Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par Grisemine »

Donc voici le Moonman F9 et le Lanbitou 3062 (alias Delike alias beaucoup d'autres)

Ce second stylo en premier, donc. Un stylo tout en métal, sans doute du laiton, recouvert d'un traitement"type bronze" du plus bel effet et qui semble très résistant. Avec 11 cm (11,5 fermé), c'est un stylo court, mais il est aussi assez épais pour bien tenir en main. Son lointain modèle, le Kaweco Sport, profite du postage du capuchon pour gagner en longueur, mais pour celui-ci cela alourdit trop pour m'être confortable. Sans le capuchon, il est en revanche très agréable, maniable et plus léger qu'il n'en a l'air.
La plume est une "fine" pas trop dure ni trop fine, très douce et très agréable. Elle écrit sans défaut.
Le Lanbitou ne paie pas de mine, mais il est vraiment très confortable, et je l'utilise beaucoup pour prendre des notes rapides. Et il m'a coûté à peine plus de 3 € livré...

Le Moonman F9 est plus onéreux, 14 € livré très rapidement (moins d'une semaine, un record). Il est fourni avec une petite boite en mauvais bois trop sec et très fagile, mais le stylo lui-même ne souffre aucun reproche. D'aucun auront déjà reconnu une pas assez lointaine copie du MB Heritage, avec sa belle robe corail et de son clip "serpent". La plume, toute petite, est aussi marquée (et pour une fois correctement) d'une double tête de serpent. Le capuchon est orné d'un symbole un peu bizarre, une sorte de triangle ou de flèche terminée par une goutte, en lieu et place de la traditionnelle étoile. C'est du faux nacre, et cela donne bien le change.
Le stylo est à piston, qui se remplit sans coup férir. Je ne vois aucun moyen de le démonter, nous ne saurons donc pas pour l'instant s'il s'agit d'un véritable piston ou d'un convertisseur attaché au cul du stylo.
La tenue en main est excellente, si l'on aime les stylos fins (comme son modèle). La plume est très douce, assez juteuse et très agréable.

Ces deux stylos sont parfaitement finis, fonctionnent très bien et sont très plaisants à l'usage.

Et quelques clichés :
Image
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par Hobiecat »

Merci Grisemine pour cette présentation ! :thumbsup:

S'ils fonctionnent bien et écrivent bien, ce sont de très bon choix à prix budget.
Le Moonman aura aussi le mérite de se faire une idée du gabarit du MB pour 50 fois moins cher que le vrai. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par Oliv' »

Un truc que je trouve bien avec les stylos chinois, c'est qu'ils permettent de "goûter" aux formes, aux systèmes de remplissage etc...

Quand on a pas la possibilité de tester en boutique c'est un moindre mal avant de chercher LE modèle qui apportera alors cette âme que l'on aime trouver sur du haut de gamme.

Merci pour ces présentations. :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 02 déc. 2020 11:42 Merci Grisemine pour cette présentation ! :thumbsup:

S'ils fonctionnent bien et écrivent bien, ce sont de très bon choix à prix budget.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par stylodor »

Merci Grisemine pour la présentation et surtout pour la découverte de ce clone des alpages.

Le Lambitou est à mon sens moins intéressant par rapport à son modèle et existe sous différentes marques (il a d'ailleurs été testé ici). L'original en "résine ordinaire" ou sa déclinaison dans différents métaux, me semble mieux aboutie, pour un prix qui reste concurrentiel. Je crois me souvenir que ses éléments ne sont pas compatibles avec l'original (mais je sais plus où je l'ai fourré :?: )

Par contre le Moonman a éveillé curiosité et désir. J'avais il y a quelques années, regardé de près l'original, qui m'avait semblé très léger (sans doute la "résine précieuse") ... et surtout excessivement cher (on est dans le luxe, que diable :!: ).

Je me suis donc laissé tenter par cet objet répréhensible et je ne suis pas déçu.
La boite en bois (de boite de cigares) a l'avantage d'exister (certaines marques prestigieuses font payer plus cher que ce stylo, des boites en carton).

La finition est excellente avec une particularité amusante : le capuchon est en "résine pas prétentieuse" mais le corps du stylo est en métal (sans doute laiton) laqué.
Le "piston" par vissage ne semble pas permettre un grand stockage d'encre. La plume est effectivement très agréable et se comporte comme une bonne plume M, bien qu'étant marquée F.

j'ai pris le modèle "spider" (sans doute pour mon côté super héros qui s'ignore 8-) :) ). J'attends avec impatience les 2 autres déclinaisons (surtout celle en acier brossé).

Image

Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par LeGaulois »

Merci Grisemine pour ces présentations.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par Grisemine »

stylodor a écrit : 15 déc. 2020 19:10 /../
j'ai pris le modèle "spider" (sans doute pour mon côté super héros qui s'ignore 8-) :) ). J'attends avec impatience les 2 autres déclinaisons (surtout celle en acier brossé).

Image

Image

/.../
Il est très joli aussi, et je suis bien d'accord que la qualité de finition est très bonne. Il existe aussi en d'autres couleurs, dont une "alu brossé" du plus bel effet ;)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par stylodor »

Trouvé sur le net (visiblement d'une revue sur un site de vente chinois ? ) :

Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Deux chinoiseries de plus : Moonman F9 et Lanbitou 3062

Message par Grisemine »

Merci Stylodor, c'est donc bien un convertisseur "asservi" et pas un vrai piston :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités