Geha 745 Goldschwinge

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Geha 745 Goldschwinge

Message par Olorin »

Voici une présentation d'un stylo stylo allemand probablement moins connu dans le monde francophone.

Une présentation brève du fabricant:

L'entrerprise Geha a été fondée en 1918 à Hanovre en Allemagne par les frères Heinrich et Conrad Hartmann comme distributeur de matériel de bureau. Le nom de la société est une contraction de "frères Hartmann" (Gebrüder Hartmann). Plus tard, l'entreprise commença à fabriquer ses propres gammes de produits de bureau. Elle se lance dans la production de stylos-plume à partir de 1950. L'entreprise grandit pour atteindre quelque 2500 employés au début des années 1970 avec des filiales à Milan et Bruxelles.

Dans le monde germanophone, les stylos Geha étaient pendant longtemps les concurrents par excellence des Pelikan, surtout dans le domaine des stylos d'écoliers avec ses Geha Schulfüller. (La concurrence avec Pelikan est d'autant plus cocasse que les deux entreprise avaient leur siège dans la même ville de Hanovre.) D'ailleurs, les modèles des années 1960 ressemblent beaucoup au Pelikan 120, ceux qui suivront aux Pelikano. Les particularités des stylos Geha étaient le réservoir d'encre qui s'actionnnait par un petit bouton sous la plume (cf. plus bas), et les cartouches "universelles" qui avaient un côté ressemblant aux cartouches Pelikan, mais se percutaient du côté opposé dans les stylos Geha. Un concurrent supplémentaire arrive sur le marché en 1980 avec le Lamy Safari, et Geha produit aussi des concurrents directs (Geha Fashion) de ce stylo que nous connaissons tous. Vous pouvez trouver des photos de tous ces stylos sur le site de Werner Rüttinger (vide infra).

Finalement, Geha perd définitivement la course contre Pelikan en 1990, quand ce dernier rachète son voisin ennemi. La production de stylos d'écolier sous la marque Geha continue jusqu'en 2001 avec les Geha Champion, qui acceptent désormais les cartouches standard. La marque Geha appartient toujours à Pelikan, et elle est utilisée pour des projecteurs et écrans de projection.

Le Geha 745 Goldschwinge

En 1962, Geha sort un nouveau modèle haut de gamme, appelé Goldschwinge, qui se décline en trois variantes:
- 725, corps en résine noire avec un capuchon noir à visser,
- 735, corps en résine noire avec un capuchon à enfoncer en maillechort,
- 745, corps en résine noire avec un capuchon à enfoncer doublé or laminé.
Ce sont des modèles à piston, mais des 725P, 735P et 745P à cartouches existent également.

Le 745, dont il est question ici, possède à mon avis 3 caractéristiques particulières.

1. Un design très contemporrain pour l'époque, qui s'éloigne des stylos Regent en forme de cigare, très classiques, que la marque produisait auparavant. Le 745 possède une ligne épurée, moderne, et qui rappellent forcément la concurrence locale de l'époque, à savoir les Pelikan P30-M30-M60, mais aussi le Aurora 98. Le 745 possède une fenètre bleue, à peine visible quand le stylo est rempli.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour comparaison avec les concurrents mentionnés plus haut, allez voir ici par exemple. (Il y a un fil sur le Pelikan M30 par toltotoll, mais les images ont disparu. Voici un commentaire de Christof sur le design: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try3392897)

2. Le fameux réservoir d'encre, un petit refoncement qui contient un peu d'encre et qui peut se vider dans le conduit en actionnant le petit bouton situé sous la plume.

Image

3. Une somptueuse plume en or 14c, peut-être inspirée par le Sheaffer PFM, mais très différente. C'est cette plume élastique qui donne le nom Goldschwinge au stylo. En la voyant, il est facile de penser qu'elle inspira, des décennies plus tard, la plume du Waterman Carène (qui est plus arrondie).

Image
Image
Image

A l'utilisation

Comme souvent à cette époque, il s'agit d'un stylo de petite taille, fin, et très léger. La résine noire est agréable en main, lisse sans être glissante. La plume, dont la taille n'est pas marquée dessus, écrit comme une F. Acheté d'occasion, le conduit était assez encrassé (c'est pas rare), et maintenant le stylo est plutôt sec. Je vais peut-être devoir faire un nettoyage encore plus poussé, car je pense que le débit devait à l'époque être supérieur. La plume glisse comme du beurre fondu sur du verre, elle est souple et légèrement flexible, ce qui confère un très grand confort d'écriture. Mon exemplaire a parfaitement survécu, à l'exception de quelques micro-rayures d'usage, et de quelques micro-fissures dans certaines facettes de la fenêtre d'encre. Le piston avait besoin d'être graissé, mais fonctionne parfaitement. Comme ses concurrents de l'époque cités plus haut, et comme des stylos comme le Parker 75 après lui, je trouve que sa simplicité lui donne une élégance intemporelle. Le design n'est plus d'actualité, mais il n'est en aucun cas vétuste ou obsolète.

Note personnelle: pourquoi un Geha ?

Mon attachement sentimental aux Pelikan vient du Pelikano de mon enfance, avec lequel j'ai appris à écrire. Mais, à l'âge de neuf ans, pour imiter un de mes instituteurs, je voulais avoir un Geha rouge avec de l'encre rouge. Comme le Pelikano, j'ai toujours ce Geha, j'y suis autant attaché, et il écrit toujours parfaitement. J'ai pu racheter quelques vieilles cartouches que je garde précieusement pour les remplir à la seringue.

Image

Sources:
https://de.wikipedia.org/wiki/Geha-Werke
http://www.ruettinger-web.de/geha-startseite.html
anecdotes personnelles
Modifié en dernier par Olorin le 17 déc. 2019 10:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Misko »

Merci merci de nous faire découvrir "ton" Geha 745.
Un stylo à la très belle ligne !
Une découverte pour moi, qui en connait si peu.
L'histoire des entreprises, ce qu'elle dit de nos sociétés, est toujours passionnante à mes yeux.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Oliv' »

Superbe.

On y reconnait du Carène, du Sonnet entre autres.

Merci pour ce partage et l(es)'histoire(s) qui va (vont) avec.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par darazs »

Merci pour cette remarquable présentation :)

C'est un beau stylo, et la plume donne envie ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation, très détaillée ! :thumbsup:

Un modèle effectivement intéressant, avec sa drôle de plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Deckard »

Merci Olorin pour cette revue fort bien illustrée et détaillée :thumbsup:

C'est marrant le coup du bouton sous la plume.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Misko »

Deckard a écrit : 15 déc. 2019 17:50 C'est marrant le coup du bouton sous la plume.
Il déclenche une sorte de réserve, en complément du contenu du réservoir principal ? Peut-être ai-je mal compris ...
On doit se mettre de l'encre sur le doigt quand on l'actionne, non ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Olorin »

Misko a écrit : 15 déc. 2019 18:03 Il déclenche une sorte de réserve, en complément du contenu du réservoir principal ? Peut-être ai-je mal compris ...
On doit se mettre de l'encre sur le doigt quand on l'actionne, non ?
On peut s'en mettre plein les doigts, mais on n'est pas obligé :hammer:

Gérard recommande l'utilisation du capuchon.

Image

Edit: je viens de pouffer en me rendant compte que mon smartphone à remplacé Geha par Gérard :mdr:
Edit 2: il a aussi remplacé a par à. Je vais me limiter au PC dans le futur. :troll:
Modifié en dernier par Olorin le 17 déc. 2019 10:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Chirouille »

Merci 8-)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par senzen »

Merci, super beau ce stylo, je suis tombé sur lui durant ma recherche du Carène... Seulement sur ebay Allemagne. Ils ont une réputation d'une certaine fragilité, mais moindre que disons les Waterman Concorde.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Shimaree »

Merci Olorin, beau stylo, dont je n'avais jamais entendu parler !
La plume est effectivement interpellante...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Olorin »

Merci Misko, Oliv', darasz, Hobiecat, Deckard, Chirouille, senzen et Shimaree d'être pour vos commentaires positifs!

Senzen, j'avais vu ton commentaire à ce sujet en cherchant s'il existait déjà une présentation de ce stylo sur le forum. Les craintes de fragilité concernent-elles une ou des pièces en particulier?
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Misko »

Olorin a écrit : 15 déc. 2019 18:38 Gérard recommande l'utilisation du capuchon.

Image

Edit: je viens de pouffer en me rendant compte que mon smartphone à remplacé Geha par Gérard :mdr:
Merci pour l'éclaircissement sur ce point ! (et la rigolade en prime !)
Je me demandais bien à quel Gérard tu faisais référence, Silverado n'ayant pas, à ma connaissance, un tel stylo ...
D'ailleurs, Gérard : Architect Architect Architect ! :msp_love :
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Olorin »

Blagues à part, j'espère que le vrai Gérard va bien, ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par petitdauphinzele »

C'est une très belle découverte, autant le 745 que le scolaire ! Merci pour ce partage.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation de ce 745 ;)
J'aime bien sa forme et son capuchon doré.
Bien dans la lignée du P30 et du 98.

Le Geha rouge doit être un 711.
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par Olorin »

creatorcom a écrit : 17 déc. 2019 13:13 Merci pour cette présentation de ce 745 ;)
J'aime bien sa forme et son capuchon doré.
Bien dans la lignée du P30 et du 98.

Le Geha rouge doit être un 711.
Image
Merci d'être passé par ici. Oui, c'est un peu comme un P30, avec la surprise de la plume en plus ;)

Je pense que mon stylo rouge est plutôt un 705. Maheureusement la couleur à l'intérieur du bandeau Geha sur l'agrafe s'en est allée.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Geha 745 Goldschwinge

Message par senzen »

Olorin a écrit : 16 déc. 2019 09:19 Merci Misko, Oliv', darasz, Hobiecat, Deckard, Chirouille, senzen et Shimaree d'être pour vos commentaires positifs!

Senzen, j'avais vu ton commentaire à ce sujet en cherchant s'il existait déjà une présentation de ce stylo sur le forum. Les craintes de fragilité concernent-elles une ou des pièces en particulier?
Si je me rappelle bien, au niveau du capuchon (moindre pour ceux en métal, 735 et 745?) et quelques fois du bloc plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités