Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Cathy !
Cathy a écrit : 10 févr. 2021 13:05 Fort heureusement pour moi ... Je n'avais pas vu la différence de prix avec le modèle classique ! :ko:
Tout à fait, je ne l'ai pas précisé, mais on est quasiment au double du prix du Capless standard (hors promotion) : à ce prix, ça fait cher pour une bague tournante, un flacon d'Iroshizuku et un étui en cuir qui n'est pas ajusté...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 10 févr. 2021 13:44 Merci Cathy !
Cathy a écrit : 10 févr. 2021 13:05 Fort heureusement pour moi ... Je n'avais pas vu la différence de prix avec le modèle classique ! :ko:
Tout à fait, je ne l'ai pas précisé, mais on est quasiment au double du prix du Capless standard (hors promotion) : à ce prix, ça fait cher pour une bague tournante, un flacon d'Iroshizuku et un étui en cuir qui n'est pas ajusté...
T'as oublié le dessin qui ne correspond pas sur la boite :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par BillHoony »

C'est peut-être un prototype... :mrgreen:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Misko »

Merci beaucoup Hobiecat pour cette nouvelle revue :thumbsup:

Je suis très surprise, comme beaucoup, des grossières erreurs marketing de Pilot ! :o même si on a droit à deux sachets de silica-gel en prime

Je ne peux juger que sur l’aspect esthétique :

J’aime bien la nouvelle bague, finalement plus élégante que les deux boudins collés ! :D
Hobiecat a écrit : 06 févr. 2021 23:26 La jonction des deux corps sur le LS se fait à droite de l'engrenage.
Pour être sûre de bien comprendre, lorsque les deux parties du corps sont dévissées, où se trouve la bague ?
Elle est du côté de l’avant-corps, côté agrafe ?
L’arrière-corps, côté molette, est donc « à vif » la résine ?
Difficile de s’en rendre compte, puisque, par pudeur j’imagine, tu ne nous montre pas l’engin démonté ... :siffler:

L’agrafe épurée est franchement plus jolie que sur le modèle classique. :thumbsup:

Concernant le double mécanisme d’ouverture, ben, je ne comprends pas l’intérêt de compliquer ce qui était basique et fait la particularité des Capless. M’enfin :roll:
Hobiecat a écrit : 07 févr. 2021 11:09 Je ne l'ai pas mentionné, mais le bouton poussoir "brandouille" comme sur le modèle classique (peut-être un tout petit peu moins).
Maintenant que vous le dites, j’ai pris en main mon Capless - que j'utilise si peu - pour vérifier le poussoir brandouillant : ça c’est vrai ça ! :mrgreen:

Le Curidas, il ne brandouille pas, lui ! Son mécanisme, s’il est sonore, a une coloration franche et sourde, beaucoup plus qualitative que sur le Capless. De plus, il est extrêmement étanche, et je ne l'ai jamais pris en défaut de séchage.

Donc je continue à préférer mon Curidas ! mais j'ai l'impression d'être la seule sur le forum ! :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Hobiecat »

Merci Misko !
Misko a écrit : 10 févr. 2021 17:39 Pour être sûre de bien comprendre, lorsque les deux parties du corps sont dévissées, où se trouve la bague ?
Elle est du côté de l’avant-corps, côté agrafe ?
L’arrière-corps, côté molette, est donc « à vif » la résine ?
Difficile de s’en rendre compte, puisque, par pudeur j’imagine, tu ne nous montre pas l’engin démonté ... :siffler:
Il suffisait de poser la question ! Voici donc la vue (en partie) éclatée ;)

Position plume rentrée :
Image

Position plume sortie :
Image

Ce qu'on voit :
- l'encoche dans le corps côté plume, qui sert à empêcher la rotation du bloc plume, est quasiment invisible : c'est maintenant une rainure à l'intérieur du corps
- le bloc plume n'est plus poussé par une petite coupelle en plastique comme sur les Capless standard, mais par un grand tube inox, qu'on voit dépasser sur la photo du bas

Je m'aperçois que je n'avais pas non plus précisé que le stylo est vraiment silencieux : comparé au clic-clic assez sonore du Capless standard, le Capless LS passe vraiment inaperçu, même si on clique sur le bouton poussoir. C'est utile pour ceux qui veulent prendre des notes dans des ambiances feutrées. :angel:
Misko a écrit : 10 févr. 2021 17:39 Donc je continue à préférer mon Curidas ! mais j'ai l'impression d'être la seule sur le forum ! :D
C'est une question de priorités : entre le Pilot Super500 (et le K-500 qui arrive ;) ) et le LS, le Curidas est plus bas dans la liste. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par zephyr »

Super! :thumbsup: Merci hobiecat pour ces précisions
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Misko »

Oui, merci pour ces compléments d'info, Hobiecat. :thumbsup:
Je n'avais pas bien visualisé la bague lorsque le stylo est démonté, voilà qui est fait grâce à tes photos complémentaires !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Mrs Hobie »

Alors j'ai vu la bête aujourd'hui, et bien .... Je n'aime pas du tout ! La pression pour faire sortir la plume n'est pas agréable sous mon doigt, et je ne trouve pas pratique le système pour rentrer la plume.
Je vais rester aux Capless habituels ...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Linaele »

Merci pour cette bien belle revue Hobiecat :)

Bien que la ligne générale rappelle bien évidemment son illustre aîné, le capless classique, je lui trouve de bien jolies améliorations. A commencer par cette jolie bague qui offre un rendu tout particulier. Décidément, depuis l'acquisition de mon premier capless, je commence vraiment à prendre de plus en plus goût à ce modèle.
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Message par Narkos76 »

Merci pour cette revue ultra détaillée.
J'aime bien pourtant le "clic-clic" du bouton poussoir des Capless classiques. Comme ils ne font pas de bruit sur le papier, c'est le seul moment ou "j'entends" un peu le stylo. Et puis cette différence de prix, :o
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités