Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Je reprend l’idée de Lucky44 ;) qui a comparé ICI son Montblanc 146 des années 70 avec son exemplaire actuel pour, à mon tour, rapprocher deux de mes Montblanc 149 :
Image
En haut une version que cet excellent tableau me permet de dater à 1990, et, au-dessous, un modèle acquis neuf fin 2019.

Ce Montblanc 149 doré a donc aujourd’hui 30 ans. 8-)

C’est mon troisième 149 : après m’être procuré un premier exemplaire neuf, le modèle aux attributs platinés, et puis un second aux attributs or rouge, je souhaitais leur adjoindre la version la plus connue, celle aux attribut dorés, mais j’ai préféré pour cette fois-ci me tourner vers l’occasion.
Je tiens à préciser, pour contrer tout procès en ostentation qui ne manque jamais de reparaître quand il est question de cette marque de stylos-plume, que j'aime écrire avec ces modèles 149 dont le gabarit, et surtout la section, et aussi "l’allonge", me séduisent particulièrement, et que depuis, qu'ils y sont rentrés, ils n'ont encore jamais quitté mon logement. :siffler:
:zen:

J’ai publié ICI quelques photographies où je présente mes trois 149 en interaction, je ne vais pas y revenir, mais plutôt faire une petite revue d’un modèle un peu âgé, d’aspect et de cotes très similaires aux versions actuelles, mais qui présente tout de même des différences flagrantes avec celles d’aujourd’hui, dissemblances dont la présence simultanée m’a justement permis de le dater :

Image
- Fermé, ça ne saute pas aux yeux : la bague centrale présente une finesse de gravure inférieure à ce qui est fait de nos jours, certainement la conséquence de l’évolution des machines. :?:

Les deux vues ci-après présentent le modèle ancien :
Image
- la plume est bicolore en 1990 et tricolore en 2019,
:vieux:
Bicolore ... tricolore … , je suis désolé d'encore ratiociner, mais je ne parviens pas à admettre ce qualificatif, tricolore, les dites plumes n’en comporte que deux, de couleurs, même si les plaquages différents sont effectivement disposés en trois parties.
Image
Surtout, la plume version des années 90 est plus fine que celle d’aujourd’hui, qui présente en particulier une « encapsulation » de l’iridium derrière deux parois perpendiculaires nettement plus volumineuses.
Image

Image
- le mécanisme du piston est en plastique en 1990 et en laiton en 2019,

Image
- le conduit est encore fait d’ébonite en 1990 et non en plastique, (version actuelle en haut),

Image
- le filetage sur l'ancien est plus fin, plus fragile aussi, libérant trop rapidement le capuchon.


Image
Ce stylo acheté d’occasion, il m’a fallu du temps pour l’adopter, il faut dire aussi que la pointe accrochait, (je m’en veux de ne pas avoir conservé de photos de cette plume à la réception du colis), et qu’il manque deux ailettes au conduit d’ébonite ; J’imagine que cela résulte du même incident.

Erreur ci-dessous, il faut lire 1990 et non 1981, (Je ne sais pas à quoi je songeais). :?
Image
Son débit est moyen. Est-ce structurel où sont-ce les suites de l’incident, le conduit n’étant plus intègre ?
En tout cas, avec la très fluide Hiroshizuku Tsuki-Yo et après les soins de polissage que j’ai apporté à la plume, je ressens désormais le même plaisir à l’écriture qu’avec mes deux autres exemplaires, et je le considère mien désormais.

:vieux: Concernant les conduits en ebonite, j’ai l’impression qu’ils offrent un débit inférieur à celui procuré par les modèles en plastique, mais que leur matériaux régule mieux le flux de l’encre, tout en favorisant son oxydation et son assombrissement lorsqu’elle y réside un peu trop longtemps, au repos.
C’est du moins le constat que je crois faire, (c’est subtil), à partir des modèles en ma possession : Kamwrite Heritage, Aurora 88 et ce Montblanc 149.

Pour conclure je ne sais pas ce qu’a vécu ce stylo-plume trentenaire, mais je lui trouve belle allure. Son état me convient finalement parfaitement, et je n’ai aucun souci à l’utiliser au quotidien, sans aucune des précautions qu’il faudrait appliquer pour une antiquité fragilisée. :inspiration:


Pourtant, je veux, encore une fois m’élever en faux contre une rumeur :cartonrouge: que j’ai tout récemment revue sur notre forum, se moquant de la malencontreuse évocation d’une « résine précieuse », une rumeur qui supputerait que la qualité de fabrication actuelle est dégradée.

EDIT du 15 juillet suite à remarques :
Image
Les deux stylos sont vides.

Je ne saurais dire par rapport aux années d’avant guerre, ou même d’il y a 60 ans, mais pour ce comparatif concret portant sur les trois dernières décennies, j’affirme que toutes les différences sont au crédit du modèle contemporain.

Mon seul regret est d’ordre esthétique, :violon: avec la disparition de l’ébonite pour le conduit, mais, sinon, la matière plastique me semble basée sur un moule aux formes plus résistantes aux chocs, (ci-dessous à gauche, la paroi du capuchon 1990.)
Image

La plume est considérablement plus solide, sans pour autant être moins confortable à l’usage, et le système du piston en laiton fait beaucoup moins « toc" que lorsqu’il était en plastoc ! :arrow:
:D
Modifié en dernier par jddegap le 15 juil. 2020 11:42, modifié 6 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour ce joli comparatif, qui aide à regarder l'avenir le sourire aux lèvres, puisque tout n'était pas mieux avant. :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 14 juil. 2020 21:18 Merci Jérôme pour ce joli comparatif, qui aide à regarder l'avenir le sourire aux lèvres, puisque tout n'était pas mieux avant. :mrgreen:
Ouaip !
8-)

Merci Shimaree, le forum n'est guère fréquenté - c'est les vacances - raison de plus pour faire un peu de bruit. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ce comparatif détaillé ! Effectivement, pour ce qui se voit, le moderne est mieux que l'ancien. ;)

En revanche, Fountainbel a expliqué régulièrement que le piston est moins solide, on ne peut pas tout avoir. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Merci Hobiecat :)
Hobiecat a écrit : 14 juil. 2020 21:32 ...
En revanche, Fountainbel a expliqué régulièrement que le piston est moins solide, on ne peut pas tout avoir. :mrgreen:
Ah ?
Il n'évoque pas la version télescopique d'avant 1960 ?
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 14 juil. 2020 21:44 Il n'évoque pas la version télescopique d'avant 1960 ?
Non, c'est la dernière version, mais si j'ai bien compris, tant qu'on manœuvre en douceur, pas de crainte à avoir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 14 juil. 2020 22:03 ...Non, c'est la dernière version, mais si j'ai bien compris, tant qu'on manœuvre en douceur, pas de crainte à avoir. ;)
:ugeek:
Jérôme
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Lucky44 »

Merci Jérôme pour ce magnifique comparatif de 149.
Je possède aussi un 149 des années 1990, avec le feed en ébonite, je n'arrive pas du tout au même conclusion que toi, il a un débit vraiment très (trop) généreux.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par silverado »

Très bonne revue comparative Jérôme. Très bonne car je l'ai parcouru avec beaucoup de plaisir ;)
Peux tu me dire le nombre de tours nécessaire à l'ouverture/fermeture du capuchon sur chacun de ces modèles ?
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Merci d'être passé par ici, Lucky44 et silverado. :)

silverado a écrit : 15 juil. 2020 06:19 ...
Peux tu me dire le nombre de tours nécessaire à l'ouverture/fermeture du capuchon sur chacun de ces modèles ?
...
Ancien, environ 0,85 tour,
Nouveau, environ 1,45 tour.
Lucky44 a écrit : 15 juil. 2020 04:38 ...
Je possède aussi un 149 des années 1990, avec le feed en ébonite, je n'arrive pas du tout au même conclusion que toi, il a un débit vraiment très (trop) généreux.[/color]
Comme quoi d'un modèle à l'autre ... ;)
Sur mon exemplaire, le conduit endommagé démontre qu'il lui est arrivé des bricoles ... Et qu'a-t-il bu dans son existence ?
Peut-être qu'un traitement au Tahor ... :cowbow:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par darazs »

Merci pour le comparatif :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jean-charles »

La différence de poids m'interpelle :
32g plein pour l'ancien contre 32g vide pour le plus récent, malgré un piston en plastique a priori plus léger :?:

Une idée pour la raison de cette différence ?
Image
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Parchemin52 »

merci Jérôme, en fait je possède un montblanc149 nouvelle version acheté en 1992 ou 1993 je ne sais plus trop.
Merci pour ce comparatif très bien fait et surtout très utile :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Oliv' »

Excellent comparatif laissant à chacun la possibilité de se faire son avis.

A lire (et relire) ont à presque l'impression de facilité dans la différenciation de ces deux modèles, permettant au lecteur de se voir (croire?) expert un court instant.

Merci. :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Merci darazs, jean-charles, Parchemin52 et Oliv' :)
jean-charles a écrit : 15 juil. 2020 10:38 La différence de poids m'interpelle :
32g plein pour l'ancien contre 32g vide pour le plus récent, malgré un piston en plastique a priori plus léger :?:

Une idée pour la raison de cette différence ?
C'est la version moderne dont le pas de vis du piston est en laiton.
Je ne me suis pas montré bien clair sur ce coup là avec un stylo plein et l'autre vide ! :cry:
Voici les deux vides, c'est bien la version "laiton" qui pèse un gramme de plus :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Yann.B »

Beau comparatif plein de subtilités. Comme quoi le 149 est toujours en évolution :)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par lastmohican »

Merci pour ce comparatif ! J'aime bien en apprendre plus sur les stylos et leurs progrès, en terme de technique de fabrication ou d'améliorations. :thumbsup:
(ingénieur jusqu'au bout des doigts je suppose ^^)
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par jddegap »

Merci Yann.B et lastmohican. :)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Nickko »

C'est tout de même étrange, si peu de différence de poids alors qu'on a un piston en métal ?

Il n'y a que moi que ça intrigue ?
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Montblanc Meisterstück 149 - Comparatif 1990 VS 2019

Message par Monty »

Merci Jddegap pour la présentation d'un stylo peu connu.

:arrow:
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 23 invités