Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par lastmohican »

... Pro Gear et Optima, deux modèles étonnement proches.



Salut !

Avant de recevoir mon Pro Gear, je n'avais jamais pensé à le comparer à l'Optima. Mais une fois le stylo en main, le constat est évident : Malgré qu'ils proviennent d'univers totalement différents, ces deux-là sont faits pour s'entendre !

Visuellement, ils sont proches. (ça aurait été encore mieux si j'avais eu la version entièrement transparente de l'Aurora ;) )

Image

Au niveau des dimensions également (mesures en mm) :

Aurora : Longueur 128, largeur 15, section 11.
Sailor : Longueur 129, largeur 14, section 11.

kif kif, comme on dit :)

PS : Vous remarquerez que je n'ai pas mit la longueur sans capuchon :siffler: C'est qu'il y a une astuce ! L'Aurora se visse plus profondément dans le capuchon, presque jusqu'à toucher le fond ! Ce qui lui permet de gagner presque 1 cm de longueur !

Image

Aurora : Longueur sans capuchon 124.
Sailor : Longueur sans capuchon 116.

Sur le haut du capuchon justement, pour en revenir aux similitudes, le logo de la marque est joliment apposé.

Image

Suivi du clip, propre à chaque marque : courbes et rondeurs chez Aurora, Sailor étant plus "plat".
Peu importe la forme, les deux clips fonctionnent bien.

Image

Petit aparté, personnellement j'aime beaucoup aussi le clip du Pro Gear II, avec l'encre qui lui donne un certain cachet.

Image

Concernant la section : Les deux sont confortables.
Petit plus pour l'Aurora dont le rebord permet de "caler" ses doigts encore plus confortablement.
On voit aussi la différence de fabrication : il y a une fine ligne sur le Pro Gear, moulé par injection. Ligne qui ne se sent quasi pas, mais en faisant attention on arrive à la voir, c'est intéressant :)
L'aurora est quant à lui usiné, comme on peut le voir dans cette vidéo vers 1min45.

https://www.youtube.com/watch?v=ufhPXZElFfs

Sur l'Aurora la section est entièrement transparente : on voit le conduit, la plume, l'encre qui passe. On ne cache rien ! Comme on peut le voir sur la photo plus haut, sur le Sailor c'est tout le contraire : dans la partie haute de la section, il y a une bague métallique facettée, suivi d'une partie en plastique noir dans la partie basse de la section. Il y a même un joint pour être sûr que l'encre ne remontera pas lors du remplissage. Comme ça tout reste bien net et propre !
Je me rappelle que c'est ce que Hobiecat n'aimait pas trop sur l'Aurora. Apparemment les gens de chez Sailor sont du même avis. :D

Perso étant ingénieur, j'aime bien voir "la mécanique" :)

Il en est de même pour le capuchon : Aurora laisse voir la plume, stylo fermé, tandis que Sailor a mit une bague opaque.
D'ailleurs, le nombre de tours pour fermer le capuchon n'étant pas le même, la plume est du coté du clip sur le Sailor, tandis qu'elle est à l'opposé sur l'Aurora (pour être sûr et certain qu'on la voit bien, cette plume ! :cowbow:

Autre différence entre ces deux stylos : le système de remplissage. Piston pour l'Aurora, convertisseur pour le Sailor. Je n'ai pas de préférence particulière. Les deux sont sympa à regarder à travers le stylo. Le volume d'encre sur l'Aurora est plus grand mais leur système (utile ?) de réserve d'encre le rend plus compliqué à nettoyer.

Image

Il serait peut-être plus judicieux de comparer l'Optima au Sailor Realo, lui aussi à piston, pour voir. Mais je n'en ai pas (pour le moment :D )


Maintenant, les plumes !

Image

A gauche la plume Aurora, entièrement rhodiée. Normalement en or 14K. Seules les éditions limitées comme ici sont en 18K.
A droite la jolie plume bi ton Sailor, en or 21K. Ca change des plumes 14 ou 18 carats, c'est chouette !

Les deux plumes sont de même longueur : 23 mm, ce sont les deux plus grandes de ma "collection".

Si je comprends bien l'image ci-dessous, l'Aurora et le Sailor ont une plume #10 tandis que tous mes autres stylos (Pilot, Parker, Visconti, ...) ont une plume #5.
ça ne change rien au final, mais c'est intéressant de le noter ^^

Image

Autre chose intéressante : la forme de la plume, ronde chez Aurora et "plate" chez Sailor

Image

A l'écrit :

Je vais comparer avec un autre Optima qui a une plume M en 14K, parce que ça n'a pas grand intérêt de comparer une plume normale avec une plume italique.

Image

Les deux plumes ont la même largeur d'écriture. Largeur d'écriture plus fine que ce qu'on appelle communément M "européen". Par exemple mes Parker et Montblanc écrivent plus large alors qu'ils sont aussi de taille M.
(je sais pas si je suis très clair :inspiration: )

Les deux plumes sont juteuses (?) le débit plus important que la moyenne, dépose plus d'encre et donne plus d'ombrages. C'est joli mais c'est long à sécher, et ça consomme pas mal ! On ne peut pas tout avoir.
Aucune des deux plumes n'a beaucoup de souplesse par contre.

Au toucher, l'Aurora frotte comme un crayon. Particularité de cette marque que j'adore !
La Sailor quant à elle a un toucher dans la moyenne : on a un bon retour du papier, sans être trop présent.

Même si de loin ils se ressemblent, à l'écrit on sait directement qui est qui ;)


Dernier point, le prix d'achat.

L'Optima tourne aux alentours des 500€ contre 300€ pour le Pro Gear. La différence étant justifiée par la méthode de production, le coût de fabrication, etc etc...
Il n'empêche que l'on peut presque acheter 2 Sailor pour le prix d'un Aurora.

De quoi se faire deux fois plus plaisir ! :angel:

Je recommande donc d'acheter un Aurora, puis 2 Sailor, puis un Aurora, puis 2 Sailor, puis.... :diable: :diable: :diable:

Ca tombe bien, les deux marques ont une quantité folle de couleurs et de tailles de plumes !

Image

Image

Plus sérieusement, j'adore ces deux stylos, chacun avec ses particularités propres, proches mais en même temps tellement différents, qu'il me tarde d'étoffer mon bureau avec d'autres couleurs ! :angel:

Et vous, avez-vous une préférence ?
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Misko »

Merveilleuse idée que cette revue de faux-jumeaux :msp_love :
La qualité au départ, et de très beaux détails pour chacun d’eux. Plein d’infos, plein de photos, un énorme merci Lastmohican :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par jddegap »

Oui, merci pour cette passionnante revue. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Barcor »

Très belle revue, merci :thumbsup: La comparaison est vraiment sympa.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Hobiecat »

Merci LastMohican pour ce très beau comparatif ! :thumbsup:
En plus ce sont d'excellentes plumes ! ;)
lastmohican a écrit : 09 juin 2020 14:57 Sur l'Aurora la section est entièrement transparente : on voit le conduit, la plume, l'encre qui passe. On ne cache rien ! Comme on peut le voir sur la photo plus haut, sur le Sailor c'est tout le contraire : dans la partie haute de la section, il y a une bague métallique facettée, suivi d'une partie en plastique noir dans la partie basse de la section. Il y a même un joint pour être sûr que l'encre ne remontera pas lors du remplissage. Comme ça tout reste bien net et propre !
Je me rappelle que c'est ce que Hobiecat n'aimait pas trop sur l'Aurora. Apparemment les gens de chez Sailor sont du même avis. :D
Les grands esprits se rencontrent. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par LYTH »

Fort belle revue ! Et jolies collections. :thumbsup: ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par senzen »

Merci lastmohican! Très bonne comparaison. J'aime les stylos transparents, mais après m'être procuré un m205 je me suis rendu compte que je préfère ceux en couleur et pas complètement clairs; c'est dommage que les prix des Sailor avec ces finitions me soient indigestes, j'ai longtemps rêvé d'en avoir un en turquoise foncé ou en vert, aux accents rhodiés; Aurora quant à elle est complètement hors de mon radar, mais ce modèle en particulier est joli, et le piston m'est toujours préférable.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par darazs »

jddegap a écrit : 09 juin 2020 15:55 Oui, merci pour cette passionnante revue. :thumbsup:
+1

J’en viens à me demander si je ne regrette pas mes Sailors, et puis si je ne devrais pas avoir un Optima... arg :zen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Oliv' »

Le Sailor est superbe.

(l'Aurora encore plus !)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Lucky44 »

Très belle présentation, merci Lastmohican.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par o1984 »

Très intéressante revue parfaitement illustrée !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Monty »

C'est en effet intéressant de rapprocher deux stylos aussi éloignés au moins géographiquement. Je crois toutefois qu'ils se ressemblent parce qu'ils sont transparents et que cette transparence gomme un peu les formes.

A propos des tailles de plumes, celles que tu montres sont des Pilot avec la nomenclature Pilot : les 10 et 15 correspondent à peu près aux tailles 6 de Bock et Jowo.
Les 5 correspondent aux 5 de Bock mais c'est vraiment par hasard, si on peu dire.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par JFK »

Passionnant !
Et magnifiques photos
Un petit faible pour la plume Sailor... :angel: :msp_love :
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Olorin »

Merci pour cette mise en parallèle de deux stylo que tout, sauf leur forme, semble séparer. Comme tous les objets de qualité, ils se rejoignent ensuite au niveau du plaisir à l'utilisation. :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par zephyr »

Je plussoie aux éloges de mes petits camarades :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Deckard »

Merci beaucoup lastmohican ! Cette comparaison est très utile et agréable à lire.

J'ai toujours hésité pour l'achat d'un Pro Gear, le jugeant trop petit. Mais voilà, j'adore mon optima, alors...il n'y a plus d'hésitation à avoir :)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par lastmohican »

Merci à vous ! Content que cette revue vous plaise :thumbsup:

Si je peux faire naître (ou renaître) des envies :angel: :diable:

Merci pour les précisions sur les plumes, c'est un sujet intéressant qu'il va me falloir approfondir :D
Image
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Chirouille »

Merci pour le comparatif. J’avoue avoir une faiblesse pour les plumes fines de Sailor: je reviens en définitive toujours à mon 1911.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par silverado »

Olorin a écrit : 10 juin 2020 08:15 Merci pour cette mise en parallèle de deux stylo que tout, sauf leur forme, semble séparer. Comme tous les objets de qualité, ils se rejoignent ensuite au niveau du plaisir à l'utilisation. :thumbsup:
+ 1 !

J'aime les deux marques, et je serais bien en peine de devoir choisir...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sailor et Aurora, deux maisons fort éloignées...

Message par Shimaree »

Merci Last Mohican !
Très intéressante revue de deux stylos (et deux plumes) qui m'intéressent beaucoup.
Et les dernières photos ce sont tous tes Optima ?! :shock:
Impressionnant !
Et encore merci pour ce chouette comparatif !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités