Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par creatorcom »

L’Ibis est le successeur du Rappen qu’il remplace en 1936.
Sa production s’interrompt entre 1942 et 1947.
En 1949, il devient l’Ibis 130, plus long de quelques millimètres que son aîné, il porte une plume CN pour le marché allemand et une plume or 14carats pour l’exportation, un an plus tard la plume or est généralisée sur tous les marchés.
Sa production s’arrête officiellement en 1954 mais continue pour des demandes particulières jusqu’en 1956.

Image

Cet Ibis 130, honorable septuagénaire, est équipé de la plume 14 carats gravée « IBIS », c’était une obligation dans mon cahier des charges.
Cette OB, nantie d’une belle douceur et d’un débit généreux et sans faille, est probablement une des plumes les plus flex de ma suite Pelikan.
Bref agréable à souhait.

Stylo (corps et capuchon) noir, plume or, attributs plaqué or, piston, fenêtre de visualisation d'encre, fermeture par vissage : un vrai stylo. ;)
Image

On retrouve la gravure Gunther Wagner IBIS (2x) sur le capuchon, par contre pas de logo sur le cap-top.
Image

Gradation de la plume sur le haut du corps.
Image

La plume "IBIS" "585" "14Karat"
Image

Image

Image

A consommer sans modération ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2824
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Cyrille81 »

Une bien belle présentation Didier, comme toujours, et accompagnée de belles photos et d'un beau test d'écriture !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par jddegap »

Il est bien beau, et bien conservé.
Merci pour cette revue, précise et à la belle iconographie, comme tu nous y as accoutumés. :)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

Visiblement un flex tout à fait sympathique comme tu l'indiques : c'est amusant comme à l'époque, on n'hésitait pas à combiner à la fois des tailles de plumes spéciales et de la souplesse, ce qui pouvait donner à l'écriture une esthétique au choix du scripteur.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Christof »

J‘aime bien le IBIS! ...et c'est un exemple très bien préservé, bravo!

J‘ai aussi quelques exemplaires dans ma collection (d’avant et d’après la guerre mondiale).
Si ça ne te dérange pas, je pourrais ajouter quelques photos à ce fil...

C.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par creatorcom »

Merci Cyrille81, jddegap, Hobiecat et Christof ;)
Hobiecat a écrit : 23 août 2019 18:04 c'est amusant comme à l'époque, on n'hésitait pas à combiner à la fois des tailles de plumes spéciales et de la souplesse, ce qui pouvait donner à l'écriture une esthétique au choix du scripteur.
Absolument et le petit test le prouve, la première ligne en écriture normale (un très léger appui sur la plume), la troisième en écriture plus lente avec un appui plus prononcé, ce qui donne des résultats totalement différents.
Christof a écrit : 23 août 2019 20:48 J‘ai aussi quelques exemplaires dans ma collection (d’avant et d’après la guerre mondiale).
Si ça ne te dérange pas, je pourrais ajouter quelques photos à ce fil...
C.
Pas de souci, tes photos comme celle d'autres membres sont toujours les bienvenues.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par JFK »

Magnifique présentation Creatorcom... :thumbsup:
Merci beaucoup pour la découverte.

JFK
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Christof »

creatorcom a écrit : 24 août 2019 06:46 Pas de souci, tes photos comme celle d'autres membres sont toujours les bienvenues.
Merci!

Voilà mes photos:

1. ce n'est pas un démonstrateur! C'est un IBIS ordinaire, fabriqué de 1936 jusque à ca. 1942
(...ce stylo-plume démontre tout au plus l'instabilité de la coloration noire du corps en celluloïd.)
ImagePelikan IBIS Black Prewar by C.M.Z, auf Flickr

2. un peu plus rare, les IBIS fabriquées en celluloïd marbré, n'ont été faites qu'avant la guerre.
ImageIBIS_prewar_1 by C.M.Z, auf Flickr

3. comparaison des dimensions du IBIS 130 (après 1949) et le IBIS avant la guerre:
ImageIBIS_prewar_2 by C.M.Z, auf Flickr

4. et le IBIS 130
ImagePelikan IBIS 130jpg by C.M.Z, auf Flickr

Comme déjà expliqué par creatorcom, les IBIS étaient vendu avec plumes différentes:

ImagePelikan IBIS nibs by c_m_z, auf Flickr

plume IBIS en acier
plume IBIS en or
plume Pelikan (manque sur la photo)
plume Pelikan, motif en chevron
la dernière sur le photo est une plume 100N pour la comparaison de taille

(Dans un autre fil (SDD), j'ai jeté le doute sur la légende du Lamy 2000 et le Bauhaus...mais comme moi je comprends la philosophie de design du Bauhaus, il n'y a pas de stylo plume qui correspondrait plus que le Pelikan IBIS.)

...et pour lire un peu plus, je vous recommande la site de Dominic Rothemel: https://www.pelikan-collectibles.de/de/ ... index.html

C.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par creatorcom »

Merci Christof pour ces compléments d'info et tes belles photos.
Je suis toujours admiratif devant l'état de conservation de tes stylos vintage.
Cet Ibis Celluloid marbré ... :ko:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Christof »

Je trouve que les fils les plus intéressants sont ceux dans lesquels plusieurs personnes unissent leurs connaissances et leurs images, non?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 24 août 2019 06:46 Absolument et le petit test le prouve, la première ligne en écriture normale (un très léger appui sur la plume), la troisième en écriture plus lente avec un appui plus prononcé, ce qui donne des résultats totalement différents.
Oui, c'est ce que j'ai vu : j'ai une plume Mabie Todd qui a les mêmes caractéristiques, et c'est particulier : on peut choisir de n'écrire qu'avec l'oblique ou avec oblique et flex, et ça change l'écriture. Ce sont des plumes vraiment spéciales, mais très intéressantes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par creatorcom »

Christof a écrit : 24 août 2019 13:11 Je trouve que les fils les plus intéressants sont ceux dans lesquels plusieurs personnes unissent leurs connaissances et leurs images, non?
Absolument d'accord avec toi ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par silverado »

Merci Creatotcom pour cet essai ! Vraiment très intéressant... et bien illustré as usual
Merci Aussi à Christof pour ce magnifique complément :thumbsup:
Je dois dire que ce type de stylo me plait de plus en plus... Christof a bien raison d'évoquer ici le Bauhaus...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1928
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par senzen »

Merci! C'est un stylo qui me fait toujours tourner la tête. C'est dommage, il y a quelques exemplaires sur ebay, mais je garde mes sous pour un autre stylo que j'ai en tête depuis longtemps.
Modifié en dernier par senzen le 25 janv. 2022 01:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par creatorcom »

Merci silverado et senzen d'être passé par ici ;)
senzen a écrit : 24 août 2019 17:54 Merci! C'est un stylo qui me fait toujours tourner la tête. C'est dommage, il y a quelques examplaires sur ebay, mais je garde mes sous pour un autre stylo que j'ai en tête depuis longtemps.
C'est bien connu, choisir c'est renoncer.
Ceci dit, l'Ibis 130 est n'est pas une rareté sur le marché de l'occasion et pas trop onéreux ... :diable:
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Skyzophrenique »

Oh qu'il est beau et semble agréable. :msp_love :
Merci pour cette revue.
Ce stylo me tente, je n'aime pas le design de la plume... surtout le "Ibis"... mais je pourrais craquer (encore)...

Et merci Christof pour ce complément...
Je trouve encore plus jolie le marbré pourquoi les stylos beaux sont plus rares ? Grrr...
Ha (je crois avoir déjà demandé) pourriez-vous me dire (redire je crois) ce que change le conduit en ébonite (Si c'est bien cela) ? Car je trouve que ça change quelque chose... pas seulement du point de vue du design.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Chirouille »

Merci pour cette revue et à ceux qui apportent des compléments. L'ensemble est hyper intéressant et instructif :thumbsup:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par manohan »

Merci creatorcom, pour cette belle et instructive revue, comme toujours. Je me demande comment tu fais pour trouver des stylos dans un si bel état. J'adore le trait de sa plume.
Et merci à Christof pour les informations complémentaires tout aussi précieuses.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par Caribou »

manohan a écrit : 25 août 2019 14:02 Merci creatorcom, pour cette belle et instructive revue, comme toujours. Je me demande comment tu fais pour trouver des stylos dans un si bel état. J'adore le trait de sa plume.
Et merci à Christof pour les informations complémentaires tout aussi précieuses.
Pas mieux, donc +1 ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Ibis 130 : Un honorable septuagénaire

Message par creatorcom »

Merci Skyzophrenique, Chirouille, manohan et Caribou ;)
Skyzophrenique a écrit : 25 août 2019 11:14 Ce stylo me tente, je n'aime pas le design de la plume... surtout le "Ibis"... mais je pourrais craquer (encore)...
La plume gravée IBIS était une obligation pour moi lors de l'achat, comme quoi les goûts ... ;) Mais pas de soucis comme l'a précisé Christof, l'Ibis a existé avec plusieurs type de plume. :diable:
manohan a écrit : 25 août 2019 14:02 Je me demande comment tu fais pour trouver des stylos dans un si bel état. J'adore le trait de sa plume.
N'ayant pas l'âme d'un réparateur, restaurateur, il me faut m'armer de beaucoup de patience. ;)
Cette plume est parfaite :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités