Stylos-plume Wancher

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylos-plume Wancher

Message par darazs »

Bien, j'attendais d'avoir reçu les miens de Wancher pour commenter un peu plus. Ceci sont mes premières impressions, et vous verrez qu'elles vont dans les deux sens.

Vous me connaissez un petit peu, je me lache parfois, mais j'ai aussi un besoin d'équilibre dans mes jugements, alors voila.

Communication - commande - envoi

Bon, là c'est pas terrible mon Kiei Urushi est reparti au Japon pour des raisons inconnues, et le stylo en Bakélite ("qui s'agitent" ♫ :angel:) s'est longtemps fait attendre. Côté communication, c'est poli, et pas vraiment pire que d'autres services de vente que ce soit dans le stylo ou autre chose. Bref, il y a clairement matière à amélioration, mais ce n'est pas comme si j’attendais ces stylos pour écrire ma prochainne lettre (HS = le problème, c'est plutôt de choisir le stylo et de trouver le temps... vous me direz, je pourrais ne plus passer sur le forum et écrire mes lettres...).

Pourquoi des stylos Wancher?

Au départ, la revue de Caribou m'a vraiment poussé vers le Kiei Urushi avec feuille de Houx. Je trouvais l'idée vraiment jolie et qui me parlait bien. Ce stylo est un compagnon évident de mes cerfs - la résistance fut futile et bien vite click click click... Pour le Bakelite, c'est surtout l'énergie du projet qui m'a séduit. Et puis bon , la bakélite, Serge tout ça, c'est amusant!

La boite, le corps, la matière

Bien entendu, La boite est plutôt bien, mais je n'y m'arrête que rarement. Les stylos sont dans de joli "kimono", celui du Kiei Urushi est rouge à fleurs argent et ferme avec deux petits aimants pour la fermeture. Celui du stylo en Bakélite et Shipoyaki est noir avec motif or. Je n’aime pas vraiment le nor, mais si je fais abstraction c’est un kimono très bien avec une fermeture boucle et perle.

Bien sur, le Kiei est là pour cet art unique, les deux feuilles de houx recouvertes d’or et laquées. Je trouve ça très beau et le résultat est celui que j’attendais. Je comprends que certains y voient un squelette en exposition, puisque c’est bien ça, le squelette de la feuille dans toute sa superbe.

Le stylo en Bakelite et Shipo Yaki donne lui une impression chaude dans sa couleur profonde brun orangé et ses imperfections qui lui donnent un caractère qui me plait. Le petit Shipo Yaki est lumineux, et assez réussi - le montage sur un stylo est original et ça aussi ça me plait.

Qualité et assemblage

Je dois dire que de ce côté, il y a quelques approximations. L’assemblage du piston du Bakélite à finir soit-même, ou un convertisseur vraiment bas de gamme pour le Kiei (mais ça se change facilement).

Pour le reste, les pas de vis sont propres comme les autres éléments des stylos.

Il est évident que comparés à mon Yukari récemment acquis, on sent une différence de classe, mais le rapport qualité prix sur mes exemplaires n’est pas pire que celui du Namiki.

La plume

J’ai choisi deux plumes Wancher 18kt en taille M, et j’en suis content sur mes premiers essais. Ces sont des plumes qui se comportent de façon identique (ça c’est bien), et corespondent à ce que j’attends d’une plume or moderne. Pas de flex, une légère souplesse. Très bien au jour le jour.

La taille est très bien pour moi, un F un tout petit peu large qui correspond à ce que j’aime le plus pour mes plumes standard.

Conclusion

Il est vrai que Wancher a des choses à améliorer, sur la communication, l’assemblage et peut-être certains éléments cachés des stylos. C’est à l’usage que je saurais si cela est une perception ou si les pièces cassent.

Par contre, sur l’aspect, la finition et la prise en main, je suis positif. J’aime bien regarder ces stylos, ils sont agréables à utiliser en terme de prise en main et de plume.

Bref, pour ce prix, je pense que Wancher est un bon choix. Le mieux serait de leur donner le feedback (pardonnez l’anglicisme) pour qu’ils s’améliorent sur les choses qu’ils font un peu moins bien.

Personnellement, donner mon support à Wancher ou nos artisans (Matthieu, Clavijo) fait partie de ma façon de collectionner les stylos... Wancher est clairement dans une autre catégorie, et sont-ils proprement japonais... je ne saurais, et ne désire pas en juger.

Pour les photos il faudra attendre...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités