Faggionato PKS Majestic

Essais et revues des stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 11 janv. 2020 20:15 Pour la finition, elle pourrait être plus parfaite, mais je ne suis pas sûr que Fred ait eut le temps de la faire. :?
Et comme dit dans la revue, l'alignement de la résine celluloïd aurait effectivement été un plus.
Je pense que ces stylos sont en effet inachevés (ou alors des premiers essais restés dans un tiroir) et comportent certaines imperfections. D'une certaine façon ça leur donne un charme encore plus particulier, vu le contexte.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 11 janv. 2020 22:06 Je pense que ces stylos sont en effet inachevés (ou alors des premiers essais restés dans un tiroir) et comportent certaines imperfections. D'une certaine façon ça leur donne un charme encore plus particulier, vu le contexte.
Oui, sur le mien, la bague de l'agrafe est visible alors que sur les PKS, elle est cachée. Il y a la rainure pour la cacher dans le capuchon, mais pas l'encoche qui permettrait de faire passer l'agrafe. Je pense que ces modèles étaient effectivement inachevés, car Fred ne les aurait pas laissés ainsi. Mais je suis d'accord avec toi que c'est ce qui donne au modèle un charme particulier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 11 janv. 2020 22:17 Oui, sur le mien, la bague de l'agrafe est visible alors que sur les PKS, elle est cachée. Il y a la rainure pour la cacher dans le capuchon, mais pas l'encoche qui permettrait de faire passer l'agrafe. Je pense que ces modèles étaient effectivement inachevés, car Fred ne les aurait pas laissés ainsi. Mais je suis d'accord avec toi que c'est ce qui donne au modèle un charme particulier.
J'avais repéré ce détail sur tes photos, car c'est la même chose chez moi. Un jour je demanderai à quelqu'un (Francis ou Matthieu sûrement) de rajouter cette encoche car, dans l'état actuel, le capuchon n'est pas étanche et le stylo sèche très vite.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 11 janv. 2020 22:25 J'avais repéré ce détail sur tes photos, car c'est la même chose chez moi. Un jour je demanderai à quelqu'un (Francis ou Matthieu sûrement) de rajouter cette encoche car, dans l'état actuel, le capuchon n'est pas étanche et le stylo sèche très vite.
Je n'avais effectivement pas pensé à ce détail gênant. Je le ferai peut-être avec une lime fine alors...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par darazs »

dboulonnais a écrit : 11 janv. 2020 20:39
darazs a écrit : 11 janv. 2020 20:24 Merci pour cette revue hommage.

J’ai le même dilemme sur la plume de mon PKS candy.
Je n'ai pas eu de dilemme sur la plume car elle n'est par de Fred, c'est une provenance externe greffée sur la réalisation de Fred.
Ah, le PKS Candy, j'avais trop longtemps hésité à le prendre, il est magnifique...
Ah, tu as raison-- il me faut donc trouver une belle plume qui ira sur le feed...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5124
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation ;)

Beau stylo, belle matière.
Petit bémol concernant l'alignement, vu la grande différence dans les variations de coloris.
La dernière photo est parlante à ce sujet.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5124
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par creatorcom »

Olorin a écrit : 11 janv. 2020 15:08 Image
Au contraire, mieux vaut plusieurs présentations. D'autres photos, d'autres avis, d'autres retours d'expérience c'est toujours mieux.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 12 janv. 2020 11:10 Beau stylo, belle matière.
Petit bémol concernant l'alignement, vu la grande différence dans les variations de coloris.
La dernière photo est parlante à ce sujet.
Merci Creatorcom !
En reprenant le stylo, j'ai vu que le sommet du capuchon pouvait être quasiment aligné en insérant bien la bague d'agrafe comme elle devrait. Il en va presque de même avec le corps du stylo : le filetage du capuchon a 3 filets, et en visant bien, on est quasiment aligné. Quand j'aurai bricolé l'agrafe, je referai une photo. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Hobiecat »

Comme indiqué par Olorin plus haut, le stylo pas tout à fait fini a l'inconvénient de sécher rapidement car le capuchon n'est pas du tout étanche.

J'ai donc entrepris de faire la petite encoche nécessaire au passage de l'agrafe : avec des petite limes d'ajusteur et en y allant doucement, tout se passe bien. J'en ai profité pour aligner à peu près les rayures, ce qui n'est pas simple car ce n'est visiblement pas fait pour. En particulier le filetage du capuchon est à 3 filets, donc on a une chance sur trois. :mrgreen: Mais bon, on y arrive à peu près sur un côté (pas sûr les deux, car le matériau a un demi-tour de décalage)

Image

Le petit bémol est qu'une fois ajusté, le sommet de capuchon n'est pas concentrique avec le capuchon : je suppose que Fred repolissait l'ensemble sur les stylos qu'il terminait pour que ce soit parfaitement ajusté. Je vais pour ma part le laisser ainsi, comme un "travail en cours", maintenant que le stylo est parfaitement fonctionnel.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Olorin »

Félicitations, Hobiecat. :thumbsup: Je n'ai pas osé le faire, mais si tu dis que ça s'est bien passé, je vais peut-être tenter aussi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 25 janv. 2020 18:54 Je n'ai pas osé le faire, mais si tu dis que ça s'est bien passé, je vais peut-être tenter aussi.
Comme toujours, tant qu'on n'a pas inventé la lime à épaissir, il faut y aller très doucement. Je viens de voir que je n'ai pas montré le résultat, il est ci-dessous. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faggionato PKS Majestic

Message par silverado »

Très beau boulot, Hobiecat :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dboulonnais et 16 invités