Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Cyrille81 »

Etant toujours en attente de la réception par Les Must de Lipajou de mon Montblanc Victor Hugo LE1831, j'ai eu l'autorisation de Madame pour compléter la série des Petit Prince pour patienter.
Cette année est la dernière série de stylo pour la collection des Petit Prince, après le modèle Red Fox en 2018 et Aviator en 2019. Mes deux premiers modèles étaient les Solitaire LeGrand (Doué pour le 2019) donc j'ai continué sur cette lancée pour le dernier. Cette année, la couleur est le Burgundy qui est à l'honneur quelle que soit la version. La planète B612 dont est originaire Le Petit Prince est à l'honneur avec des étoilés gravées sur le capuchon et la rose qui se trouve sur la planète et très importante pour le personnage de l'oeuvre de Saint-Exupéry est le motif gravée sur la plume de cette édition.

Voici l'emballage composé d'une boîte en carton pour emballer le coffret classique de Montblanc pour les éditions classiques de la marque accompagné d'un livret pour raconter le thème du stylo et l'histoire du Petit Prince :
Image Image

A l'intérieur on trouve le stylo, de bel taille caractéristique de ce format Solitaire LeGrand. Après un stylo laqué pour le Red Fox de 2018 et un Doué métal/cuir pour l'Aviator de 2019, cette année le stylo est fait de bois (dont l'arbre n'est pas précisé par Montblanc) teinté en Burgundy avec des attributs champagne pour les parties métalliques du stylo.
Image Image
Image

Le flocon de la marque sur le haut du capuchon est la version classique, pas comme sur un grand nombre d'éditions limitées en nacre, quartz ou autre matériau plus sobre. Sur le capuchon de bois, on retrouve de nombreuses étoiles gravées ainsi que le nom de la planète du Petit Prince B612. Sur le haut du capuchon, la phrase "On ne voit bien qu'avec le coeur" tiré du livre y est inscrite. Sur l'agrafe du capuchon, on retrouve l'étoile de couleur jaune laquée comme sur les autres éditions des autres années.
Image Image
Image

Le corps du stylo est également en bois comme le capuchon, de même couleur mais sans la moindre gravure dans le bois. Il est lisse a l'exception de quelques motifs naturels du bois.
Image Image

Maintenant passons à la plume. Pour cette version du stylo, il s'agit d'une plume en or champagne 18K bicolore gravée de la rose du Petit Prince, contrairement aux plumes 14K des modèles classiques gravées d'un dessin du Petit Prince. J'aurais préféré avec ce type de motif plutôt que celui de la rose, même si elle est un symbole très fort dans le livre. La gravure est très soignée et jolie :
Image

Avant de montrer d'autres photos prises avec mon "objectif macro" pour mon iPhone, voici quelques détails techniques :
  • poids avec le capuchon : 69,3g et 42,5g sans
  • longueur de 14,8cm avec le capuchon en position fermée
  • largeur maximale de 1,44cm pour le corps, 1,69cm pour le capuchon et 1,13cm pour la section
La plume écrit très bien, elle glisse bien sur le papier et le stylo est bien balancé pour un usage quotidien malgré le poids assez élevé. Habitué des stylos particulièrement lourd, ce poids est courant pour moi et a ma préférence par rapport aux stylos trop légers. Je ne peux donc pas exprimer le ressenti pour d'autres personnes qui ne sont pas habituées aux stylos lourds et larges comme ce stylo. Il est monté avec une plume Medium classique et je pense demander un échange pour une plume B pour changer un peu et compléter ma collection de plumes de tailles différentes. Ainsi dans la série des trois stylos Petit Prince j'aurais une plume M pour le Red Fox, une BB pour l'Aviator et une B pour la Planet.

Voici maintenant les autres photos illustrant les différents détails de chaque partie du stylo :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
 
En conclusion, ce stylo n'est pas mon préféré de la série (il s'agit du Red Fox) mais il reste original car de couleur Burgundy et en bois. Néanmoins, malgré son prix assez élevé (en augmentation importante chaque année des Petit Prince), le corps en bois ne montre pas une qualité et un travail d'artisan comme sur le Purdey (certes encore plus cher). Le bois, sans savoir son essence et son origine, est plus basique que sur le Purdey ou L'Aubrac, simplement teinté de couleur Burgundy mais intéressant néanmoins. Ce que j'aime bien, ce sont les attributs champagne de ce stylo, chose rare dans ma collection (le Kipling est également de ce type) et le résultat est joli.
 
Pour terminer, voici des exemples d'écriture avec cette plume encrée avec l'Edelstein Mandarin de Pelikan :
Image Image

Mon impression et opinion sur ce stylo est donc restée plutôt la même que lorsque j'ai vu des photos il y a plusieurs mois. La série est terminée, Montblanc a essayé d'innover en proposant des stylos différents chaque année pour la version Solitaire LeGrand (laqué, métal gravé/cuir et bois) et il faut le souligner, après à chacun de faire sa propre opinion en fonction de ses goûts personnels. Maintenant, j'attends avec impatience mon Victor Hugo et puis l'Heritage Egyptomania Doué qui ne devrait plus trop tardé si Montblanc se bouge un peu :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par silverado »

Merci de nous présenter ce stylo exceptionnel Cyrille !
Il paraît très bien fabriqué, malgré cette essence inconnue de bois qui ne semble pas te plaire outre mesure.
Un bel ajout à ta collection :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Mat67 »

Merci pour le présentation.
Le bois teinté, je ne suis pas très fan, je préfère qu'il reste nature, mais le stylo est sympa.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par darazs »

silverado a écrit : 01 sept. 2020 06:52 Merci de nous présenter ce stylo exceptionnel Cyrille !
Il paraît très bien fabriqué, malgré cette essence inconnue de bois qui ne semble pas te plaire outre mesure.
Un bel ajout à ta collection :D
A peu près pareil... :p
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée Cyrille ! :thumbsup:

La relative sobriété de ces modèles me les fait préférer aux extravagances qu'on voit parfois chez MB. ;)

Pour l'essence du bois, je dirais hêtre avec le veinage, mais il faudrait voir en lumière naturelle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 01 sept. 2020 08:27 Pour l'essence du bois, je dirais hêtre avec le veinage, mais il faudrait voir en lumière naturelle.
hêtre ou ne pas hêtre...
to beech or not to beech... that is the question
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Cyrille ! :thumbsup:
Tes photos sont, comme à l'accoutumée, très réussies ! :msp_love :
Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 00:25 Etant toujours en attente de la réception par Les Must de Lipajou de mon Montblanc Victor Hugo LE1831, j'ai eu l'autorisation de Madame pour compléter la série des Petit Prince pour patienter.[...]
J'aime beaucoup ta manière de patienter ! :siffler:
Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 00:25[...]Maintenant, j'attends avec impatience mon Victor Hugo et puis l'Heritage Egyptomania Doué qui ne devrait plus trop tardé si Montblanc se bouge un peu :siffler:
Cet Egyptomania, je suis vraiment impatient de le voir en vrai ! :angel:
Je me demande si sa silhouette octogonale le rend un peu plus large que les "Rouge & Noir"... :?:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par topodoco »

Merci de cette très belle présentation
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Shimaree »

Bonjour Cyrille et merci pour cette présentation !
Comment trouves-tu le bois sous les doigts? plutôt lisse, ou tu sens un peu les reliefs?
Il me paraît plutôt sympathique ce stylo... La remarque que je me suis faite, c'est qu'avec le choix de la rose - rouge - comme gravure de plume, et pour un stylo burgundy, ils auraient pu choisir de la plaquer en or rouge plutôt qu'en or blanc... mais je chipote probablement !
Je te souhaite beaucoup de plaisir et bon courage pour patienter ! ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Cyrille81 »

Mat67 a écrit : 01 sept. 2020 07:31 Merci pour le présentation.
Le bois teinté, je ne suis pas très fan, je préfère qu'il reste nature, mais le stylo est sympa.
Oui je partage aussi ton avis. Le bois est plus sympa au naturel pour montrer tout son caractère et son unicité.
Hobiecat a écrit : 01 sept. 2020 08:27 Merci pour cette présentation détaillée Cyrille ! :thumbsup:

La relative sobriété de ces modèles me les fait préférer aux extravagances qu'on voit parfois chez MB. ;)

Pour l'essence du bois, je dirais hêtre avec le veinage, mais il faudrait voir en lumière naturelle.
Voici des photos prises à l'instant sur le balcon, on devrait mieux se rendre compte :
Image Image
Image
Shimaree a écrit : 01 sept. 2020 13:30 Bonjour Cyrille et merci pour cette présentation !
Comment trouves-tu le bois sous les doigts? plutôt lisse, ou tu sens un peu les reliefs?
Il me paraît plutôt sympathique ce stylo... La remarque que je me suis faite, c'est qu'avec le choix de la rose - rouge - comme gravure de plume, et pour un stylo burgundy, ils auraient pu choisir de la plaquer en or rouge plutôt qu'en or blanc... mais je chipote probablement !
Je te souhaite beaucoup de plaisir et bon courage pour patienter ! ;)
Le bois est totalement lisse et au touché, on n'a vraiment pas l'impression que ce soit du bois, malgré les reliefs que l'on aperçoit au visuel. L'Aubrac est également totalement lisse, mais quand on glisse les doigts sur le bois, on a la sensation du bois, que le corps n'est pas totalement lisse contrairement à celui-ci. Peut-être que c'est dû au traitement passé sur le stylo pour lui donner cette teinte bordeaux qui supprime le caractère du bois. Oui ton idée pour le placage de la plume est intéressante, sûrement une question de coût et de facilité de production. De nombreuses plumes Montblanc sont plaquées avec or jaune et or blanc pour représenter les motifs. Y a-t-il un raison économique derrière, je ne sais pas.

Pour tous les autres, merci des commentaires :D
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par lastmohican »

Merci pour cette présentation, j'aime beaucoup cette série Petit Prince même si je n'ai jamais lu les livres. :msp_love :

PS : pour le bois, plusieurs sites anglophones marquent : "Cap and Barrel in European Hornbeam wood stained in burgundy colour"
Donc du charme, est-ce que ça correspond à l'arbre dessiné sur la plume du coup ?

source : penworld, forbes
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Hobiecat »

Oui, du charme est aussi possible avec ce veinage fin.
En revanche, ce ne serait pas un très bon choix de MB : me charme est redouté car il ne supporte pas l'humidité...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Cyrille81 »

lastmohican a écrit : 01 sept. 2020 17:40 Merci pour cette présentation, j'aime beaucoup cette série Petit Prince même si je n'ai jamais lu les livres. :msp_love :

PS : pour le bois, plusieurs sites anglophones marquent : "Cap and Barrel in European Hornbeam wood stained in burgundy colour"
Donc du charme, est-ce que ça correspond à l'arbre dessiné sur la plume du coup ?

source : penworld, forbes
Sur la plume c'est une rose, pas un arbre. Après pour le charme, je ne sais pas, mes connaissances dans le domaine sont proches du néant.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 01 sept. 2020 18:14 Oui, du charme est aussi possible avec ce veinage fin.
En revanche, ce ne serait pas un très bon choix de MB : me charme est redouté car il ne supporte pas l'humidité...
Je vais faire attention au cas où... après peut-être que Montblanc a traité le bois pour éviter ce genre de problème. Ce que l'on verra aussi avec le temps, c'est comment va tenir la teinture bordeaux...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Shimaree »

Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 18:28 Je vais faire attention au cas où... après peut-être que Montblanc a traité le bois pour éviter ce genre de problème. Ce que l'on verra aussi avec le temps, c'est comment va tenir la teinture bordeaux...
Je te repasse un petit conseil que m'a donné Matthieu : même si le bois est traité, quand la section est en bois, éviter le trempage par la plume et préférer le remplissage par le convertisseur... ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 18:28 Je vais faire attention au cas où... après peut-être que Montblanc a traité le bois pour éviter ce genre de problème. Ce que l'on verra aussi avec le temps, c'est comment va tenir la teinture bordeaux...
Oui, il est probable que MB a fait le traitement adéquat, mais mieux vaut prévenir que guérir. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Cyrille81 »

Shimaree a écrit : 01 sept. 2020 19:51
Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 18:28 Je vais faire attention au cas où... après peut-être que Montblanc a traité le bois pour éviter ce genre de problème. Ce que l'on verra aussi avec le temps, c'est comment va tenir la teinture bordeaux...
Je te repasse un petit conseil que m'a donné Matthieu : même si le bois est traité, quand la section est en bois, éviter le trempage par la plume et préférer le remplissage par le convertisseur... ;)
Merci de l'info. Ici il s'agit d'un système à piston, pas un convertisseur mais heureusement la section n'est pas en bois, mais en métal donc pas de soucis pour le remplissage. Il faut juste faire attention au moment du nettoyage, d'éviter de mettre de l'eau sur le corps du stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par silverado »

Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 18:26
lastmohican a écrit : 01 sept. 2020 17:40 Merci pour cette présentation, j'aime beaucoup cette série Petit Prince même si je n'ai jamais lu les livres. :msp_love :

PS : pour le bois, plusieurs sites anglophones marquent : "Cap and Barrel in European Hornbeam wood stained in burgundy colour"
Donc du charme, est-ce que ça correspond à l'arbre dessiné sur la plume du coup ?

source : penworld, forbes


Sur la plume c'est une rose, pas un arbre. Après pour le charme, je ne sais pas, mes connaissances dans le domaine sont proches du néant.
C'est marrant, même le sachant et en regardant bien ce n'est ni un arbre ni une rose que j'y vois, mais un artichaut...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par darazs »

silverado a écrit : 02 sept. 2020 05:32
Cyrille81 a écrit : 01 sept. 2020 18:26
lastmohican a écrit : 01 sept. 2020 17:40 Merci pour cette présentation, j'aime beaucoup cette série Petit Prince même si je n'ai jamais lu les livres. :msp_love :

PS : pour le bois, plusieurs sites anglophones marquent : "Cap and Barrel in European Hornbeam wood stained in burgundy colour"
Donc du charme, est-ce que ça correspond à l'arbre dessiné sur la plume du coup ?

source : penworld, forbes


Sur la plume c'est une rose, pas un arbre. Après pour le charme, je ne sais pas, mes connaissances dans le domaine sont proches du néant.
C'est marrant, même le sachant et en regardant bien ce n'est ni un arbre ni une rose que j'y vois, mais un artichaut...
...




:ko:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Le Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 02 sept. 2020 05:32 C'est marrant, même le sachant et en regardant bien ce n'est ni un arbre ni une rose que j'y vois, mais un artichaut...
Il faudra t'en plaindre auprès de Saint-Exupéry, c'est une reproduction exacte de son dessin. ;)

Bon, l'original a l'avantage d'avoir les couleurs rose et verte, qui font moins artichauts. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités