Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Shimaree »

Lors d'un séjour en Alsace, j'ai eu la chance de rencontrer Matthieu...
Il a commencé par sortir trois ou quatre tiroirs pleins de stylos tous plus beaux les uns que les autres... Des stylos en bois, en ébonite, en celluloïd et en résine, un stylo doué, un stylo laqué, dans les différentes formes qui sont devenues ses classiques : le célèbre Hokkaïdo, le n°7, l'Ubik, et le petit nouveau mais tout aussi intéressant Particule... et dans toutes les couleurs chamarrées de la vie.
Mes doigts veulent toucher et essayer chacun de ces stylos, mon cerveau est dépassé par tant de sensations. Je me souviens d'un stylo dans une résine avec une dominante fuschia au sujet duquel, si je l'avais vu en photo, je me serais dit « bof, pas pour moi » mais en le voyant en vrai, il m'a paru tellement vivant, pétillant... que j'ai failli craquer. Mais pas encore... J'ai débloqué un budget pour LE stylo... pas UN stylo, même très joli. Il me faut patienter et persévérer dans ma quête...
Et puis Matthieu me montre des plaques de celluloïd et des carrelets de bois, encore bruts, avant qu'il les ai transformés. Il précise qu'il y a toujours une part de mystère quant à ce qu'on va trouver dedans... Les motifs et les couleurs peuvent être très différentes à l'intérieur...

J'essaie de commencer à déblayer cet épineux problème : à quoi donc ressemble LE stylo, MON stylo ?
Je commence par la forme... Ca fait un moment que je me concentre sur les dimensions de stylos qui me plaisent... J'ai très envie d'essayer le Hokkaïdo, que je trouve magnifique, mais aussi le n°7 et le Particule.
Matthieu m'explique que le Particule a à peu près les mêmes dimensions que le n°7, mais, alors que le n°7 est un flat top, le Particule a les extrémités arrondies... Il existe sans décroché (le capuchon est dans le prolongement parfait du corps, comme sur le Hokkaïdo) et avec décroché (le capuchon est un peu plus large, comme sur le n°7).
Pour un diamètre de section choisi (celui du n°7 et du Hokkaïdo, c'est le même et il est très bien) le diamètre du capuchon n'est pas réductible, donc pour que le corps du stylo soit dans l'alignement du capuchon, c'est le corps qui doit être plus large... par conséquent le décroché entre le corps et la section est plus important.
Après manipulation et réflexion, je prends ma décision : ce sera un Particule avec capuchon décroché... c'est moins joli, mais ça tombe mieux dans ma main...
Mais je bugge encore sur toutes les matières et les couleurs rencontrées.

Je revois Matthieu deux jours plus tard, il me remontre ses stylos, mais cette fois-ci j'arrive à mieux assimiler ce que mes yeux et mes mains ont devant eux. Je suis appelée par un Hokkaïdo en bois de rose. Je demande à Matthieu « ce serait possible, un Particule en bois de rose ?
- bien sûr ! »
Matthieu fait une petite moue... « Le bois de rose... ça n'aime pas bien la lumière... Les parties roses du bois deviennent marron aux UV. Je vais protéger le bois, ça va limiter la décoloration, mais il faudra faire attention. » Et puis il attire ensuite mon attention sur le fait qu'il existe des morceaux de bois de rose très différents : depuis un morceau complètement teint en rose-violet, au morceau de bois clair, juste parcouru de quelques veines roses-violettes. Je lui demande si je peux choisir mon carrelet (= mon morceau de bois) et il m'en apporte une dizaine. Je choisis un bois de rose du Mozambique ; en toute objectivité, c'est le plus beau des carrelets !

Il me faut ensuite choisir la plume : j'ai envie d'une plume or, large. Il me tend un stylo avec une belle et longue plume, Bock, or 14 carats, large, retaillée en stub. C'est celle-là.

Je crois ma quête finie : grossière erreur ! La section : en bois ou en ébonite ? Sacrebleu ! L'ébonite offre un autre contact, et elle est plus pratique. Le bois, malgré les protections que Matthieu va lui apporter, ne va pas aimer être trempé dans l'encre. Une fois encore, Matthieu est complètement honnête : « si tu choisis une section en bois, il vaut mieux recharger le convertisseur à part. » Je pèse l'une et l'autre solution. Il s'agit de mon stylo idéal... je peux bien retirer le convertisseur pour qu'il soit plus joli ! Va pour une section en bois.

La dernière épreuve est celle des agrafes. Matthieu me montre celles qu'il a. Une en inox, qu'il a réalisé lui-même, et qu'il me dit possible de faire plaquer en or chez un bijoutier si je le souhaite. Et d'autres plaquées en or jaune ou en or blanc, et même une en or rose...
Mon regard revient sur les stylos aux lignes tellement pures, posés sur la table de sa cuisine...
Ce sera pas d'agrafe.
Mais je ne suis pas la fille la plus adroite de la Terre, j'ai peur de faire rouler et tomber mon Précieux... « Dis Matthieu, c'est possible de me faire un repose-stylo, à la place d'une agrafe ?
- Mais tout est possible ! La seule chose, c'est que je ne suis pas sûr que le carrelet que tu as choisi soit assez grand pour tout faire dans le même... Mais je peux le faire dans une autre chute. »

Voilà comment a débuté la conception de mon stylo.

Et puis, lundi dernier je l'ai rencontré. Il est beau !

Image

Vous l'aurez reconnue, c'est une photo de Matthieu. Je la mets en premier, parce que c'est, et de loin, la plus belle. :msp_love :

La forme est parfaite. Pure, ronde, douce. Le contact en main est chaud, doux, extrêmement sensuel. La marque de fabrique de Matthieu : les pas de vis sont installés de sorte que les veines du bois soient parfaitement alignées. C'est beau !

Le voici sous ses différentes facettes...

Image

Avec le flash, les couleurs sont plus chaudes, plus proches de ses couleurs réelles

Image

Image

Image

Image

A force de le manipuler et de le regarder, je finis par détecter d'infimes irrégularités, qui me rappellent qu'il s'agit d'un morceau de bois, qui plus est travaillé artisanalement. J'en suis ravie. C'est mon stylo. Il est vivant. Il est parfaitement imparfait.
Il faut trois tours complets pour dévisser le capuchon (et huit tours pour dévisser la section). L'on sent en dévissant que le mécanisme est très bien ajusté, solide. En trois tours, on a le temps pour se préparer psychologiquement à la sortie de la plume... Mais Tadam ! Elle me prend néanmoins par surprise. Longue, parfaitement proportionnée au stylo et superbement mise en valeur par cet écrin végétal et délicat.

Image

Image


Pris en main, le stylo est un pur bonheur. Au début, j'ai peur qu'il ne me glisse des mains – il est tellement doux ! - mais non. Malgré le côté lisse, il reste bien positionné dans ma main et elle se décrispe... La danse de la plume sur le papier est le parfait prolongement de la sensualité du bois sur mes doigts. Le débit est généreux.

Je l'emmène au boulot. Et là aïe. J'ai des touts petits blancs au démarrage. J'envoie un message à Matthieu et il me rappelle. Le diagnostic : un mini-baby-bottom qui ne se révèle que lorsque j'écris sur mes genoux (je tiens alors mon stylo plus à l'horizontale). Le remède : le polissoir à ongles. Seulement deux mots, et on réessaie sur du papier. S'il reste un souci, encore deux mots sur le polissoir, etc.
J'emmène mon polissoir au travail, j'y fais deux ajustements (sur le même fauteuil, dans la même position que j'écris) et ça y est :
Le papier capture chaque intention de ma plume. C'est juste parfait.

Image

Je ne savais pas quel était mon stylo idéal. Matthieu l'a accouché pour moi.
Je suis aux anges.


Mais ce n'est pas fini !
Matthieu a réalisé pour moi un pen pillow, en frêne technique Yakisugi. D'un brun sombre, il contraste avec mon stylo. Mais les veines de ce bois, légèrement plus claires et formant de véritables petits sillons en creux, font écho aux veines contrastées du bois de rose. Et la couleur foncée rappelle celle de la signature de Matthieu. La forme est belle de simplicité.

Image

Mon stylo y est bien. L'appellation de pillow est vraiment bien choisie.
C'est parfait ! (oui, encore...)

Image
Modifié en dernier par Shimaree le 13 sept. 2020 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par zephyr »

Superbe réalisation de Matthieu et beau récit qui tinte familièrement dans ma tête...

Merci pour ce partage :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Monty »

Il est bien joli ce MF, il a un air très japonais. Et tu sembles avoir trouvé l'âme soeur, tout est bien.

L'intérêt du bois c'est que tous les carrelets sont différents et donc tous les stylos aussi. Ça ouvre des perspectives abyssales.
Personnellement, mes plus beaux stylos en bois sont des Hokkaido en poirier et en olivier mais découpés en bois de bout ce qui change radicalement l'allure du bois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Pollux »

C'est encore une copie ! .... :hammer:
Le seul vrai Particule, c'est le mien !! :cartonrouge:












Hein ? Quoi ? Je dis n'importe quoi ?
Bon, j'avoue qu'il y a peut être l'once d'un soupçon de l'ébauche de l'ombre de partialité dans mes propos ... :gneu:


Joli stylo, Shimaree ! Félicitations pour le choix.
Et bravo à Matthieu pour cette réalisation de qualité :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par jddegap »

Magnifique.
Félicitations à Matthieu et congratulations à Shimaree. :)
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par LeGaulois »

Comme toujours, une superbe réalisation de Matthieu.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Shimaree »

zephyr a écrit : 10 sept. 2020 09:47 Superbe réalisation de Matthieu et beau récit qui tinte familièrement dans ma tête...

Merci pour ce partage :thumbsup:
Merci Zephyr ! :)
Et oui, je trouve que le récit fait partie intégralement partie de ce stylo...

Monty a écrit : 10 sept. 2020 09:58 Il est bien joli ce MF, il a un air très japonais. Et tu sembles avoir trouvé l'âme soeur, tout est bien.

L'intérêt du bois c'est que tous les carrelets sont différents et donc tous les stylos aussi. Ça ouvre des perspectives abyssales.
Personnellement, mes plus beaux stylos en bois sont des Hokkaido en poirier et en olivier mais découpés en bois de bout ce qui change radicalement l'allure du bois.
Merci Monty.
C'est vrai, il a un air japonais. C'est beauuuu. :msp_love :
Et le fait de savoir que le morceau de bois étant unique, le stylo l'est aussi, a un je-ne-sais-quoi d’enorgueillissant. 8-)

Pollux a écrit : 10 sept. 2020 10:17 C'est encore une copie ! .... :hammer:
Le seul vrai Particule, c'est le mien !! :cartonrouge:
:mdr:
Entièrement d'accord... J'assume la copie !

jddegap a écrit : 10 sept. 2020 11:01 Magnifique.
Félicitations à Matthieu et congratulations à Shimaree. :)
Merci. :)

LeGaulois a écrit : 10 sept. 2020 12:43 Comme toujours, une superbe réalisation de Matthieu.
+1 !
Merci d'être passé par là Le Gaulois.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Cyrille81 »

Merci pour le récit de cette aventure palpitante et bien content que tu as enfin pu avoir le stylo fait pour toi, Shimaree :D Et bravo à Matthieu pour le boulot et surtout son écoute et ses conseils vis-à-vis des clients :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree pour cette belle histoire ! Il est très réussi TON particule ! :thumbsup:

Et encore une fois bravo Matthieu pour cette réalisation parfaite !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par toltotoll »

J'ai eu la chance de voir ton stylo dans l'antre du maître et de voir à quel point il était réussi esthétiquement.
Mais la beauté de l'objet n'est qu'une chose, son usage en est une autre. Merci de ce compte-rendu (comme toujours) très complet et qui rend bien compte de tes sensations d'écriture. Félicitations à Matthieu et à toi qui as su parfaitement l'orienter selon tes envies.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par anneclaire »

Wouah Shimaree ! quelle aventure ;)
Merci de nous faire partager ton cheminement et ce beau stylo
Félicitations à toi pour ce choix et à Matthieu pour cette réalisation :happy:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par darazs »

LeGaulois a écrit : 10 sept. 2020 12:43 Comme toujours, une superbe réalisation de Matthieu.
+1

Et merci pour le récit :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Arslonga »

Bravo à Matthieu ... et à Shimaree ! :D :D
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Oliv' »

Excellent récit qui donne envie de voir les photos.

En regardant ce stylo on reconnaît de suite un MF et, surtout, on devine pour qu'elle propriétaire il a été conçu.

Bravo à vous trois. ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Shimaree »

Cyrille81 a écrit : 10 sept. 2020 13:12 Merci pour le récit de cette aventure palpitante et bien content que tu as enfin pu avoir le stylo fait pour toi, Shimaree :D Et bravo à Matthieu pour le boulot et surtout son écoute et ses conseils vis-à-vis des clients :thumbsup:
Merci Cyrille !
Et je confirme ! Matthieu peut être loué pour sa patience ! Et de la discussion avant la fabrication, jusqu'au service après-vente, il a vraiment à cœur que l'on soit satisfait.

Hobiecat a écrit : 10 sept. 2020 13:22 Merci Shimaree pour cette belle histoire ! Il est très réussi TON particule ! :thumbsup:
Merci Hobie ! :angel:

toltotoll a écrit : 10 sept. 2020 14:37 J'ai eu la chance de voir ton stylo dans l'antre du maître et de voir à quel point il était réussi esthétiquement.
Mais la beauté de l'objet n'est qu'une chose, son usage en est une autre. Merci de ce compte-rendu (comme toujours) très complet et qui rend bien compte de tes sensations d'écriture. Félicitations à Matthieu et à toi qui as su parfaitement l'orienter selon tes envies.
Merci Toltotoll. Pour tout ! ;)

anneclaire a écrit : 10 sept. 2020 18:07 Wouah Shimaree ! quelle aventure ;)
Merci de nous faire partager ton cheminement et ce beau stylo
Félicitations à toi pour ce choix et à Matthieu pour cette réalisation :happy:
Merci Anne-Claire ! :)
Et oui, quelle aventure ! Je souhaite à tout calamophile de vivre quelque chose de semblable. :happy:

darazs a écrit : 10 sept. 2020 18:12
LeGaulois a écrit : 10 sept. 2020 12:43 Comme toujours, une superbe réalisation de Matthieu.
+1

Et merci pour le récit :)

Merci Darazs ! :D

Arslonga a écrit : 10 sept. 2020 18:27 Bravo à Matthieu ... et à Shimaree ! :D :D
Merci Arslonga !
Mais entre nous, je crois que Matthieu a fait le plus difficile ! :lol: Ma partition se limitait à savoir ce dont j'avais envie et le dire à Matthieu...

Oliv' a écrit : 10 sept. 2020 19:34 Excellent récit qui donne envie de voir les photos.

En regardant ce stylo on reconnaît de suite un MF et, surtout, on devine pour qu'elle propriétaire il a été conçu.

Bravo à vous trois. ;)
Merci Oliv' ! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par silverado »

Je découvre seulement ce fil...Et c'est un bonheur de partager ton bonheur, Lara :) Ce petit Particule devient grand sous ta plume :D (et j'aimerais bien le prendre en main si, d'aventure, tu devais repasser un jour nous voir à Perpignan).
Je n'ai rien à ajouter - ou à retrancher - à tout ce qui précède. Its the rignt pen in the right hands :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par sundgau68 »

superbe ! felicitations !!
bravo Matthieu
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par tab »

Félicitations Shimaree !
je suis très contente pour toi, tu as vécu une belle aventure et ton récit est passionnant !

Et Bravo à Matthieu :thumbsup:
autant pour la fabrication de ce beau stylo que pour l'écoute de la "cliente" !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 11 sept. 2020 06:50 Je découvre seulement ce fil...Et c'est un bonheur de partager ton bonheur, Lara :) Ce petit Particule devient grand sous ta plume :D (et j'aimerais bien le prendre en main si, d'aventure, tu devais repasser un jour nous voir à Perpignan).
Je n'ai rien à ajouter - ou à retrancher - à tout ce qui précède. Its the rignt pen in the right hands :D
Merci Gérard. :mrgreen:
Et promis, si je repasse par Perpignan je l'amène... :thumbsup:
sundgau68 a écrit : 11 sept. 2020 22:10 bravo Matthieu
+1 !
Merci Sundgau.
tab a écrit : 12 sept. 2020 10:45 Et Bravo à Matthieu :thumbsup:
autant pour la fabrication de ce beau stylo que pour l'écoute de la "cliente" !
Merci Tab !
Et je te rejoins ! D'autant que je pense ne pas avoir été la cliente la plus facile... en tout cas pas la plus rapide pour me décider. :lol:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Matthieu Faivet Particule en Bois de Rose

Message par Nicobee »

Félicitations pour ce choix, belle acquisition et bravo à l'artiste !
J'ai déjà un magnifique Hokkaido mais je vais devoir tester les n.7 et particules prochainement...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 20 invités