Conway Stewart 100

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Conway Stewart 100

Message par 149 »

Bonjour,

Bon vous le savez,j'ai eu le malheur de tomber sur un article ici au sujet de ce stylo,par un membre sympathique de ce forum de perdition,et j'en suis tombé amoureux,de par son coté rétro,ancien,son levier de remplissage,sa forme enfin,un truc un peu con qui ne s'explique pas de maniére rationelle mais plus de façon émotionelle.
Et donc j'en ai trouvé un,en relativement bon état comme je souhaitais,mais il n'avait pas de sac
Bon.
J'en ai commandé un,et je l'ai installé,par chance je suis pas trop maladroit de mes dix doigts,mais quand bien même l'aurais je été, c'est vraiment pas compliqué à faire.Donc voila je vous le présente avec un petit essai d'écriture pour faire connaissance avec madame la plume, et je dois dire que les présentations se sont tres bien déroulées et je pense qu'on devrait bien s'entendre....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila! ;)

.Sa taille est simplement parfaite pour un stylo de tous les jours.

Image
Modifié en dernier par 149 le 04 déc. 2019 17:30, modifié 3 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conway Stewart 100

Message par Hobiecat »

C'est le problème des tentations de ce forum !

Merci pour la présentation de ce nouveau "stylo de tous les jours". ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway Stewart 100

Message par Shimaree »

Bravo 149 !
Très beau stylo, très belle encre (quels dégradés de fou ! :msp_love : ) et très belle écriture !
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Conway Stewart 100

Message par Breizhexil »

Effectivement, l'écriture est superbe. Et j'aime ces stylos simples.

Mais doit-on lire "heureux je fuis"? Et alors comment l'interpréter: s'agit-il du stylo ou du propriétaire?
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Conway Stewart 100

Message par 149 »

Breizhexil a écrit : 04 déc. 2019 16:30 Effectivement, l'écriture est superbe. Et j'aime ces stylos simples.

Mais doit-on lire "heureux je fuis"? Et alors comment l'interpréter: s'agit-il du stylo ou du propriétaire?
:D heureux je suis....Mais éffectivement,par moment je me demande si je ne ferais pas mieux de fuir.....de ce forum! :mrgreen:
ps: simultanément,je me dis qu'on ne vit qu'une fois,et la derniére chemise elle a pas de poches.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Conway Stewart 100

Message par jddegap »

Superbe, le stylo et la revue.
Merci.
149 a écrit : 04 déc. 2019 16:49 ...simultanément,je me dis qu'on ne vit qu'une fois,et la derniére chemise elle a pas de poches.
J'adhère !
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Conway Stewart 100

Message par Olorin »

C'est un stylo très élégant, merci de nous l'avoir présenté :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Conway Stewart 100

Message par creatorcom »

Merci 149 pour le partage ;)
Olorin a écrit : 04 déc. 2019 18:25 C'est un stylo très élégant
+1 :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Conway Stewart 100

Message par Oliv' »

Stylo, écriture, photos... que du beau ! :msp_love :

Félicitations ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart 100

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 04 déc. 2019 19:05 Stylo, écriture, photos... que du beau ! :msp_love :

Félicitations ;)
Très bon choix et quelle illustration de ce que les plumes CS peuvent être. Merci du partage :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Conway Stewart 100

Message par Chirouille »

Merci, beau stylo et belle présentation.
Petite question à ceux qui ont des CS: les plumes actuelles tiennent-elles la route par rapport à celle présentée ?
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Conway Stewart 100

Message par 149 »

Chirouille a écrit : 04 déc. 2019 19:55 Merci, beau stylo et belle présentation.
Petite question à ceux qui ont des CS: les plumes actuelles tiennent-elles la route par rapport à celle présentée ?
Merci à tous,

pour répondre a ta question, je ne sais pas, c'est le premier CS que j'ai,mais je serais curieux de lire les réponses anciens v/s récents.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conway Stewart 100

Message par Mirifix78 »

Il faudrait déjà comprendre ce que signifie tenir la route. J'ai plusieurs CS et ils ont tous une belle plume, le plus souvent un peu rêche, donc avec une glisse modérée très facile à maîtriser, que je préfère de très loin aux patinoires qu'offrent le plus souvent les Pilot par exemple
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart 100

Message par darazs »

149 a écrit : 04 déc. 2019 20:35
Chirouille a écrit : 04 déc. 2019 19:55 Merci, beau stylo et belle présentation.
Petite question à ceux qui ont des CS: les plumes actuelles tiennent-elles la route par rapport à celle présentée ?
Merci à tous,

pour répondre a ta question, je ne sais pas, c'est le premier CS que j'ai,mais je serais curieux de lire les réponses anciens v/s récents.
C’est une réponse bateaux, mais la qualité des plumes CS (au sense le plume général) dépend des périodes et aussi beaucoup des stylos. On peut cependant donner des tendances générales, mais elles ne sont que des tendances. Et puis, c’est subjectif, basé sur le Hull et mes 40 (à peu près) CS, un petit échantillon.

Les stylos anciens (pré-plume Duro, introduit vers 1930, on y reviendra) ont une assez grande variété de plumes. Par exemple, mes Duro 2 (qui n’ont pas de plume Duro) ont soit une plume souple et généreuse, soit une oblique chanteuse envoutante, soit une plume bien raide, moyenne mais agréable. Il faut bien lire les descriptions pour tous ces stylos et dans l’idéal essayer!

Duro est la « marque qualité » chez CS. Au départ, il s’agissait de portemine, puis de stylo (les numéros 1 et 2), puis l’introduction des plumes Duro, les buttons fillers (20, 30, 40, 50, magnifiques). Et enfin les 55, 58, 60, etc équipés (ou non) de plumes Duro après -guerre.

Je trouve que les stylos de cette dernière période (1945 jusqu’à la fin des années 50) sont plus uniformes dans leurs plumes, et correspondent à la description de mirifix. Personnellement, j’aime aussi ;)

Coté modernes, mon Churchill est équipé de la plume « flag », semi-flex et vraiment bien de tout points de vue. Mon Dandy lui est équipé d’une plume moderne assez standard.

Pour finir, la taille des stylos joue un rôle, mais ne décide pas tout. Mes Dandy anciens ont de très belles plumes. Certains Dinkies aussi, mais là il faut faire attention car ils sont souvent en caséine... c’est pour cela que je les ai abandonnés.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart 100

Message par darazs »

doublon à effacer quand la modération a un moment.
Modifié en dernier par darazs le 05 déc. 2019 13:04, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Conway Stewart 100

Message par Olorin »

Chirouille a écrit : 04 déc. 2019 19:55 Merci, beau stylo et belle présentation.
Petite question à ceux qui ont des CS: les plumes actuelles tiennent-elles la route par rapport à celle présentée ?
Il n'y a plus vraiment de plumes Conway-Stewart actuelles. La société n'existe plus. Emmanuel Caltagirone a aquis le nom pour le marché US (et il utilise probablement des plumes Bock ou Jowo, quelqu'un sait?) et les stylos n'ont pas grand chose à voir avec Conway-Stewart et termes de matières et de design. British Bespoke Pens a acheté (et revend) les vieux stocks de Conway-Stewart après leur liquidation. Dans ce dernier cas, je n'ai aucune idée des plumes qu'ils utilisent.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart 100

Message par darazs »

Olorin a écrit : 05 déc. 2019 10:17
Chirouille a écrit : 04 déc. 2019 19:55 Merci, beau stylo et belle présentation.
Petite question à ceux qui ont des CS: les plumes actuelles tiennent-elles la route par rapport à celle présentée ?
Il n'y a plus vraiment de plumes Conway-Stewart actuelles. La société n'existe plus. Emmanuel Caltagirone a aquis le nom pour le marché US (et il utilise probablement des plumes Bock ou Jowo, quelqu'un sait?) et les stylos n'ont pas grand chose à voir avec Conway-Stewart et termes de matières et de design. British Bespoke Pens a acheté (et revend) les vieux stocks de Conway-Stewart après leur liquidation. Dans ce dernier cas, je n'ai aucune idée des plumes qu'ils utilisent.
BBP a utilisé les vieux stock de plumes au départ (e.g. mon Dandy), mais a rapidement du utiliser ses propres plumes (e.g. mon Churchill). Ce sont très certainement des Bocks ajustées selon leur propre cahier des charges (on en a déjà discuté par ailleurs sur ce forum et de mémoire ceci est le conscencus).

Je pense que les stylos BBP SONT des Conway Stewart modernes, mais je vois bien qu'on peut débattre ce point de vue.

Pour en revenir aux plumes, mon expérience des plumes "flag" (celle de BBP) est bonne. Il me semble que d'autres ici en donne aussi une bonne opinion.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Conway Stewart 100

Message par Fdelbano »

darazs a écrit : 05 déc. 2019 12:32 Pour en revenir aux plumes, mon expérience des plumes "flag" (celle de BBP) est bonne. Il me semble que d'autres ici en donne aussi une bonne opinion.
Opinion partagée au vu des grandes qualités de la medium équipant mon Churchill contemporain.
Fabrice
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Conway Stewart 100

Message par Olorin »

darazs a écrit : 05 déc. 2019 12:32 BBP a utilisé les vieux stock de plumes au départ (e.g. mon Dandy), mais a rapidement du utiliser ses propres plumes (e.g. mon Churchill). Ce sont très certainement des Bocks ajustées selon leur propre cahier des charges (on en a déjà discuté par ailleurs sur ce forum et de mémoire ceci est le conscencus).

Je pense que les stylos BBP SONT des Conway Stewart modernes, mais je vois bien qu'on peut débattre ce point de vue.

Pour en revenir aux plumes, mon expérience des plumes "flag" (celle de BBP) est bonne. Il me semble que d'autres ici en donne aussi une bonne opinion.
Merci pour l'info! Et le point de vue que les stylos BBP sont des CS modernes se défend tout à fait. Et les modèles correspondent effectivement aux modèles d'origine. Au vu des qualités que vous êtes plusieurs à vanter, on dirait qu'il faudrait que je rajoute ces stylos sur ma liste (déjà beaucoup trop longue).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart 100

Message par darazs »

Olorin a écrit : 05 déc. 2019 13:47
darazs a écrit : 05 déc. 2019 12:32 BBP a utilisé les vieux stock de plumes au départ (e.g. mon Dandy), mais a rapidement du utiliser ses propres plumes (e.g. mon Churchill). Ce sont très certainement des Bocks ajustées selon leur propre cahier des charges (on en a déjà discuté par ailleurs sur ce forum et de mémoire ceci est le conscencus).

Je pense que les stylos BBP SONT des Conway Stewart modernes, mais je vois bien qu'on peut débattre ce point de vue.

Pour en revenir aux plumes, mon expérience des plumes "flag" (celle de BBP) est bonne. Il me semble que d'autres ici en donne aussi une bonne opinion.
Merci pour l'info! Et le point de vue que les stylos BBP sont des CS modernes se défend tout à fait. Et les modèles correspondent effectivement aux modèles d'origine. Au vu des qualités que vous êtes plusieurs à vanter, on dirait qu'il faudrait que je rajoute ces stylos sur ma liste (déjà beaucoup trop longue).
[mode HS]
A un certain point la liste continue de grandir, mais on laisse partir des stylos qu'on aime, et justement parce qu'on les aime et qu'ils doivent être utilisés ;)
[/mode HS]
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités