Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Vous l'attendiez toutes et tous ( :mrgreen: ), voici le test du Capless LS !

Une fois n'est pas coutume, je vous montre la grosse boîte. Le modèle est présenté comme le Capless de luxe, et comme vous allez le voir, la boîte est bien remplie pour aller dans cet esprit. ;)

Ci-dessous une vue de la boîte complète :
Image

Au premier étage, on trouve : le Capless LS bien sûr, un étui en cuir (dans lequel le LS ne tient pas :roll: ), une bouteille d'Iroshizuku Take-Sumi , et un sac de silica-gel. :mrgreen:
Image

A l'étage inférieur, on trouve : un étui en tissu, une boîte de cartouches noires, le tube inox qui sert sur les Capless à protéger les cartouches, la carte de garantie et un sac de silical-gel. :mrgreen:
Image

Le petit gag de la boîte, c'est d'avoir marqué en gros Capless LS et d'avoir mis le dessin technique d'un Capless... classique ! :hammer:
Image

L'agrafe change peu mais a gagné en finesse :
Image

Cette agrafe reste bien présente ! (désolé Mirifix ;) )
Image

Ce qui change plus, c'est la bague qui joint les deux parties du corps, au look "engrenage", et bien sûr l'arrière du stylo qui est le plus gros changement : on voit ici la partie tournante "de face", avec le petit liseré noir sur ce modèle (je ne suis pas sûr si c'est assorti à la couleur des modèles)
Image

La bague tournante, vue de profil :
Image

A côté d'un modèle standard, on voit les différences : le LS est un peu plus long, et un peu plus trappu. La jonction des deux corps sur le LS se fait à droite de l'engrenage. On voit que c'est parfaitement aligné sur les deux modèles, ce qui s'explique par la standardisation du bloc plume, parfaitement interchangeable entre les modèles. Le diamètre de l'engrenage correspond au diamètre du Capless standard, le LS a environ 1mm de diamètre en plus.
Image

Ouverts, la différence de longueur est moins flagrante.
Image

Après cette présentation en images, il est temps de passer aux impressions. On va faire court, c'est un peu mitigé : le LS est un peu plus lourd, un peu plus gros, et je le trouve un peu moins équilibré globalement.

Le nouveau mécanisme est simple :
- on peut appuyer pour sortir la plume comme sur les Capless "normaux"
- on rentre la plume en tournant la bague : celle-ci tourne sur 3/4 de tour, mais en fait une pichenette sur 1/8 de tour suffit à la lancer, et le ressort finit la course. C'est très facile à faire d'une seule main, donc sur ce point, on n'a pas perdu par rapport aux autres Capless. Le mouvement est très doux et silencieux, et donne l'impression de luxe qui a présidé à la conception de ce modèle. On peut aussi tourner la bague pour sortir la plume, mais il faut forcer sur 3/4 de tour, ce qui n'est guère pratique.

Après, il faut essayer bien sûr, la prise en main est un peu différente et peut convenir suivant la préhension.

Au final, c'est un beau Capless, il fonctionne très bien, le mécanisme est amusant. J'aime moins l'équilibre et l'augmentation du diamètre, mais c'est une affaire de goût. A vous de voir !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless LS

Message par Shimaree »

:egyptian: Yay ! Hobie a fait LA revue !
Merci ! :thumbsup:
1 mm de plus en diamètre, ça peut m'intéresser...
Quand tu dis plus lourd, tu pourrais nous donner les masses respectives s'il te plaît? sans capuchon :mdr:

edit : trouvé, à la Papeterie Makkura :
Taille : 14,6 cm
Diamètre : 1,37 cm
Plume : F ou M ou B
Poids : 41 g (vide)
Rechargeable : oui
Remplissage : Cartouches Pilot Namiki ou converteur Pilot CON-40
Modifié en dernier par Shimaree le 06 févr. 2021 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Capless LS

Message par jddegap »

Merci Hobiecat :D
Une présentation rigoureuse.

Il n’empêche : tant que je n'en aurai pas tenu un en main, je resterai réservé par rapport à cette agrafe qui, je le crains, m'agacerait sans doute ... Mais je n'en sais rien en fait !
En tout cas, pour ma part, je préfère ce nouveau design : Diamètre augmenté et agrafe diminuée.
Hobiecat a écrit : 06 févr. 2021 23:26 ...
un étui en cuir (dans lequel le LS ne tient pas :roll: ),
...
Le petit gag de la boîte, c'est d'avoir marqué en gros Capless LS et d'avoir mis le dessin technique d'un Capless... classique ! :hammer:
...
:o C'est stupéfiant, un tel manque de rigueur.
Ça correspond à l'image assez négative que je me fait du monde des bureaux au Japon, où la parole est retenue par l’excès de bonnes manières, surtout vis-à-vis d'un supérieur.
Personne n'aura osé dire au responsable du marketing que ses équipes s'étaient trompées de croquis. :roll:
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless LS

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 06 févr. 2021 23:44
Hobiecat a écrit : 06 févr. 2021 23:26 ...
un étui en cuir (dans lequel le LS ne tient pas :roll: ),
...
Le petit gag de la boîte, c'est d'avoir marqué en gros Capless LS et d'avoir mis le dessin technique d'un Capless... classique ! :hammer:
...
:o C'est stupéfiant, un tel manque de rigueur.
Ça correspond à l'image assez négative que je me fait du monde des bureaux au Japon, où la parole est retenue par l’excès de bonnes manières, surtout vis-à-vis d'un supérieur.
Personne n'aura osé dire au responsable du marketing que ses équipes s'étaient trompées de croquis. :roll:
je pense... en cherchant les caractéristiques je suis tombée sur le site Pilot Capless, qui vent des coffrets Capless... avec des étuis en simili-cuir... ils ont dû reprendre les mêmes, sans vérifier que les nouvelles dimensions étaient compatibles... :?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS

Message par Hobiecat »

J'ai pesé, c'est 40g sans encre, donc 41gr semble correct !

L'étui est en fait très lâche : j'aurais trop peur de faire tomber le stylo en l'utilisant ! :roll: En revanche, il est bien en cuir et pas en peau de skaï. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless LS

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 06 févr. 2021 23:58 J'ai pesé, c'est 40g sans encre, donc 41gr semble correct !

L'étui est en fait très lâche : j'aurais trop peur de faire tomber le stylo en l'utilisant ! :roll: En revanche, il est bien en cuir et pas en peau de skaï. :mrgreen:
Merci pour ces infos !
Craquerai-je ou ne craquerai-je pas...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pilot Capless LS

Message par lastmohican »

J'aime bien la bague "engrenages" ! Et le stylo en entier est beau et à l'air bien conçu.
Il me plaît bien. Il faudra que j'essaie un Capless un jour, pour voir si c'est vraiment inconfortable avec le pouce sur l'agraffe...
Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pilot Capless LS

Message par Barcor »

Merci pour la revue Hobiecat. J'aime beaucoup le côté plume qui me semble plus léger malgré l’embonpoint et peut être que l’agrafe plus fine ne me gênerait pas. La bague assemblant les deux corps est très belle elle aussi. Mais je trouve le cul du stylo un peu plus/trop massif avec la bague tournante et le bouton poussoir.
C'est donc un avis esthétique mitigé et les "erreurs" sur la boite ne me semblent pas dignes d'un stylo de ce prix.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Capless LS

Message par o1984 »

Très belle revue… encore une fois.
L'agrafe plus fine et le diamètre un peu plus grand stimulent l'envie d'aller voir. J'avais essayé un Capless et la prise en main avec cette fameuse agrafe ne m'avait pas convaincu. Dans ce modèle, le rapport agrafe/section peut changer la donne.
Par contre, les "gags" de l'étui et du mauvais dessin sont surprenants de la part de Pilot pour un stylo qui se veut à part.
En tout cas, un très bel ajout à ta fascinante collection.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless LS

Message par silverado »

Merci beaucoup Hobie : super revue de ce mystérieux (plus trop maintenant) "LS" :thumbsup:
Certes, il perd un peu de finesse, prends du poids voire même un brin d'équilibre, mais son défaut principal est son coté prédateur de CB ;)
Je suppose que le bouton commandant la sortie de plume ne brandouille plus, mais c'est cher payé pour ce léger défaut... Cela m'a fait préférer le Ferro, certes moins rapide à mettre en oeuvre d'une seule main, mais plus beau et semblant - ce n'est que mon humble avis - mieux construit. (au fait, ce Ferro est toujours en fabrication ?).
Compte tu collectionner ce nouveau modèle, dans ses futures déclinaisons ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Capless LS

Message par zephyr »

Merci hobiecat pour ta revue habituellement au top.

Le LS aurait-il pris tellement d'embonpoint que sa plume n'a pas voulu se prêter aux genuflexions de rigueur? :mdr:

Je passerai mon chemin devant ce LS pour rester sur mon Capless Trends.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot Capless LS

Message par Emmanuel »

Merci pour cette revue, Hobiecat, même si elle ne m'incite pas à acheter ce modèle. Quand j'aurai envie d'un Capless silencieux, je ressortirai mon Fermo.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5123
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Capless LS

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation ;)

Une petite vidéo qui montre bien la fonction de la bague tournante
https://www.youtube.com/watch?v=qNc7BjvwHm8

Malgré cette nouveauté technique et les sacs de silica-gel ( :mrgreen: ), ce LS ne sera pas pour moi, je me range du côté de Mirifix.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree, Jddegap, Lastmohican, Barcor, O1984, Silverado, Zephyr et Emmanuel !
jddegap a écrit : 06 févr. 2021 23:44 :o C'est stupéfiant, un tel manque de rigueur.
Ça correspond à l'image assez négative que je me fait du monde des bureaux au Japon, où la parole est retenue par l’excès de bonnes manières, surtout vis-à-vis d'un supérieur.
Personne n'aura osé dire au responsable du marketing que ses équipes s'étaient trompées de croquis. :roll:
Ces dessins étaient en fait au musée Pilot de Tokyo qui a fermé. Je suppose que la conception des modèles est maintenant informatisée, donc il n'y a plus ces plans manuels pour le LS : quelqu'un a dû trouver sympa de mettre cette vue sur la boîte, mais c'est effectivement une faute de goût pour le Japon !
Shimaree a écrit : 07 févr. 2021 00:07 Craquerai-je ou ne craquerai-je pas...
L'idéal serait d'essayer, le mécanisme en particulier et l'équilibre du stylo sont à voir. ;)
lastmohican a écrit : 07 févr. 2021 01:57 Il faudra que j'essaie un Capless un jour, pour voir si c'est vraiment inconfortable avec le pouce sur l'agrafe...
En fait, c'est vraiment lié à la préhension du stylo : s'il y a un doigt sur le "dessus" du stylo, ce n'est pas la peine d'essayer. Si les doigts sont de part et d'autre du "dessus", ça passe sur un Capless.
Barcor a écrit : 07 févr. 2021 07:52 Mais je trouve le cul du stylo un peu plus/trop massif avec la bague tournante et le bouton poussoir.
C'est le cas : c'est d'ailleurs ce qui change l'équilibre du stylo !
o1984 a écrit : 07 févr. 2021 08:56 Dans ce modèle, le rapport agrafe/section peut changer la donne.
L'agrafe est plus fine et un peu plus vers l'arrière que sur le modèle classique : ça peut effectivement valoir le coup d'essayer. ;)
silverado a écrit : 07 févr. 2021 09:03 Je suppose que le bouton commandant la sortie de plume ne brandouille plus, mais c'est cher payé pour ce léger défaut... Cela m'a fait préférer le Fermo, certes moins rapide à mettre en oeuvre d'une seule main, mais plus beau et semblant - ce n'est que mon humble avis - mieux construit. (au fait, ce Fermo est toujours en fabrication ?).
Compte tu collectionner ce nouveau modèle, dans ses futures déclinaisons ?
Je ne l'ai pas mentionné, mais le bouton poussoir "brandouille" comme sur le modèle classique (peut-être un tout petit peu moins). A ma connaissance, le Fermo est toujours fabriqué, et pas remplacé par ce LS. D'ailleurs il est toujours sur le site de Pilot au Japon. Je ne pense pas collectionner ce modèle, je suis loin d'avoir toutes les couleurs du classique, je ne vais pas commencer avec ce LS. Le noir Stealth peut-être en revanche, pour finir ma série de ces modèles :mrgreen:

Au passage, en regardant sur le site de Pilot Japon, il viennent de sortir 20 couleurs de Decimo : il y en a pour tous les goûts !
zephyr a écrit : 07 févr. 2021 09:16 Le LS aurait-il pris tellement d'embonpoint que sa plume n'a pas voulu se prêter aux genuflexions de rigueur? :mdr:
La plume est tellement connue qu'elle ne le mérite pas ! ;)
Emmanuel a écrit : 07 févr. 2021 10:05 Quand j'aurai envie d'un Capless silencieux, je ressortirai mon Fermo.
C'est effectivement un choix préférable à mon sens (y compris pour le tarif ! ;) )
creatorcom a écrit : 07 févr. 2021 10:40 Une petite vidéo qui montre bien la fonction de la bague tournante
https://www.youtube.com/watch?v=qNc7BjvwHm8
Merci Creatorcom pour la vidéo, elle est effectivement bien représentative (vers 1:25 pour voir le mouvement). Je n'avais pas noté cette bizarrerie du modèle black stealth qui n'a pas la bague "engrenage" mais est lisse, c'est original ! Et le liseré sur la bague tournante est rouge en revanche.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Oliv' »

Merci pour la revue :)

A vue de photo:
Même si ma préférence reste sur le 500, cette agrafe m'attire plus que "l'habituelle".
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Catsupilami »

Merci pour la présentation, très beau stylo. Et l’augmentation de diamètre est intéressante pour moi :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Grisemine »

Un stylo conçu par un ingénieur, pas un designer... ?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation du nouveau Capless, Hobiecat ! :thumbsup:

Je note que l'agrafe est affinée, ce qui effectivement pourra plaire à certains de ceux pour qui l'ancienne posait problème.

Mais je constate aussi qu'elle a perdu cette petite incurvation proche de son ancrage, où l'index (le mien en tout cas) venait se lover assez spontanément... :cowbow:

Mais bon, comme tu dis, rien ne remplace un essai par soi-même ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Oliv', Catsupilami, Grisemine et Caribou !
Oliv' a écrit : 07 févr. 2021 11:24 Même si ma préférence reste sur le 500, cette agrafe m'attire plus que "l'habituelle".
Elle s'est bien affinée, et fait plus "design" indéniablement. ;)
Catsupilami a écrit : 07 févr. 2021 11:58Et l’augmentation de diamètre est intéressante pour moi :)
A essayer, comme toujours, ce n'est pas un 149 pour autant. ;)
Grisemine a écrit : 07 févr. 2021 12:09 Un stylo conçu par un ingénieur, pas un designer... ?
Tu as raison, on pourrait le voir ainsi, la ligne est plus chargée que sur les Capless usuels.
Caribou a écrit : 07 févr. 2021 12:43 Mais bon, comme tu dis, rien ne remplace un essai par soi-même ! :thumbsup:
On se répète souvent à ce sujet sur le forum, mais ça reste vraiment un règle de base de notre passion. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Catsupilami »

Et pour répondre à ta question, je n’ai pas de source, par contre sur cette photo on dirait que la finition bordeaux possède un liseré noir également. Dommage.

Image
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités