Super 5 stub 0.7 mm

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Super 5 stub 0.7 mm

Message par reporter75 »

Après mon post sur les stub medium, il m'a été suggéré de présenter mon Super 5 et sa plume acier stub 0,7 mm.

Ci-dessous la gamme complète (photo fabricant) :

Image

J'ai trouvé très peu d'infos sur la marque allemande Super 5, si ce n'est qu'elle est apparue en 2013. Ne cherchez pas le site Internet, il n'y qu'une page Facebook officielle, et ça ne se bouscule pas niveau publications.

J'avais vu passer ce stylo sur un site ou en regardant un test sur Youtube il y a quelques mois. J'aime les stylos sans bague et au style sobre, d'où mon intérêt pour l'objet, mais je n'avais pas poussé le vice jusqu'à passer commande.

Sauf qu'à la faveur d'un voyage à Hong-Kong le mois dernier, j'ai vu la gamme complète chez un revendeur, et surtout, le choix de plumes proposés m'a intrigué : en plus de la M, il y avait là une stub 0.5 et 0.7. Pour ne rien gâcher, le stylo vendu habituellement 20 euros dans cette boutique était proposé en promo à un peu plus de 6 euros. J'ai pris le modèle bleu, qui n'était pas mon choix d'origine, mais qui était monté d'origine avec une 0.7 mm.

Image

Comme vous pouvez le voir, les deux extrémités sont de couleur blanche sur mon modèle. C'est une spécificité de cette marque : les deux extrémités du stylo sont dévissables, et vous pouvez acheter, pour 1 euro, des embouts de couleur différente.

Image

Le corps du stylo est fabriqué dans un plastique d'une qualité honorable, mais la finition générale est moyenne. Tous les stylos qui m'ont été présentés par la vendeuse étaient parfaitement neufs, et ils avaient tous un petit pet ou deux de finition, sur le corps, ou sur l'agrafe, en l'espèce, des micros éclats de peinture. Rien de visible au premier coup d'œil, mais le contrôle qualité n'est pas irréprochable.

Le stylo accepte les cartouches internationales. Il est normalement livré avec un convertisseur, mais la vendeuse ne me l'a pas donné, et je m'en suis aperçu à mon retour en France. Après avoir essayé pas mal de convertisseurs différents qui étaient trop longs, j'ai fini par mettre la main sur un Waterman qui s'insère parfaitement.

En plus de sa plume, l'autre particularité de ce stylo est sa section en métal alors que le reste du stylo est en plastique. Le résultat, c'est un stylo avec le poids très en avant, dont la plume "tombe" sur la feuille sans aucun effort alors que le poids global du stylo reste très contenu. C'est assez curieux comme sensation, mais en ce qui me concerne, je trouve ça très agréable, en plus d'éviter la fatigue.

Image

Image

La plume donc. J'adore cette plume. Impossible de savoir qui la fabrique. Elle est en acier bien sûr, gravé du nom de la marque et ici du chiffre 0.7.

En action, voici ce que ça donne :

Image

Bref, au-delà de la plume et du ressenti qu'elle procure, c'est vraiment la largeur du trait 0.7 mm combiné à l'effet stub qui m'a beaucoup séduit. D'où l'ouverture d'un topic dédié aux stubs médium pour en explorer les richesses : viewtopic.php?f=8&t=18707

En espérant avoir satisfait la curiosité de quelques-uns 8-)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par Psyann »

Merci pour ce test bien illustré qui donne très envie d'essayer cette petite stub.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par silverado »

Merci pour cette sympathique revue , cher reporter 75 ! Belle écriture avec cette petite (mais vaillante) stub 0,7 !
J'avais entendu parler de cette marque, mais par les encres : c'est l'une des rarissimes encres waterproof (pigmentaire) en cartouche au standard international.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cette belle présentation, Reporter, ainsi que pour les essais d’écriture et les photos qui l'illustrent agréablement ! :thumbsup:
reporter75 a écrit : 07 mars 2020 19:04[...]En espérant avoir satisfait la curiosité de quelques-uns 8-)
Dans mon cas, c'est plutôt l'inverse : tu as surtout aiguisé ma curiosité ! :diable:
Je sens que je vais tester cette plume dès que possible, mais en stub 0,5 mm ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par Mirifix78 »

Sans vouloir minimiser l'intérêt que vous portez tous à ce genre de plume, il faut peut être se souvenir que celles-ci existent depuis toujours pour équiper les stylos de calligraphie.
Les Plumix (Pilot) ont des plumes de 0.4, 0.58 et 0.7 mm de large et donnent de très jolis résultats. Sur les conseils de quelqu'un sur ce forum, j'ai équipé de ces plumes des Kakuno qui les acceptent, et dont la section m'est bien plus agréable que celle des Plumix avec ses creux et bosses qui ne correspondent pas à la position favorite de mes doigts.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par creatorcom »

Merci reporter75 pour cette présentation ;)

Plus près de chez nous, La Couronne du Comte distribue cette marque dont les calli 0.5.
Mirifix78 a écrit : 08 mars 2020 08:36 Sans vouloir minimiser l'intérêt que vous portez tous à ce genre de plume, il faut peut être se souvenir que celles-ci existent depuis toujours pour équiper les stylos de calligraphie.
+1

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=13586
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par Invictus »

J’avais, il y a longtemps c'est vrai, présenté ce modèle: viewtopic.php?f=26&t=13411
Les photos ont également disparues au gré des aléas d'hébergement.
Mais je pense que dans le flux il n'a pas été référencé dans les essais.
A l'époque pour moi c'était une enclume digne des productions chinoises de l'époque.
J'espère que cela a progressé; du moins coté chinoiserie j'en ai la certitude.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Super 5 stub 0.7 mm

Message par darazs »

Psyann a écrit : 07 mars 2020 19:09 Merci pour ce test bien illustré qui donne très envie d'essayer cette petite stub.
Pareil :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités