Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par jpeg »

Petites histoires à propos d'un joli stylo peu courant.

Ecrivant depuis longtemps épisodiquement avec des stylos Pilot/Namiki, je n'ai vraiment découvert leurs grandes qualités que l'année dernière après avoir fait l'acquisition d'un Myu 701 autour duquel je tournais de loin depuis des années, vite suivi par de très discrets petits stylos des années 70, Elite, "Myu brother", Volex et autres, puis par d'autres plus récents comme l'excellentissime et pas ruineux Custom 74. J'utilise maintenant une bonne douzaine de ces stylos et je crains malheureusement que l'histoire ne s'arrête pas là ! Sur celui dont je vais parler, je gardais un oeil depuis longtemps, mais pour des raisons qui restent un peu obscures, c'est un stylo assez rare : en plus d'un an de veille, je n'en ai vu passer que deux exemplaires, immédiatement adoptés. Par un coup de chance, Damien en proposait ici une parure plume/bille à l'état de neuf, j'ai donc sauté sur l'occasion. Voici donc l'essai du Namiki Custom 72. Vous pourrez trouver des photos classiques faites dans les règles de l'art, meilleures que les miennes faites à la va-vite comme toujours > en tête de cette page >.

Deux ans avant le 72, Pilot avait lancé un stylo commémoratif de ses 70 ans, stylo qui ressemblait déjà beaucoup au 72 à quelques détails près. Très sobre, fabriqué en série limitée, il n'avait pas connu un franc succès à l'époque, vraisemblablement pénalisé par sa trop grande simplicité et trop de dépouillement pour un modèle anniversaire. Le 72 était déjà là avec son corps cylindrique tronqué en plastique guilloché, seule lui manquait la bague de capuchon. En 1990, Pilot reprend donc son dessin et lance le Namiki Custom 72.

Image

Pour la petite histoire, Pilot, qui fabrique des stylos depuis 1918, utilise un code à deux chiffres pour nommer certains de ses stylos : le 72 a ainsi été fabriqué 72 ans après la fondation de la marque (avec un petit raffinement supplémentaire pour les stylos au nom à trois chiffres, 742, 743, 823, 845..., le troisième chiffre indiquant alors la place dans la gamme). J'ai vainement cherché des informations basiques sur la période de fabrication du stylo, personne n'a su me répondre malgré mes quelques recherches et courriels. Le Custom 72 a été fabriqué au moins jusqu'en 1994, puisque chez Pilot la date de fabrication figure sur la plume : avril 1994 pour cet exemplaire.

Image

Que voit-on en regardant les photos ? D'abord un stylo au dessin très classique. Une forme presque cylindrique, allant en s'effilant très légèrement vers l'extrémité tronquée net. Un plastique noir brillant guilloché avec un motif discret de lignes en forme de vagues. On aperçoit deux très fines bagues dorées aux extrémités. Bagues trompeuses en photo qui pourraient laisser penser à un stylo en laiton habillé de plastique, qu'on pourrait donc imaginer pesant un certain poids : il n'en est rien, ces bagues discrètes sont seulement décoratives et le stylo, entièrement fait de plastique, est très léger. Pour atténuer la relative sévérité du dessin, le capuchon, lui aussi cylindrique, est agrémenté d'une double bague et d'une jolie frise géométrique ajourée. On remarque que la forme de l'agrafe est inversée par rapport à la belle agrafe courante concave à boule Pilot/Namiki : celle-ci est convexe. Ce capuchon est très sûr avec ses trois tours de vis pour l'ouvrir et le fermer. La plume, l'essentiel, est une classique n°10 d'un seul ton, en or 14 carats (les Japonais sont semble-t-il fiers à juste titre de leurs 14 carats), ferme, ici de taille fine, celle que je préfère chez Pilot. L'alimentation en encre enfin est assurée comme presque toujours par cartouche (Pilot propriétaire) ou convertisseur, le stylo acceptant les trois convertisseurs de la marque, y compris vu sa taille le plus gros et excellent CON-70 à bouton-poussoir.

Le Custom 72 est de taille moyenne, tirant sur la grande taille : le diamètre du corps au-dessus des filets est de 12 mm. C'est en ce qui me concerne la taille limite acceptable, j'ai souvent dit ma préférence pour le confort des stylos fins et légers pour écrire longtemps. Celui-ci, sans être un poids plume, est plutôt léger, gage certain d'agrément durant les longues séances d'écriture : il pèse en état de marche avec encre et convertisseur 15 grammes sans capuchon, 24 avec le capuchon.

Comment écrit M. 72, alors ? Sans surprise, magnifiquement bien comment on peut s'y attendre avec un Pilot/Namiki. J'ai récemment > écrit ici quelques lignes > sur le plaisir rare que me donnaient les exceptionnelles plumes Pilot. Celle-ci ne déroge pas à la règle, c'est une des plumes les plus douces et les plus précises que je connaisse, peut-être la meilleure parmi les Pilot/Namiki fines rigides que j'utilise. Une plume qui se contrôle parfaitement, qui offre un des plus délicats plaisirs d'écriture que j'aie connu avec les plumes modernes, une plume qui apaise la main et l'esprit, à laquelle on a envie de revenir encore et encore. Dès la première seconde, Kiri-same inside, encre un peu aqueuse qui permet de profiter pleinement de cette plume à l'alimentation légère qui rend la couleur évanescente et transparente. Pour comparaison avec une autre très bonne plume fine japonaise rigide, la Sailor en 14 ou 21 carats, la Pilot est nettement plus douce là où la Sailor, différente mais tout aussi agréable est plus acérée. Ces plumes sont exceptionnelles. Comme sur tous les Pilot/Namiki (à l'exception des plumes plus souples, j'espère bien écrire quand j'aurai un moment des essais du petit Falcon et du 742 FA), l'alimentation en encre est d'une régularité exemplaire, impossible à prendre en défaut. J'ai cherché à savoir quel était le bloc-plume du 72, mais là encore, je n'ai pas trouvé de réponse.

Image

Il est des questions qu'on se pose toujours avec un stylo : pourquoi me touche-t-il, quel rôle me fait-il jouer ? Tout d'abord, ce stylo est l'héritier de la ligne des premiers Pilot, mais aussi de la forme et du dessin de beaucoup de beaux stylos des débuts des temps des stylos à plume, merveilleux stylos "flat top" simples, purs instruments à écrire en ébonite noire guillochée, BCHR comment ils disent outre-Atlantique. "Ebonite noire guillochée", c'est plus long à écrire mais c'est aussi plus évocateur, non ? Cet objet ne peut que parler à l'amateur de stylos anciens que je suis avant tout.

Mais surtout, j'aurais pu intituler cet essai "Hommage au Docteur C...", qui officiait dans le sud du Loir-et-Cher dans les années 60. Je vois dans cet objet l'archétype du stylo d'un médecin de campagne d'autrefois. Un de ces hommes parfois austères, parcourant à longueur de journée dans leur costume gris les petites routes dans leur 203, harassés de travail, qu'on attendait parfois durant toute la journée, qui arrivaient à point d'heure certains soirs à la nuit tombée, leur longue tournée pas encore terminée, qui sentaient lorqu'ils vous posaient l'oreille sur le torse le bourgeois honnête, le Cuir de Russie et encore l'after-shave du matin, qui mélangeaient attention paternelle et agacement quand on pleurnichait avant la piqûre. Un stylo sérieux et austère, un stylo à remplir des ordonnances illisibles, à la sévérité tempérée par l'infime touche de fantaisie que lui apporte sa bague nette et légère. Un bel instrument de travail. Minuscule hommage de l'enfant souvent malade à l'homme qui le soignait.

J'avais déjà bien aimé l'interprétation moderne du beaucoup plus lourd - lourd comme toujours avec les CS modernes - Doctor's pen de Conway Stewart > qu'on peut voir ici >, mais ce Namiki, bien plus subtil et léger, joli instrument d'écriture, m'enchante chaque jour.

Pour faire plaisir à Silverado, puisque j'associe souvent les stylos avec des livres de photographie, j'aurais bien aimé pour l'accompagner retrouver des photos du Docteur Ceriani qu'Eugene Smith avait si bien photographié dans ces années-là, mais elles sont perdues dans le bazar ! Donc en fond une photo qui n'a qu'un assez lointain rapport, sinon de proximité. J'ai tout de même évité une mise en scène sommaire avec une bouteille de sirop, un tensiomètre et une seringue !

Quant au stylo à bille de la parure, qu'en dire, sinon que le dernier des stylos publicitaires écrit mieux que n'importe lequel de ces stylos de marque.

Comme d'habitude pour terminer, commentaires, additions, corrections welcome !

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par Thomaparis »

Un stylo d'une grande élégance. Je préfère en général les modèles plus colorés, mais les motifs suffisent à lui donner un charme fou, qui donne l'impression de l'ancien. Et avec les plumes maison ce doit être un régal !
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par dolly »

je trouve ce stylo très élégant, étant amateur de vintage, c'est us stylo "moderne" qui m'irait tout particulièrement.

Merci pour cette revue et les belles photos.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par libelle »

Un stylo tout en élégance et sobriété.
La fine description que vous faite de M. 72 et de la plume dont il est pourvu, donne très envie de l’avoir quelques instants en main.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par jpeg »

Il semble que vous soyez d'accord sur le mot "élégance", copieurs :-). Le charme discret de la bourgeoisie, comme disait l'autre :-).

Jimmy
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par Le guépard »

J'aime beaucoup , il dégage je ne sais quoi de magnétique, c'est en certain ! Dommage qu'il ne soit pas très courant.

Je regrette l'absence d'un essai sur papier.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par jpeg »

Ah m..., je voulais le faire, j'ai totalement oublié, vous me le rappelez. J'écris quelques mots à l'occasion.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par petitdauphinzele »

Il est superbe, classique, une très belle évocation des vintages. Belle acquisition !

Un retour gagnant sur le forum. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par jpeg »

J'ai ajouté les quelques mots manuscrits que Le guépard demandait.

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par Thomaparis »

Merci pour cette addition, qui fait apparaître la régularité du débit et les nuances dont cette belle encre est capable !
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par Le guépard »

Mercii poiur l'essai , j'aime bien l'encre grise !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par libelle »

Vous le savez sans doute Jimmy mais ce superbe stylo Monsiieeeuuur 72 est introuvable au Japon, son pays de création dans lequel il n’a jamais été vendu :shock: Ce beau stylo a été crée, fabriqué en édition limitée et vendu uniquement pour et à l’étranger. Aucun japonais n’a jamais pu le voir sur l’Ile pas même chez le grand Ito-ya !

Information en direct de M. Taizo…ne m’en voulez pas Jimmy, quand j’aime, je me renseigne et ……pas de chance :(
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par jpeg »

Non, je l'ignorais, je suis surpris. Je savais que le stylo était rare, mais je ne savais pas que c'était une édition limitée réservée à l'export. Saurait-il par hasard quand la fabrication a cessé et à combien d'exemplaires il a été fabriqué ?

Merci pour l'information. Vous venez d'accéder au grade de Prudence Beresford.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par jpeg »

Pour celles et ceux que ça intéresse et qui ne le connaissent pas, > un essai du Pilot 70ème anniversaire > qui préfigure le 72. L'auteur écrit à la fin qu'on trouve de loin en loin des Custom 72 NOS au fond d'une boutique au Japon. Un certain nombre a dû être vendu là-bas.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par libelle »

jpeg a écrit :Non, je l'ignorais, je suis surpris. Je savais que le stylo était rare, mais je ne savais pas que c'était une édition limitée réservée à l'export. Saurait-il par hasard quand la fabrication a cessé et à combien d'exemplaires il a été fabriqué ?

Merci pour l'information. Vous venez d'accéder au grade de Prudence Beresford.

Jimmy
Merci Jimmy, trop d'honneur :oops:
Non, à ce jour je n'ai pas ces renseignements, mais je vais creuser la question... et essayer de m’en trouver un :roll:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par AL+ »

Belle bête en effet !
Ca me plairait bien d'en avoir un aussi !
Ca vaut combien ce new vintage ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par Loositen »

Ouais il est trés chouette ce stylo tout simple mais dont je suppose la plume Pilot forcément somptueuse.

Il comporte juste cette petit touche d'élégance qui le distingue mais sans plus, je suis trés sensible à ce genre de truc.

Qui plus est, on est rarement déçu par une plume de marque Pilot. Et en plus, il est rarissime? Eh bien cela ajoute à son originalité.

Merci de nous faire partager ton heureuse découverte. :)

Rajout: J'ai écrit Pilot mais, bien qu'il sagisse de la même maison, c'est de Namiki dont je devrais parler! Et je rajoute encore... je n'avais pas bien lu les commentaires des uns et des autres au dessus, le mot "élégance" revient plusieurs fois et je partage totalement l'impression. Il évoque vraiment cette notion, rien de tape à l'oeil, un poil de ce qu'il faut malgré tout pour qu'il se détache du commun... Un classique au charme discret quoi!
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Namiki Custom 72 (essai en forme de petit hommage)

Message par Deds »

Bien beau stylo joliment décrit: merci pour ce moment de plaisir! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités