Hero H718

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Hero H718

Message par Olorin »

Je me permets - une fois n'est pas coutume - de vous présenter ici un stylo chinois, parce qu'il présente plusieurs caractéristiques inhabituelles. Mais d'abord un peu de contexte.

Il y a quelques mois, j'ai développé une certaine fascination pour le Montblanc Heritage 1912, qui nous a été très bien présenté par Fred21 ici. La qualité de la plume est unanimement louée partout, et j'avais vu que la plume B présente un caractère un peu stub que j'affectionne beaucoup. Mais j'avais des doutes sur l'ergonomie du modèle, et sur le mécanisme de la plume rétractable, dont je craignais qu'il ne puisse me lasser plus que m'amuser à la longue.

Quand je suis tombé sur des informations au sujet d'une réplique chinoise de ce modèle, pourtant complexe dans sa conception, je me suis dit que je voulais voir ça. A un quinzième du prix de l'original, le risque était assez réduit.

Résultat des courses: c'est un stylo étonnamment bon (pour sa provenance et son prix) et visuellement agréable. Mais sa forme et son mécanisme ne m'enchantent pas à l'utilisation. L'absence de section n'est pas confortable pour moi, et l'écriture devient crispante et douloureuse après peu de temps (ce qui, je l'admets, est aussi dû au poids élevé - 78g ! - de la réplique). La faible capacité est bien connue sur le Montblanc, et ça me gêne aussi. Je ne vais donc pas non plus me procurer l'original. Voilà une conclusion qui ravira ma banquière. D'autres commentaires manuscrits se trouvent sur la dernière photo.

Image
Image
Image
Image
Image
Le capuchon provoque des micro-rayures sur le corps. D'après ce que j'ai lu, c'est le cas de l'original aussi.
Image
La plume en or 10k. (Peut-on encore parler d'or, alors que l'or est minoritaire dans l'alliage?)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Hero H718

Message par Barcor »

Merci pour cette revue Olorin. :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Hero H718

Message par silverado »

- Très jolie écriture
- très belles illustrations
- très original alliage 10K
- un stylo pas laid, mais pour haltérophile pratiquant
- merci pour cette agréable revue de ce curieux Chinois germanophile



- je ne te le piquerais pas... :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Hero H718

Message par darazs »

silverado a écrit : 01 mai 2020 17:41 - Très jolie écriture
- très belles illustrations
- très original alliage 10K
- un stylo pas laid, mais pour haltérophile pratiquant
- merci pour cette agréable revue de ce curieux Chinois germanophile



- je ne te le piquerais pas... :lol:
Plus ou moins pareil. Je trouve la démarche originale.

Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Hero H718

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Même si je ne suis pas intéressé non plus, j'apprécie cette revue qui nous montre que ce modèle est tout à fait correct, et plutôt un bon choix !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Hero H718

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette présentation !

Je me méfierai donc des ventes de MB Héritage trop bon marché, à contrario je suis curieux de tester cette plume marquée HERO.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Hero H718

Message par senzen »

darazs a écrit : 01 mai 2020 18:55
silverado a écrit : 01 mai 2020 17:41 - Très jolie écriture
- très belles illustrations
- très original alliage 10K
- un stylo pas laid, mais pour haltérophile pratiquant
- merci pour cette agréable revue de ce curieux Chinois germanophile



- je ne te le piquerais pas... :lol:
Plus ou moins pareil. Je trouve la démarche originale.

Merci :)
+2

Merci pour le très bon essai et les photos, si ma recherche est correcte mes plus lourdeaux Lamy Studio pèsent les 31 grammes, alors là... Apparemment ça coûte $66 USD... Le même prix que mon Parker 75 Milleraies d'occasion, et alors là grand classique comfortable à plume hyper douce contre... Machin Chinois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Hero H718

Message par Oliv' »

Merci pour la revue. :)

Perso j'utilise la même technique de test. Trouver un équivalent chinois (en gardant l'idée que le "vrai" sera assurément de meilleure qualité) pour se faire une idée de la forme, la tenue en main, le système de remplissage.
Ca ne remplace pas l'essai d'un original, mais permet de s'affranchir d'un déplacement et propose un essai plus long sur la durée qu'une simple visite en boutique.

Par contre pour la plume. Rien ne vaut un "vrai"
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Hero H718

Message par Olorin »

Merci à tous d'être passés par là.
silverado a écrit : 01 mai 2020 17:41 - Très jolie écriture
Merci. Je fais des efforts pour les revues, mais je n'y suis pas encore tout à fait...
Hobiecat a écrit : 01 mai 2020 20:17 Même si je ne suis pas intéressé non plus, j'apprécie cette revue qui nous montre que ce modèle est tout à fait correct, et plutôt un bon choix !
Toutafé.
petitdauphinzele a écrit : 01 mai 2020 20:30 Je me méfierai donc des ventes de MB Héritage trop bon marché, à contrario je suis curieux de tester cette plume marquée HERO.
Elle est très bonne pour une plume chinoise, mais rien d'exceptionnel non plus. Je me ferais un plaisir de l'emmener avec moi si un jour nous arrivons à faire une rencontre en terres belges.
senzen a écrit : 01 mai 2020 20:33 Merci pour le très bon essai et les photos, si ma recherche est correcte mes plus lourdeaux Lamy Studio pèsent les 31 grammes, alors là... Apparemment ça coûte $66 USD... Le même prix que mon Parker 75 Milleraies d'occasion, et alors là grand classique comfortable à plume hyper douce contre... Machin Chinois.
C'est vrai. Il faut quand même dire que le "machin chinois" ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'original, et que le MB pèse lui aussi 48g - ce n'est pas un poids-plume. :angel:
Oliv' a écrit : 01 mai 2020 20:55 Par contre pour la plume. Rien ne vaut un "vrai"
Exact, c'est pour ça que je ne me lance dans aucune extrapolation concernant le plaisir de la plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Hero H718

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation Olorin ;)

Monty nous avait présenté le sien, curieux d'avoir un retour après deux ans d'utilisation.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Hero H718

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 01 mai 2020 17:07 Le capuchon provoque des micro-rayures sur le corps. D'après ce que j'ai lu, c'est le cas de l'original aussi.
J'ai oublié de préciser, c'est vrai sur la première génération de MB, mais le problème a semble-t'il été ensuite résolu. Le mien a un bel anneau, qui délimite la section pour prise en main, du corps proprement dit. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Hero H718

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 02 mai 2020 15:59 Le mien a un bel anneau, qui délimite la section pour prise en main, du corps proprement dit. :angel:
Merci pour la précision! J'ignorais totalement que le modèle avec changé au fil du temps. :thumbsup:
creatorcom a écrit : 02 mai 2020 15:46 Merci pour cette présentation Olorin ;)

Monty nous avait présenté le sien, curieux d'avoir un retour après deux ans d'utilisation.
Aïe, merci pour l'info, je n'avais pas vu cette présentation de Monty. J'avais pourtant cherché mais j'ai dû faire une conn****. C'est intéressant parce que la couleur de l'agrafe a changé depuis apparemment.
En revérifiant j'ai vu aussi ce comparatif avec l'original par julien.
Modifié en dernier par Olorin le 08 mai 2020 08:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Hero H718

Message par creatorcom »

Olorin a écrit : 02 mai 2020 17:36
Aïe, merci pour l'info, je n'avais pas du cette présentation de Monty. J'avais pourtant cherché mais j'ai dû faire une conn****. C'est intéressant parce que la couleur de l'agrafe a changé depuis apparemment.
En revérifiant j'ai vu aussi ce comparatif avec l'original par julien.
C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs présentations d'un même stylo ... d'autres photos, d'autres ressentis, d'autres avis, c'est bien ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Hero H718

Message par Olorin »

creatorcom a écrit : 03 mai 2020 09:52 C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs présentations d'un même stylo ... d'autres photos, d'autres ressentis, d'autres avis, c'est bien ;)
Oui, ça ne m'aurait pas empêché de présenter le stylo, mais j'aime au moins mentionner ce qui a déjà été fait, et aussi éviter les informations redondantes.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Hero H718

Message par Olorin »

Petite mise à jour liée au confinement.

Je viens de découvrir un avantage indéniable de ce stylo par rapport à l'original de Montblanc: je peux le prêter à mon fils de 2 ans et demi pour ses dessins sans avoir de sueurs froides! En plus le mécanisme de la plume rétractable l'amuse beaucoup: "Non c'est moi tourner la plume papa!" :inspiration: :lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Hero H718

Message par silverado »

Olorin a écrit : 08 mai 2020 08:57 En plus le mécanisme de la plume rétractable l'amuse beaucoup: "Non c'est moi tourner la plume papa!" :inspiration: :lol:
Adorable !
Et un futur membre du forum :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Hero H718

Message par Monty »

creatorcom a écrit : 02 mai 2020 15:46 Merci pour cette présentation Olorin ;)

Monty nous avait présenté le sien, curieux d'avoir un retour après deux ans d'utilisation.

Malheureusement Creatorcom, le seul retour que je peux donner, c'est que la plume m'a très rapidement lassé et donc vu le poids du stylo, je ne l'ai plus jamais utilisé.
Je crois avoir compris, vu les témoignages de certains, que la plume du Montblanc est divine ce qui permet sans doute d'oublier un peu le poids.
Il ne faut pas forcément se focaliser sur cette caractéristique. Certains stylos sont à mon avis remarquablement équilibrés et très utilisables (je pense au WE Decoband et au Bologna de ASC). D'autres qui sont magnifiques tel que le Leman de Caran d'Ache (voir la maj récente de Hobiecat) sont pour moi inutilisables au bout de 5 minutes. Il n'est pas facile d'évaluer cette sensation lors d'un essai en magasin.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités