Aurora Plumes STUB vs IT

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Aurora Plumes STUB vs IT

Message par jddegap »

Olorin nous a informé ICI de l’arrivée de son Aurora Optima 100 à plume italique (IT).
Il est beau ce stylo-plume ! 8-)

:vieux:
Il nous a semblé intéressant de faire ressortir les traits respectifs de sa plume et de la plume STUB qui équipe mon Aurora 88 Black Mamba et, à défaut de rencontre, nous avons fait voyager des feuilles de papier sur lesquelles nous avons procédé à ce comparatif avec la même encre Black Aurora. (Depuis, mon 88 est encré en Sailor Jentle Ink Shigure, comme on le verra plus bas.)

Voici ces feuilles scannées par Olorin :
Image
Image

Je reprendrai pour la suite la même convention : STUB à gauche / IT à droite.

Je constate que la qualité du papier n’a qu’un d’intérêt relatif, aussi, pour les détails, vais-je me concentrer sur les plus discriminants, qui sont, à mon sens, le Tomoe River 52 gr/m² et le vélin Lalo 100 gr/m² ...

Mais tout d'abord, voici un extrait de la lettre d’Olorin, l’occasion d’apprécier sa graphie et de lire l’avertissement concernant la difficulté d’usage avec la plume IT ...
Il me précise par MP : « Quand je dis qu'elle est exigeante, ce n'est pas parce qu'elle accroche. Je trouve au contraire qu'elle ne le fait pas du tout, contrairement à ce qu'on dit généralement au sujet des plumes italiques. Mais si le contact avec le papier n'est pas parfait sur toute la largeur de la pointe, il y a des ratés. »
Image
Je dois vous avouer que ça me remémore d’anciennes expériences avec des Plumix à larges plumes italiques, qui m’avaient enchantées par delà l’aspect cheap des stylos : la largeur des pointes est pour moi bénéfique, car elle me permet de mieux respecter la perpendicularité par rapport au papier, ce qui m’est parfois difficile.

Image

Image

Image

Image

Mon opinion : la STUB, très douce à l’emploi, est à mon sens peu adaptée à qui écrit très droit s'il recherche des variations.
De façon générale, l’italique, déjà plus large de base, marque plus les angles, ce qui est, ça tombe bien ;) ,le résultat attendu.

:mrgreen:
Je suis enthousiasmé par le rendu de cette plume IT d’Aurora ... Cela va m'être très très difficile d’y résister.
:surrender:
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par Olorin »

Jérôme, je tiens à te remercier pour cette chouette initiative. Ce fut un plaisir d'échanger avec toi, et cette belle comparaison en valait bien la peine. Merci :thumbsup:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par Cyrille81 »

Merci à tous les deux et j'aime vraiment beaucoup le résultat de l'IT, beau rendu de l'écriture sur le papier.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par jddegap »

Merci Olorin (forcément) et à toi aussi, Cyrille, pour ton passage ici.

Je l'avais dit, je l'ai fait, j'ai craqué pour cette plume.
:D
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par lastmohican »

Merci pour ce comparatif très intéressant !

J'ai déjà la stub, j'adore écrire avec, je sais quelle sera la plume de mon prochain Optima ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par silverado »

Le test que j'attendais ! Merci à vous deux !
C'est très parlant et particulièrement bien pensé et bien réalisé :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Reste (s'il reste des sous !) la BB qui est assez spéciale. Voici ce qu'en dit Dan Smith :
Aurora’s Double Broad shares the same profile as their Factory Stub and can be described as a smoothed-out cursive italic, producing excellent line variation with a vertical stroke that measures 1.1-1.2mm. It’s a smooth writer than can easily be used for general everyday use. Additional nib modifications are not recommended. For a similar writing experience with a slightly narrower width, consider the Factory Stub.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par Mirifix78 »

C'est la première fois que je vois Jérôme écrire aussi bien. Reste en Italique, Jérôme, ça te réussit magnifiquement (l'Italie non plus n'est pas mal)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 03 oct. 2020 18:07 C'est la première fois que je vois Jérôme écrire aussi bien. Reste en Italique, Jérôme, ça te réussit magnifiquement (l'Italie non plus n'est pas mal)
C'est pas faux
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par Shimaree »

Un grand merci Jddegap et Olorin pour cette initiative édifiante !
Je vais chipoter un peu, et je t'en demande pardon à l'avance Jérôme, mais je crois que pour une future étude comparative, il serait intéressant de "caler" l'inclinaison de la plume par rapport à l'horizontale, en imprimant sur au moins une des pages des slant lines grâce à un générateur de guide-ânes. Car si les tests montrent qu'on obtient une plus grande largeur de trait avec la plume italique, le fait de ne pas savoir comment vous tenez respectivement vos stylos génère malgré tout une incertitude...


jddegap a écrit : 03 oct. 2020 10:46 Je suis enthousiasmé par le rendu de cette plume IT d’Aurora ... Cela va m'être très très difficile d’y résister.
Je suis d'accord avec ta conclusion ! :D

silverado a écrit : 03 oct. 2020 18:02 Le test que j'attendais ! Merci à vous deux !
C'est très parlant et particulièrement bien pensé et bien réalisé :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Reste (s'il reste des sous !) la BB qui est assez spéciale. Voici ce qu'en dit Dan Smith :
Aurora’s Double Broad shares the same profile as their Factory Stub and can be described as a smoothed-out cursive italic, producing excellent line variation with a vertical stroke that measures 1.1-1.2mm. It’s a smooth writer than can easily be used for general everyday use. Additional nib modifications are not recommended. For a similar writing experience with a slightly narrower width, consider the Factory Stub.
Arf, je ne te remercie pas Gérard... Maintenant j'ai envie d'essayer la Stub, l'Italique, et la 2B ! :lol:

Mirifix78 a écrit : 03 oct. 2020 18:07 C'est la première fois que je vois Jérôme écrire aussi bien. Reste en Italique, Jérôme, ça te réussit magnifiquement (l'Italie non plus n'est pas mal)
:mdr:
Je te rejoins sur le fond : je trouve que les plumes stub vont bien à l'écriture de Jddegap. :) En même temps je ne suis pas objective ; je trouve que les plumes stubs vont bien à l'écriture de tout le monde. :lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 03 oct. 2020 18:45 je trouve que les plumes stubs vont bien à l'écriture de tout le monde. :lol:
Pas tout à fait d'accord... Pour moi, même sans tenir compte de ma vue défaillante, c'est l'Architect, si possible B, BB ou3B voire plus !, qui me convient le mieux ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par darazs »

Merci de partager avec nous cette jolie initiative!

L’IT est vraiment large. Je trouve déjà peu pratique d’écrire avec une 1.1mm, donc ce n’est pas pour moi, mais je trouve qu’elle va très bien à olorin :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par jddegap »

Merci d'être passés par ici et pour vos commentaires lastmohican, silverado, Mirifix78, Shimaree et darazs. :)


EDIT :
Shimaree a écrit : 03 oct. 2020 18:45 ...
Je vais chipoter un peu, et je t'en demande pardon à l'avance Jérôme, mais je crois que pour une future étude comparative, il serait intéressant de "caler" l'inclinaison de la plume par rapport à l'horizontale, en imprimant sur au moins une des pages des slant lines grâce à un générateur de guide-ânes. Car si les tests montrent qu'on obtient une plus grande largeur de trait avec la plume italique, le fait de ne pas savoir comment vous tenez respectivement vos stylos génère malgré tout une incertitude...
Tu as raison, il faut être précis. ;)
:vieux: Comme je recevrai prochainement un stylo-plume avec cette même IT, je pourrai me comparer avec moi-même, avec une tenue de stylo respectivement pareille. :lol:
Modifié en dernier par jddegap le 03 oct. 2020 22:12, modifié 2 fois.
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par manohan »

Merci pour cette comparaison. Je préfère le trait de l'italique. Mais un trait d'une épaisseur de 1,34 mm, c'est très large pour une écriture au quotidien, cela correspondrait à une BB italique je pense.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par jddegap »

manohan a écrit : 03 oct. 2020 22:04 Merci pour cette comparaison. Je préfère le trait de l'italique. Mais un trait d'une épaisseur de 1,34 mm, c'est très large pour une écriture au quotidien, cela correspondrait à une BB italique je pense.
Merci de passer par ici. :)
Je ne sais pas : en écrivant penché et en priorisant les UpStrokes, l'écriture demeure aérée, même si des parties de lettres sont très épaisses.
En tout cas, je trouve que la graphie d'Olorin conserve une certaine gracilité avec cette IT.
Je pourrais en dire plus prochainement concernant l'effet sur ma propre écriture. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 03 oct. 2020 19:03
Shimaree a écrit : 03 oct. 2020 18:45 je trouve que les plumes stubs vont bien à l'écriture de tout le monde. :lol:
Pas tout à fait d'accord... Pour moi, même sans tenir compte de ma vue défaillante, c'est l'Architect, si possible B, BB ou3B voire plus !, qui me convient le mieux ;)
Mais toi c'est toi, et moi c'est moi... :P :lol:

jddegap a écrit : 03 oct. 2020 21:43 :vieux: Comme je recevrai prochainement un stylo-plume avec cette même IT, je pourrai me comparer avec moi-même, avec une tenue de stylo respectivement pareille. :lol:
:mdr:
C'pas faux ! ;)

jddegap a écrit : 03 oct. 2020 22:17 En tout cas, je trouve que la graphie d'Olorin conserve une certaine gracilité avec cette IT.
Tout à fait d'accord ! Pardon Olorin, j'ai emboîté le pas à Mirifix, et en ai oublié de souligner que j'aimais également beaucoup ton écriture avec ta plume italique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par Hobiecat »

Merci à tous les deux pour ce comparatif !

J'aurais une petite préférence pour l'Italic si je me laissais tenter, mais pour l'instant ce n'est pas au programme. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par reporter75 »

Un grand merci pour cette comparaison d'un intérêt certain pour un amateur de stub/italic comme moi !
J'adorerais essayer une stub Aurora un de ces quatre. Elle a l'air d'avoir un rapport caractère/sobriété bien équilibré, ni trop ni pas assez... J'aime !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par jddegap »

Merci Hobiecat et reporter75. :)

reporter75 a écrit : 04 oct. 2020 14:12 Un grand merci pour cette comparaison d'un intérêt certain pour un amateur de stub/italic comme moi !
...
Je vient de poster cette proposition de discussion à ce sujet.
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par lastmohican »

silverado a écrit : 03 oct. 2020 18:02 Reste (s'il reste des sous !) la BB qui est assez spéciale. Voici ce qu'en dit Dan Smith :
Aurora’s Double Broad shares the same profile as their Factory Stub and can be described as a smoothed-out cursive italic, producing excellent line variation with a vertical stroke that measures 1.1-1.2mm. It’s a smooth writer than can easily be used for general everyday use. Additional nib modifications are not recommended. For a similar writing experience with a slightly narrower width, consider the Factory Stub.
Exactement le genre de plume que j'adore :msp_love :

Merci pour l'info ! Je connais maintenant mon prochain achat :angel:
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Aurora Plumes STUB vs IT

Message par topodoco »

Merci à vous deux pour ce comparatif parfaitement illustré :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités