pas, c'est que l'alignement des deux bandes blanches, entre les deux parties du corps, n'est pas un gage de fermeture totale. Contrairement au Capless, pour le Dialog, fermeture/ouverture du clapet et dévissage du corps pour accéder au bloc plume/réservoir se font par rotation des deux parties du corps. Donc toute petite imprécision à l'usinage - vissage/jonction des deux parties et vissage du bloc plume sur le corps - entraîne un petit décalage dans l'alignement des bandes blanches. Si on fait attention, on peut obtenir une fermeture totale du clapet et donc une étanchéité. Avec un peu de pratique, on "sent" quand le bon point est atteint. Mais c'est vrai que c'est un peu contraignant au départ. Je ne sais pas si c'est aussi flagrant sur tous les Dialog 3.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3087
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Deckard »

Merci Hobiecat ! Très belle présentation et félicitations pour ce LS!

Trop fort le coup de l'étui qui n'est pas adapté pour le capless :)

Franchement, j'aime beaucoup le design de l'agrafe sur ce modèle. Par contre le gros bouton en haut casse un peu la ligne du stylo à mon avis.

Merci encore :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

o1984 a écrit : 10 févr. 2021 10:01 Je vais reprendre ce que dit Hobiecat. La fermeture sur le Dialog peut être moins étanche si on ne prend pas garde à procéder à la rotation jusqu'au bout. Je trouvais que la plume séchait quelquefois, renseignements pris et observations faites, si on ne pousse pas la rotation jusqu'au bout - sans dépasser, sinon on enclenche la séparation des deux parties du corps - le clapet n'est pas totalement fermé - on peut le voir en éclairant la gueule du stylo. Ce qui n'aide pas, c'est que l'alignement des deux bandes blanches, entre les deux parties du corps, n'est pas un gage de fermeture totale. Contrairement au Capless, pour le Dialog, fermeture/ouverture du clapet et dévissage du corps pour accéder au bloc plume/réservoir se font par rotation des deux parties du corps. Donc toute petite imprécision à l'usinage - vissage/jonction des deux parties et vissage du bloc plume sur le corps - entraîne un petit décalage dans l'alignement des bandes blanches. Si on fait attention, on peut obtenir une fermeture totale du clapet et donc une étanchéité. Avec un peu de pratique, on "sent" quand le bon point est atteint. Mais c'est vrai que c'est un peu contraignant au départ. Je ne sais pas si c'est aussi flagrant sur tous les Dialog 3.
Tu as parfaitement et j'avais aussi observé ce point, mais même en faisant attention à la fermeture, mon Dialog sèche, ce que je trouve peu pratique... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Deckard !
Deckard a écrit : 10 févr. 2021 11:29 Trop fort le coup de l'étui qui n'est pas adapté pour le capless :)
Oui, c'est un peu surprenant de la part de Pilot. :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Cathy »

Merci Hobiecat pour cette revue, du coup, je suis allée l'essayer chez mon dealer préféré ... :siffler:

Et ... je préfère mes Capless classiques. Il est très beau, mais trop gros pour mes doigts et effectivement l'équilibrage est différent. L'agrafe plus fine ne m'apporte rien, puisque je m'étais bien habituée à l'ancienne.

Fort heureusement pour moi ... Je n'avais pas vu la différence de prix avec le modèle classique ! :ko:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités