Introduction au Pilot Plumix

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Introduction au Pilot Plumix

Message par senzen »

Comme beaucoup d'autres à un moment je me suis demandé au sujet des plumes italiques, et le Pilot Plumix est un stylo bon marché d'une bonne marque; ça dépends du pays mais on parle de 5 à moins de 15 Euros. Résultat: oui, c'est intéréssant, au moins il me fait prêter plus attention à mon écriture et Yama Guri prends un aspect très joli.

Image

La forme du stylo est disons particulière, genre accessoire de série Sci Fi (Farscape?), mais je trouve la forme du bloc plume très confortable. Une comparaison avec ses confrères, le Penmanship à plume d'aiguille et essentiellement le même corps, et le Metropolitan, à plume sublime:

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par grindsel »

:o ..Tes barres de "t" sont toutes parallèles ! De vrais orgues de Staline :lol:
Les Penmanship sont réputés pour le dessin. C'est aussi la même plume sur tous les petits Pilot en plastique transparent : Pluminix, Pilot Petit, ....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par Mirifix78 »

Je ne déteste pas les Plumix, mais leur section m'incommode. Comme j'ai posé la question à ce sujet il y a deux ans et que l'on ma répondu de manière satisfaisante, j'ai acheté des Kakuno sur lesquels j'ai placé des plumes de Plumix. En plus, j'ai pu orienter leur plume exactement "à ma main" c'est à dire avec une rotation adaptée à la position de mes doigts sur la section "à facettes" du Kakuno, dont la forme et nettement plus logeable dans une trousse.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par Oliv' »

Une écriture peut (ou pas) être jolie, c'est une question de gout et c'est propre à chacun.

Là c'est une écriture d'une grande régularité, avec très peu de variation entre les même lettres. Grindsel évoque les "t", j'en ajoute avec les "m" :D
Une écriture régulière avec du caractère donc. :thumbsup:

Et surtout merci pour la revue :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par darazs »

Merci pour cette jolie revue :thumbsup:

J'aime bien ton écriture :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par senzen »

grindsel a écrit : 22 sept. 2019 07:04 :o ..Tes barres de "t" sont toutes parallèles ! De vrais orgues de Staline :lol:
Les Penmanship sont réputés pour le dessin. C'est aussi la même plume sur tous les petits Pilot en plastique transparent : Pluminix, Pilot Petit, ....
Haha, j'avais oublié les orgues de Staline; à l'école j'avais une écriture illisible mais jolie, mes t sont le vestige...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par senzen »

Oliv' a écrit : 22 sept. 2019 08:33 Une écriture peut (ou pas) être jolie, c'est une question de gout et c'est propre à chacun.

Là c'est une écriture d'une grande régularité, avec très peu de variation entre les même lettres. Grindsel évoque les "t", j'en ajoute avec les "m" :D
Une écriture régulière avec du caractère donc. :thumbsup:

Et surtout merci pour la revue :)
Merci, ça m'a pris longtemps pour reformer mon écriture et qu'elle soit au moins lisible, c'est à présent les r qui sont difficiles, et justement le Plumix me force à les faire mieux...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par senzen »

darazs a écrit : 22 sept. 2019 14:07 Merci pour cette jolie revue :thumbsup:

J'aime bien ton écriture :)
Merci!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! On les voit finalement peu ces "basiques" alors que beaucoup de membres en possèdent ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par jddegap »

Oliv' a écrit : 22 sept. 2019 08:33 ...
Là c'est une écriture d'une grande régularité, avec très peu de variation entre les même lettres. Grindsel évoque les "t", j'en ajoute avec les "m" :D
Une écriture régulière avec du caractère donc. :thumbsup:

Et surtout merci pour la revue :)
+1
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par silverado »

jddegap a écrit : 23 sept. 2019 16:21
Oliv' a écrit : 22 sept. 2019 08:33 ...
Là c'est une écriture d'une grande régularité, avec très peu de variation entre les même lettres. Grindsel évoque les "t", j'en ajoute avec les "m" :D
Une écriture régulière avec du caractère donc. :thumbsup:

Et surtout merci pour la revue :)
+1
jo tant be (= me too)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par Yad »

Mirifix78 a écrit : 22 sept. 2019 07:58 Je ne déteste pas les Plumix... j'ai acheté des Kakuno sur lesquels j'ai placé des plumes de Plumix...
Si vous préférez les sections simplement coniques, les plumes de Plumix montent aussi sur les Pilot Prera.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par Mirifix78 »

Aïe ! Je ne connais pas le Prera, mais j'ai acheté un MR qui me semble similaire, et ce fut pour moi un enfer à cause de la bague et de sa section décrochée par rapport au corps. Heureusement, je l'ai donné à un membre du forum qui j'espère, l'apprécie.
Je sais, j'ai les doigts délicats, et très très sensibles : la moindre aspérité m'insupporte. C'est pourquoi je déteste les Lamy safari et similaires, les Plumix, le MR donc, Les Capless, et même un peu les Pelikan dont je me suis aperçu que le filetage semble être à peu près au même endroit que ce soit sur le M215 que le 1000 que j'ai eu en main quelques secondes. Je suis mal à l'aise avec la plupart des stylos qui n'ont pas une forme lisse et continue depuis la plume jusqu'à la queue, même s'il y a quelques exceptions.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 24 sept. 2019 13:50 Aïe ! Je ne connais pas le Prera, mais j'ai acheté un MR qui me semble similaire, et ce fut pour moi un enfer à cause de la bague et de sa section décrochée par rapport au corps. Heureusement, je l'ai donné à un membre du forum qui j'espère, l'apprécie.
Je sais, j'ai les doigts délicats, et très très sensibles : la moindre aspérité m'insupporte. C'est pourquoi je déteste les Lamy safari et similaires, les Plumix, le MR donc, Les Capless, et même un peu les Pelikan dont je me suis aperçu que le filetage semble être à peu près au même endroit que ce soit sur le M215 que le 1000 que j'ai eu en main quelques secondes. Je suis mal à l'aise avec la plupart des stylos qui n'ont pas une forme lisse et continue depuis la plume jusqu'à la queue, même s'il y a quelques exceptions.
Tu as essayé les crayons de papier? :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par GGeorge »

grindsel a écrit : 22 sept. 2019 07:04 :o ..Tes barres de "t" sont toutes parallèles ! De vrais orgues de Staline :lol:
Ces "t" me font penser à la lance de don Quichotte :mrgreen:

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 24 sept. 2019 13:50 Je suis mal à l'aise avec la plupart des stylos qui n'ont pas une forme lisse et continue depuis la plume jusqu'à la queue, même s'il y a quelques exceptions.
En voici un qui devrait te plaire (tout comme il me plait beaucoup, d'ailleurs...) :
viewtopic.php?f=26&t=15756
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par Mirifix78 »

Merci ! Effectivement, c'est la sobriété même. Je l'avais déjà vu ici ou là, dans une autre couleur il me semble. Disons qu'aujourd'hui, je suis "bien pourvu", et je ne pense pas pour l'instant, augmenter encore la petite collection que je me suis constituée depuis près de deux ans que je fréquente ce forum.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par grindsel »

GGeorge a écrit : 24 sept. 2019 15:32

Ces "t" me font penser à la lance de don Quichotte :mrgreen:

Image
Joli dessin aquarellé ! :msp_love :
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Introduction au Pilot Plumix

Message par darazs »

silverado a écrit : 24 sept. 2019 19:37
Mirifix78 a écrit : 24 sept. 2019 13:50 Je suis mal à l'aise avec la plupart des stylos qui n'ont pas une forme lisse et continue depuis la plume jusqu'à la queue, même s'il y a quelques exceptions.
En voici un qui devrait te plaire (tout comme il me plait beaucoup, d'ailleurs...) :
viewtopic.php?f=26&t=15756
Tu as raison, le 1920 est excellent - surtout dans sa grande taille avec la plume #8. Par contre la communication avec le bon Gabriel est quelque peu aléatoire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités