Namiki Royale noir

Essais et revues des stylos-plume.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Namiki Royale noir

Message par Neko1962 »

Au début de la seconde quinzaine de décembre, j'ai fait l'acquisition d'un Namiki Royale noir, aux Trois Archers situés au centre de Lyon. Je mentionne le lieu car j'aime à m'y rendre non seulement pour y contempler et y acquérir des stylos, mais aussi pour le plaisir de converser avec les membres de l'équipe, quatre dames chaleureuses et accueillantes avec lesquelles j'ai noué une belle relation d'amitié. C'est ainsi que passant par hasard, j'ai découvert le Royale noir.
Ce merveilleux stylo m'a enchanté par sa grande sobriété noire et sa discrète élégance. D'une taille intermédiaire entre les classiques Yukaris qui ne sont pas plus longs ni plus larges que bien de stylos d'écriture courante, et l'Empereur qui, comme son nom l'indique, est un instrument d'écriture d'une taille considérable, le Royale noir, tout comme son jumeau Vermillon que je possède déjà, est un instrument d'écriture extrêmement agréable à manier, tant sa plume idéale, souple, légère et juste écrit avec fluidité. On se rend compte avec ce genre de stylo que la poésie d'écrire est l'essence même de ce compagnon. Rien en lui d'ostentatoire, tout est dans sa pureté absolue. C'est au point où j'ai hésité d'en parler ici, ne voulant absolument pas que l'évocation de ce stylo parfait puisse donner une impression d'esbroufe - j'ai horreur de cela - et je suis certain que notre ami jddegap qui vient récemment d'acquérir avec joie un MB 149 aux attributs or rouge pour faire écho à son MB 149 classique, me comprendra pleinement.
Sa plume, au blason classique des Namiki, le Mont Fuji, est en soi une merveille, souple, fluide, douce et aérienne, qui donne l'impression d'écrire avec le Mont lui-même.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Neko1962 le 12 janv. 2020 21:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Namiki Royale noir

Message par darazs »

C’est un magnifique stylo (même en noir), mais je me demande toujours si la base en laiton (corrige moi si besoin) ne le rend pas un peu lourd après plusieurs pages.

Merci du partage qui montre un vrai plaisir à l’utilisation de ce stylo.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Namiki Royale noir

Message par Oliv' »

Très sobre.
Et surtout très beau :shock: :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Namiki Royale noir

Message par Shimaree »

Beau stylo, merci de nous l'avoir présenté Neko.
Un peu trop noir à mon goût cependant. :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Namiki Royale noir

Message par jddegap »

Tu as bien fait de nous le présenter : il est magnifique et luxueux mais l'ostentation ne saurait être que d'intention, ce qui n'est pas le cas ici. ;)

On se noierait avec délice dans ce noir profond.

As-tu la possibilité de nous donner quelques mesures ?
Longueur avec et sans capuchon, longueur de la plume, diamètre au maximum du corps, diamètre au centre de la section, … Tout ça quoi :)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Namiki Royale noir

Message par Olorin »

Il est sublime, félicitations. Je le dis souvent: pour moi, la véritable élégance découle de la simplicité et de la sobriété, quand ces dernières se marient à l'équilibre parfait des formes et des attributs. Ce stylo en est un bel exemple. En plus il est couleur stylo, c'est encore mieux ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Namiki Royale noir

Message par emsiscrib »

Très beau stylo, sobre, élégant, et en noir on ne se trompe jamais . ;)

Merci Neko pour cette jolie présentation.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Namiki Royale noir

Message par anneclaire »

merci Neko pour la presentation de ce stylo.
il a l'air si serieux (et si sobre) mais ta presentation est vibrante (comme les plis du velours rouge de ta photo) et manifestement tu en retires beaucoup de plaisir que tu sais nous faire partager
c'est bien agréable.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Royale noir

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !
Les Namiki restent des outils formidables et quelles plumes !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Namiki Royale noir

Message par Neko1962 »

Merci à toutes et tous, de vos impressions. Je ferai les mesures évoquées par jddegap dès que j'aurai un petit moment.
J'ai beaucoup aimé la formulation d'Olorin : "En plus il est couleur stylo, c'est encore mieux". Elle est non seulement pleine d'esprit mais vraie. Quand on se représente l'idée de stylo plume on le voit presque toujours d'abord en noir. Mais bien sûr il existe quantité d'autres tons qu'on peut d'ailleurs à celui-ci. Pour ma part, le premier stylo plume qui m'ait donné le sentiment d'être "authentique" était de fait d'un bel noir profond. Mais j'aime aussi beaucoup la tonalité automnale du Royale Vermillon.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Namiki Royale noir

Message par silverado »

Félicitations Neko : il semble n'avoir que des qualités; tout juste pourrait on argumenter sur son poids si l'on doit beaucoup écrire dans l'urgence ?
À comparer avec un Pilot Custom 845, équipé d'une plume #15, très proche.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Namiki Royale noir

Message par topodoco »

Superbe stylo, on ne peut qu'admirer la pureté des lignes. Bravo pour cette acquisition

Je le préfère en version Vermillon, mais c'est personnel.
Drago 00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 15 août 2017 16:51
Localisation : Metz

Re: Namiki Royale noir

Message par Drago 00 »

Cette version est ma préférée.
Elle fait partie de mes « je l’aurai un jour, je l’aurai » :hammer: :D
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Namiki Royale noir

Message par Neko1962 »

silverado a écrit : 05 janv. 2020 23:54 Félicitations Neko : il semble n'avoir que des qualités; tout juste pourrait on argumenter sur son poids si l'on doit beaucoup écrire dans l'urgence ?
À comparer avec un Pilot Custom 845, équipé d'une plume #15, très proche.
Eh bien contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ce type de stylo n'est ni lourd ni encombrant une fois en main. En outre, le contact avec le corps est tellement fluide et doux et la plume si souple qu'on peut écrire longtemps sans se fatiguer. Que ce soit avec ce Royale noir ou son jumeau Vermillon : ainsi avec ce dernier, outre les haïkus auquel il participe je prends souvent des notes, et je corrige des travaux d'élèves de façon régulière et prolongée. La seule chose, qui tient aux encres Iroshizuki ou Graf von Faber-Castell, est que j'emploie systématiquement un buvard dans ce dernier cas, dans la mesure où ces encres très fluides sont repousses apéro le papier Clairefontaine des copies et ferait des taches si je n'utilisais pas ce moyen rapide, efficace et de surcroît très beau : quand j'achève un ensemble de travaux, mon buvard est devenu une véritable petite oeuvre graphique improvisée !

@ jddegap Quant aux dimensions les voici mesurées de façon assez empirique et donc avec une variable éventuelle d'erreur, étant donné que je n'ai pas une règle vraiment appropriée à ce type d'évaluation sur stylo :

Longueur avec capuchon : 14,5cm

Longueur sans capuchon : 13,5

Largeur base du stylo et sommet du capuchon : 1cm maximum
Modifié en dernier par Neko1962 le 06 janv. 2020 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Namiki Royale noir

Message par jddegap »

Neko1962 a écrit : 06 janv. 2020 17:00 ..
@ jddegap Quant aux dimensions les voici mesurées ...
Merci :)
Ça le positionne entre les Montblanc 146 et 149 dirait-on.
Jérôme
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Namiki Royale noir

Message par Chirouille »

silverado a écrit : 05 janv. 2020 23:54 À comparer avec un Pilot Custom 845, équipé d'une plume #15, très proche.
Utilisant quasiment quotidiennement un 845 (plume très douce M) je serais aussi curieux d’avoir cette comparaison, supposant qu’elles sortent en fait des mêmes ateliers.
Sur le site de Namiki, il y a deux modèles, un petit avec une plume #20 et un gros avec une #50.
Je crois que Pilot utilise des #15 et des #30.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Namiki Royale noir

Message par Neko1962 »

Dans le cas de mes deux Royale, le Noir et le Vermillon, les plumes sont des M japonais.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Namiki Royale noir

Message par LeGaulois »

Très très belle acquisition.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Namiki Royale noir

Message par Grisemine »

Il est vraiment beau.
:msp_love :
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Namiki Royale noir

Message par o1984 »

Magnifique stylo ici présenté !

Je reprends une interrogation sur les plumes : la 15 chez Pilot, la 20 chez Namiki. Au vu de la forme de la #20, elle devrait être moins "souple" que l'autre.
Quelqu'un a-t-il essayé les deux pour nous faire part de ses sensations ?

Image

{ photo empruntée à https://kmpn.blogspot.com/2010/04/pilotnamiki-nibs.html }
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités