Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par jddegap »

Image
Image

En plein confinement première période, un jour de lêche-vitrines virtuelles, je suis tombé sur l’Aurora 88 Black Mamba.
C’est son physique qui m’a attiré, franchement, :siffler: même si, fréquentant assidûment notre forum, j’avais une bonne image de cette marque.
Ma présentation d'Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Ayant constaté à l’usage les qualités effective du 88, j’ai rapidement conçu le projet de m’offrir un Optima, le pendant flattop du streamline qu'est le 88.
Puis vinrent les comparaisons STUB vs IT qui m’amenèrent, grâce (à cause :roll: ) à Olorin à vouloir absolument détenir cette plume italique :
(à lire ICI)

Comme il s’agissait d’un achat d’impulsion, je me suis orienté vers l’une des deux versions les plus simples, repoussant à une prochaine fois l’accueil d’un des nombreux modèles plus colorés que la marque ne cesse de sortir en série limitée en nombre ou dans le temps …
Une prochaine fois, j’aurais bien l’usage d’un stylo-plume Aurora aux attributs d’or rose, n’est-ce pas ? 8-)

c’est un modèle populaire, je ne reviendrai pas en détail sur ses qualités et caractéristiques car sur notre forum il existe plusieurs revues consacrées à l’Optima :

75e anniversaire rouge et Nero perla gris par jpeg 27 07 2014
Noir attributs or par Deckard le 25 06 2015
(Le même que le mien en plume M … Il n’y a plus de photos.)
Carlo Goldoni argent et 365 brun par jpeg le 25 06 2016
Auroloide Emerald Green par Cyrille81 le 06 07 2017
Bleu attributs rhodiés par lastmohican le 03 08 2017
Auroloïde Bleu par silverado le 23 04 2018
Demonstrator Rouge par lastmohican le 23 05 2018
Sterling Silver par silverado le 09 02 2019

Voici donc une revue pour cette version « de base » (au regard de celles relatives aux stylos-plume à l’habillage plus ambitieux.)
Avec pour commencer une vue au soleil rasant pour montrer la gravure qui rappelle les stylos d'il y a 90 ans :
Image
Image
Image
Image
Image
J'attendais mon nouveau flacon de Sailor Shikiori Yonaga pour montrer l'écriture du stylo.
En effet, le large trait met bien en valeur ce bleu ombrageux.
Image
Image
Image
Image
Cette dernière vue sur du papier Tomoe River 52 gr/m², (avec un "i" en trop à Optima. :? )
Plus haut du Lalo Toile Impériale, d'abord une photographie, ensuite des scans.

Je suis très satisfait de ce stylo et de sa plume si spéciale.
Une chose tout de même : après l’enthousiasme des premiers temps, j’ai rencontré des difficultés à écrire sans skipping et je me demandais si je n’avais pas été trop ambitieux pour mes capacités, puis j’ai constaté qu’en réalité il y avait un léger Baby bottom ; Je n’imaginais pas que ça puisse arriver sur une plume oblique, mais finalement je suppose qu’il faut les polir, sinon elles seraient trop tranchantes … En tout cas, il ne m’a fallu que quelques passes très légères sur un micromesh 15000 pour régler définitivement le problème.

Au fait :
Image
Concernant 88 et Optima, ce sont les mêmes sections, les mêmes plumes, les mêmes conduits et aussi les corps sont identiques ; seuls le capuchon et le bouton du piston sont différents.
Ils sont forts ces italiens, plus encore que les Allemands de chez Pelikan qui possèdent pourtant une gamme plus grande, mais ça ne se voit pas ou plutôt leur déclinaisons de couleurs sont beaucoup trop visibles pour faire croire à une variété que les gens de chez Aurora simulent plus allègrement.


Tant de tentations ...
Tiens, ça pourrait débuter un haïku ...
Image
Modifié en dernier par jddegap le 31 oct. 2020 13:01, modifié 2 fois.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par Olorin »

Merci pour cette belle revue. Elles sont chouettes ce plumes italiques, n'est-ce pas?

(Après que tu m'en aies parlé, la mienne a aussi fait un tour sur le micromesh, et ça l'a rendu moins capricieuse.)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par silverado »

Merci, merci Jérôme ! :happy: superbes photographies, et quelle belle écriture ! Voilà qui démontre que l'acuuisition d'un beau stylo n'est pas (qu') un caprice :D J'arrive maintenant à te lire du premier coup - (ma DMLA n'arrangeant pas les choses)
:msp_love : Quel stylo ! Quelle plume !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par Dominique_H_31 »

Très beau stylo. Belle couleur de plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par creatorcom »

Merci jddegap pour cette présentation ;)
Bon, un IT, une STUB, yapluka tester la OB :)
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par JFK »

J'étais déjà amoureux de mon Aurora 88 et de sa plume...
Celui-ci renforce mon goût pour cette belle marque !
Merci Jérôme :happy:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation Jérôme !

L'Optima est un excellent modèle. Jpeg, qui ne vient malheureusement plus par ici, en avait fait son modèle idéal. Avec une plume spéciale, ce doit être divin ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par manohan »

Merci pour cette présentation et ces belles photos. Dans l'essai essai stub vs italic, la largeur du trait était mesurée à 1,34 mm, or, le trait de votre test d'écriture ne paraît pas aussi large. Est-ce que vous tournez votre stylo sur son axe pour écrire ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par jddegap »

Merci Olorin, silverado, Dominique_H_31, creatorcom, JFK, Hobiecat et manohan :)
creatorcom a écrit : 31 oct. 2020 08:36 ... yapluka tester la OB :)
:)
Je ne crois en avoir l'usage vu ma façon de tenir mon stylo, qui est déjà oblique ... ( ? ) Je vais en parler ci-dessous.
manohan a écrit : 31 oct. 2020 10:43 Merci pour cette présentation et ces belles photos. Dans l'essai essai stub vs italic, la largeur du trait était mesurée à 1,34 mm, or, le trait de votre test d'écriture ne paraît pas aussi large. Est-ce que vous tournez votre stylo sur son axe pour écrire ?
Oui, Mon écriture penche à droite alors que j'oriente mon stylo vers la gauche et que je tourne la plume encore un peu plus à gauche.
Mes upstrokes utilisent donc le trait le plus fin permis par une plume oblique.
Au pied à coulisse, la pointe de la plume fait 1,25 mm exactement ; Si je trace une verticale en veillant à positionner la plume à la perpendiculaire des réglures sur ce papier Oxford Optik Paper avec une généreuse Sailor Yonaga, le trait obtenu est nettement plus large, 1,40 mm ici :
Image
(Si je redresse le stylo-plume à 60° au lieu des 45° qui me sont confortables, l'écriture s'affine, les changements de direction sont plus aiguës mais j'écris moins bien par inconfort.)
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par Misko »

Belle acquisition Jérôme !
Attributs Or rose ? Ce n’est pas flagrant sur le clip et la bague ... C’est le cas sur mon 88.
Est-ce que la plume est du coup franchement rose, presque rouge, comme pour le mien ?

Parmi les quelques stylos en ma possession, au-delà des coups de cœur qui n’ont pas à être justifiés, c’est la section de mon Aurora que je trouve la plus ergonomique, la plus adaptée à l’écriture, sur laquelle les doigts tombent parfaitement.
Le reste de la perfection suit à l'avenant !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par manohan »

jddegap a écrit : 31 oct. 2020 12:17
manohan a écrit : 31 oct. 2020 10:43 Merci pour cette présentation et ces belles photos. Dans l'essai essai stub vs italic, la largeur du trait était mesurée à 1,34 mm, or, le trait de votre test d'écriture ne paraît pas aussi large. Est-ce que vous tournez votre stylo sur son axe pour écrire ?
Oui, Mon écriture penche à droite alors que j'oriente mon stylo vers la gauche et que je tourne la plume encore un peu plus à gauche.
Mes upstrokes utilisent donc le trait le plus fin permis par une plume oblique.
Au pied à coulisse, la pointe de la plume fait 1,25 mm exactement ; Si je trace une verticale en veillant à positionner la plume à la perpendiculaire des réglures sur ce papier Oxford Optik Paper avec une généreuse Sailor Yonaga, le trait obtenu est nettement plus large, 1,40 mm ici :
Image
(Si je redresse le stylo-plume à 60° au lieu des 45° qui me sont confortables, l'écriture s'affine, les changements de direction sont plus aiguës mais j'écris moins bien par inconfort.)
Merci pour cette réponse détaillée et illustrée !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par jddegap »

Merci de passer ici Misko. :)
Misko a écrit : 31 oct. 2020 12:36 Belle acquisition Jérôme !
Attributs Or rose ? Ce n’est pas flagrant sur le clip et la bague ....
Ma phrase était ambigüe, je viens de l'éditer :
"Une prochaine fois, j’aurais bien l’usage d’un stylo-plume Aurora aux attributs d’or rose, n’est-ce pas ?"
Cette version est celle aux attributs or.
Comme mes photos sont réalisées à main levée en intérieur et en lumière du jour, le rendu colorimétrique n'est pas constant. :?
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par lastmohican »

Ces plumes Aurora :msp_love :
Je joue avec la stub tous les jours ^^

Merci pour cette revue alléchante !
J'avais failli craquer à une époque pour un 88 noir mat et or rose, qui aurait été parfaitement en raccord avec de la Kosumosu... Tes jolies photos me l'ont remis en tête :troll:
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par Shimaree »

Merci Jérôme !
Jolies photos et très beau stylo...
Je crois qu'un jour j'aurai un 88, et pourquoi pas avec une plume italique...
Mais, vous allez me trouver ridicule, je n'ai pas trouvé l'édition qui me plaisait.
En attendant, ça fait du bien de rêver... :angel:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par jddegap »

Merci lastmohican et Shimaree. :)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par Oliv' »

Vilain jddegap!

Ca donne envie tout ça ! ;)

J'en profite pour souligner la belle maîtrise de cette plume. :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par jddegap »

Merci Oliv' :)

Quoique :
Oliv' a écrit : 31 oct. 2020 20:18 Vilain jddegap!
...
:D
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 31 oct. 2020 18:38 Mais, vous allez me trouver ridicule, je n'ai pas trouvé l'édition qui me plaisait.
Non, pas du tout - mon 88 moderne est noir (et je n'ai que peu de stylo noir...). Il est difficile de choisir chez Aurora.

Par contre les plumes, ils savent faire !!

Oh, et ... Merci Jérome!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Aurora Optima Noir attributs or plume IT

Message par Parchemin52 »

jddegap a écrit : 31 oct. 2020 12:17 Merci Olorin, silverado, Dominique_H_31, creatorcom, JFK, Hobiecat et manohan :)
creatorcom a écrit : 31 oct. 2020 08:36 ... yapluka tester la OB :)
:)
Je ne crois en avoir l'usage vu ma façon de tenir mon stylo, qui est déjà oblique ... ( ? ) Je vais en parler ci-dessous.
manohan a écrit : 31 oct. 2020 10:43 Merci pour cette présentation et ces belles photos. Dans l'essai essai stub vs italic, la largeur du trait était mesurée à 1,34 mm, or, le trait de votre test d'écriture ne paraît pas aussi large. Est-ce que vous tournez votre stylo sur son axe pour écrire ?
Oui, Mon écriture penche à droite alors que j'oriente mon stylo vers la gauche et que je tourne la plume encore un peu plus à gauche.
Mes upstrokes utilisent donc le trait le plus fin permis par une plume oblique.
Au pied à coulisse, la pointe de la plume fait 1,25 mm exactement ; Si je trace une verticale en veillant à positionner la plume à la perpendiculaire des réglures sur ce papier Oxford Optik Paper avec une généreuse Sailor Yonaga, le trait obtenu est nettement plus large, 1,40 mm ici :
Image
(Si je redresse le stylo-plume à 60° au lieu des 45° qui me sont confortables, l'écriture s'affine, les changements de direction sont plus aiguës mais j'écris moins bien par inconfort.)
avec cette plume, on doit pouvoir faire des merveilles en calligraphie! Très belle acquisition Jérôme, ta présentation me fait "baver"! Superbe.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima Noir attributs Or plume IT

Message par Deckard »

Merci Jérôme pour cette très belle revue :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Je vais remettre les photos dès que j'aurai un peu plus de temps :oops:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités