Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par creatorcom »

Il y a déjà eu des présentations du Duofold Centennial mais pas du Black (MKI) et puis beaucoup de photos ont disparu des présentations :(

L’original :
Au début des années 1920, les fabricants de stylos cherchent à relancer un marché qui commence à stagner. Louis Tebbel, directeur d’une succursale de Parker a l’idée d’un nouveau modèle qu’il baptisa Duofold. Inspiré du Jack-Knife 25 de 1917, ce stylo innovait par sa grande taille, l’important volume d’encre embarquée, sa grande plume en or mais surtout par sa couleur. A cette époque, la plupart des stylos étaient en ébonite noire, lui également en ébonite était d’un rouge- orangé éclatant. Enfin, l’idée est de le vendre à 7 dollars, c’est-à-dire le double des prix habituels de l’époque, ce qui en faisait un modèle de luxe.
Le Duofold Big Red est lancé en 1921. Ce sera un véritable succès qui assurera la fortune de Parker.
Parker s’inspire d’un voyage en Chine pour sortir en 1926 le Duofold Mandarin Yellow. Ce stylo en Celluloid sera un échec commercial.
Près d’un siècle plus tard, il est parmi les stylos des plus recherchés par les collectionneurs !

Le saviez-vous ?
Ce fameux Duofold Mandarin Yellow était le stylo fétiche de Colette. Elle lui vouait un véritable culte.


Parker Duofold Centennial (MK I)

Image

Le retour :
Avec le rachat de la maison mère par la direction anglaise, en 1986, la décision est prise de relancer le modèle emblématique de la marque. Il est rebaptisé Duofold Centennial (MKI) en célébration imminente du centenaire de l’entreprise.
Le Duofold, c’est un style, un savoir-faire, une qualité de fabrication mais aussi un stylo qui convenait à tout un chacun avec ses 26 tailles de plumes proposées.
En 1989, Parker sort un Duofold International, une version plus petite disponible dans les trois même versions que le Centennial : le noir, le marbré bleu et le marbré marron.

Stylo en résine noire, plume or 18 carats et attributs en plaqué or 23 carats. Alimentation par cartouche ou convertisseur.

Image

Image

Ici en comparaison avev un M800 et un Al-Star

Image

Le Duofold a souvent été source d'inspiration (pour ne pas dire plus) pour bon nombre d'autres marques.
Ici avec le Matador Standard et un Bexley Original.

Image

Le saviez-vous ?
Le Parker Duofold Centennial Black sera utilisé comme stylo officiel lors de l’Investiture de George Bush en 1989.

Image

Je ne sais pas si ce modèle présenté est celui-là même mais je connaissais un membre de ce forum qui n’aurait pas hésité à vous narrer la rocambolesque histoire du voyage de ce Duofold Black GT parti des USA pour finir au petit musée. ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par Olorin »

Merci pour cette présentation. Joli historique, jolies photos.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle revue de ce modèle iconique, en vintage ou moderne ! :thumbsup:

PS : j'ai remis mes photos, mais le MkI est clairement plus joli. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 03 nov. 2019 12:47 Merci Creatorcom pour cette belle revue de ce modèle iconique, en vintage ou moderne ! :thumbsup:

PS : j'ai remis mes photos, mais le MkI est clairement plus joli. ;)
J'ai quand-même un faible pour le dessin "as de pique" sur la plume de la version contemporaine.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat et Olorin pour vos messages ;)
Hobiecat a écrit : 03 nov. 2019 12:47 PS : j'ai remis mes photos, mais le MkI est clairement plus joli. ;)
Merci pour les photos, quelle réactivité :)
MKI et MKIII sont des modèles très proches, si ce n'est le capuchon tronconique sur le dernier-né.
Olorin a écrit : 03 nov. 2019 12:59 J'ai quand-même un faible pour le dessin "as de pique" sur la plume de la version contemporaine.
C'est ce que j'aime sur le MKI, la plume moins chargée comme quoi ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom, et de fil en aiguille, merci Hobiecat !
Vos revues, photos et explications sont très instructives.
Si un jour un Duofold me passe à portée de vue, j'essaierai de l'essayer...
Tellement de stylos à découvrir et si peu de temps !

et au bout d'un moment, si peu de place ! En quatre semaines de fréquentation de ce forum, j'ai acheté deux stylos, trois cahiers, six bouteilles d'encre, trois livres... à qui il va falloir trouver une place... et demain je vais chercher une commande de papier Fabriano...
Mode qui n'assume pas ON : Tout ça c'est votre faute ! :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 03 nov. 2019 19:01Mode qui n'assume pas ON : Tout ça c'est votre faute ! :lol:
Non, non. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par darazs »

Olorin a écrit : 03 nov. 2019 12:17 Merci pour cette présentation. Joli historique, jolies photos.
Pareil - c’est super comme d’habitude!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par stylodor »

Présentation intéressante et bien documentée.

Pour avoir possédé l'ancien et le moderne, j'avoue que le moderne ne m'a pas laissé un trop bon souvenir. Je trouvais la plume vraiment très raide (et pourtant je ne suis pas un partisan de la grande souplesse).
L'ancien modèle que je possédais, en très bon état (restauré), était beaucoup plus agréable. Son conduit coudé "antifuite" avait été modifié (ce qui était assez courant à l'époque pour faciliter sa réparation) et il en profitait pour se répandre assez facilement dans les poches. :shock: :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par silverado »

darazs a écrit : 03 nov. 2019 21:07
Olorin a écrit : 03 nov. 2019 12:17 Merci pour cette présentation. Joli historique, jolies photos.
Pareil - c’est super comme d’habitude!
+1 ! (et j'insiste sur la qualité des illustrations !)
J'avais appris que le nom de Duofold faisait référence au fait que sa plume pouvait être retournée pour obtenir une écriture plus fine, et en douceur. (deux plumes pour le prix d'une ! Certains nibmeisters peuvent retailler une plume de cette façon)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par creatorcom »

Merci Shimaree, darazs, stylodor et silverado pour vos messages ;)
Hobiecat a écrit : 03 nov. 2019 20:56
Shimaree a écrit : 03 nov. 2019 19:01Mode qui n'assume pas ON : Tout ça c'est votre faute ! :lol:
Non, non. :angel:
Oui c'est bien de notre faute et on en est bien conscient :diable: :diable: :diable:
stylodor a écrit : 03 nov. 2019 21:21 Pour avoir possédé l'ancien et le moderne, j'avoue que le moderne ne m'a pas laissé un trop bon souvenir. Je trouvais la plume vraiment très raide (et pourtant je ne suis pas un partisan de la grande souplesse).
L'ancien modèle que je possédais, en très bon état (restauré), était beaucoup plus agréable. Son conduit coudé "antifuite" avait été modifié (ce qui était assez courant à l'époque pour faciliter sa réparation) et il en profitait pour se répandre assez facilement dans les poches. :shock: :)
Merci pour ce retour d'expérience.
Je n'ai que le moderne, je confirme que ce n'est pas un modèle de souplesse sans pour autant être un clou.
silverado a écrit : 04 nov. 2019 08:28 J'avais appris que le nom de Duofold faisait référence au fait que sa plume pouvait être retournée pour obtenir une écriture plus fine, et en douceur. (deux plumes pour le prix d'une ! Certains nibmeisters peuvent retailler une plume de cette façon)
Je n'avais cette info :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par jddegap »

Trouvé ceci :
https://www.vintagepens.com/Parker_Duofold.shtml


Traduction automatique :

NOTE: Il y a beaucoup de désinformation sur les origines du nom Duofold. Certains prétendent que cela signifie que le stylo pourrait être transformé en stylo de bureau, ou utilisé comme pipette, ou que sa pointe pourrait être utilisée à l'envers. Pourtant, aucune de ces caractéristiques prétendument essentielles n’était aussi importante que celle mentionnée dans les premières publicités ou publications de Duofold. En fait, le préfixe "Duo" était très populaire à l'époque, utilisé comme superlatif marketing pour une large gamme de produits (parallèlement à l'omniprésence de "super" dans l'après-guerre). "Duofold" aurait laissé entendre que le nouveau Parker surdimensionné était le double des stylos que ses concurrents pouvaient offrir - conformément à ses prix, ce qui a poussé les normes du marché existantes -, tandis que le suffixe "-fold" correspondait à la référence comparative (comme dans "double" ) et fait allusion à la masse et à la rigidité de la grosse plume manifold ("manifold" étant le terme plume rigide destiné à être utilisé avec du papier carbone, avec lequel on pourrait faire plusieurs copies d'un document).
Jérôme
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par quintus.1009 »

Vraiment jolie
Cordialement
Quintus
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par JFK »

Bravo Creatorcom ! Passionnant et rigoureux, comme d'habitude... :thumbsup: ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par Caribou »

Félicitations pour cette instructive et très belle revue, Creatorcom ! :thumbsup: Je l'avais honteusement zappée ! :oops:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Centennial Black (MKI)

Message par creatorcom »

Merci quintus, JFK et Cari pour vos messages ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités