Pilot Capless Doré

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Pilot Capless Doré

Message par Neko1962 »

Le hasard fait bien les choses. Balzac ne disait-il pas qu'il est "le dieu des carrefours" ? Je n'avais pas précisément l'intention de faire l'acquisition d'un Capless, même si ces stylos m'intéressaient a priori sans que l'un de ce ceux que j'avais pu voir ait particulièrement séduit mon oeil. Mais voilà, c'était sans compter sue ce dieu qui manifestement non seulement se tient dans les carrefours, réels et symboliques, mais aime aussi de toute évidence les stylos plume - et comment pourrait-il en aller autrement d'un dieu balzacien !

C'est ainsi que, passant donc sans projet il y a quelques jours devant un des magasins consacrés à 'part du stylo dans ma ville de Lyon, rue Victor Hugo pour ceux qui connaissent cette ville, j'ai jeté un regard à la vitrine et aperçu un Capless doré au corps rouge, qui aussitôt m'a paru infiniment plus beau que les autres modèles que j'avais déjà eu l'occasion de voir de ce stylo désormais célèbre. je suis donc entré afin de le voir de plus près et je n'ai pas regretté d'avoir pris le temps de cet examen. En effet, le Capless doré à corps rouge est un stylo élégant, sobre, dont le raffinement vient essentiellement d'une parfaite harmonie entre ses tons et la fluidité de son dessin. Comme si une convenance naturelle unissait ces nuances d'attributs et de corps à la silhouette ainsi idéalisée de façon plus raffinée, chaleureuse, lumineuse. J'ai donc comme vous l'avez compris adopté sans tarder ce beau stylo qui a été ma surprise de rentrée et j'en suis très heureux !


Image


Image


A l'écriture, j'ai découvert la tendresse d'une plume M qui a donne à l'écriture quelque chose d'onctueux que je n'aurais pas imaginé. On n'set absolument pas gêné par l'agrafe et la rédaction est extrêmement souple libre. Même si ma calligraphie n'a rien de très esthétique car j'ai plutôt une écriture de chat, peu disciplinée selon els règles de la belle graphie, je donne ici une page d'essai à l'encre Pilot/Namiki, sépia, à vrai dire plutôt une sorte de roux foncé voisin de la tonalité châtaigne, du moins à mes yeux.


Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless Doré

Message par silverado »

Merci Neko ! En dehors même de ses qualités mécaniques, de sa fiabilité sans faille et de sa plume si douce, on devrait pouvoir trouver "son" Capless idéal tant est grand le choix dans cette game !
Si j'ai un net penchant,en général, pour les "gold trim", je fais une exception pour les Capless !
J'attends le commentaire d'Hoboecat ;) qui a résolu magistralement le problème du choix :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless Doré

Message par Hobiecat »

Excellent choix Neko et merci pour ce retour ! :thumbsup:

Il est vrai qu'en matière de Capless, entre les couleurs de corps variées et les trois couleurs d'attribut doré, rhodié ou noir, on peut presque toujours trouver son bonheur. La contrainte souvent rappelée étant qu'il ne faut pas être gêné par l'agrafe, mais c'est de façon évidente purement lié à la préhension du stylo.

La plume M est ma favorite depuis près de 20 ans sur les Capless, donc je n'irai pas à l'encontre de ce choix !

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce Capless Neko, tu seras au fil de l'utilisation sûrement conquis également par sa praticité !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Pilot Capless Doré

Message par anneclaire »

Bienvenue au club :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Capless Doré

Message par jddegap »

Merci pour le récit de cette rencontre. ;)
Belle prestance, avec cette association chatoyante du rouge et du jaune. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless Doré

Message par silverado »

Ces couleurs - lorsqu'on les aime - se disent "Sang et or". Sinon, ce sera :"Huevos y tomate" :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Pilot Capless Doré

Message par Neko1962 »

Merci de vos chaleureuses réponses. Il est vrai que chacun trouve dans cette collection le modèle qui lui parle vraiment. Cela a pour moi été le cas de celui-ci que je suis heureux d'avoir rencontré et avec lequel écrire est vraiment très doux !

A Gérard : Alors va pour "Sang et or" ! C'est une belle formulation : presque une devise de blason ! :P
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless Doré

Message par silverado »

Neko1962 a écrit : 12 sept. 2020 18:28 A Gérard : Alors va pour "Sang et or" ! C'est une belle formulation : presque une devise de blason ! :P
C'est ainsi que se nomme le drapeau Catalan ;)
https://www.equinoxmagazine.fr/2020/09/ ... u-catalan/
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Capless Doré

Message par darazs »

Il est très beau en effet. Je te souhaite beaucoup de plaisir ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless Doré

Message par Shimaree »

Merci Neko de nous avoir présenté ton nouveau compagnon...
qui, contre toute attente s'avère être catalan. :lol:

(sinon, souvenir d'une période où j'ai travaillé dans l'Aisne, sang et or étaient aussi les couleurs du club de foot de Lens me semble-t-il... :roll: )
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Pilot Capless Doré

Message par Neko1962 »

Sans cape (Capless revisited), d'or et de sang ! ;)
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Pilot Capless Doré

Message par poivre-et-sel »

J'ai un Capless équipé au départ d'une M, que je trouvais trop épaisse. J'ai donc opté pour une F, que je trouve trop fine.

Pour me consoler, j'ai fait l'acquisition d'un Fermo avec une Stub. Légèrement adoucie, cette plume est enfin le bon compromis. Du coup, il me faudrait une deuxième Stub pour mon Capless. La vie du calamophile est difficile parfois :mrgreen:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pilot Capless Doré

Message par Cyrille81 »

Très beau modèle ! Avec le rouge et l'or on ne peut pas se tromper :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless Doré

Message par Shimaree »

poivre-et-sel a écrit : 13 sept. 2020 15:08 J'ai un Capless équipé au départ d'une M, que je trouvais trop épaisse. J'ai donc opté pour une F, que je trouve trop fine.

Pour me consoler, j'ai fait l'acquisition d'un Fermo avec une Stub. Légèrement adoucie, cette plume est enfin le bon compromis. Du coup, il me faudrait une deuxième Stub pour mon Capless. La vie du calamophile est difficile parfois :mrgreen:
Cool que tu aies trouvé ton Capless idéal ! :thumbsup:
Pour ne pas gâcher les investissements déjà opérés, tu peux aussi faire stubbiser ta plume M... :siffler: :diable:
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Pilot Capless Doré

Message par poivre-et-sel »

Shimaree a écrit : 13 sept. 2020 18:28 Cool que tu aies trouvé ton Capless idéal ! :thumbsup:
Pour ne pas gâcher les investissements déjà opérés, tu peux aussi faire stubbiser ta plume M... :siffler: :diable:
Très bonne idée ! :)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Capless Doré

Message par Caribou »

Félicitations pour l'acquisition de ce beau Capless, Neko ! :thumbsup:

Je ne suis pas habituellement friand des attributs dorés, mais je dois reconnaître que l'association avec ce magnifique rouge profond est magnifique ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizhexil et 25 invités