Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

Ce matin, on sonne à ma porte ...

Bonjour, j'ai un colis pour vous !

:shock:
Déjà ?!

Image

C'était drôlement bien emballé ... dedans, il y avait une petite boîte blanche au logo raffiné :

Image

Dans la petite boîte blanche, il y avait une petite trousse en cuir avec le même petit logo :

Image

Et dans la petite trousse en cuir, il y avait ...

Dis, je peux l'ouvrir même si ce n'est pas encore mon anniversaire ?

Meuh oui !

Dans la trousse, il y avait donc cette drôle de petite chose qu'on appelle stylo-plume :

Image

Il est vert, il est tout simple, il est joli ... et il a une plume un peu spéciale :

Image

Il paraît qu'un monsieur dénommé Masuyama a pris ses petits outils, ses grosses lunettes et a modifié la plume pour qu'elle écrive mieux :

Image

Ouh lou lou, mais c'est pas facile d'écrire avec, il faut être très précis et ne pas appuyer beaucoup :?

Cette plume demande en effet de la finesse dans le doigté, dans l'orientation, le moindre écart provoque des effets inattendus. C'est un peu comme regarder quelque chose à l'oeil nu puis passer au microscope ... ce n'est plus du tout la même échelle, et ça demande un temps d'adaptation.

Au bout de quelques pages, j'arrive à maîtriser un peu l'engin :

Image

Image


Ce n'est qu'un tout premier retour, réalisé avec les moyens du bord, et avec le peu de temps dont je disposais aujourd'hui.
Le cadeau est retourné dans sa boîte en attendant le jour J pour être déballé.
Je reviendrai probablement sur ce post pour étayer un peu plus mes essais et surtout mon apprentissage de cette plume très particulière.
En attendant, si vous voulez des informations complémentaires sur la bestiole, je vous renvoie sur le site du fabricant : https://www.franklin-christoph.com/coll ... tage-green


Ah, j'oubliais une dernière chose ...




Je suis super contente :happy:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par grindsel »

:egyptian:
Super ! noon, je suis ravie qu'il te plaise aussi ..Je le trouve très très beau avec sa transparence et ses nuances de vert.
J'y étais un peu pour quelques chose dans cette commande :diable: et j'avais peur que la plume ne te convienne pas (je ne fais pas de calligraphie, donc je ne peux pas juger du bon emploi). Ton écriture est pour moi toujours superbe :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par Grisemine »

En général je n'aime pas trop le vert, mais celui là est :msp_love :
Et quelle belle écriture !!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par grindsel »

J'ai oublié une petite question : le pas de vis sur ce modèle est en début de section : cela te gêne t-il ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Pour rappel, une Italic a les bords vifs, une stub les bords arrondis, et une cursive Italic les bords juste un peu adoucis pour ne pas accrocher le papier. De ce fait, il y a effectivement des angles à respecter pour que la plume soit bien au contact du papier. Mais à voir les dernières photos, tu sembles bien t'en sortir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation à la mise scène si incarnée :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

grindsel a écrit : 27 sept. 2019 17:00 :egyptian:
Super ! noon, je suis ravie qu'il te plaise aussi ..Je le trouve très très beau avec sa transparence et ses nuances de vert.
J'y étais un peu pour quelques chose dans cette commande :diable: et j'avais peur que la plume ne te convienne pas (je ne fais pas de calligraphie, donc je ne peux pas juger du bon emploi). Ton écriture est pour moi toujours superbe :)
Oui, clairement, mon passage à l'acte a été influencé par ta présentation, même si j'avais repéré cette marque et ce coloris depuis quelques temps déjà. Mais cette plume si particulière m'a attirée et je suis ravie de l'avoir car elle ne ressemble en rien à ce que j'avais déjà (même si sa flexibilité me déroute un peu pour le moment).
Donc je te dis très franchement merci.
grindsel a écrit : 27 sept. 2019 17:07 J'ai oublié une petite question : le pas de vis sur ce modèle est en début de section : cela te gêne t-il ?
Au début, un peu, mais comme la plume est courte, je peux reculer un peu les doigts et donc me positionner avant le pas de vis.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

Grisemine a écrit : 27 sept. 2019 17:05 En général je n'aime pas trop le vert, mais celui là est :msp_love :
Et quelle belle écriture !!
Merci.
Oui, ce vert est ... fascinant.
Je l'ai encré en violet car c'était une couleur que j'avais envie de tester ... mais je pense que des bruns, des ocres, lui conviendront mieux.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

Hobiecat a écrit : 27 sept. 2019 17:21 Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Pour rappel, une Italic a les bords vifs, une stub les bords arrondis, et une cursive Italic les bords juste un peu adoucis pour ne pas accrocher le papier. De ce fait, il y a effectivement des angles à respecter pour que la plume soit bien au contact du papier. Mais à voir les dernières photos, tu sembles bien t'en sortir. ;)
Merci.
Je galère un peu quand même car je dois gérer simultanément l'absence de pression sur une plume assez souple et un angle constant ... ce qui me demande pas mal de concentration pour le moment :D
Je suis tout de même ravie de retrouver cette accroche du papier propre à la calligraphie que je pratiquais par le passé. Accroche qui suppose de travailler exclusivement avec du bon papier :lol:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

jddegap a écrit : 27 sept. 2019 17:21 Merci pour cette présentation à la mise scène si incarnée :thumbsup:
Merci. J'aime bien raconter des histoires :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par creatorcom »

Merci noon pour cette présentation.
Très joli dans ce coloris :thumbsup:

noon a écrit : 27 sept. 2019 16:27
Au bout de quelques pages, j'arrive à maîtriser un peu l'engin :

Image

Image


Ah bon, qu'est-ce que cela va donner quand tu vas maîtriser complètement l'engin :siffler:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

creatorcom a écrit : 27 sept. 2019 18:33 Merci noon pour cette présentation.
Très joli dans ce coloris :thumbsup:


Ah bon, qu'est-ce que cela va donner quand tu vas maîtriser complètement l'engin :siffler:
Merci. Pour l'instant, en dehors de tension dans la main, j'ai des petits soucis pour aligner mes lettres par le bas, soit je m'arrête trop tôt, soit je déborde ... c'est agaçant :lol:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par darazs »

Merci pour ce retour et la belle écriture :)

FC est en train de nous conquérir. C’est très bien parce que les stylos sont beaux, les petites trousses sypas et les plumes retouchées par Mike :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par Oliv' »

Avant, j'étais curieux...
Maintenant je suis envieux ! :mrgreen:


Très belle acquisition/revue noon. :thumbsup:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par Psyann »

noon a écrit : 27 sept. 2019 17:41
Grisemine a écrit : 27 sept. 2019 17:05 En général je n'aime pas trop le vert, mais celui là est :msp_love :
Et quelle belle écriture !!
Merci.
Oui, ce vert est ... fascinant.
Je l'ai encré en violet car c'était une couleur que j'avais envie de tester ... mais je pense que des bruns, des ocres, lui conviendront mieux.
Le violet et le vert vont très bien ensemble :angel:
Plus sérieusement: c'est un bel objet, et l'écriture que tu obtiens avec est remarquable.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

darazs a écrit : 27 sept. 2019 19:36 Merci pour ce retour et la belle écriture :)

FC est en train de nous conquérir. C’est très bien parce que les stylos sont beaux, les petites trousses sypas et les plumes retouchées par Mike :msp_love :
Merci. Pour tout dire, je n'ai aucun point de repère, n'ayant accumulé jusque-là que des stylos très basiques. Il y a tant de marques, de modèles, de styles ... j'ignore pourquoi celui-ci m'a plu au point de passer à l'acte.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

Oliv' a écrit : 27 sept. 2019 19:50 Avant, j'étais curieux...
Maintenant je suis envieux ! :mrgreen:


Très belle acquisition/revue noon. :thumbsup:
Hé hé, un petit anniversaire à célébrer ? :mrgreen:
Chez ce fabricant, je trouve que les différents modèles ont tous quelque chose qui ne laisse pas indifférent.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par noon »

Psyann a écrit : 27 sept. 2019 19:55
noon a écrit : 27 sept. 2019 17:41
Grisemine a écrit : 27 sept. 2019 17:05 En général je n'aime pas trop le vert, mais celui là est :msp_love :
Et quelle belle écriture !!
Merci.
Oui, ce vert est ... fascinant.
Je l'ai encré en violet car c'était une couleur que j'avais envie de tester ... mais je pense que des bruns, des ocres, lui conviendront mieux.
Le violet et le vert vont très bien ensemble :angel:
Plus sérieusement: c'est un bel objet, et l'écriture que tu obtiens avec est remarquable.
Oui, je n'ai pas choisi le violet par hasard ;)
Mais quand même, je pense que je basculerai sur un brun après. L'avantage c'est qu'il accepte les cartouches internationales et qu'il est livré avec un convertisseur, j'ai donc le choix des armes : cartouche ou seringue :diable:
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par Fabrice »

C'est beau, Noo :msp_love : n !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Franklin-Christoph Model 45L XLV FP - Vintage Green - plume Fine Cursive Italic (Masuyama)

Message par silverado »

Voilà une lecture fort réjouissante !
Un stylo simple aux lignes pures :msp_love : et surtout une plume de caractère comme je les aime :thumbsup:
J'admire toujours autant ton écriture, et j'apprécie tout spécialement ton ressenti dans tes présentations... Merci Noon !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités