JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Message par Monty »

Voici une présentation d’un stylo connu de la firme basée dans le Jura mais pourtant jamais présenté sur ce forum : le Winston en version acrylique noir et attributs dorés.

Image

Image

Image

Du point de vue du corps et du capuchon, ce stylo est un oversize, mais du point de vue de la section et du poids du stylo, il s’agit d’un stylo très « normal ».
Il ne pèse pas plus de 30 gr sans le capuchon. La section à un diamètre au plus près du pas de vis assez gros pour finir fin au plus près de la plume. Cette configuration en trois paliers est très confortable et autorise trois façons de tenir le stylo : au plus près de la plume, on a affaire à un stylo fin, au milieu, c’est un diamètre des plus habituels et au plus loin de la plume, le stylo est bien un oversize. Chacun devrait y trouver son bonheur.
Le stylo est également assez court (12.8 cm) ce qui achève d’en faire un outil parfaitement maniable.

Image

La plume : chose curieuse, le conduit est incontestablement un Bock mais la plume me semble être une Schmidt. Le vendeur la donnait pour une M alors qu’à mon sens, c’est une F. Il s’agit d’une plume acier totalement rigide. Elle délivre un flux d’encre tel que, malgré sa rigidité, sa glisse est très agréable. Elle possède également un caractère assez marqué bien que les becs soient parfaitement alignés.
Le système de remplissage est le classique c/c (cartouche/convertisseur).

Image
Le conduit Bock

Image
La marque de fabrique de JP Lépine, la passion. Par ailleurs, on voit bien ici la section et ses trois paliers

Image
Le pas de vis du corps est impressionnant par son épaisseur

Esthétiquement, je qualifierais ce stylo de très beau, really.
Son aspect très dodu est là évidemment pour rappeler la physionomie d’un anglais bien connu prénommé Winston.
Il n’en est pas moins parfaitement et agréablement maniable (là s'arrête la comparaison avec le personnage historique…). C’était, à n’en pas douter, l’objectif du designer de faire d’un gros stylo, un everyday.
J’apprécie également les choix esthétiques du capuchon : une agrafe mince et longue, sans arrêt en forme de goutte ou autre, qui traverse presque complètement le capuchon verticalement ainsi que l’énorme bague centrale tranchant radicalement avec la finesse de l’agrafe.
On peut rappeler aussi, coté esthétique, que ce stylo a été décliné dans un grand nombre de matériaux dont le bois (bocote, chêne, genévrier et bien d’autres).

Au final, j’adore.

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue ! Il est plaisant de voir que Lepine sait aussi faire des stylos "sobres", et celui-ci en est un bel exemplaire.

Schmidt fait maintenant partie de Bock, donc les mélanges Bock/Schmidt ne sont pas exceptionnels. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Message par silverado »

Merci Monty, belle revue bien illustrée ! Je suis heureux qu'il te plaise, mais aucun risque que je te le vole un jour ;)
Ce serait original de le voir à coté de mon Hastil... Genre film de Laurel & Hardy :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Message par Shimaree »

Merci Monty de nous présenter ce stylo hors du commun !
Les choix esthétiques me paraissent très osés, notamment cette énooorme bague centrale.
En me basant uniquement sur mes impressions visuelles, ça me paraît lourd... mais de ce que tu décris, il faudrait vraiment le prendre en main pour s'en faire une juste appréciation... et c'est peut-être ce contraste de perceptions qui contribue au plaisir qu'il procure...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

J'aime la forme générale du stylo, un peu moins la bague du capuchon qui est un peu trop protubérante à mon goût.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: JEAN-PIERRE LEPINE Winston

Message par darazs »

silverado a écrit : 12 janv. 2020 07:41 Merci Monty, belle revue bien illustrée ! Je suis heureux qu'il te plaise, mais aucun risque que je te le vole un jour ;)
Ce serait original de le voir à coté de mon Hastil... Genre film de Laurel & Hardy :D
Pareil :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités