Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Lucky44 »

Je vais faire une revue en deux parties, la première ou je vous présenterais le modèle des année 1970/1980, la seconde ou je le mettrais en parallèle avec un 146 "moderne".
___1er partie___
Le plus vieux qui ne mérite pas encore appellation de "vintage" car trop récent.
Hélas je ne peux plus le transporter dans les poches, il se dévisse tout seul, résultat au mieux il est ouverte dans l'étui au pire je le perds.
La présentation en photo comme à l'habitude, si vous voulez d'autre renseignement, posez les questions. ;)

Image

Image

La grande fenêtre de visualisation de l'encre, claire et pratique !
Image

Sa plume or uni. Un délice de souplesse !
Image

Le conduit "split feed". Ce conduit est coupé dans son milieu dans le sens de la longueur.
Image

Vous trouverez le fil de discutions qui à permis d'en savoir plus sur son cas ici, un grand merci à Petitdauphinzele et à LYTH (entre autre) qui on permis de faire avancer cette datation de façon plus précise.
____ 2eme partie______

L'ancien est en bas le moderne en haut, on notera "l'inflation" qu'ont subit les Legrand/146, au passage notez les attributs doré beaucoup plus "jaune" et voyant sur le récent.

Image

La courbure de l’agrafe et la "boule" sont différente.
Image

Les fenêtres de visualisation de l'encre (beaucoup plus visible sur l'ancien).
Image

Les pistons, en pastique sur l'ancien.
Image

Image

Les gravures, beaucoup mieux marqué sur les modernes, noté au passage la perte du marquage "146".
Image

Image

Et enfin les plumes, bicolore sur les actuel, monochrome sur l'ancien.
Image

Le conduit "split feed" en ébonite sur l'ancien, en plastique sur le moderne
Image

Image
Christophe
                    Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Mirifix78 »

J'ai un 146 que j'ai acheté dans les années 80 (vers 1985 je pense, je ne m'en souviens pas). Il est comme le tiens (l'ancien) en ce qui concerne le fenêtre, le filetage de la pompe, la plume, mais la boule sous l'agrafe est plate comme le Legrand que tu nous montres, et les gravures sur le capuchon, bien lisibles et assez nettes là encore comme dans ta version moderne.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par silverado »

Merci Lucky : excellente revue de ces "146" de différentes époques. C'est clair et précis, comme pour tes photographies :thumbsup:

Aurais tu trouvé des sensations très différentes à l'écriture ? Souplesse, flexibilité...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Hobiecat »

Merci Lucky44 pour ce très beau comparatif détaillé ! :thumbsup:

Le 146 reste un grand classique, esthétiquement, je préfère le plus ancien. A voir la forme de la plume, je pense que je préférerais l'ancien aussi... dommage qu'il ne ferme plus !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par jddegap »

Epatant :thumbsup:

Merci Lucky44 pour ce comparatif détaillé. :)

J'y vois un net parallèle avec les 149 en ma possession :
1981 1984 : Feed ébonite, mécanisme piston plastique, plume bicolore,
Actuel : Feed plastique, Mécanisme piston laiton, plume tricolore, (dont deux fois la même couleur !)
Par contre, les dimensions sont inchangées.
Et comme mon ancien 149 est un peu plus jeune que ton ancien 146, il possède déjà la fenêtre de visualisation du niveau d'encre à barreaux ; C'est plus sobre mais beaucoup moins commode.
(Mon rêve serait une réactualisation en série courante du 139 longue fenêtre :roll: ).

J'ai encore vu passer récemment une remarque selon laquelle la qualité des Montblanc serait en baisse ...
Peut-être par rapport à un lointain passé, ou alors c'est la nostalgie des plumes flexibles ...
En tout cas, je vois un progrès au fait d'être passé au laiton pour le mécanisme.
Quand on procède au plein d'encre, je trouve que cela laisse meilleure impression.
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue, très intéressante et avec de jolies photos :msp_love :

Pour la couleur plus clair du doré sur l'ancien, c'est parce qu'il a été beaucoup utilisé ? J'ai un Montblanc 145 que mon père m'a donné après l'avoir utilisé pas mal d'année au boulot, du coup le stylo a pas mal voyagé d'un continent à l'autre, et la dorure s'est aussi éclaircie. Il m'a l'air presque plus chromé que doré !

Entre tes deux 146, il me faudrait un mix ! J'aime bien la fenêtre "en fentes" particulière à Montblanc, et j'aime bien la plume dorée de l'ancien, qui m'a l'air moins chargée visuellement.
Image
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par delta73 »

Merci beaucoup pour cette jolie comparaison admirablement illustrée et cette mise en perspective :thumbsup:
Lucky44 a écrit :Hélas je ne peux plus le transporter dans les poches, il se dévisse tout seul
N'est-ce pas réparable par un des magiciens fréquentant le forum ?

Quant à savoir, lequel est le plus beau ? autant d'avis que d'individus semble-t-il. Je suis sensible au piston en laiton, à la fenêtre sans barreau et je préfère la plume bicolore. C'est possible ?! Et si ça se trouve, le feed en plastique est moins fragile que celui en ebonite ?

Au fait, le vieux n'est pas (encore) vintage mais de quelle année est le moderne ?
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Lucky44 »

Merci Silverado, Hobiecat, Jddegap, Lastmohican et Delta73 .
silverado a écrit : 12 juin 2020 18:49...Aurais tu trouvé des sensations très différentes à l'écriture ? Souplesse, flexibilité...?

Oui l'ancienne est un poil plus souple mais pas flexible non plus.

Hobiecat a écrit : 12 juin 2020 18:50 ... dommage qu'il ne ferme plus !

Ce n'est pas qu'il ne ferme plus, le bouchon se dévisse (très) facilement.
jddegap a écrit : 12 juin 2020 18:57 ...J'ai encore vu passer récemment une remarque selon laquelle la qualité des Montblanc serait en baisse ...
Peut-être par rapport à un lointain passé, ou alors c'est la nostalgie des plumes flexibles ...
En tout cas, je vois un progrès au fait d'être passé au laiton pour le mécanisme.
Quand on procède au plein d'encre, je trouve que cela laisse meilleure impression.

Je n'ais pas de récent tout neuf, mais je n'ais pas vu de baisse de qualité entre les trois 146 en ma possession.
En ce qui est du laiton sur le piston je suis tout à fait en accord avec ce que tu en pense, le laiton fait moins peur.
lastmohican a écrit : 12 juin 2020 20:43 ...Pour la couleur plus clair du doré sur l'ancien, c'est parce qu'il a été beaucoup utilisé ? J'ai un Montblanc 145 que mon père m'a donné après l'avoir utilisé pas mal d'année au boulot, du coup le stylo a pas mal voyagé d'un continent à l'autre, et la dorure s'est aussi éclaircie. Il m'a l'air presque plus chromé que doré !...

Je ne pense pas que ce soit une question d'àge pour le côté "plus jaune", le vernis est encore partiellement présent sur mon plus ancien.
Le 145 est plus récent (je dirais vers les années 2000), peut être plus pale d'origine ?

delta73 a écrit : 12 juin 2020 21:17 ...N'est-ce pas réparable par un des magiciens fréquentant le forum ?

Quant à savoir, lequel est le plus beau ? autant d'avis que d'individus semble-t-il. Je suis sensible au piston en laiton, à la fenêtre sans barreau et je préfère la plume bicolore. C'est possible ?! Et si ça se trouve, le feed en plastique est moins fragile que celui en ebonite ?

Au fait, le vieux n'est pas (encore) vintage mais de quelle année est le moderne ?

Je ne me suis pas posé la question de le faire réparer. :(
Je ne saurais te répondre, peut être que l'ébonite en vieillissant deviens plus fragile ?
Tout est possible pour les avantages des uns sur les autres mais cela s'appelle un FranckeinPen ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Hobiecat »

Lucky44 a écrit : 12 juin 2020 21:25 Ce n'est pas qu'il ne ferme plus, le bouchon se dévisse (très) facilement.
Ah pardon, j'avais mal compris. Un tout petit point de colle sur un filet, pour créer un soupçon de friction ne serait pas suffisant ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par LYTH »

Merci pour ce comparatif, Lucky ! :thumbsup:
Et merci aussi pour le renvoi sur le fil de 2015, cinq ans déjà ! J'ai l'impression que c'était hier... :violon:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Lucky44 »

C'est moi qui te remercie LYTH, je devait faire se comparatif depuis un moment déjà, mais le courage ...
Cinq ans, pfufff, tout comme toi je pensais que c'était plus récent, il m'aura fallu 5 ans pour faire ma collection de Meisterstuc (avec le 146 en triple, mais je l'adore celui-la).

delta73 a écrit : 12 juin 2020 21:17 ...Au fait, le vieux n'est pas (encore) vintage mais de quelle année est le moderne ?

Toute mes excuses je n'avais pas fait attention à la question.
Donc il est du 21 août 2009, ou d'un peu après, facile d'être précis sur ce coup là. ;)

Hobiecat a écrit : 12 juin 2020 21:36 ... Un tout petit point de colle sur un filet, pour créer un soupçon de friction ne serait pas suffisant ?

Pas con ton idée ! Tu pense à quoi comme colle ?
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par silverado »

Lucky44 a écrit : 13 juin 2020 05:52

Donc il est du 21 août 2009, ou d'un peu après, facile d'être précis sur ce coup là. ;)
Là, Christophe, j'allais te demander l'heure... ( ! )
mais j'ai cliqué - et fiât lux ! - j'ai compris :D :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Hobiecat »

Lucky44 a écrit : 13 juin 2020 05:52 Pas con ton idée ! Tu pense à quoi comme colle ?
J'aurais pour ma part essayé avec une colle néoprène : en laissant bien sécher une petite goutte dans le creux d'un filet, capuchon séparé du corps pour ne pas le coller. Et au pire si ça ne convient pas, c'est facile à enlever ! Le résultat n'est pas garanti, mais ça vaut le coup d'essayer. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par darazs »

silverado a écrit : 12 juin 2020 18:49 Merci Lucky : excellente revue de ces "146" de différentes époques. C'est clair et précis, comme pour tes photographies :thumbsup:

Aurais tu trouvé des sensations très différentes à l'écriture ? Souplesse, flexibilité...?
+1 et les questions aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Fred21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 01 janv. 2020 19:53

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Fred21 »

Belle comparaison, bravo :thumbsup:
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par JFK »

Photos et précision magiques, comme d'hab avec Lucky ! :mrgreen: :angel:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Shimaree »

Merci Lucky pour ce comparatif historique très instructif ! :thumbsup:
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par Lucky44 »

Merci Darazs, Fred21, JFK et Shimaree.

Hobiecat a écrit : 13 juin 2020 07:34
Lucky44 a écrit : 13 juin 2020 05:52 Pas con ton idée ! Tu pense à quoi comme colle ?
J'aurais pour ma part essayé avec une colle néoprène : en laissant bien sécher une petite goutte dans le creux d'un filet, capuchon séparé du corps pour ne pas le coller. Et au pire si ça ne convient pas, c'est facile à enlever ! Le résultat n'est pas garanti, mais ça vaut le coup d'essayer. ;)

Je vais tenter le coup, je vous tiens au courant.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"

Message par creatorcom »

Merci Lucky pour ce comparatif :thumbsup:
Petite préférence pour le "vieux".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités