Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Ergé »

Bonjour,

J'en ai parlé dans la discussion sur les stylos attendus, notamment, et je ne l'ai encré et utilisé qu'après Noël.
Il s'agit donc d'une série spéciale de Conklin Duragraph, celui-ci équipé d'une plume Omniflex, et dont le corps est gravé Duraflex avec le n° de série, 1898 exemplaires ayant été produits pour Goulet's Pens.
Je remets les photos prises à réception :

Image
Image
Image

Comme je l'ai dit déjà, il n'est pas fait pour être posté. De taille et de poids proche du Pilot Custom Heritage 912 FA, je l'ai pourtant moins bien en main. Malgré sa présentation mate, mon index glisse. Il faudra peut-être que je trouve une solution (vernis de maquettisme ?) pour que ça glisse moins.
La plume est comparable, au niveau de sa flexibilité et de sa finesse, à celle d'un Pilot Falcon SF rhodié : il faut appuyer pour avoir du flex. Encré avec de la Monteverde Brown Sugar, l'écriture fait plus "M" que "F" à mon sens, et l'encre paraît presque noire, mais avec des variations assez agréables.
Image
Modifié en dernier par Ergé le 02 janv. 2022 09:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Fdelbano »

Merci pour la présentation.

Je n'ai pas ce modèle mais une version orange avec la même plume, laquelle se révèle très décevante à l'usage.

En effet, si le débit est très bon lorsque le convertisseur vient d'être rempli, il faut souvent manoeuvrer ce dernier après avoir laissé le stylo au repos, car l'encre a alors bien du mal à sortir...
Fabrice
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par LeGaulois »

La plume est très originale.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par silverado »

LeGaulois a écrit : 30 déc. 2019 18:48 La plume est très originale.
Comme Bernard : cette plume a attiré mon attention dans le courriel de Goulet.
Ils auraient peut-être du la faire en Titane, pour avoir une flexibilité plus aisée...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cette intéressante présentation, Robert ! ;)
Voilà un bien beau stylo, qui se démarque un peu des productions modernes habituelles de CONKLIN ! :thumbsup:

Je conclus de ton commentaire que le caractère mat de la résine n'empêche pas un contact peu précis avec la section. Sa surface n'est peut-être pas suffisamment structurée. Cela fait donc une différence avec la résine (additionnée de poussière de lave si j'en crois leur marketing !) utilisée par VISCONTI pour son Homo Sapiens et auquel les photos de ton stylo m'avait fait songer.

Quant à la plume annoncée comme flex, la description que tu en donnes me fait spontanément penser à celle du MARLEN Aleph, qui requiert elle aussi un appui conséquent si l'on souhaite obtenir du flex et n'offre finalement que peu de souplesse au quotidien.

Quoi qu'il en soit, ton Duraflex n'en demeure pas moins un modèle qui sort de l'ordinaire ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Shimaree »

Merci Ergé pour cette revue !
Je suis toujours aussi intimidée par cette plume :mrgreen: mais je reconnais qu'il s'agit d'un objet intéressant.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Olorin »

Félicitations, et merci de nous avoir présenté ce beau stylo.

Je crois que cette plume a fait couler pas mal d'encre, mais d'après ce que dit Brian Goulet dans ses vidéos, Conklin l'a constamment améliorée et la version actuelle marcherait très bien. C'est d'ailleurs ce que ton essai semble montrer.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Ergé »

Un peu moins de pression pour avoir du flex ne me déplairait pas, mais surtout arriver à empêcher mon index de glisser. C'est curieux qu'il glisse sur cette surface mate alors qu'il ne le fait pas sur des surfaces lisses.
Peut-être arriverai-je à trouver la bonne préhension, sinon je tenterai la pulvérisation d'un peu de vernis mat pour maquettes.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par RogerB »

Dommage que les gens modernes ne savent plus faire de vraies plumes flexibles avec du caractère, et qu'aujourd'hui il faille les entailler pour avoir un peu de souplesse... :roll:
Sorabreath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2018 20:37

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Sorabreath »

Le stylo est très beau mais je ne suis pas convaincu de sa plus-value comparativement à un Falcon.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par Ergé »

En effet. C'est pour son look et son prix que je me suis laissé tenter : deux fois moins cher qu'un Falcon en résine.
Et en ce qui concerne la comparaison, sorti de sa boîte, sa plume glisse mieux qu'une SF et encore plus qu'une SEF de Falcon, elle n'accroche pas sur les différents papiers que j'utilise, tout en nécessitant elle aussi de l'appui pour élargir le trait.
J'aurais tendance à dire qu'elle écrit, au moins avec cette encre, plutôt comme une Falcon SM, bien que n'ayant pas d'exemplaire de cette taille.
Et le diamètre de la section est plus proche de celle d'un 912, avec donc une prise en main différente de celle d'un Falcon.

Je précise qu'un de mes favoris pour l'écriture de tous les jours est un Falcon résine à attributs dorés dont je trouve la plume SF légèrement plus flexible (moins besoin d'appuyer) que celle de son équivalent rhodié.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conklin "Duraflex" série spéciale "Goulet's"

Message par darazs »

Merci pour la présentation. Intéressant, mais l’esthétique de la plume est un peu beuh pour moi. Originale, mais définitivement beuh (désolé, après un million de pétards dans mon voisinage mon cerveau est en grève... enfin, je comprends, il lui reste 22 ans!).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Symael et 23 invités