Namiki Falcon à plume souple

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Il est comme ça des stylos autour desquels on tourne durant des années. Parce qu’ils sont un peu atypiques, qu’on est curieux de leur réputation, qu’on aimerait savoir à quoi ressemble leur plume particulière. Et puis un jour, on découvre vraiment la marque, la beauté de ses plumes, > le plaisir d’écrire avec elles >. Hasard (?) comme toujours dans ces moments-là, une occasion sur le forum d’annonces de SPN se présente alors. On commande donc un Namiki Falcon quasi-neuf.

Il existe deux Falcon : le Namiki Falcon classique, en plastique noir dont nous allons parler ici et son frère cadet en métal, sorti il doit y avoir deux ou trois ans, vendu lui sous la marque Pilot et nommé « Elabo » au Japon (le Falcon classique devait d'ailleurs, si je me souviens bien, être également nommé « Elabo »). En passant, j’ignore si le Namiki plus ancien est officiellement distribué en France. Le Pilot, oui. La nomenclature peut porter à confusion chez Pilot : il existe également une plume souple Falcon, échancrée sur les ailes comme par exemple sur certaines plumes Nakaya, montées dans deux tailles différentes n° 10 et n° 15 sur les Pilot modèles 742 et 743 > (voir ici).

Image

Autant le dire tout de suite, ce Namiki n’a absolument rien de spectaculaire. C’est un stylo en plastique noir et attributs dorés que presque rien, sur une table, ne différencierait d’autres stylos du même genre. Il est d’une banalité et d’une discrétion absolues. La bague sobrement gravée « Namiki - Japan » et ornée d’une frise légère se remarque à peine. L’agrafe concave à facettes, forme peu commune, et à ressort est elle assez élégante, ce sera le seul élément de distinction du stylo. On pourrait presque le comparer à un > Sailor Sapporo >, en plus passe-partout encore. Tout, dans ce stylo correctement fini de coût modéré est tourné vers l’écriture et seulement l’écriture.

C’est un stylo plutôt petit et très léger, quand son frère Pilot en métal (fabriqué dans des couleurs dont je suis loin de raffoler) est lui nettement plus lourd. Là encore, dans la taille et le poids, pas de concession au marketing. Sans capuchon, le Falcon est à peu près de la taille d’un Pelikan M400, avec une section plus longue et les filets (très doux comme toujours chez Pilot) plus haut sur le corps, ce qui en ce qui me concerne, tenant les stylos haut sur le corps, facilite la préhension. S’il est de même longueur sans capuchon, il est nettement plus long fermé que le M400. La légèreté - 10 grammes sans capuchon, 18 avec - préfigure un confort certain d’écriture pour qui écrit longtemps.

Image

Le stylo accepte les cartouches propriétaires Pilot ou les deux convertisseurs CON-20 à pression latérale et CON-50 classique à vis, qui ressemble à tous les convertisseurs. En passant, le CON-20 a une capacité très très légèrement plus importante que le 50 (mesuré). La petite taille du Falcon classique ne lui autorise pas le plus gros CON-70 à poussoir que son frère plus gros en métal, lui, accepte.

Image

Nous en venons à l’essentiel : la plume. C’est elle qui frappe d’abord. Par sa forme : ce n’est pas une plume classique dont les ailes vont en s’élargissant, elle est droite et élancée dans le prolongement de la section. C’est une forme japonaise typique des années 60-70 dont je raffole, qui fait ressembler le stylo à un pinceau. Un plaisir pour l’œil quand le stylo est en main. Elle n’est pas plate non plus, un passage en presse lui donne une forme unique de bec d’aigle reconnaissable entre toutes. Enfin cette plume 14 carats bien sûr est vendue comme semi-flexible, une des rares plumes à l’ancienne de ce genre actuellement sur le marché.

Disons-le tout de suite : lectrice, lecteur, si tu l’achètes comme une semi-flexible, tu vas être déçu. Cette plume n’a absolument rien à voir avec une de ces plumes anciennes. Elle est un peu souple, elle fait un peu ressort, mais n’a absolument rien d’une flexible. Elle offre d’abord une autre qualité (je parle de la Fine qui est la mienne) : elle est extrêmement précise. Au contraire de la plupart des plumes rondes sans grande saveur modernes, le trait de cette F gravée "SF", Soft flexible, différente de la SF du Custom 74, est très fin, net et bien tranché, là où le trait d’une plume standard sera moins net, moins précis. Cette plume demande un bon contrôle de la main et de l’écriture. Avec un appui très léger, sans perdre la netteté, on devine une très légère variation de trait. Ecrire de cette manière est très plaisant, c'est là où je suis le plus à l'aise avec le stylo, où la plume apporte vraiment quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs en modernes. Avec un appui « normal », un peu plus fort, on conserve la précision avec bien sûr une variation de trait un peu plus marquée, sans pouvoir aller jusqu’à parler de pleins et de déliés. En appuyant très fort, la variation est évidemment encore plus forte, mais sans aller du très fin au large comme le ferait naturellement une plume ancienne semi-flexible, la variation est plus réduite. Mais ce dernier effet est obtenu au prix d’un effort musculaire important, vite fatigant, qui rend la plume impropre à cet usage pour écrire plus que quelques mots ou quelques lignes. Différence là encore avec une ancienne. Il convient également de signaler que la plume se « fait », s'assouplit un peu assez rapidement.

Trois essais d’écriture, appui léger, normal et assez fort. On me pardonnera la main tremblante et peu sûre de ce matin.

Image

Un problème qu’on retrouve sur les plumes Falcon des 742/743 est l’alimentation. La plume s’écarte beaucoup du feed et l’alimentation n’est alors plus suffisante, l’encre n’arrive plus en quantité nécessaire dès qu’on appuie et qu’on essaie d’écrire vite. Problème difficile à régler qu’on retrouve sur les plumes Soft Nakaya > (voir l’essai d’un Piccolo Yellow tamenuri ici, accentué par une plume M).

Il y a une solution à cela : utiliser une encre de la marque. Pilot classique ou Iroshizuku vont en partie régler le problème, le débit sera excellent, sans éliminer totalement le problème d’alimentation, au prix d’un trait un peu plus large et d’un petit gommage de la variation du trait : la plume, qui va toujours demander du contrôle, va avec elles se conduire davantage comme une plume classique.

Si on veut profiter de la souplesse de la plume et de la modulation du trait, il va falloir chercher d’autres encres. Avec la Waterman bleu-noir de mes essais on va retrouver ce joli petit effet, au prix de quelques ratés - peu importants - sur les départs. J’ai finalement choisi la Private reserve Copper burst, mon brun d’élection, qui se comporte plutôt bien si on n’appuie pas trop et permet de bien profiter des subtilités de la plume.

J’en termine. Voilà un joli et discret petit instrument d’écriture dont je ne me sépare guère depuis un moment. A sa réception, déçu, je l’avais envoyé passé l’hiver au chaud dans un placard. Avec les beaux jours, il en est ressorti et j’ai alors vraiment découvert la particularité de la plume, le charme et la précision de ce stylo à part dans la production actuelle. C'est pour moi un stylo simple et rafraîchissant. Les meilleurs artisans américains proposent de retravailler la plume, sa flexibilité et la taille de sa pointe, ce serait une chose à essayer, qui lui donnerait certainement un tout autre caractère, sans pour autant certainement atteindre aux qualités des bonnes plumes anciennes classiques.

Commentaires des utilisateurs et questions bienvenus.

Jimmy

Plus tard : après quelques mois passés avec le Falcon, il est devenu difficile, chose assez rare, de s'en passer. La taille et le poids sont parfaits pour ma main. Cette plume fine, précise, bien que plus dure et moins subtile que les plumes anciennes, à laquelle il manque un peu du mœlleux et de la suavité de certaines de celles-ci, me tient sous son charme. Elle offre des sensations peu communes et apporte à l'écriture un caractère qui manque souvent avec les plumes modernes.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par Mael »

J'ai pour ma part commandé le 742 avec plume Falcon, qui est échancrée pour l'assouplir.
On verra ce qu'elle donne. J'avoue que je l'ai prise pour la comparer avec mes vieilles plumes, sans trop y croire. On verra bien.

J'aime bien aussi la Copper Burst.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

La FA montée sur le 742 est plus flexible que celle-ci, sans vraiment non plus se comparer aux petites vieilles. C'est une plume vraiment agréable. On retrouve les mêmes petits soucis d'alimentation dès qu'on veut aller vite en appuyant.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par petitdauphinzele »

J'étais tombé sur un petit exemple de cette plume retravaillée justement par Greg Minuskin, au vu de votre essai, je m'aperçois que son travail est beaucoup plus profond que je ne l'avais perçu alors.

Image

Voici le lien vers la page.

Je n'ai jamais commandé de modification chez cet artiste ( je crois qu'on le nommer ainsi ) mais sa renommée va en s'accroissant et j'adore jeter un œil sur ses réalisations.

Ceci dit, ça n'enlève pas de l'intérêt pour cette plume de Pilot.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

"Artisan" devrait suffire ;). Greg fait de l'excellent travail, celles que je lui ai fait modifier et celles que j'ai eu l'occasion d'essayer qui étaient passées entre ses mains sont de toute première qualité. Ses délais étaient très raisonnables.

Il y a un gros travail ici, il a enlevé beaucoup de matière, encore affiné la pointe pour en faire une Extra-fine et flexibilisé la plume pour s'approcher des styles d'écriture qu'affectionnent les Américains. L'ensemble des modifications doit donner une plume un peu délicate à l'usage mais particulièrement intéressante. On sort vraiment des sentiers battus et du tout-venant habituel. Le Falcon doit bien se prêter à ces modifications. Dommage que les Japonais ne soient pas allés jusqu'au bout, ce qui est certainement compréhensible avec un stylo de grande diffusion à prix raisonnable.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :"Artisan" devrait suffire ;).
Je le trouvais un peu au dessus au vu des travaux sur les plumes, nous dirons "Bon artisan" pour couper en 2. :lol:
Il suffit de voir son travail sur la Sailor 21k.

Image
jpeg a écrit : Il y a un gros travail ici, il a enlevé beaucoup de matière, encore affiné la pointe et flexibilisé la plume. L'ensemble des modifications doit donner une plume un peu délicate à l'usage mais spécialement intéressante. On sort vraiment des sentiers battus et du tout-venant habituel. Le Falcon doit bien se prêter à ces modifications. Dommage que les Japonais ne soient pas allés jusqu'au bout, ce qui est certainement compréhensible avec un stylo de grande diffusion à prix raisonnable.
La matière, j'avais bien perçu, mais pas la flexibilité, je la croyais plus naturelle à cette plume. ( contrairement à la Sailor )

C'est déjà bien qu'un fabricant (grand public) revienne à la flexibilité, même si ce n'est pas la même que les vintages. Je dois admettre que j'ai redécouvert les "wet noodle" mais j'avoue aussi ne pas les utiliser pour un usage quotidien, pour cela je me contente d'une semi flexible plus adaptée à une prise de notes.

Ah j'oubliais pour une main tremblante, elle est quand même pas mal l'écriture. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par LYTH »

Hmmm, j'en ai l'eau à la bouche...
Pourrait-on connaître le prix de cette petite merveille ?

Quant à l'épaisseur du trait, est-elle proche, semblable, plus fine ou plus large que celle d'une Sailor F 14k ?
Modifié en dernier par LYTH le 06 juin 2011 20:20, modifié 1 fois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par ville900 »

Votre revue est absolument passionnante. Merci d'avoir pris le temps de partager ce très bel objet.
J'apprécie beaucoup les petits détails que vous notez sur la plume qui fait apparemment toute la richesse de ce stylo.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Cette "petite merveille" n'est pas ruineuse : je l'avais payée sur le forum, d'occasion, comme neuve, 70 euros. Neuve, elle coûte dans les 140 dollars (environ 100 euros HT). Comme dit, j'ignore si le Falcon plastique est distribué en France.

La plume en taille F est sensiblement égale à une F Sailor. Mais la plume typée à largeur de trait variable du Falcon donne la sensation d'un trait plus fin et plus incisif. Il faudrait que je poste un bon échantillon d'écriture. Utilisée "normalement", légèrement, c'est une plume très agréable pour l'usage courant. La plume existe en SM et SB, mais je crois sans les connaître - et par goût - qu'elle est bien plus intéressante en F. Pilot réussit admirablement ses plumes fines qui sont sans aucun doute parmi les meilleures du monde.

C'est un stylo très attachant grâce à cette plume, de laquelle j'ai beaucoup de mal à me séparer.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par Loositen »

Tout d'abord merci pour cette revue bien intéressante. Elle apporte un éclairage utile sur un stylo qui ne paye pas de mine mais qui, comme toujours ou presque chez Pilot, possède une plume vraiment digne d'intérêt.

Je suis étonné par son coté incisif à l'écriture à en juger par l'essai d'écriture. Je ne me souviens pas d'avoir cet équivalent avec d'autres plumes Pilot (Elite et autres 743). Peut être est-ce le résultat de sa souplesse? En tout cas, je trouve qu'elle donne encore plus de "caractère" à ton écriture. Ce coté tranché...

Par ailleurs, cet instrument ne dépare pas de ce que produit habituellement Pilot/Namiki, des stylos au look presque quelconque, banal ou à tout le moins classique avec des plumes somptueuses, toujours intéressantes.

Si on veut faire le malin, ce n'est pas le genre de stylos qu'il faut adopter mais si on veut se faire plaisir en écrivant alors il est urgent d'en faire l'acquisition!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Tu résumes bien, José.

La plume est très différente des autres plumes fines, douces et généralement assez rigides, que fabrique Pilot (certaines parmi celles-ci ayant un certain moelleux que d'autres n'ont pas). Celle du Falcon est un tout petit peu moins douce et plus mordante, les bords du trait sont bien plus nets. Cela est accentué, même en écriture légère, par la petite variation de trait. On voit très bien au compte-fils que les bords sont très nets, plus qu'avec n'importe quelle plume fine courante. La plume a un peu de souplesse tout en restant un peu dure. Elle est très différente de la plume du 742, plus souple. L'encre utilisée ici, de la PR, accentue également la netteté du trait, un peu moindre avec une Iroshizuku.

En passant, parmi les plumes Pilot, celle du Custom 72 dont je parlais l'autre jour est une des plus délicieuses qui soient : très fine avec un soupçon d'italique, qui disparaît malheureusement dès que l'encre se répand dans le papier, qui lui confère encore davantage d'impression de précision quand on écrit. Cela donne une minuscule sensation très agréable.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Et toi donc, Pascal, qu'en penses-tu ?

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par AL+ »

Il y a très longtemps que je veux m'acheter un Pilot Falcon mais j'ignorais totalement l'existence de ce Namiki falcon.
Il a l'air très intéressant mais quelles sont les différences fondamentales entre les deux ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Différence de taille et de matière : le Falcon en métal est plus gros et nettement plus lourd que son frère plus ancien en plastique présenté ici : 34 grammes (source Mottishaw) pour le métal contre 18 capuchon inclus pour l'autre, ce dernier pesant 10 g sans capuchon. La plume est la même, le feed est très légèrement différent (ce dernier point invisible à l'oeil).

Une fois de plus, mantra, ne pas confondre avec la plume Falcon.

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par AL+ »

J'avais suivi pour le poids et la matière.
Si le feed est légèrement différent, l'alimentation de la plume l'est-elle aussi ? Et si oui, qui bénéficie du plus gros débit ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Je n'ai pas de métal sous la main, je pense que ça ne change rien.

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par AL+ »

En tous cas, je te remercie pour tout ces renseignements intéressants Jimmy. ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par libelle »

C’est toujours un tel plaisir de vous lire, vous contez si bien l’histoire des stylos, des plumes et de vos impressions. Qui plus est celui-ci, comme beaucoup d’autres, est à mon goût un beau stylo quoiqu’un peu léger, j’irai volontiers voir son frère métallique.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par Atl »

Pour ma part, j'ai fait acquisition il y a un moment déjà d'un Pilot Falcon (seul l'ancien modèle existait alors)
auprès de Richard Binder. La plume est retravaillée pour lui donner un supplément de souplesse.
Malgré cela, même si les possibilités cde variation sont assez importantes, la sensation retirée est différente
de celle d'une plume vintage.
Peut-être la variation est elle moins "progressive" ?
Certains d'entre vous pourront peut-être en dire plus ...
cyrcaete
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2011 13:42

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par cyrcaete »

Bonjour,

La lecture de cette discussion est le prétexte à mon inscription... car j'ai eu envie de partager avec vous mon expérience du Pilot Falcon.

Ayant décidé de renouer avec la plume il y a deux ans de cela, j'ai d'abord fait réparer mon vieux Waterman Expert (1ère génération, en plume M), bon stylo mais basique, puis j'ai acheté à un prix intéressant un Waterman Etalon en plume M également (bon stylo, plume agréable mais pas de caractère) avant de rechercher un stylo plus vivant, car je suis peu à peu devenu accroc à l'écriture à la plume et n'utilise plus que ça.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le Pilot Falcon en taille F. Je rejoins tout à fait ce qu'en dit jpeg en parlant du Namiki Falcon ; cette plume est un régal. Précise, nerveuse, capable dans une certaine mesure et en s'appliquant de pleins et déliés, elle manque un peu de fluidité avec une encre noire Waterman ou Mont-Blanc que j'ai essayées, mais devient au top avec l'encre Pilot classique.
Ce stylo me sert pour tous mes besoins en écriture fine et précise, les annotations de documents, les notes sur carnet, elle me sert très souvent, mais elle ne correspond pas à mes besoins en écriture longue et rapide (j'ai besoin parfois d'écrire longuement et rapidement : si pour les très longs documents, j'utilise un traitement de texte, plus rapide, je préfère la plume pour un document de quelques pages rapidement rédigé, qui sera ensuite dactylographié, et je garde ensuite mon manuscrit pour archive. C'est d'ailleurs la fatigue de la main à cette utilisation avec des stylo à bille qui m'a décidé à reprendre la plume).

J'ai donc fais l'acquisition d'un deuxième Pilot Falcon en taille M... comme Miracle. Le débit est important avec n'importe quelle encre (une cartouche Pilot ou le convertisseur s'épuise vite), mais l'écriture rapide voire très rapide est possible, la plume est nerveuse et agréable de par sa souplesse, on peut écrire longuement sans fatigue (ce qui n'est pas le cas de la plume F ou, par exemple, du Waterman Etalon en plume M, trop rigide et fatiguant à la longue). De plus, le trait reste précis avec quelques variations selon les appuis, et l'écriture est bien plus belle qu'avec le Waterman. Je reste enchanté de mon acquisition et cela fait maintenant plus d'un an.

Mes deux Falcon, réunis dans le même étui, ne me quittent plus. J'utilise l'un ou l'autre selon le besoin du moment, sans jamais me tromper même s'ils sont tous deux noirs laqués : je reconnais l'un ou l'autre au toucher en raison d'un légère différence de fabrication au sommet du capuchon !

J'ajoute que la prise en main est idéale, ni trop lourds ni trop légers, ils sont bien équilibrés, la qualité de la laque est excellente, elle ne semble pas s'altérer, et la plume et les attributs en or rhodiés sont encore comme neufs. J'utilise exclusivement de l'encre noire, n'ayant jamais pu me faire à d'autres couleurs (j'ai essayé mais vraiment je n'accroche pas du tout). J'aime l'écriture à l'encre noire et brillante, bien contrastée par rapport au papier, toujours lisible, d'autant que le trait de la plume F est très fin).

Pour moi, le Pilot Falcon est un excellent stylo, que ce soit en plume F ou M, et je pense même que la plume semi-flexible (à défaut du flexible à l'ancienne que je n'ai jamais essayé mais qui est paraît-il difficile à apprivoiser contrairement à la plume du Falcon) est le principal intérêt de l'écriture à la plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités